Le Corbusier a écrit :
Clapton est un excellent guitariste, mais il n'a rien inventé, et c'est ce qui fait toute la différence avec Hendrix, Townshend, Blackmore, May, Morello, et quelques autres finalement pas si nombreux.
casseoreille a écrit :
Si j'en crois Wikipédia, Hank Marvin a inspiré la plupart des guitaristes
J'avoue que c'est très drôle, tu critiques Clapton et tu balances ta petite liste de guitare-hero en assénant ta vérité mais tu ne connais pas Hank Marvin !
Que tu n'apprécies pas Clapton est une chose, je ne suis nullement fan de Clapton, mais pour ta gouverne, Clapton était le premier véritable guitare-hero de la scène anglaise, au sein de The Yardbirds comme l'a souligné quelqu'un. Tous les gratteux de la scène anglaise se rendaient à ses concerts pour se prendre leur petite leçon, dixit John Mclaughlin (=> wikipedia) , qui ne dit d'ailleurs que du bien de ce dernier, et ce jusqu'à l'arrivée d'Hendrix. En parlant d'Hendrix, il était fébrile à l'idée de jouer devant Clapton, ba oui, c'était Le gratteux de la scène londonienne. Les Beatles ont tout de suite pensé à lui pour remplacer Hendrix sur While My Guitar Gently Weeps, bizarre. Cream était vendu à l'époque comme la réunion de trois musiciens d'exception, Clapton compris. Il a notamment influencé John Scofield (=> wikipedia) qui a déclaré que dans les 70, tout le monde bossait son petit Clapton; Steve Morse ( => wikipedia), qui l'a inclut dans son album hommage à ceux qu'ils estiment être les meilleurs guitaristes et qui l'ont influencé; Marcus Miller (=> wikipedia) lui voue un culte, il a d'ailleurs réalisé son rêve il y a des années en montant un groupe avec lui, c'était pas terrible d'ailleurs, la sauce n'a pas pris, ils n'ont fait qu'une série de concerts; Roger Waters (je pense que tu connais, sinon => wikipedia) a pensé à lui pour tenir les guitares sur son premier album solo pour faire oublier David Gilmour, lourde tache il est vrai; Eddie Van Halen a repiqué absolument tous les albums de Slowhand sortis avant 72/73, Clapton est sa principale influence guitaristique; Disraeli Gears est un des albums préférés de Slash et un de ceux qui l'a le plus influencé; Clapton est aussi une des influences majeures de May (que tu cites) etc.
Bref, il n'a peut-être pas inventé grand chose, mais que tu le veuilles ou non Slowhand a marqué
son époque.
"Have you ever been to Electric Ladyland"
"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."
De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/