La Stratocaster...on y revient finalement...

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El Phaco
cliclac a écrit :

mouais aussi pour moi le blues c'est essentiellement ternaire si on passe en binaire c'est plutot du rock.


Et ça c'est du rock ?

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
El Phaco a écrit :
cliclac a écrit :

mouais aussi pour moi le blues c'est essentiellement ternaire si on passe en binaire c'est plutot du rock.


Et ça c'est du rock ?



Ca, c'est le pur son de "Memphis", servi par le label STAX, dont albert King était l'ambassadeur,
Avant que STAX ne plonge en 72-73 pour escroquerie et fraude fiscale.
à écouter aussi, les fameuses "tomato years" d' Albert King, de 74 à 78, d'excellents disques de blues-funky trés trés cool, avec choeurs féminins & cuivres etc ... "a truck full of lovin"" "in the heat of the night" etc....
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Brigido
rhum66 a écrit :

Le blues "made in blanco" a toujours été propre sur lui, depuis le début, avec ces rythmiques métrés (point de john lee hooker ici...), ces solos à rallonge (pas la concision de BB King...) et ces vocaux à l'arrache (pas la voix soul de luther Allison...).
A part Morrison (Sur "L.A women") et Janis Joplin, peu de blancs chantent le blues aves âme je trouve.
Quant à la production même des disques de blues actuels, avec leur overdubs multiples, et la surproduction de rigueur, faut s'accrocher pour en trouver un qui sonne un peu "naturel".
Le dernier que j'ai aimé est un "live" de Joe Louis Walker, avec plein d'invités dessus, le live garantit au moins un peu plus de spontanéité.


Pas tout à fait d'accord avec cette analyse...

Il y a blues "made in blanco" et blues "made in blanco". Que ce soit dans la manière de jouer ou la manière de produire des disques.

Junior Watson, Jimmie Vaughan, Fabulous Thunderbirds, Kid Ramos, Anson Funderburgh, Ronnie Earl, Alex Schultz, Kid Andersen, Charly Batty, Mike Welsch, Johnny Moeller, Rusty Zinn, Shawn Pittman, Rick Holmstrom, Nicolas Duportal (en France !), Anthony Stelmaszack (en France !) sont tous des contre exemple (et il y en a des centaines d'autres)...

Le vrai blues blanc de qualité existe (mais il n'est pas médiatisé). Tous ces musiciens sont au plus près du véritable esprit du blues et du R&B tel qu'il a été forgé par les premiers artistes noirs. C'est par ici qu'il faut aller chercher aujourd'hui...
Je dirais même qu'actuellement ce sont les musiciens blancs qui assurent la pérennité du blues "old school", très peu de blacks (ils se sont tournés vers d'autres musiques...).

ça, par exemple, ça joue à côté de chez toi...c'est Français Monsieur , et ça assure graaave (plus l'instrumentation que la voix, c'est sûr, mais l’esprit est là, et la gratte plutôt cool pour un petit frenchy) :



Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
MonsieurMalabar
Creek a écrit :
'.. une Fender, marque hyper commerciale avec une qualité très aléatoire, je trouve.


Ah? J'ai pas cette impression sur les guitares, plus sur les amplis et encore.

Tu prends du Mex, qualité aléatoire, prix réduit. Tu peux bien ou très bien tomber, très mal j'en doute.
Une Americaine, effort, controle qualité efficace: toujours une bonne gratte.

Stats faites sur un echantillon as représentatif d'une dizaine d'exemplaires. Pas la peine de donner de contre exemple, on en trouve toujours.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
cliclac
El Phaco a écrit :
cliclac a écrit :

mouais aussi pour moi le blues c'est essentiellement ternaire si on passe en binaire c'est plutot du rock.


Et ça c'est du rock ?


ça c'est tout ce que j'aime, entre autre, mais pour moi c'est pas binaire
je ne sais plus qui disait "la différence entre James Brown et Mick Jagger c'est que l'un swing et pas l'autre"
Edwisk
  • Edwisk
  • Special Cool utilisateur
Du Blues Blanc? noir? Je vais pas aller dans ces comparaisons car même des blancs font du blues de noir et ça envoie du paté.. Bo Weavil en est un super exemple et bizarrement, ça sonne vachement Comme ce musicien méconnu (lol) qu'est John lee Hooker je trouve!



Je les ai vu y'a quelques années ou le groupe venait de faire la première partie de Ben Harper (rien que ça) et ça a vachement changé depuis (batteurs etc..) mais la base c'est ce guitariste harmoniciste qui a un talent fou, je l'ai vu jouer sur une vieille Washburn à l'époque mais il est très fort sur toutes les marques et même sur des Dobros & Lap steel.
El Phaco
Pourtant, Born under a bad sign, c'est binaire. La vid qu'a postée Brigido, c'est ternaire (et effectivement, ça joue bien !).
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cliclac
je trouve notamment son solo a 2' assez ternaire, ça sonne bien plus RnB façon Stax (normal d'ailleurs), que blues, mais comme il joue avec une guitare de rockeur c'est peut être pour ça
El Phaco
Le solo je veux bien (suis pas allé vérifier), mais toute la structure du morceau est binaire.
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rhum66
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  • Custom Supra utilisateur
Brigido a écrit :
rhum66 a écrit :

Le blues "made in blanco" a toujours été propre sur lui, depuis le début, avec ces rythmiques métrés (point de john lee hooker ici...), ces solos à rallonge (pas la concision de BB King...) et ces vocaux à l'arrache (pas la voix soul de luther Allison...).
A part Morrison (Sur "L.A women") et Janis Joplin, peu de blancs chantent le blues aves âme je trouve.
Quant à la production même des disques de blues actuels, avec leur overdubs multiples, et la surproduction de rigueur, faut s'accrocher pour en trouver un qui sonne un peu "naturel".
Le dernier que j'ai aimé est un "live" de Joe Louis Walker, avec plein d'invités dessus, le live garantit au moins un peu plus de spontanéité.


Pas tout à fait d'accord avec cette analyse...

Il y a blues "made in blanco" et blues "made in blanco". Que ce soit dans la manière de jouer ou la manière de produire des disques.

Junior Watson, Jimmie Vaughan, Fabulous Thunderbirds, Kid Ramos, Anson Funderburgh, Ronnie Earl, Alex Schultz, Kid Andersen, Charly Batty, Mike Welsch, Johnny Moeller, Rusty Zinn, Shawn Pittman, Rick Holmstrom, Nicolas Duportal (en France !), Anthony Stelmaszack (en France !) sont tous des contre exemple (et il y en a des centaines d'autres)...

Le vrai blues blanc de qualité existe (mais il n'est pas médiatisé). Tous ces musiciens sont au plus près du véritable esprit du blues et du R&B tel qu'il a été forgé par les premiers artistes noirs. C'est par ici qu'il faut aller chercher aujourd'hui...
Je dirais même qu'actuellement ce sont les musiciens blancs qui assurent la pérennité du blues "old school", très peu de blacks (ils se sont tournés vers d'autres musiques...).

ça, par exemple, ça joue à côté de chez toi...c'est Français Monsieur , et ça assure graaave (plus l'instrumentation que la voix, c'est sûr, mais l’esprit est là, et la gratte plutôt cool pour un petit frenchy) :





Ce mec (Anthony stelmascak) assure vraiment et à vraiment un son très perso/pro comme on en voit qu'au US, proche de Duke Robillard si je devais le situer.
Les guitaristes comme Jimmi Vaughan et ronnie Earl et Robillard, sont très bons, mais ils leur manquent la fantaisie et ce feeling typique entre décontraction et hargne que je n'entend que sur des disques "noirs".
Mais c'est très personnel, moi-même je joue le blues comme un blanc (pas très bien et souvent de façon un peu automatique, ce qui est un défaut).
Je pense souvent à la chanson de Nino Ferrer "je voudrais être un noir" ou à celle de Nougaro " Arnstrong, je ne suis pas noir".
on ne se refait pas.
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coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Si on l'appelle le blues anglais, c'est qu'il y a une raison. Le nombre de personnes qui ont le monopole du bon gout sur ce topic, c'est hallucinant. Ces comparaisons sont stériles au possible.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Madpeter
Alors si j'ai bien compris, Johnny Winter étant blanc ET albinos devait donc très mal jouer du blues ? Non c'est pas ça ?
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
THUNDERBOLT1480


Peter Green.....un blues ni de noir,ni de blanc mais bien un blues de VERT

J'adore Green, c'est lui qui m'a fait aimer le blues....et désirer une Les Paul

J'aime ses "silences" qui en disent long dans son jeux.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
THUNDERBOLT1480
Fermez les yeux,laissez vous planer comme l'albatross



https://www.youtube.com/watch?(...)fQAFc
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
casseoreille
Creek a écrit :
Il y a ambiguïté sur le titre du topic, ou il est écrit LA strato, pas LES,
Aujourd'hui, j'ai le budget équivalent de ce valait LA strato en 1954, j'achète quoi aujourd'hui ?
Si possible, budget inférieur.
Mais finalement quelle est la guitare qui est la plus digne de son aînée dans le marché actuel ?
Même pas obligee une Fender, marque hyper commerciale avec une qualité très aléatoire, je trouve.



Comment peux-tu savoir que tu as le budget équivalent de ce que valait la Strat en 1954?
A l'époque, le prix d'une Stratocaster Américan Standard correspondait à plusieurs mois de salaires. Et ce, pendant de longues années, puisqu'en 1970, je me rappelle, que, jeune travailleur, je passais bien du temps à la regarder, avec envie, dans la vitrine du seul magasin de ma ville, elle valait toujours plusieurs salaires.

Aujourd'hui, la Strat s'est démocratisée, et son prix correspond à un mois de travail d'un jeune ouvrier.

Cette année, justement, Fender a sorti une copie de cette fameuse Strat 1954 pour son 60ième anniversaire. Elle est splendide, 2 couleurs Sunburst, joli corps nervuré en frêne, manche érable, micros spécial design 1954, mécaniques dorées, un bijou!

Cette guitare vaut 1360 euros, et je t'invite à consulter le site Thomann pour en connaître les caractéristiques et les avis des utilisateurs. Tu peux également l'entendre sur you tube.

Je suis presque certain que ce bel instrument Fender va modifier ton jugement trop hâtif sur cette marque prestigieuse.
Creek
  • Creek
  • Special Supra utilisateur
casseoreille a écrit :
Creek a écrit :
Il y a ambiguïté sur le titre du topic, ou il est écrit LA strato, pas LES,
Aujourd'hui, j'ai le budget équivalent de ce valait LA strato en 1954, j'achète quoi aujourd'hui ?
Si possible, budget inférieur.
Mais finalement quelle est la guitare qui est la plus digne de son aînée dans le marché actuel ?
Même pas obligee une Fender, marque hyper commerciale avec une qualité très aléatoire, je trouve.



Comment peux-tu savoir que tu as le budget équivalent de ce que valait la Strat en 1954?
A l'époque, le prix d'une Stratocaster Américan Standard correspondait à plusieurs mois de salaires. Et ce, pendant de longues années, puisqu'en 1970, je me rappelle, que, jeune travailleur, je passais bien du temps à la regarder, avec envie, dans la vitrine du seul magasin de ma ville, elle valait toujours plusieurs salaires.

Aujourd'hui, la Strat s'est démocratisée, et son prix correspond à un mois de travail d'un jeune ouvrier.

Cette année, justement, Fender a sorti une copie de cette fameuse Strat 1954 pour son 60ième anniversaire. Elle est splendide, 2 couleurs Sunburst, joli corps nervuré en frêne, manche érable, micros spécial design 1954, mécaniques dorées, un bijou!

Cette guitare vaut 1360 euros, et je t'invite à consulter le site Thomann pour en connaître les caractéristiques et les avis des utilisateurs. Tu peux également l'entendre sur you tube.

Je suis presque certain que ce bel instrument Fender va modifier ton jugement trop hâtif sur cette marque prestigieuse.




Ok pour le conseil, je vais me tuyauter sur ce modèle, c'est vrai qu'elle est belle.
merci.

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