La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
uzzful
  • uzzful
  • Special Méga utilisateur
Biosmog a écrit :
uzzful a écrit :

Autrement, pelle pour ma strato US, ce matin je la démonte pour changer le sélecteur, quand je vois ce que c'est, qu'une guitare Américaine de marque Fender, une conception hyper minimaliste, des pièces de très médiocre qualité, un manche qui n'est pas en coupe sur quartier, un corps en trois pièces, un usinage approximatif. Les Ricains, ils nous foutent vraiment dans le c.., c'est honteux d'imaginer que ce truc en neuf vaut 2050 euros. Moins de 1000 euros en occaz, c'est encore cinq fois trop cher.

Bien même j'ai cru utile de dire avant qu'il y avait une logique dans la grille tarifaire de Fender, je pense qu'ils se foutent bien de notre gueule, je pense que la même guitare avri 56 faite et vendue par Ibanez, le prix passe en neuf de 2050 euros à 150 euros.

Ben voilà, j'en ai des dizaines d'exemples comme ça. Tu parle d'Ibanez. J'ai une basse ibanez à 500 euros. J'ai un copain, bassiste professionnel, qui a joué dessus pendant une soirée. Spontanément il m'a dit (je ne lui avais rien demandé, c'était pas un test et on s'en fout): "elle est vraiment super ta basse, j'aime bien".

Bref, c'est ce que j'essayais de t'expliquer hier, mais que tu n'as visiblement pas du tout capté: un débutant n'a que le prix (=prestige) pour juger d'un instrument, il ne peut faire confiance ni à son expérience, ni à ses doigts. Il va préférer un instrument "facile" ou qui rappelle vaguement les sonorités qu'il aime. Les plus "cons" des débutants ne vont même pas oser donner leur avis, et dire "ça sonne pas une CV" parce qu'ils auront lu "Squier". Mais pour apprécier (au sens de juger) un instrument, il faut de l'expérience. Pour oser dire qu'une basse à 500 euros est bonne, il faut être sûr de son jugement.

Je connais pas mal de professionnels, aucune célébrité qui jouent dans des stades, ce sont plutôt des crèves la faim. Ils ont un super son en général. Pourtant je peux t'assurer qu'ils passeraient pour des clowns s'ils venaient présenter leur matériel ici. Il y a des exceptions, par exemple charlot, qui possède de fort belles grattes. Mais la plupart des propriétaires de MB, ce sont des amateurs, quarantenaire, cadres, qui ont fini de s'installer dans leur baraque et qui ont maintenant un peu de temps et d'argent pour s'intéresser à nouveau à leur amour de jeunesse...

Effectivement, tu as raison,
De toutes façons, oui, un vrai musico, un intermittent du spectacle, c'est pas lui qui avait en principe achetait une Masterbuilt, ça c'est sur.
Excuse pour hier, l'humeur..
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
uzzful a écrit :

De toutes façons, oui, un vrai musico, un intermittent du spectacle, c'est pas lui qui avait en principe achetait une Masterbuilt, ça c'est sur.

pas de sushi (puisque tu aimes les analogies gastronomiques)
Vous battez pas, je vous aime tous
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
C'est quand même difficile de te suivre uzzful. D'un côté tu dis que tu es très content de ta strat RI 56 et qu'elle est fort logiquement positionnée dans la gamme Fender (conclusion de ton comparatif avec d'autres guitares de la marque, des moins chères et des plus chères), et 24 ou 48h après que c'est une honte de médiocrité qui devrait être vendue pour quelques euros. Entre temps, tu t'es passablement emballé et excité sur untel ou untel... Bref, ton message est un peu... flou.
uzzful
  • uzzful
  • Special Méga utilisateur
Easyrom a écrit :
C'est quand même difficile de te suivre uzzful. D'un côté tu dis que tu es très content de ta strat RI 56 et qu'elle est fort logiquement positionnée dans la gamme Fender (conclusion de ton comparatif avec d'autres guitares de la marque, des moins chères et des plus chères), et 24 ou 48h après que c'est une honte de médiocrité qui devrait être vendue pour quelques euros. Entre temps, tu t'es passablement emballé et excité sur untel ou untel... Bref, ton message est un peu... flou.

Oui, je suis d'accord avec ce que tu dis, je suis énervé ce matin, le sélecteur de me Ri56 a merdé, heureusement que j'en ai toujours de rab.
Je démonte ma guitare, en fait, c'est une opération qu'on devrait pas faire parce que ça ouvre un peu les jeux quand on démonte une guitare, ça ouvre les yeux et ça rappelle ce que c'est qu'une guitare, c'est dans ces moments qu'on voit les choses un peu différemment.

Au niveau du son, je confirme quand même, c'est excellent et c'est bien ce qu'on s'attend d'une bonne stratocaster, la 56 est une excellente guitare, ces micros sont très bons.
Mais on comprend pourquoi les Américains se surprotègent, jusqu'à interdire Ibanez à fabriquer leurs Edge zéro (etc.. ), (c'est un autre débat, ça concerne d'autres types de guitares).
Car franchement, une Strato Fender, je suis sur qu'une boîte comme Ibanez (et d'autres boîtes asiatiques) sont capables de les faire aussi bien ou aussi mal pour 10x moins chère.
Je viens d'avoir au tel le démonstrateur DV Mark, il joue sur une Ibanez Roadcore, et me dit que ça craint rien face à une Strato bien plus chère.
Allez hop, je retourne dans les entrailles de ma strato..
Biosmog
  • Biosmog
Easyrom a écrit :

Je crois que la conclusion de tout ça, c'est qu'on ne peut pas classer les guitares sur une ligne droite, de la pire pelle à la meilleure. Il y a des différences, personne ne le nie. Mais il faut les rapporter à leur usage, aux exigences du propriétaire, à son style, à la chaine d'effet-ampli... etc.. on peut continuer à en parler, mais je trouve qu'il faudrait toujours contextualiser ("voilà ce que je recherche dans une guitare, voilà ce que je joue et voilà comment j'ai trouvé cette guitare").
Biosmog
  • Biosmog
uzzful a écrit :
Je démonte ma guitare, en fait, c'est une opération qu'on devrait pas faire parce que ça ouvre un peu les jeux quand on démonte une guitare, ça ouvre les yeux et ça rappelle ce que c'est qu'une guitare, c'est dans ces moments qu'on voit les choses un peu différemment.

je te déconseille d'ouvrir un ordinateur portable alors
slowhand73
Et puis ce n'est pas le processus de fabrication le plus cher qui donne nécessairement le meilleur résultat. Des corps découpés par une machine numérique et qui en fait 10 par heure peuvent être mieux finis qu'un type seul dans son atelier qui découpe à la main 1 corps par jour !

Tu prends les pièces d'une strat CS assemblés par un ouvrier de l'usine mexicaine et une squier assemblée par un Master Builder Fender, et bien la deuxième aura couté plus cher, mais sera certainement moins bonne.
charlotounga
uzzful a écrit :
Biosmog a écrit :
uzzful a écrit :

Autrement, pelle pour ma strato US, ce matin je la démonte pour changer le sélecteur, quand je vois ce que c'est, qu'une guitare Américaine de marque Fender, une conception hyper minimaliste, des pièces de très médiocre qualité, un manche qui n'est pas en coupe sur quartier, un corps en trois pièces, un usinage approximatif. Les Ricains, ils nous foutent vraiment dans le c.., c'est honteux d'imaginer que ce truc en neuf vaut 2050 euros. Moins de 1000 euros en occaz, c'est encore cinq fois trop cher.

Bien même j'ai cru utile de dire avant qu'il y avait une logique dans la grille tarifaire de Fender, je pense qu'ils se foutent bien de notre gueule, je pense que la même guitare avri 56 faite et vendue par Ibanez, le prix passe en neuf de 2050 euros à 150 euros.

Ben voilà, j'en ai des dizaines d'exemples comme ça. Tu parle d'Ibanez. J'ai une basse ibanez à 500 euros. J'ai un copain, bassiste professionnel, qui a joué dessus pendant une soirée. Spontanément il m'a dit (je ne lui avais rien demandé, c'était pas un test et on s'en fout): "elle est vraiment super ta basse, j'aime bien".

Bref, c'est ce que j'essayais de t'expliquer hier, mais que tu n'as visiblement pas du tout capté: un débutant n'a que le prix (=prestige) pour juger d'un instrument, il ne peut faire confiance ni à son expérience, ni à ses doigts. Il va préférer un instrument "facile" ou qui rappelle vaguement les sonorités qu'il aime. Les plus "cons" des débutants ne vont même pas oser donner leur avis, et dire "ça sonne pas une CV" parce qu'ils auront lu "Squier". Mais pour apprécier (au sens de juger) un instrument, il faut de l'expérience. Pour oser dire qu'une basse à 500 euros est bonne, il faut être sûr de son jugement.

Je connais pas mal de professionnels, aucune célébrité qui jouent dans des stades, ce sont plutôt des crèves la faim. Ils ont un super son en général. Pourtant je peux t'assurer qu'ils passeraient pour des clowns s'ils venaient présenter leur matériel ici. Il y a des exceptions, par exemple charlot, qui possède de fort belles grattes. Mais la plupart des propriétaires de MB, ce sont des amateurs, quarantenaire, cadres, qui ont fini de s'installer dans leur baraque et qui ont maintenant un peu de temps et d'argent pour s'intéresser à nouveau à leur amour de jeunesse...

C'est vrai que les pros que je croise en général ne possèdent pas d'instruments qui coutent cher, mais plutot des instrus qui sont fonctionnels...
Cela etant, quand tu commence à croiser certains musiciens un poil plus connus, tu t'apercoit qd même que les guitares sont à l'avenant...
Enfin pour moi y'a 2 catégories de zikos pro : ceux qui estiment que le son vient des doigts uniquement , et qui s'en foutent du matos...et ceux qui estiment qu'en plus des doigts si t'as le super son avec une super gratte c'est un plus...
Bizarrement c'est essentiellement cette catégorie qui à accès aux plateaux TV, et aux grosse scènes en compagnie d'artistes nationaux...
Enfin, me concernant, je fais un peu OVNI à mon échelle il d'avoir du matos un peu pointu, cela étant il ne faut pas croire mon profil matos dans le sens où j'ai possédé (ou possède encore) ces intruments, mais jamais en même temps! Je ne suis que musicien, pas trader...
Aujourd'hui ma seule guitare electrique est uyne SVL 61 reserve qui sonne divinement bien, et c'est tout !
Quand j'ai besoin d'autre chose, je me fais prêter...
Biosmog
  • Biosmog
charlotounga a écrit :
Bizarrement c'est essentiellement cette catégorie qui à accès aux plateaux TV, et aux grosse scènes en compagnie d'artistes nationaux...

là tu pose la difficile question de la poule et de l'oeuf (est-ce parce qu'ils ont un très bon son qu'ils passent sur les plateaux ou inversement).
Sinon, je respecte et même plus, je trouve très cool ta démarche qui consiste à chercher à avoir une très bonne guitare. Ça demande des sacrifices, mais c'est tout à ton honneur. Ça remet un peu les choses à leur place (combien de fois j'ai vu sur la même scène, se succéder des ados boutonneux avec de super Vox, Fender US flambant neuve, puis juste après, le vieux routard au feeling démentiel, qui joue sur du matériel pourri, une ibanez préhistorique trafiquée...
j0k3335
... et oui, chers frères compagnons, nous avec nos Zoutils, on construit des cathédrales ... ...

Quel lyrisme ... pour ne parler QUE du rapport que l'on a à l'instrument ( et là, je n'allume personne ! ... ou alors faut me mettre dans le même sac !!! ) :

chacun son approche , chacun sa perception ... et c'est mieux ainsi

et d'ailleurs, n'a-t-on pas oublier le principal ? = LA MUSIQUE !!!

rien à foutre si un guitareux à une belle PRS ( au hasard ... ), une Strat bien relic, une Squier =

à l'arrivée c'est SA musique que l'on va écouter !!! et on ne verra plus trop son instrument = ça, sa guitare, son ampli, ses effets c'est SA soupe = nous on écoute et on attend de la bonne musique That's all

( exemple : je vais écouter, allez, Robben Ford et me dire, P*tain, quelle tension il fout dans ce
solo à cet endroit et après me rendre compte qu'il joue sur sa Tele 69 bien relic, sa super jolie Baker, sa strat bien fonctionnelle ou sa 335 ou sa Les Paul, bien vintages et bien chères ... ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Easyrom
  • Easyrom
@uzzful, n'hésite pas à faire quelques photos des entrailles de ta guitare pendant que tu y es ! Tu m'effraies un peu, car je n'ai jamais regardé sous le capot de la mienne (une RI '65).
Oghkhood
charlotounga a écrit :
....puis juste après, le vieux routard au feeling démentiel, qui joue sur du matériel pourri, une ibanez préhistorique trafiquée...

Mais en fait, faut pas croire

http://www.dailymotion.com/vid(...)music

Si apres ca quelqu'un ose pretendre qu'il faut du super matos pour passer a la TV ou jouer devant 10000 personne, ben ..... pas credible, je crois.

En fait, il faut surtout du talent amha.... ou un bon piston
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Mai 2014, 14:29
Ca s'achète où le talent aussi ?
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Mai 2014, 14:33
Oghkhood je ne connaissais pas, excellent quand il joue sur sa cigarebox ou un truc du genre
Oghkhood
Il a que des instruments pourris :

La rouge, c'est sa "merveille a 3 cordes" => dans l'etat ou il l'a achetée, dans les 50$ il y a des années
Il a aussi un truc infame fait avec un manche de pioche, un enjoliveur de roue de voiture et un micro de recup.

Tout son matos est dans la meme idée, et pourtant, il a un son monstrueux.

Le son c'est les doigts et les trippes, CQFD
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Fender...