La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stefan74
rg560 a écrit :
bon,ben je viens de prendre une road worn 60 et je viens de lui mettre les fameux 57-62 que je n'aimais pas dans le john mayer......


eh bien sur le cul!!!!!

pourtant,elle se ressenmble comme deux gouttes d'eau (manche pali,erable,corps aulne,lutherie vintage).
la ou la mayer était plate et sans caractere,la petite mexicaine se retrouve avec un super son de strat équilibré,pas agressive tout en restant brillante,et surtout a prit une sonnorité boissé très vintage.
le mayer a aquis le caractère qui lui manqué avec les texas special.

du coup,moi qui comptais en garder qu'une....


content que cette roadworn fasse ton bonheur!!
j'ai quand même toujours une G&L tribute S500 à la maison en cas de crise de stratophilie!!
rg560
  • rg560
  • Custom Total utilisateur
week end oblige,j'ai ressorti le fer a souder....
retour des 57-62 sur la mayer et texas special sur la road worn.

la road sonne typiquement srv.
j'ai enfin deux strat qui sonnent bien et qui se complètent.

tant pis pour la night hawk,je pense que je vais finalement me garder mes deux strats.
infra blues
de toute facon,et c'est vrai quand on a gouté a la strat,on y revient systematiquement,je me suis pourtant monté une les paul gregg benett,j'ai mis du temps a la trouver car elle n'a de les paul que la forme et le rendu son(sh2 et sh4) sinon manche en C stratoide ,pas lourde bien que tout acajou,bon acces aux aigus puisque le pan du talon manche est coupé,bref une super gratt,qui sonne de fou,deux concerts avec et je retourne obligé sur ma lonestar.
rg560
  • rg560
  • Custom Total utilisateur
je reste quand même particulièremenrt surpris par le fait que deux guitares semblables (hormis toutes considérations sur le lieu de fabrication etc)sonnent étonnamment aussi différamment...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #9574
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Août 2014, 11:03
Ben oui, je me demande même parfois pourquoi on les distingue tant des autres, car parfois entre une fender strat et une autre marque il y a moins de différence qu'entre deux fender strat'.
Et certaines associations donnent des résultats surprenants.
Par exemple certains peuvent se moquer des guitares en peuplier, j'ai une strat texmex en peuplier et elle sonne bien.
Les micros sont assez moyens mais le résultat est déjà bon à mon goût.

Et j'en ai entendu plusieurs en aulne, même forme, touche en palissandre aussi, et qui ne sonnent pas du tout pareil que ma CP60 même non branchées (donc c'est pas juste les micros).
lapinmalin
Petit sample (un peu long) pour vous faire écouter ma strat:

http://soundcloud.com/turbosho(...)strat

J'ai enfin trouvé un son qui me plait avec la strat...

Tirant 11-48, action basse pour que ça frisouille et couine, et là je joue sur un preamp branché juste dans une simu de hp dans l'ordi.

Avec une bonne tube screamer à la fin.

Bon dimanche.
jazz life
Oghkhood
On oublie trop souvent les fondamentaux de la lutherie. Le bois compte bien sur, dans la sonorité de l'instrument. Mais l'assemblage y est a peut pres pour autant. Ce n'est donc pas surprenant que cela arrive.
Ce qui est plus étonant, c'est que le peuplier, le korina et autres essences moins nobles sont utilisés dans des guitares beaucoup moins cheres, ce qui peut faire s'interoger sur la qualité de la fabrication - ou des bois employés - dans des guitares qui se vendent souvent plus du double.

J'ai une Squier Std en korina depuis peu, sur laquelle j'ai monté des Fender 57/62 : le resultat est juste bluffant par rapport a la Classic Player 50 qui les avait auparavant. Pas tout a fait au meme niveau, mais il y a encore moyen de l'ameliorer. D'autant plus que ces micros semblent mieux avec une touche palissandre que le tout erable de la CP. Et question aspect general et finition, elle fait juste jeu egal avec la mex.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slowhand73
Il y a un d'autres aspects souvent oubliés concernant le manche :
- l'épaisseur du manche : pas évident de comparer, mais un manche épais ne sonnera pas pareil qu'un manche fin - d'ailleurs le type de trussrod doit aussi avoir une influence : vintage vs double action (plus gros) vs carbone etc.
- la taille des frettes
- le poids de la tête, en fonction de la taille d'une part, mais surtout du poids des mécaniques : plus de 150g d'écart entre des mécas vintage et des Schaller à blocage par exemple. Le sustain ne sera pas le même. Je me souviens avoir vu des guitaristes qui collaient une masse, un poids sur la tête pour ça. Perso, les mécas à blocage, je les ai revendues, j'ai pas aimé : je préfère le montage des cordes sur des mécas vintage et puis je trouvais que la guitare était déséquilibrée et que la tête tombait (comme sur une SG par exemple).

Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #9578
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Août 2014, 19:57
Le C de la CP60 doit être un poil plus épais que l'autre, à moins que ça soit le profil de 12" au lieu de 9.5".
Mais ça ne suffit vraiment pas à faire cette différence, elle sonne beaucoup plus aigu, les sons qui ressortent le plus sont une quarte au dessus en gros, ça donne un son plus fluté.
L'attaque est plus riche et moins nette même à vide sans brancher (comme si une partie de l'attaque se convertissait en harmoniques au lieu de claquer), et il y a une résonance qui fait presque comme un léger chorus sur les accords.
C'est plus complexe, et vu les sons différents de toutes les strats que j'ai testé je pense qu'il y a aussi une bonne part de hasard, et la plupart du temps c'est pas qu'elles sonnent mal ou bien c'est qu'elles sonnent différemment.
Ensuite tout le monde pioche dedans selon ses goûts ou s'adapte.

Après sur des critères plus mesurables comme le sustain il peut aussi y avoir une différence mais pour moi c'est autre chose.

Edit : Dernièrement j'en ai testé une dizaine, pas une identique, elles avaient toute leur âme même les plus bas de gamme à part une mex récente sur laquelle je n'ai rien pu sortir (je pense que l'action était vraiment trop basse et les cordes trop fines).
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
je pense qu'il y a aussi une bonne part de hasard, et la plupart du temps c'est pas qu'elles sonnent mal ou bien c'est qu'elles sonnent différemment.
Ensuite tout le monde pioche dedans selon ses goûts ou s'adapte.

Après sur des critères plus mesurables comme le sustain il peut aussi y avoir une différence mais pour moi c'est autre chose.


Je pense comme toi. Il est rare de trouver deux guitares pareilles. Par contre, dire qu'une guitare est meilleure qu'une autre... ce sont des expériences différentes, parfois on sent qu'il faudrait s'habituer et d'autre fois, la guitare tombe littéralement dans la main. Je crois que c'est comme toutes les expériences, il ne faut pas s'arrêter à la première impression, sinon on joue toujours les mêmes guitares. J'ai acheté une guitare il y a une semaine, et là c'est encore tout chaud: chaque jour mon impression évolue complètement, je découvre à chaque fois plein de nouveaux trucs qui sonnent bien dessus ou que j'arrive bien à passer. Et des trucs qui passent moins bien... Ça se stabilise un peu après quelques semaines, mais même à long terme, comme dans les relations humaines, je crois qu'il y a des périodes.

Bon tout n'est pas habitudes, adaptation. Une guitare sans sustain, avec un son anémique ou baveux... couac ... j'ai une guitare avec assez peu de sustain, peu résonnante, mais elle a plein d'autres qualités, un manche exceptionnel, légèreté, vibrato de compétition, humbucker surbobiné, une vraie guitare de shreddeur.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #9581
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Août 2014, 21:22
Changer de guitare, s'adapter, chercher un peu pour les nuances, ça m'a fait progresser aussi.
Certaines guitares m'ont fait découvrir certaines nuances, puis je les ai reportées sur d'autres etc.

Du coup je joue chaque guitare un bon moment, suffisamment pour que je redécouvre l'autre ensuite, puis encore l'autre.
Quand je change il y a un moment où j'ai un peu de mal à trouver mes repères... Même entre deux strats.
Pourtant toutes mes guitares maintenant sont en 25.5".
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Changer de guitare, s'adapter, chercher un peu pour les nuances, ça m'a fait progresser aussi.
Certaines guitares m'ont fait découvrir certaines nuances, puis je les ai reportées sur d'autres etc.

Du coup je joue chaque guitare un bon moment, suffisamment pour que je redécouvre l'autre ensuite, puis encore l'autre.
Quand je change il y a un moment où j'ai un peu de mal à trouver mes repères... Même entre deux strats.
Pourtant toutes mes guitares maintenant sont en 25.5".


Oui moi aussi, et quand je dis jouer une guitare un bon moment, c'est vraiment des périodes de plusieurs semaines sur la même où je plonge dans l'âme de l'instrument. Il me faut vraiment ça pour être à l'aise. En groupe, c'est un peu différent, je dois respecter certains critères, donc 3-4 fois par semaine je fais des infidélités à la guitare du moment et chez moi je ne joue malheureusement pas tant que ça... les groupes ça m'accapare beaucoup de mon temps disponible à la musique.

edit: et g.com
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
Pour ceux qui auraient envi de se faire un peu mal à la tête :

Dept. for Speech, Music and Hearing
Quarterly Progress and Status Report
On the influence of the neck on the guitar body vibrations


http://www.speech.kth.se/prod/(...)8.pdf
Rusquec
D'accord avec the Trout, de mon expérience l'épaisseur du manche influe beaucoup sur le son...
The Trout
C'est pas moi qui l'ai dit mais je suis d'accord aussi
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur guitare électrique et Fender...