Gzii a écrit :
T'as joué beaucoup dis donc.
Pour les frettes, tu les as changées plusieurs fois ?
Pour moins les user je me forçais à jouer à d'autres endroits du manche sur les miennes,
mais bon j'ai pas 20 ans de pratique même si j'ai commencé en 1987, j'ai repris l'été dernier, j'avais... Oublié quasiment. Quelle honte et quel plaisir abandonné.
Oui je joue énormément et ce depuis très longtemps !
Le frettes sont encore celles d'origines, elles ont juste été repolies une fois, mais il ne reste plus beaucoup de matière il faut reconnaître, cependant ça ne pose pas encore de problème de jeu ni d'accordage ou de justesse.
Je joue naturellement sur tout le manche ça se voit sur le vernis comme sur les frettes.
J'ai une Xavier petit aussi depuis sept ans et les frettes commencent à montrer elles aussi des signes d'usure ... c'est dire si je joue beaucoup.
J'utilise du tirant assez fort 11/49 et j'ai un jeu assez puissant mais j'utilise généralement des frette de type Dunlop 6100 donc du gros calibre aussi.
Pour rebondir sur le poste de Coyotte, je suis pro mais j'ai aussi une Jazz Bass Squier achetée neuve voilà sept ans que je trouve excellente avec laquelle je fais du maquettage, de la scène et du studio.
Deux potes bassistes pro qui bossent avec moi la trouve tout aussi bonne que leur JB Fender US ... j'ai juste viré le vernis, huilée avec une recette personnelle, et refait l'électronique dessus, côté lutherie et mécaniques, j'ai rien touché et elle sonne en plus d'être jolie et agréable à jouée.
Il n'y a pas de réponse ultime dans ce domaine, parfois on trouve de très bonnes choses pour pas cher dans du bas de gamme.
Comme je l'ai déjà dit, il faut essayer tout ce qui vous tombe sous la main en terme de matos, on trouve parfois des choses agréablement surprenantes.