La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
[mode recentrage on]

Je ne vois pas Gilmour (et ses EMG) et MK comme de purs guitaristes de strat, du reste je joue (mal ) leurs riffs sur différentes guitares et ça m'éclate de la même façon.

Par contre Hendrix et SRV, là y'a pas photo, il me faut ma Fender pour jouer.
The Trout
Citation:
Hendrix, Townshend, Blackmore, May, Morello


“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Doc Loco
Biosmog a écrit :
Merci Coyotte pour cette très bonne mise au point. Je ne sais pas pourquoi, mais Clapton a toujours son lot de haters.


J'ai ma petite idée sur la question. Ca tient à son style de vie (et accessoirement sa production) des trente dernières années. Ceux qui (du fait de leur âge et ce n'est en aucun cas un reproche, juste une évidence chronologique) ont découvert le Clap avec ses mièvreries des eighties/nineties, ses costumes et lunettes fashion, son brushing à la con n'ont jamais pu revenir sur leur première impression, même en découvrant par après ce qu'il avait fait auparavant.

La première impression, c'est vital (c'est comme les gens qui ont d'abord entendu AC/DC avec Brian Johnson et ne se font pas à la voix de Bon Scott!). Et Clapton, qu'on leur "vendait" comme un guitar hero, "god" etc etc ... avait plus l'air d'un banquier s'amusant le WE avec ses potes.

Ceux qui ont d'abord connu le Clapton déchiré (en tête de liste des "prochains morts célèbres", juste derrière Keith), celui que Hendrix voulait rencontrer (il posa cette rencontre comme condition pour venir à Londres! sans réaliser qu'il allait un peu le renvoyer à ses chères études ), celui des bluesbreakers, de Cream voire aux côtés de Delaney & Bonnie ont certes très souvent été déçus (et c'est rien de le dire) de la suite de sa carrière (mais il faut être lucide, et lui l'a sans doute été: c'était une question de survie tout simplement, se poser - et il lui faudra du temps - ou crever). Et ils ont cette fameuse première impression qui fait qu'ils gardent un minimum de respect pour l'artiste.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon je ne sais plus, quelqu'un parlait d'une reprise calamiteuse de little wing...

alors c'est casse-gueule de comparer à Hendrix, mais c'est pas grave, je me lance:

Alors quand j'entends ça, je n'aime pas les voix, je n'aime pas l'arrangement, mais je me dis que le gratteux a un feeling, une finesse démentielle et une belle virtuosité, et il ne fait pas du copier-coller de l'original, justement:

Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Lohik a écrit :
[mode recentrage on]

Je ne vois pas Gilmour (et ses EMG) et MK comme de purs guitaristes de strat, du reste je joue (mal ) leurs riffs sur différentes guitares et ça m'éclate de la même façon.

Par contre Hendrix et SRV, là y'a pas photo, il me faut ma Fender pour jouer.


toutafé, et pour vraiment compléter la panoplie, j'ajouterai Blackmore. C'est encore autre chose, mais c'est vraiment pure strat! impossible de faire smoke on the water sur autre chose chose qu'une strat:

en entendant ça, j'ai failli brûler tous mes disques et T-shirt du Purple
Vous battez pas, je vous aime tous
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
D'un autre côté, quand tu passes derrière un musicien à la personnalité aussi affirmée que celle de Blackmore, il est préférable de te démarquer. Personnellement, ça ne me choque pas.
Je l'ai fait tourner hier soir en atelier, un des gratteux avait une Cort, l'autre une Ibanez, on a fait avec.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Pourtant Hendrix en tout cas ça passe pas mal sur d'autres grattes, en tout cas certains morceaux.
Fandango
MrClean a écrit :
Clapton?......finalement?......on y revient?


Faudrait déjà y être allé
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
Gzii a écrit :
Pourtant Hendrix en tout cas ça passe pas mal sur d'autres grattes, en tout cas certains morceaux.


C'est vrai, des morceaux avec plein d'effets comme Voodoo Chile ça passe sur tout ou presque.

Castle made of sands ou The wind cries mary par contre c'est pas la même.
Doc Loco
Lohik a écrit :
Gzii a écrit :
Pourtant Hendrix en tout cas ça passe pas mal sur d'autres grattes, en tout cas certains morceaux.


C'est vrai, des morceaux avec plein d'effets comme Voodoo Chile ça passe sur tout ou presque.

Castle made of sands ou The wind cries mary par contre c'est pas la même.


C'est rigolo, j'ai exactement l'impression inverse, Voodoo chile pour moi met justement en évidence des caractéristiques sonores que seule une strat (à travers une fuzz, roto et wha) peut produire, alors que The Wind cries mary se caractérise plus par le touché et les embellissements d'accords que par le son, et passe superbement avec n'importe quelle gratte.
Comme quoi tout cela est très subjectif.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
--> Lohik :
Non je ne pense pas.
Je pense qu'on joue strat sur une strat car on a tendance à reproduire les sonorités de nos musiciens fétiches qui jouent sur strat.

Je parlais sans effet en son presque clean.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :
Merci Coyotte pour cette très bonne mise au point. Je ne sais pas pourquoi, mais Clapton a toujours son lot de haters.


J'ai ma petite idée sur la question. Ca tient à son style de vie (et accessoirement sa production) des trente dernières années. Ceux qui (du fait de leur âge et ce n'est en aucun cas un reproche, juste une évidence chronologique) ont découvert le Clap avec ses mièvreries des eighties/nineties, ses costumes et lunettes fashion, son brushing à la con n'ont jamais pu revenir sur leur première impression, même en découvrant par après ce qu'il avait fait auparavant.

La première impression, c'est vital (c'est comme les gens qui ont d'abord entendu AC/DC avec Brian Johnson et ne se font pas à la voix de Bon Scott!). Et Clapton, qu'on leur "vendait" comme un guitar hero, "god" etc etc ... avait plus l'air d'un banquier s'amusant le WE avec ses potes.

Ceux qui ont d'abord connu le Clapton déchiré (en tête de liste des "prochains morts célèbres", juste derrière Keith), celui que Hendrix voulait rencontrer (il posa cette rencontre comme condition pour venir à Londres! sans réaliser qu'il allait un peu le renvoyer à ses chères études ), celui des bluesbreakers, de Cream voire aux côtés de Delaney & Bonnie ont certes très souvent été déçus (et c'est rien de le dire) de la suite de sa carrière (mais il faut être lucide, et lui l'a sans doute été: c'était une question de survie tout simplement, se poser - et il lui faudra du temps - ou crever). Et ils ont cette fameuse première impression qui fait qu'ils gardent un minimum de respect pour l'artiste.

Plutôt en phase, même si j'ai découvert un Clapton propret (je crois que Cocaine est le premier titre sur lequel j'ai accroché) avant de remonter le fil de son parcours.
Il faut avouer que sa carrière est très inégale... Je ne dirais pas que tout ce qui est post Cream est mauvais ; j'ai beaucoup écouté 24 Nights et j'adore l'Unplugged, mais il a aussi commis de vraies daubes, plates et sans saveur. Alors qu'il est le guitariste qui m'a le plus marqué lorsque je me suis mis à la guitare en 1989, il est aussi celui qui m'a le plus déçu en concert (Bercy en 2000 ou 2001 : de la soupe FM).
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
Gzii a écrit :
--> Lohik :
Non je ne pense pas.
Je pense qu'on joue strat sur une strat car on a tendance à reproduire les sonorités de nos musiciens fétiches qui jouent sur strat.

Je parlais sans effet en son presque clean.


Suis d'accord. Pas besoin de chercher loin qui sont mes idoles guitaristiques, il suffit de regarder quelles guitares sont dans mon salon.

Ca marche moins avec des fous furieux qui ont 50 guitares comme le Doc.
Waggins00
Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :
Merci Coyotte pour cette très bonne mise au point. Je ne sais pas pourquoi, mais Clapton a toujours son lot de haters.


J'ai ma petite idée sur la question. Ca tient à son style de vie (et accessoirement sa production) des trente dernières années. Ceux qui (du fait de leur âge et ce n'est en aucun cas un reproche, juste une évidence chronologique) ont découvert le Clap avec ses mièvreries des eighties/nineties, ses costumes et lunettes fashion, son brushing à la con n'ont jamais pu revenir sur leur première impression, même en découvrant par après ce qu'il avait fait auparavant.

La première impression, c'est vital (c'est comme les gens qui ont d'abord entendu AC/DC avec Brian Johnson et ne se font pas à la voix de Bon Scott!). Et Clapton, qu'on leur "vendait" comme un guitar hero, "god" etc etc ... avait plus l'air d'un banquier s'amusant le WE avec ses potes.

Ceux qui ont d'abord connu le Clapton déchiré (en tête de liste des "prochains morts célèbres", juste derrière Keith), celui que Hendrix voulait rencontrer (il posa cette rencontre comme condition pour venir à Londres! sans réaliser qu'il allait un peu le renvoyer à ses chères études ), celui des bluesbreakers, de Cream voire aux côtés de Delaney & Bonnie ont certes très souvent été déçus (et c'est rien de le dire) de la suite de sa carrière (mais il faut être lucide, et lui l'a sans doute été: c'était une question de survie tout simplement, se poser - et il lui faudra du temps - ou crever). Et ils ont cette fameuse première impression qui fait qu'ils gardent un minimum de respect pour l'artiste.


Je suis assez d'accord avec tout ça, même si j'aime beaucoup la "mievrerie" tears in heaven (mais ça, ça doit être parce que je suis un papa ), et que comme déjà dit, je trouve que ça reprise de Little wing est un massacre
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...