Gzii a écrit :
je pense qu'il y a aussi une bonne part de hasard, et la plupart du temps c'est pas qu'elles sonnent mal ou bien c'est qu'elles sonnent différemment.
Ensuite tout le monde pioche dedans selon ses goûts ou s'adapte.
Après sur des critères plus mesurables comme le sustain il peut aussi y avoir une différence mais pour moi c'est autre chose.
Je pense comme toi. Il est rare de trouver deux guitares pareilles. Par contre, dire qu'une guitare est meilleure qu'une autre... ce sont des expériences différentes, parfois on sent qu'il faudrait s'habituer et d'autre fois, la guitare tombe littéralement dans la main. Je crois que c'est comme toutes les expériences, il ne faut pas s'arrêter à la première impression, sinon on joue toujours les mêmes guitares. J'ai acheté une guitare il y a une semaine, et là c'est encore tout chaud: chaque jour mon impression évolue complètement, je découvre à chaque fois plein de nouveaux trucs qui sonnent bien dessus ou que j'arrive bien à passer. Et des trucs qui passent moins bien... Ça se stabilise un peu après quelques semaines, mais même à long terme, comme dans les relations humaines, je crois qu'il y a des périodes.
Bon tout n'est pas habitudes, adaptation. Une guitare sans sustain, avec un son anémique ou baveux... couac ... j'ai une guitare avec assez peu de sustain, peu résonnante, mais elle a plein d'autres qualités, un manche exceptionnel, légèreté, vibrato de compétition, humbucker surbobiné, une vraie guitare de shreddeur.
Vous battez pas, je vous aime tous