La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
marc75020
C'est marrant de lire quelqu'un qui trouve Eric Johnson totalement denue de sensualite et dans la foulee propose King Crimson qui pour moi represente une musique d'une froideur proche de l'azote liquide, bref, on n'a pas tous les meems perceptions, et tant mieux ...
En regardant King Crimson en meditant sur les gouts, les couleurs et les rapprochements inattendus, je me suis rappele d'une vieille interview de Robin Trower qui racontait qu'avec Fripp ils s'echangeaient des defis en forme d'exercice techniques et que ca l'avait faut beaucoup progresser. Inattendu, non d'imaginer Trower et Fripp bosser leur technique ensemble, on ne fait pas plus eloigne comme univers musicaux. Et pourtant...
Trower, voila un type qui a un style et un son uniques, strats des seventies, vieux Marshall, univibe et wah pour un gros son plein de finesse
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Dans le genre guitariste « visuel » ou de cinéma j’adore bill Frisell; un magicien.
Je l’ai vu à la knitting factory de NY en 94, il était incroyable.
Il « modélisait » littéralement des volumes dans l’espaces avec sa gratte;
Notamment des sphères....
Un truc de fou.
Là, il est dans un climat cinématographique

Et une pensée pour marc Ribot qui jouera jamais « au pas »
Ici une reprise de Gainsbourg extrêment délicate

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Stratofil
j’ai pas parler de king crimson mais d’adrian Belew , j’ai posté éléphant talk pour le solo apocalyptique avec un son énorme et avec une vieille pelle,
pour son jeu de scène également une référence du genre.

je suis pas du tout fan de Crimson et encore moins de robert fripp
il est chiant comme la pluie..
son créneau c’est la non musique, si possible la plus difficile à jouer..
bon c’est son truc
..
casseoreille
"Stratofil" tu oublies que Hank Marvin est à l'origine du succès de la Strat, en étant le premier à jouer cette guitare en Europe! Le son que tu n'apprécies guère remplissait d'immenses salles et a suscité un réel engouement pour cet instrument!

Il a inspiré de nombreux musiciens comme Marc Knopfler que j'adore, mais aussi Eric Clapton, David Gilmour, etc.... Il a été le pionnier du rock avec son groupe "Shadows" et a influencé de nombreux groupes comme Indochine par exemple.

Certains guitaristes disent qu'il a été le plus influent d'entre eux, séduisant le monde entier avec le son qu'il a obtenu avec un Vox AC15, étant l'un des premiers utilisateurs de la chambre d'écho avec son fameux Apache!

On l'aime ou on ne l'aime pas, mais on ne doit pas oublier qu'on lui doit....la Strat et la recherche du Son, tant copié, mais jamais égalé!

Il donne de temps à autre des concerts de guitare jazz, et démontre tout son talent et sa polyvalence! C'est le guitariste avec Marc Knopfler, qui m'inspirent le plus grand respect, ils ont innové et participé activement à la promotion de la Strat!
Stratofil
oui je sait.. d’ailleurs je l’ai cité, choux fleurs c’est le surnom de Knopfler..

mais Marvin a beau être le premier des mohican, son jeu et sa sonorité
m’en touche une, sans faire bouger l’autre..
j’ai essayé de re écouter les shadows hier soir.. avant de poster.
bha y’a pas moyen, j’les trouve navrant, pour moi ça manque de tout, rythmique et batterie binaire saccadée, c’est la fête de la biere en version accélérée, et les phrasé de marvin.. alors la j’peut pas .
c’est la cerise confite sur une huitre tiede .. impossible à avaler.

par contre choux fleurs «Knopfler 😅 » la oui et même avec les nothing hillbillies et Chet Atkins, j’adhère à 100 %
bon marvin à été le premier à avoir ce son, et à cette époque ils était très peu nombreux, donc inévitable qu’il aient imprimé la retine et les tympans des mecs que tu as cité.
vaughan était fan de kenny burrel
moi aussi un peu, et pourtant leurs jeu n’ont rien, mais alors rien à voir..
enfin oui Marvin a plus que tout autre, étant le premier, contribué au rayonnement de la strat, c’est indéniable, mais il me laisse au mieux totalement indifférent tout comme eric Johnson.. et les shadows c’est plutôt de la surf varietoche, pas du rock ! ou alors j’ai loupé quelque chose (sûrement d’ailleurs..)
je suis bien plus réceptif au jeu de chuck, son jeu de scène ! le partage
c’est un sketch, il rayonne !
bon le révérend Gibbons ! qui à beaucoup jouer la strat rose que lui avait offert hendrix ! (au passage clapton courrais après hendrix pour lui offrir une strato.. après son caca nerveux)
et oui.. dieu aussi fait caca 😅
il à pas eu l’temp, l’enfant vodoo à préféré se noyer dans sa gerbe ..
la loose pour eric .. peut être que si il avait moins écouté Marvin.... on le saura jamais 😁..
néanmoins le mec à qui hendrix à offert une gratte c’est Gibbons
grand maitre du son ! peu de notes
mais méga bollocks !
dans les récents, Eric Gales !
une présence scénique qui ferait de l’ombre même au soleil ! et la pour le coup essayer de lui piquer des plans, c’est sportif !
le «petit » Chris Buck, un jeu assez simpliste mais d’une expressivité 🤦🏻
tout son jeu est basé là dessus..
il sonne de ouf lui !
Schofield évidemment.. dans le registre blues tradi, il ferait presque figure d’étoile polaire, jamais une note de trop, toujours bien senti
jamais de fausse complexité démonstrative, et pour moi LE son strat du moment

Belew est bien barré, mais il y’a toujours un fond de feeling qui groove même dans ses pires déstructurations, grand maître du son Mr Belew ! et ce sourire !! 😁
d’une bienveillance inconnu dans ce milieu !

bref Hank j’y arrive pas 😬😋😅

des chats d’eau.. ok je
..
2fred
  • 2fred
  • Special Ultra utilisateur
+1 pour Gales et Buck que j'ai vraiment découverts avec le confinement
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
slowhand73
C'est amusant cassoreille, ton message me serait paru plus juste en remplaçant Hank Marvin par Buddy Holly (dont la carrière a début avant celle de HM ... mais c'est terminée bien plus tot ausso ).
Marvin -> Knopfler ok, mais pour Clapton, plutot Buddy Holly.
Sofasurfer
Stratofil a écrit :
oui je sait.. d’ailleurs je l’ai cité, choux fleurs c’est le surnom de Knopfler..

mais Marvin a beau être le premier des mohican, son jeu et sa sonorité
m’en touche une, sans faire bouger l’autre..
j’ai essayé de re écouter les shadows hier soir.. avant de poster.
bha y’a pas moyen, j’les trouve navrant, pour moi ça manque de tout, rythmique et batterie binaire saccadée, c’est la fête de la biere en version accélérée, et les phrasé de marvin.. alors la j’peut pas .
c’est la cerise confite sur une huitre tiede .. impossible à avaler.

par contre choux fleurs «Knopfler 😅 » la oui et même avec les nothing hillbillies et Chet Atkins, j’adhère à 100 %
bon marvin à été le premier à avoir ce son, et à cette époque ils était très peu nombreux, donc inévitable qu’il aient imprimé la retine et les tympans des mecs que tu as cité.
vaughan était fan de kenny burrel
moi aussi un peu, et pourtant leurs jeu n’ont rien, mais alors rien à voir..
enfin oui Marvin a plus que tout autre, étant le premier, contribué au rayonnement de la strat, c’est indéniable, mais il me laisse au mieux totalement indifférent tout comme eric Johnson.. et les shadows c’est plutôt de la surf varietoche, pas du rock ! ou alors j’ai loupé quelque chose (sûrement d’ailleurs..)
je suis bien plus réceptif au jeu de chuck, son jeu de scène ! le partage
c’est un sketch, il rayonne !
bon le révérend Gibbons ! qui à beaucoup jouer la strat rose que lui avait offert hendrix ! (au passage clapton courrais après hendrix pour lui offrir une strato.. après son caca nerveux)
et oui.. dieu aussi fait caca 😅
il à pas eu l’temp, l’enfant vodoo à préféré se noyer dans sa gerbe ..
la loose pour eric .. peut être que si il avait moins écouté Marvin.... on le saura jamais 😁..
néanmoins le mec à qui hendrix à offert une gratte c’est Gibbons
grand maitre du son ! peu de notes
mais méga bollocks !
dans les récents, Eric Gales !
une présence scénique qui ferait de l’ombre même au soleil ! et la pour le coup essayer de lui piquer des plans, c’est sportif !
le «petit » Chris Buck, un jeu assez simpliste mais d’une expressivité 🤦🏻
tout son jeu est basé là dessus..
il sonne de ouf lui !
Schofield évidemment.. dans le registre blues tradi, il ferait presque figure d’étoile polaire, jamais une note de trop, toujours bien senti
jamais de fausse complexité démonstrative, et pour moi LE son strat du moment

Belew est bien barré, mais il y’a toujours un fond de feeling qui groove même dans ses pires déstructurations, grand maître du son Mr Belew ! et ce sourire !! 😁
d’une bienveillance inconnu dans ce milieu !

bref Hank j’y arrive pas 😬😋😅

des chats d’eau.. ok je

Gibbons le texan est inimitable en blues avec une strat. Et oui ZZ top ce n'est aps que du gros blues rock, L'album one foot in the blues en est le meilleur exemple, tout en nuance et en finesse, sans explosion figurative, on est dans l'essentiel et c'est magique...

Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
gromousse
Éric Gales... j’en suis absolument fan. Un vrai héritier de Hendrix tout en ayant un style reconnaissable au bout de deux notes. La marque des grands.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Stratofil
ça ! c’est même plus que de l’héritage, il à poussé le concept du gaucher flamboyant à son apogée !
le seul petit reproche que j’ai à lui faire, c’est une présence scénique qui éclipse n’importe qui à côté de lui.. c’est clairement lui qui donne ou qui prend, les autres se retrouve un peu démuni, si bon soit il.

peut-être un génie ? en tout cas la plus grosse claque de ses 20 dernière années (pour moi..)
..
Blow Up
slowhand73 a écrit :
C'est amusant cassoreille, ton message me serait paru plus juste en remplaçant Hank Marvin par Buddy Holly (dont la carrière a début avant celle de HM ... mais c'est terminée bien plus tot ausso ).

Et Dick Dale qui a été un des premiers à avoir reçu une Stratocaster dès 1955. Les Shadows c'était une version édulcorée des surf band US, un peu comme le twist qui était une version sous naphtaline du rock.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
gromousse
Stratofil a écrit :
ça ! c’est même plus que de l’héritage, il à poussé le concept du gaucher flamboyant à son apogée !
le seul petit reproche que j’ai à lui faire, c’est une présence scénique qui éclipse n’importe qui à côté de lui.. c’est clairement lui qui donne ou qui prend, les autres se retrouve un peu démuni, si bon soit il.

peut-être un génie ? en tout cas la plus grosse claque de ses 20 dernière années (pour moi..)

Pour la présence scénique je ne saurais dire, pour le reste d’accord à 100%
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
cliclac
slowhand73 a écrit :

j'allais l'écrire, mais Buddy Holly c'est plutôt l'inventeur de la pop avec une version soft du rock, je ne trouve pas d'influence chez Clapton peut être vaguement parfois, mais ça reste anecdotique.
On a deja parlé de ça et le doc me faisait justement remarqué qu'un des premiers sur strat c'était Ike Turner et c'est vraiment du rock en plus
Brigido
Stratofil a écrit :

Schofield évidemment.. dans le registre blues tradi, il ferait presque figure d’étoile polaire,

Pas tout à fait mon étoile polaire en matière de blues "tradi" (on doit pas avoir la même notion des traditions ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Sur le plan musical l'influence de Buddy Holly sur Clapton, aucune idée car j'ai du écouter au plus deux morceaux de Buddy Holly dans ma vie.
Par contre Clapton l'a cité, tout comme Buddy Guy comme les personnes qui lui ont donné envi de jouer sur strat. Alors Buddy Holly c'est peut être plus une question d'image que de musique.
Quoi, que :
Eric Clapton a écrit :
Of all the music heroes of the time, Buddy Holly was the most accessible, and he was the real thing… He was one of us.
Brigido
[quote="Blow Up"]
slowhand73 a écrit :

Et Dick Dale qui a été un des premiers à avoir reçu une Stratocaster dès 1955. Les Shadows c'était une version édulcorée des surf band US, un peu comme le twist qui était une version sous naphtaline du rock.

Effectivement, Dick Dale avait un son parfois bien violent, la star de la Surf Music, c'est plutôt lui. Mais il ne faut rien retirer aux Shadows, ils ont marqué une époque, il faut replacer tout ça dans un contexte.
Bien vu aussi pour Ike Turner, un vrai pionnier du son de Strat un peu crade, Rockett 88 (et aussi Johnny Guitar Watson et son Space guitar).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...