La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
uzzful a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Ah je repasse un peu après la vague mais je voulais juste préciser que je n'étais en rien vexé.

Je suis guitariste pro, j'ai des guitares "outils" divers qui m'ont coûté des prix divers ... ça va de 350€ à 1500€ en gros et j'ai autant de plaisir et de résultat qualitatif avec les moins chères qu'avec les plus chères.

Comme déjà précisé par certain le prix n'est pas tout.

Je trouve personnellement qu'il est bon qu'il y en ait pour tous les goûts et les portefeuilles mais j'ai vécu le poste de uzzful comme une intervention déguisée pour en même temps se venter de pouvoir justement s'en offrir une plus cher que les autres avec le sous entendu que si tu ne joues pas sur une gratte à 3000€ tu n'y connais rien ... je me suis peut-être trompé ?

J'aime les belles guitares mais je ne recherche pas pour autant un objet de collection car j'ai besoin de celles-ci pour les jouer et les utiliser ... il est vrai qu'on peut-être collectionneur mais dans ce cas le son n'est plus vraiment un argument alors, non ?

Enfin je vais m'arrêter là et ne pas en rajouter une couche inutilement vu que d'autres postes expriment déjà très bien ce que je pense.

Tu dis n'importe quoi sur moi, tu ne sais pas lire, je n'ai pas dit que j'avais la guitare la plus chère, moi j'ai une American Vintage 56, j'ai dit que c'était la Custom Shop qui sonnait le mieux, par conséquent c'est pas ma guitare, donc tu as tout faux. Ma avri 56, je l'ai payé 990 euros (d'occaz), c'est une guitare chère ? il y a de quoi que tu fasses une jaunisse ?

Tes mots, "intervention déguisée", quelle calembredaine !

Pourquoi porter de telles accusations si sottes et si infondées ?

D'un part, je viens de te rappeler que j'ai pas dit que c'était moi qui avait la plus chère, et bien même ou aurait été le problème, est ce que tu fais un procès à tous les gars qui viennent présenter leurs belles guitares ? or ils sont nombreux, est ce que tu te coltines tous les gars qui achètent et qui discutent de leurs guitares de luthiers ici sur gécom, sur leurs Fender Custom Shop, sur leurs Gibson Custom, collector choice, etc.. etc.. etc...?

Mais dis donc, selon ton principe jobard, ça fait un paquet de vantards sur guitariste.com ?

Lire tous ces mecs qui viennent parler de leurs expériences de leurs belles guitares, ça t'arrache les yeux, ce doit être une épreuve pour toi.

Un petit conseil, soit moins négatif, essaye d'avoir une vision plus réaliste de la vie, tu t'en porteras que mieux, ne vois pas tant ni des vantards, ni plein de choses qui te font du mal.

Salut,

Hou la la, qu'est ce que je me suis pris là !

Je me suis permis de souligner et de mettre en gras un élément qui dans mon poste semble t'avoir échappé.

Je conçois que ce que j'ai bien pu écrire ne t'était pas agréable mais je suis resté courtois et laissé sous entendre que je considérais possible d'être dans l'erreur ... en bref j'exprime mon sentiment aussi opposé soit-il au tient avec respect et ouverture ...

Juste pour rebondir sur un autre poste que je viens de survoler ... je vous rassure je suis un passionné ... ce métier ne peut-être fait qu'avec passion car il est loin d'être facile et d'autre part je les trouve bien beaux mes outils !

Oghkhood
Alors là Mikka j'te crois pas. Je suis sur que t'en a rien a foutre et que tu fais ca pour l'argent
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
uzzful
  • uzzful
  • Special Méga utilisateur
uzzful a écrit :
Ah je repasse un peu après la vague mais je voulais juste préciser que je n'étais en rien vexé.

Je suis guitariste pro, j'ai des guitares "outils" divers qui m'ont coûté des prix divers ... ça va de 350€ à 1500€ en gros et j'ai autant de plaisir et de résultat qualitatif avec les moins chères qu'avec les plus chères.

Comme déjà précisé par certain le prix n'est pas tout.

Je trouve personnellement qu'il est bon qu'il y en ait pour tous les goûts et les portefeuilles mais j'ai vécu le poste de uzzful comme une intervention déguisée pour en même temps se venter de pouvoir justement s'en offrir une plus cher que les autres avec le sous entendu que si tu ne joues pas sur une gratte à 3000€ tu n'y connais rien ... je me suis peut-être trompé ?

J'aime les belles guitares mais je ne recherche pas pour autant un objet de collection car j'ai besoin de celles-ci pour les jouer et les utiliser ... il est vrai qu'on peut-être collectionneur mais dans ce cas le son n'est plus vraiment un argument alors, non ?

Enfin je vais m'arrêter là et ne pas en rajouter une couche inutilement vu que d'autres postes expriment déjà très bien ce que je pense.

Tu dis n'importe quoi sur moi, tu ne sais pas lire, je n'ai pas dit que j'avais la guitare la plus chère, moi j'ai une American Vintage 56, j'ai dit que c'était la Custom Shop qui sonnait le mieux, par conséquent c'est pas ma guitare, donc tu as tout faux. Ma avri 56, je l'ai payé 990 euros (d'occaz), c'est une guitare chère ? il y a de quoi que tu fasses une jaunisse ?

Tes mots, "intervention déguisée", quelle calembredaine !

Pourquoi porter de telles accusations si sottes et si infondées ?

D'un part, je viens de te rappeler que j'ai pas dit que c'était moi qui avait la plus chère, et bien même ou aurait été le problème, est ce que tu fais un procès à tous les gars qui viennent présenter leurs belles guitares ? or ils sont nombreux, est ce que tu te coltines tous les gars qui achètent et qui discutent de leurs guitares de luthiers ici sur gécom, sur leurs Fender Custom Shop, sur leurs Gibson Custom, collector choice, etc.. etc.. etc...?

Mais dis donc, selon ton principe jobard, ça fait un paquet de vantards sur guitariste.com ?

Lire tous ces mecs qui viennent parler de leurs expériences de leurs belles guitares, ça t'arrache les yeux, ce doit être une épreuve pour toi.

Un petit conseil, soit moins négatif, essaye d'avoir une vision plus réaliste de la vie, tu t'en porteras que mieux, ne vois pas tant ni des vantards, ni plein de choses qui te font du mal.

Salut,

Je me suis permis de souligner et de mettre en gras un élément qui dans mon poste semble t'avoir échappé.

Je conçois que ce que j'ai bien pu écrire ne t'était pas agréable mais je suis resté courtois et laissé sous entendre que je considérais possible d'être dans l'erreur ... en bref j'exprime mon sentiment aussi opposé soit-il au tient avec respect et ouverture ...

Juste pour rebondir sur un autre poste que je viens de survoler ... je vous rassure je suis un passionné ... ce métier ne peut-être fait qu'avec passion car il est loin d'être facile et d'autre part je les trouve bien beaux mes outils !

No sushi, affaire réglée, l'important est qu'on s'est compris. Désolé si j'ai été un peu sec.
J'ai vu que tu as mis en vente une Hamer Indonesie, je connais ce modèle pour l'avoir eut, excellente guitare pour le prix, tu vois que je suis pas si éloigné que ça de toi..
J'ai aussi une Hamer USA, elle sonne pas dix fois mieux, mais un tout petit peu mieux avec ses Seth Lover d'origine....
j0k3335

Salut,

... décidement Mikka, tu n'as pas de chance ... mais là c'est pas moi

là, par contre, je me demande si tu ne fais pas allusion à mon post (?) et alors là, HONNETEMENT, je ne pensais pas à toi en le rédigeant !!!

J'ai vu tellement souvent ce terme "outils" utilisé que j'ai voulu donné ma propre perception de
la musique et des instruments = la passion ( selon Saint J0k3 donc ... ) .

... mais je reste persuadé que nous sommes TOUS sensibles à l' ASPECT de nos guitares !!!

Donc certains ne seront pas génés (comme moi) qu'une guitare soit jolie en plus de sonner et d'être jouable.

d'autres "disent" être insensibles à cette beauté ... mais bavent sur le MOJO de leur super
relic qui fait bien root ...

d'autres pensent que le "dépouillement" de leur équipement fait plus "PRO" ...

à l'arrivée, JE pense que l'on est TOUS sensibles à la perception de nos guitares

... et moi, aucune de ces approches ne me choquent ... car on est tous des guitaristes non ?
et il y a FORCEMENT un rapport entre notre instrument et nous-même ce qui est pour le moins
normal ( et souhaitable non ? )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
casseoreille
Cette journée du 29 mai, de nombreuses pages de forum s'annonçaient. Déception, au fil des pages, de lire de petites phrases agressives, de lire aussi qu'une guitare c'est une pelle qui prend des pains ou un outil.

Si je dévore chaque jour ces forums c'est parce que je suis un passionné de ce fabuleux INSTRUMENT DE MUSIQUE qu'est la Fender Stratocaster. Je pensais naïvement que nous aimions tous les belles guitares!

Pourtant quel plaisir de la voir chaque jour, de la prendre, de jouer sur un manche facile, et de prendre infiniment de plaisir à réussir de belles notes, de beaux sons!

Mais je pense et j'espère, et même je suis presque sûr, que nous partageons les mêmes envies et les mêmes émotions lorsque nous entrons dans un magasin présentant de belles guitares!
j0k3335
casseoreille a écrit :
Cette journée du 29 mai, de nombreuses pages de forum s'annonçaient. Déception, au fil des pages, de lire de petites phrases agressives, de lire aussi qu'une guitare c'est une pelle qui prend des pains ou un outil.

Si je dévore chaque jour ces forums c'est parce que je suis un passionné de ce fabuleux INSTRUMENT DE MUSIQUE qu'est la Fender Stratocaster. Je pensais naïvement que nous aimions tous les belles guitares!

Pourtant quel plaisir de la voir chaque jour, de la prendre, de jouer sur un manche facile, et de prendre infiniment de plaisir à réussir de belles notes, de beaux sons!

Mais je pense et j'espère, et même je suis presque sûr, que nous partageons les mêmes envies et les mêmes émotions lorsque nous entrons dans un magasin présentant de belles guitares!

... et bien tu vois, à 11H07, soit une petite minute avant toi, je vais dans ton sens et je répète
que mes guitares ne sont pas de simples outils et que si elles sont belles , ont du mojo, ou
-mettre le critère ici- ... et bien je me réjouis

la journée se terminera pas tragiquement donc = alors elle est pas belle la vie
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Il y a beaucoup de gens qui parlent de passion depuis quelques messages, c'est un juste retour des choses.

je préfère aussi "instrument de musique" mais parler d' "outil", c'est aussi pour démystifier ces belles choses. Oui, une guitare, c'est sympa à regarder, mais ce qui est important, c'est ce qui se passe entre les doigts et la guitare. Il faut arrêter de mettre sur un piédestal les guitares de luxe et apprendre à écouter ses petites guitares... Les vendeurs arrêteront peut être de nous prendre pour des pigeons
Vous battez pas, je vous aime tous
barnabe
  • barnabe
  • Special Ultra utilisateur
Biosmog a écrit :
Il y a beaucoup de gens qui parlent de passion depuis quelques messages, c'est un juste retour des choses.

je préfère aussi "instrument de musique" mais parler d' "outil", c'est aussi pour démystifier ces belles choses. Oui, une guitare, c'est sympa à regarder, mais ce qui est important, c'est ce qui se passe entre les doigts et la guitare. Il faut arrêter de mettre sur un piédestal les guitares de luxe et apprendre à écouter ses petites guitares... Les vendeurs arrêteront peut être de nous prendre pour des pigeons

Oui, instrument de musique, c'est mieux… Pourtant Leo Fender lui-même, en parlant de ses guitares, les comparait à un outil, pas une "pelle" quand même, mais un marteau.

Anecdote racontée ici par Dale Watson :

“Leo Fender gave me a guitar for the first video I ever did,” he recalled. “I went down there and played it and was tickled to death. And he’s there with his glasses on, with all the different magnifying glasses attached, and he had a pocket pen protector but with screwdrivers and wrenches. I was playing the guitar and he said to play the B string again, and then he made a little adjustment and said ‘That’s better.’ I told him as soon as I finished the video I’d keep it safe at my house. He said, ‘Give it back then if you aren’t going to play it.’ I said, ‘But, I play 6, 7 nights a week. It will get beat up.’ He said, ‘I’m not a musician; I’m a maker. My biggest joy is knowing that something I made is going to someone who can feed their kids, put a roof over their heads.’ He also talked about how he hated people buying his guitars and putting them under glass.

So I said, “Ok, it’s going to get really beat up,” and he said, “It’s just a hammer, Dale. A hammer.’

“And that’s what I had them put on the neck plate of the new American Design Tele I just ordered: ‘Custom Made for Dale Watson.’ And underneath that, ‘It’s just a hammer’.”

http://www.fender.com/news/imp(...)911=1
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Mai 2014, 08:04
Ben oui je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à parler d'un outil.
Un outil aussi peut être beau et noble, mais il est fait pour servir pour réaliser autre-chose.
Il y a de beaux marteaux, et quand ils ont été beaucoup utilisés, qu'ils sont polis par les frottements des mains qui ont transpiré dessus, parfois ça devient très beau aussi et très adapté a la main qui l'a si souvent tenu.
Même le metal s'use, vit.

J'aime bien cette analogie car j'ai une relation très tactile à ma guitare, j'aime sentir le manche, les cordes qui réagissent, les vibrations du corps, ça participe au feedback pour une partie importante aussi, il n'y a pas que le son.
slowhand73
Gzii, pas mieux à dire.

De mon coté, quand je parlais d'outil, ce n'était pas le point de vue de mon usage personnel, mais des guitares utilisées sur scène par des pros tels que Jeff Beck, Clapton etc. cités précédemment.

La strat, on y revient, et pourtant (ou on y revient pour ces raisons), ce n'est pas vraiment de la lutherie à proprement parler, ça n'a pas un aspect noble et traditionnel.
Mais son design moderne il y a 60 ans ne s'est jamais démodé (alors qu'en général, un design "moderne" devient ringard et rétro en une dizaine d'année), son confort et incomparable, une grande polyvalence sonore, et bien sur une identité visuelle et sonore unique fait qu'elle est incontournable !
uzzful
  • uzzful
Pelle, guitare, gratte, ça n'a que peu d'importance du moment qu'on se comprend, on sait bien que si on roule une pelle, on parle d'autre chose que de guitares..

Autrement, pelle pour ma strato US, ce matin je la démonte pour changer le sélecteur, quand je vois ce que c'est, qu'une guitare Américaine de marque Fender, une conception hyper minimaliste, des pièces de très médiocre qualité, un manche qui n'est pas en coupe sur quartier, un corps en trois pièces, un usinage approximatif. Les Ricains, ils nous foutent vraiment dans le c.., c'est honteux d'imaginer que ce truc en neuf vaut 2050 euros. Moins de 1000 euros en occaz, c'est encore cinq fois trop cher.

Bien même j'ai cru utile de dire avant qu'il y avait une logique dans la grille tarifaire de Fender, je pense qu'ils se foutent bien de notre gueule, je pense que la même guitare avri 56 faite et vendue par Ibanez, le prix passe en neuf de 2050 euros à 150 euros et encore, je suis sur qu'à ce prix, l'Iba sera mieux faite.

L'Amérique, le mythe, la liberté, le pays du wok'n'woll, la légende, les Highway, c'est quand même une sacrée opportunité pour eux de nous le foutre dans le troufignon, et pour ça, ce sont bien des pelles qu'ils nous vendent. Le jour ou les gens s'apercevront que le mythe, c'est du caca, c'est juste une propagande, je crains que la côte de ces grattes va fondre comme neige au soleil. Faut'il s'en étonner ? pas autant que ça, les Ricains, ça reste des cow-boys !
Biosmog
  • Biosmog
uzzful a écrit :

Autrement, pelle pour ma strato US, ce matin je la démonte pour changer le sélecteur, quand je vois ce que c'est, qu'une guitare Américaine de marque Fender, une conception hyper minimaliste, des pièces de très médiocre qualité, un manche qui n'est pas en coupe sur quartier, un corps en trois pièces, un usinage approximatif. Les Ricains, ils nous foutent vraiment dans le c.., c'est honteux d'imaginer que ce truc en neuf vaut 2050 euros. Moins de 1000 euros en occaz, c'est encore cinq fois trop cher.

Bien même j'ai cru utile de dire avant qu'il y avait une logique dans la grille tarifaire de Fender, je pense qu'ils se foutent bien de notre gueule, je pense que la même guitare avri 56 faite et vendue par Ibanez, le prix passe en neuf de 2050 euros à 150 euros.

Ben voilà, j'en ai des dizaines d'exemples comme ça. Tu parle d'Ibanez. J'ai une basse ibanez à 500 euros. J'ai un copain, bassiste professionnel, qui a joué dessus pendant une soirée. Spontanément il m'a dit (je ne lui avais rien demandé, c'était pas un test et on s'en fout): "elle est vraiment super ta basse, j'aime bien".

Bref, c'est ce que j'essayais de t'expliquer hier, mais que tu n'as visiblement pas du tout capté: un débutant n'a que le prix (=prestige) pour juger d'un instrument, il ne peut faire confiance ni à son expérience, ni à ses doigts. Il va préférer un instrument "facile" ou qui rappelle vaguement les sonorités qu'il aime. Les plus "cons" des débutants ne vont même pas oser donner leur avis, et dire "ça sonne pas une CV" parce qu'ils auront lu "Squier". Mais pour apprécier (au sens de juger) un instrument, il faut de l'expérience. Pour oser dire qu'une basse à 500 euros est bonne, il faut être sûr de son jugement.

Je connais pas mal de professionnels, aucune célébrité qui jouent dans des stades, ce sont plutôt des crèves la faim. Ils ont un super son en général. Pourtant je peux t'assurer qu'ils passeraient pour des clowns s'ils venaient présenter leur matériel ici. Il y a des exceptions, par exemple charlot, qui possède de fort belles grattes. Mais la plupart des propriétaires de MB, ce sont des amateurs, quarantenaire, cadres, qui ont fini de s'installer dans leur baraque et qui ont maintenant un peu de temps et d'argent pour s'intéresser à nouveau à leur amour de jeunesse...
Biosmog
  • Biosmog
1flow3 a écrit :
y a aussi les gosses de bourges de 25 ans

ou des octogénaires qui ont enfin hérité de leurs parents centenaires
uzzful
  • uzzful
Biosmog a écrit :
uzzful a écrit :

Bien même j'ai cru utile de dire avant qu'il y avait une logique dans la grille tarifaire de Fender, je pense qu'ils se foutent bien de notre gueule, je pense que la même guitare avri 56 faite et vendue par Ibanez, le prix passe en neuf de 2050 euros à 150 euros.

Ben voilà, j'en ai des dizaines d'exemples comme ça. Tu parle d'Ibanez. J'ai une basse ibanez à 500 euros. J'ai un copain, bassiste professionnel, qui a joué dessus pendant une soirée. Spontanément il m'a dit (je ne lui avais rien demandé, c'était pas un test et on s'en fout): "elle est vraiment super ta basse, j'aime bien".

Bref, c'est ce que j'essayais de t'expliquer hier, mais que tu n'as visiblement pas du tout capté: un débutant n'a que le prix (=prestige) pour juger d'un instrument, il ne peut faire confiance ni à son expérience, ni à ses doigts. Il va préférer un instrument "facile" ou qui rappelle vaguement les sonorités qu'il aime. Les plus "cons" des débutants ne vont même pas oser donner leur avis, et dire "ça sonne pas une CV" parce qu'ils auront lu "Squier". Mais pour apprécier (au sens de juger) un instrument, il faut de l'expérience. Pour oser dire qu'une basse à 500 euros est bonne, il faut être sûr de son jugement.

Je connais pas mal de professionnels, aucune célébrité qui jouent dans des stades, ce sont plutôt des crèves la faim. Ils ont un super son en général. Pourtant je peux t'assurer qu'ils passeraient pour des clowns s'ils venaient présenter leur matériel ici. Il y a des exceptions, par exemple charlot, qui possède de fort belles grattes. Mais la plupart des propriétaires de MB, ce sont des amateurs, quarantenaire, cadres, qui ont fini de s'installer dans leur baraque et qui ont maintenant un peu de temps et d'argent pour s'intéresser à nouveau à leur amour de jeunesse...

Effectivement, tu as raison,
De toutes façons, oui, un vrai musico, un intermittent du spectacle, c'est pas lui qui avait en principe achetait une Masterbuilt, ça c'est sur.
Excuse pour hier, l'humeur..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...