La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Jon, je suis quand même très surpris que tu n'aies pas renvoyé ta guitare: tu pointes des problèmes de base (axe, pose de frettes, sillet), pas des problèmes de réglage. Ils sont rectifiables mais, à moins que tu changes les parties fautives, t'emmerderont toujours. Le magasin t'a clairement envoyé la merde qui traînait.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog a écrit :
Jon, je suis quand même très surpris que tu n'aies pas renvoyé ta guitare: tu pointes des problèmes de base (axe, pose de frettes, sillet), pas des problèmes de réglage. Ils sont rectifiables mais, à moins que tu changes les parties fautives, t'emmerderont toujours. Le magasin t'a clairement envoyé la merde qui traînait.

En vrai j'ai conservé l'emballage, je suis pas encore décidé.
Pour le sillet quelques coups de lime et ce sera bon, il est pas à changer. Je le ferai une fois décidé de si je la renvoie ou non car j'imagine qu'ils refuseront le retour si je l'ai bricolée.
Pour l'axe du manche, à tester si c'est juste un défaut d'alignement j'aurai juste à dévisser remettre dans l'axe et revisser.
Pour les frettes, si j'ai pas de frise et que l'action me convient ça sera pas génant. Dans le pire des cas ce sera une planimétrie des frettes à faire et pas un refrettage donc c'est jouable, surtout que je l'ai déjà fait sur plusieurs grattes en vrai.

Un manche vrillé j'aurai renvoyé direct, mais c'est pas le cas. Bref ça me semble rattrapable pour le moment. A voir !
Ma chaîne Youtube de covers : https://youtube.com/@johndoeguitar
slowhand73
cliclac a écrit :
c'est un peu le minimum, chez woodbrass ou star musique, les vendeurs branche, accorde et essaie la guitare avant de te la passer. En cas d'achat elle est déballée et vérifiée et tu l'examines avec lui

Je parlais plutot de la phase sortie du carton quand ils réceptionnent. ça devrait passer en atelier et être contrôlé. Pour les grosses chaines, c'est pas le boulot des vendeurs. Vérifier la finition, que le manche et dans l'axe et s'assurer d'avoir un une action et intonation un minimum correctes.
Mais c'est peut être trop de boulot et finalement ça n'impacte peut être pas tant que ça le nombre de ventes.
slowhand73
Biosmog a écrit :

Le magasin n'a même pas du ouvrir le carton. Envoyé tel que reçu du fournisseur. Ils vendent des guitares comme ils vendent des TV.
TheSoulsRemain
D'un autre côté pourquoi ils seraient meilleurs que le service qualité de la marque ?
Rastacouair
L’étui était en quel état ?
Vent & cuivre - Pro
Fenson66
jon92 a écrit :
Quand je dis que le sillet est dégueulasse c'est parce que les cordes aigues rentrent totalement dans les gorges, alors qu'on m'a toujours dit que normalement elles sont censées être enfoncées sur la moitié de leur diamètre.

Ca c'est pour les cordes filées. La gorge des cordes aigues doit être à profondeur du diamètre des cordes sinon ça risque de sauter.

Après c'est la théorie et c'est rarement le cas sur les guitares industrielles (même haut de gamme, va voir le sillet d'une PRS Private Stock), l'important c'est que le sillet ne restreigne pas le mouvement des cordes.

Pour le manche désaxé, c'est un classique sur les manches vissés dont le fabricant ne prend pas soin à l'assemblage, Fender quoi.
Par contre, un mauvais frettage c'est rédhibitoire pour moi mais ça reste à voir, si t'as fait ton contrôle sur un manche bombé et/ou que ton fret rocker n'est pas rectifié (beaucoup de fret rocker vendus pas chers ne sont juste pas fiables).

Bref, règle là correctement, joue là et renvoie là (ou négocie le coût de la rectif avec le magasin) si ça cloche.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66 a écrit :
jon92 a écrit :
Quand je dis que le sillet est dégueulasse c'est parce que les cordes aigues rentrent totalement dans les gorges, alors qu'on m'a toujours dit que normalement elles sont censées être enfoncées sur la moitié de leur diamètre.

Ca c'est pour les cordes filées. La gorge des cordes aigues doit être à profondeur du diamètre des cordes sinon ça risque de sauter.

Après c'est la théorie et c'est rarement le cas sur les guitares industrielles (même haut de gamme, va voir le sillet d'une PRS Private Stock), l'important c'est que le sillet ne restreigne pas le mouvement des cordes.

Pour le manche désaxé, c'est un classique sur les manches vissés dont le fabricant ne prend pas soin à l'assemblage, Fender quoi.
Par contre, un mauvais frettage c'est rédhibitoire pour moi mais ça reste à voir, si t'as fait ton contrôle sur un manche bombé et/ou que ton fret rocker n'est pas rectifié (beaucoup de fret rocker vendus pas chers ne sont justes pas fiables).

Bref, règle là correctement, joue là et renvoie là (ou négocie le coût de la rectif avec le magasin) si ça cloche.

Ok merci pour les infos, je l'ignorai pour le sillet je pensais que c'était pour toutes les cordes.
Pour le fret rocker tu me poses une colle. C'est vrai que j'y ai fait confiance les yeux fermés, c'est un "Magi deal". Je me souviens plus où je l'ai acheté, mais probablement à bas prix oui. Je vais vérifier ça merci.
Rastacouair a écrit :

Elle arrive direct' de chez fender dans un carton, pas d'étui. Mais le carton était nickel.
J'ai vérifié vite fait. Merci Fenson, j'y aurai jamais cru mais mon fret rocker a au moins une face de fausse. Pour une même frette j'ai pas le même resultat suivant la face du fret rocker utilisée ...
On va donc dire que je suis mal équipé et que le frettage est sûrement meilleur que je ne le croyais.
Pour l'axe du manche, c'est reéglé après avoir dévissé, déplacé, revissé le tout.

Il me restera plus qu'à régler l'action, l'intonation. On est pas si mal alors
slowhand73
TheSoulsRemain a écrit :
D'un autre côté pourquoi ils seraient meilleurs que le service qualité de la marque ?

Parce que la marque peut faire le choix de ne pas traiter ces "problèmes" car ça va bouger pendant le transport et le changement d’environnement. Pour moi ce n'est pas une question de bon ou mauvais, mais de faire ou ne pas faire.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
jon92 a écrit :
J'ai vérifié vite fait. Merci Fenson, j'y aurai jamais cru mais mon fret rocker a au moins une face de fausse. Pour une même frette j'ai pas le même resultat suivant la face du fret rocker utilisée ...
On va donc dire que je suis mal équipé et que le frettage est sûrement meilleur que je ne le croyais.
Pour l'axe du manche, c'est reéglé après avoir dévissé, déplacé, revissé le tout.

Il me restera plus qu'à régler l'action, l'intonation. On est pas si mal alors

OK. Au final, elle n'avait aucun problème majeur cette guitare.
Vous battez pas, je vous aime tous
Rastacouair
jon92 a écrit :
Rastacouair a écrit :

Elle arrive direct' de chez fender dans un carton, pas d'étui. Mais le carton était nickel.

Y'a des Fender USA livrées sans étui ?
Je croyais que ce genre de radineries était réservé aux Squier, Affinity ou Fender hors US...
Vent & cuivre - Pro
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :

Tu fais un réglage quand il fait encore bon,
puis il fait froid. Le manche se bombe, le trussrod se tend.
Je dois toujours ajuster un peu en automne/hiver et au printemps/été.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Rastacouair a écrit :
jon92 a écrit :
Rastacouair a écrit :

Y'a des Fender USA livrées sans étui ?
Je croyais que ce genre de radineries était réservé aux Squier, Affinity ou Fender hors US...

Player = mexican standard je crois,
c’est leur nouveau nom comme professional pour american standard.

Mais bon sans étui ça me paraît curieux.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...