La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
J'aime beaucoup ces usures quand elles sont authentiques parce que j'ai l'impression que l'objet est chargé de quelque-chose... Comme un fluide.
J'ai l'impression qu'on lui donne quelque-chose de nous.
(c'est une croyance bizarre mais bon)

Les imitations j'ai plus de mal à les comprendre.

je crois que c'est parce que quand on les contemple, on "voit" le travail des doigts. Ça 'avait frappé dernièrement, un relic, ici. Le travail était assez bien fait, pour autant qu'on puisse en juger sur photo. Mais les marques n'étaient pas bien disposées. Alors on avait plus l'impression de voir une guitare maltraitée, jetée là, tombée de la voiture, qui a passé des nuits de gel dehors...

Sur la guitare à Mikka, on voit avec le rapport poc/usure que c'est quelqu'un qui jouait plus, qu'il ne lançait sa guitare...
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
les vrais amateurs de relic la trouveront moche
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Mai 2014, 22:26
T'as joué beaucoup dis donc.
Pour les frettes, tu les as changées plusieurs fois ?
Pour moins les user je me forçais à jouer à d'autres endroits du manche sur les miennes,
mais bon j'ai pas 20 ans de pratique même si j'ai commencé en 1987, j'ai repris l'été dernier, j'avais... Oublié quasiment. Quelle honte et quel plaisir abandonné.
casseoreille
La stratocaster a été énormément copiée par un grand nombre de fabricants. Pourtant toutes les copies n'ont pas le son typique Fender.

Même les G&L, strats de Léo Fender, qui sont d'excellentes guitares construites avec des bois, des mécaniques, des micros, des matériaux de grande qualité, elles n'ont pas le son Fender (notamment dans les aigus).

Je rejoins un avis précédent qui s'étonnait de la simplicité des composants d'une strat, alors comment expliquer que l'on ne parvienne pas à approcher leur son. Des brevets protègent peut-être cette guitare légendaire.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Mai 2014, 23:25
Parce que quand on y arrive on ne peut pas le crier haut et fort ?
Parce qu'il y a des copyrights oui (mais ça n'empêche pas) et que ce sont les fender qui sont poussées en avant dans les magasins, pas les autres.

J'aimerais bien essayer une G&L S500 tiens.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
charlotounga a écrit :

C'est vrai que les pros que je croise en général ne possèdent pas d'instruments qui coutent cher, mais plutot des instrus qui sont fonctionnels...

Euh, je connais pas mal de pros qui jouent sur matériel assez haut de gamme quand même, ils sont certes loin d'être majoritaire, mais ils sont néanmoins un certain nombre. Par contre, j'en connais peu qui jouent sur Squier ou assimilé.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Oghkhood a écrit :
charlotounga a écrit :
....puis juste après, le vieux routard au feeling démentiel, qui joue sur du matériel pourri, une ibanez préhistorique trafiquée...

Mais en fait, faut pas croire

http://www.dailymotion.com/vid(...)music

Si apres ca quelqu'un ose pretendre qu'il faut du super matos pour passer a la TV ou jouer devant 10000 personne, ben ..... pas credible, je crois.

En fait, il faut surtout du talent amha.... ou un bon piston

Yes, ça envoie, merci pour cette découverte !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
slowhand73
casseoreille a écrit :
La stratocaster a été énormément copiée par un grand nombre de fabricants. Pourtant toutes les copies n'ont pas le son typique Fender.

Ah, ça c'est à cause du décalco Fender sur la tête de la guitare. Tout le secret est là.

Et puis le guitariste s'en rend compte, celui qui écoute aussi (c'est souvent la même personne d'ailleurs), et au final le son se métamorphose, comme par magie
slowhand73
casseoreille a écrit :
Je rejoins un avis précédent qui s'étonnait de la simplicité des composants d'une strat, alors comment expliquer que l'on ne parvienne pas à approcher leur son. Des brevets protègent peut-être cette guitare légendaire.

Les brevets sont publics, donc ce ne sont pas des secret qu'ils protègent. Par contre, pour utiliser ce qui est protégé par brevet, il faut payer un droit à celui qui l'a déposé.

Je ne connais pas la durée de vie des brevets aux USA, mais ce qui a été breveté en 1954 est tombé depuis longtemps dans le domaine public.
Par contre, la forme de la tête est un modèle déposé, l'image de marque de Fender, et ça, ça reste la propriété de la marque.
fitipaldixxx
J'ai un ami qui me pose une question pour l'achat d'une stratocaster, le magasin lui a conseillé une standard mexicaine,
Ne pouvant répondre si le conseil est bon ou pas, je vous pose la question, est ce que c'est une bonne guitare ?
- par rapport à des Squier CV, est ce que l'écart de prix se justifie ?
- par rapport à une American Standard us, qu'est ce que ça vaut ?
Ne connaissant pas ces guitares, je me tourne vers vous pour obtenir des renseignements sur ce modèle. Merci.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 31 Mai 2014, 12:14
sinon en mex les classic player 50 et 60 sont bien je trouve (pas classic, classic player)
barnabe
  • barnabe
  • Special Ultra utilisateur
fitipaldixxx a écrit :
J'ai un ami qui me pose une question pour l'achat d'une stratocaster, le magasin lui a conseillé une standard mexicaine,
Ne pouvant répondre si le conseil est bon ou pas, je vous pose la question, est ce que c'est une bonne guitare ?
- par rapport à des Squier CV, est ce que l'écart de prix se justifie ?
- par rapport à une American Standard us, qu'est ce que ça vaut ?
Ne connaissant pas ces guitares, je me tourne vers vous pour obtenir des renseignements sur ce modèle. Merci.

American Standard, sans hésiter.
Oui, l'écart de prix se justifie.
Si c'est pour jouer tout seul dans une chambre, une Squier bien réglée, peut faire l'affaire (ce n'est qu'un avis personnel éclairé par l'usage intensif des 3 modèles cités…)
La Standard Mexico, devra être upgradée, pour entrer dans une catégorie sérieuse (mais je ne connais pas les modèles très récents…)
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 31 Mai 2014, 12:25
Je parlais des classic player car ils ont déjà de bons micros (57/62 sur la cp50 et custom 69 sur la cp60).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...