La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Waggins00
Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :
Merci Coyotte pour cette très bonne mise au point. Je ne sais pas pourquoi, mais Clapton a toujours son lot de haters.

J'ai ma petite idée sur la question. Ca tient à son style de vie (et accessoirement sa production) des trente dernières années. Ceux qui (du fait de leur âge et ce n'est en aucun cas un reproche, juste une évidence chronologique) ont découvert le Clap avec ses mièvreries des eighties/nineties, ses costumes et lunettes fashion, son brushing à la con n'ont jamais pu revenir sur leur première impression, même en découvrant par après ce qu'il avait fait auparavant.

La première impression, c'est vital (c'est comme les gens qui ont d'abord entendu AC/DC avec Brian Johnson et ne se font pas à la voix de Bon Scott!). Et Clapton, qu'on leur "vendait" comme un guitar hero, "god" etc etc ... avait plus l'air d'un banquier s'amusant le WE avec ses potes.

Ceux qui ont d'abord connu le Clapton déchiré (en tête de liste des "prochains morts célèbres", juste derrière Keith), celui que Hendrix voulait rencontrer (il posa cette rencontre comme condition pour venir à Londres! sans réaliser qu'il allait un peu le renvoyer à ses chères études ), celui des bluesbreakers, de Cream voire aux côtés de Delaney & Bonnie ont certes très souvent été déçus (et c'est rien de le dire) de la suite de sa carrière (mais il faut être lucide, et lui l'a sans doute été: c'était une question de survie tout simplement, se poser - et il lui faudra du temps - ou crever). Et ils ont cette fameuse première impression qui fait qu'ils gardent un minimum de respect pour l'artiste.

Je suis assez d'accord avec tout ça, même si j'aime beaucoup la "mievrerie" tears in heaven (mais ça, ça doit être parce que je suis un papa ), et que comme déjà dit, je trouve que ça reprise de Little wing est un massacre
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
olivier064
wagins00 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :
Merci Coyotte pour cette très bonne mise au point. Je ne sais pas pourquoi, mais Clapton a toujours son lot de haters.

J'ai ma petite idée sur la question. Ca tient à son style de vie (et accessoirement sa production) des trente dernières années. Ceux qui (du fait de leur âge et ce n'est en aucun cas un reproche, juste une évidence chronologique) ont découvert le Clap avec ses mièvreries des eighties/nineties, ses costumes et lunettes fashion, son brushing à la con n'ont jamais pu revenir sur leur première impression, même en découvrant par après ce qu'il avait fait auparavant.

La première impression, c'est vital (c'est comme les gens qui ont d'abord entendu AC/DC avec Brian Johnson et ne se font pas à la voix de Bon Scott!). Et Clapton, qu'on leur "vendait" comme un guitar hero, "god" etc etc ... avait plus l'air d'un banquier s'amusant le WE avec ses potes.

Ceux qui ont d'abord connu le Clapton déchiré (en tête de liste des "prochains morts célèbres", juste derrière Keith), celui que Hendrix voulait rencontrer (il posa cette rencontre comme condition pour venir à Londres! sans réaliser qu'il allait un peu le renvoyer à ses chères études ), celui des bluesbreakers, de Cream voire aux côtés de Delaney & Bonnie ont certes très souvent été déçus (et c'est rien de le dire) de la suite de sa carrière (mais il faut être lucide, et lui l'a sans doute été: c'était une question de survie tout simplement, se poser - et il lui faudra du temps - ou crever). Et ils ont cette fameuse première impression qui fait qu'ils gardent un minimum de respect pour l'artiste.

Je suis assez d'accord avec tout ça, même si j'aime beaucoup la "mievrerie" tears in heaven (mais ça, ça doit être parce que je suis un papa ), et que comme déjà dit, je trouve que ça reprise de Little wing est un massacre

Petite note ou rectif sur ce qu'à dit Coyote , je ne sais plus exactement mais pour avoir vu plusieurs fois l'excellent documentaire de scorsese sur Georges Harrison qui était tres tres ami avec Clapton ( jusqu'à ce que .....Avec sa femme bref ) , Clapton a été pressenti TRES sérieusement pour être le 4eme Beatles après le départ d'Harrison.

Ca aurait été quelque chose!! Mais bon j'admire malgré tout la carriere de Clapton telle qu'elle est . ( et moi j'aime pas du tout "tears in heaven" mais je suis juste Tonton , pas papa ça doit être pour ça )
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
mais c'est vrai que les guitariste indissociable de la strat, il n'y en a pas beaucoup!

SRV ou Gallagher, c'est difficile de les imaginer avec autre chose. Les autres guitaristes, on découvre toujours que finalement tel morceau a été joué sur une flying V ou une telecaster.
Vous battez pas, je vous aime tous
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :

Assez d'accord avec ca, car je m'y reconnais aussi. Il a fallu que je me penche un peu sur le bonhomme pour l'apprecier, en bon ado des annees 90. L'abum From The Cradle y a grandement participe.
Ceci me donne aussi de l'espoir pour le futur, car je trouve que depuis quelque temps il fait pas mal de projet sympa (le concert avec Wynton Marsalis, l'abum Me & Mr Johnson meme si ca date un peu plus, Clapton que je trouve bien meiux que back home ou reptile - plutot cote soupe ceux la, etc.)
Je trouve aussi que l'une de ces principales qualites est d'etre une super decouvreur de talent et arrangeur. Le nombre de fois ou en reprenant / ecoutant des standards de blues, on se rend compte que les gens se basent sur l'arrangement de Clapton comme referentiel commun
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
El Phaco
Idem, c'est From The Craddle qui m'a redonné envie d'écouter Clapton. Je ne regrette pas.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
cliclac
et Buddy Holly...le premier a avoir utilisé une strat, avec lui le rock des 50's devient de la pop, les anglais des 60's lui doivent beaucoup
Mort trop tôt
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
MrClean a écrit :
et ensuite vint....pilgrim

Rhooo
Doc Loco
Biosmog a écrit :

SRV ou Gallagher, c'est difficile de les imaginer avec autre chose. Les autres guitaristes, on découvre toujours que finalement tel morceau a été joué sur une flying V ou une telecaster.

... et pourtant Gallagher faisait beaucoup d'infidélités à sa strat, notamment pour des tele (surtout pour les morceaux en slide) ou évidemment sa fameuse Gretsch Corvette indissociable de Bullfrog blues. Il avait d'ailleurs une collection assez surprenante glanées dans les pawnshop US au cours de ses nombreuses tournées. Et pourtant oui il est indissociable de sa strat.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
grumfinou
Il est vraiment très mauvais cet album par rapport au reste de Clapton? Parce que je me rappelle avoir écouté ça jeune et ne plus avoir jamais écouté Clapton depuis
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :

... et pourtant Gallagher faisait beaucoup d'infidélités à sa strat, notamment pour des tele (surtout pour les morceaux en slide) ou évidemment sa fameuse Gretsch Corvette indissociable de Bullfrog blues. Il avait d'ailleurs une collection assez surprenante glanées dans les pawnshop US au cours de ses nombreuses tournées. Et pourtant oui il est indissociable de sa strat.

ah ben tu vois, je l'apprends (je l'ai découvert bien après ma période groupie-expert d'adolescent, donc c'est vrai que je ne connais rien de lui à part ses morceaux)
Vous battez pas, je vous aime tous
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
grumfinou a écrit :
Il est vraiment très mauvais cet album par rapport au reste de Clapton? Parce que je me rappelle avoir écouté ça jeune et ne plus avoir jamais écouté Clapton depuis

mon frère voulait qu'on se l'achète à deux.........il a avancé les frais,je l'ai écouté,j'suis allé chialé chez ma mère pour pas rembourser mon frère
Alic
  • Alic
  • Custom Cool utilisateur
MrClean a écrit :
grumfinou a écrit :

mon frère voulait qu'on se l'achète à deux.........il a avancé les frais,je l'ai écouté,j'suis allé chialé chez ma mère pour pas rembourser mon frère

En ce moment sur guitare électrique et Fender...