La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
Stratofil a écrit :
le silver lace c’est un «clone » 50’s
et le blue c’est dans l’esprit p90
mais il manque quand même ce petit quelque chose d’organique..
malgré tout pour un pro qui fait du baloche ils sont top ces micros !
un peu caricaturaux mais silencieux et puissant
par contre dans l’intimité, devant un bon petit lampe c’est pas l’extase..

Tu es daltonien je crois.

Le gold est un clone 50's
Le blue est clairement typé paf. Pas p90 vu le niveau de sortie et l'assise dans les basses.
Le silver est sensé être strat 70 donc plutôt surbobiné
Le red C'est HB hi-output
skyburry76
gromousse a écrit :
skyburry76 a écrit :
gromousse a écrit :
Et puisqu’on parle de micros Fender/pas Fender... est-ce que les micros Big Dipper de la guitare John Mayer sont de bonne qualité et participent beaucoup au son du Maître ? Est ce que ces micros sont plutôt transparents et donc dépendent beaucoup de la lutherie de la guitare, ou est-ce qu’ils tendent à passer au-dessus de la lutherie ? Et enfin, est ce qu’il vaut mieux chercher une plaque micro Fender originale en Big Dipper ou est-ce que les micros boutique comme les Tornade MS sont meilleurs sur cette référence particulière ?

Pour mon cas,j'ai le set complet Big dipper ,sur une strat made in Mexico des années 90.je suis comblé par le son et sans parler des intermédiaires une pure merveille.
Mais le tarif fait réfléchir plus d'un, moi en tout cas je ne regrette pas cet achat.

Tu parles des Fender ?

Micro tornade MS
gromousse
Ok merci
Je testerais bien les vrais Fender mais la seule plaque d’occase que j’aie trouvée est à 400€... plus cher que les Tornade

France guitar fait une plaque Big Dipper à 369€... mais je ne sais pas ce qui est le plus proche de ceux de John Mayer finalement ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Stratofil
mcsens a écrit :
Stratofil a écrit :
le silver lace c’est un «clone » 50’s
et le blue c’est dans l’esprit p90
mais il manque quand même ce petit quelque chose d’organique..
malgré tout pour un pro qui fait du baloche ils sont top ces micros !
un peu caricaturaux mais silencieux et puissant
par contre dans l’intimité, devant un bon petit lampe c’est pas l’extase..

Tu es daltonien je crois.

Le gold est un clone 50's
Le blue est clairement typé paf. Pas p90 vu le niveau de sortie et l'assise dans les basses.
Le silver est sensé être strat 70 donc plutôt surbobiné
Le red C'est HB hi-output

oui pardon exact c’est le gold j’ai confondu
j’en ai un set qui vient d’une set neck .. blues/gold/double rouge

et une autre monté en full gold avec mid boost (dans cette config ça passe, c’est très polyvalent, puissant
on peut tout faire ou presque)
mais ça manque de vie et surtout ça gomme la lutherie enfin je trouve..
mais en repassant sur une «vieille »
t’a l’impression que le jack est pas branché..😅

le blues est quand même plus proche d’un p90 ne serait ce qu’en dynamique (tout dépend des p90)
j’ai une guild avec un P90 en neck à 11 kohms, qui sonne bien plus épais que le blues..!
enfin je les ai pas beaucoup pratiqué peut-être pas assez..
enfin le bleu c’est le seul que j’ai trouvé attachant.
ils sont remisés, je remonterais une gratte avec de toutes façon, mais un peu dommage sur une lutherie de caractère..
..
Rustedcans
Tiens pour mettre tout le monde d'accord, une petite vidéo de la chaîne Tone Factory, justement avec une Strat des 90's montée avec des LaceSensor, par contre je ne connais pas la config exacte niveau micros

"There's no money above the 12th fret."
Mikka Grytviken
Citation:
...et accessoirement les micros de type vintage c’est justement en disto qu’ils ont le moins intérêt..

@Stratofil : Eric Johnson qui joue sur des 54 et des 56 te démontre en deux seconde exactement le contraire.

Après pour le reste au sujet des micros Aby + Vintage versus Kinman + moderne je suis globalement assez d'accord avec toi.

J'ai eu durant environ 9 ans un set de Kinman Avn56/Avn56/Avn59b sur une Strato Xavier Petit et il faut reconnaître que ce sont de très bon micro avec l'esprit Strato sans les bruits parasites qui peuvent parfois être un peu gênant pour la scène et exceptionnellement en studio. Mais ils ont un un manque de personnalité par rapport à une approche purement vintage. Mais ça ne m'a pas vraiment dérangé car il y a beaucoup de façons dans une chaîne sonore en guitare électrique de créer et construire de la personnalité au son.

J'ai ensuite eu simplement envie de changer et de tester autre chose alors après avoir testé quatre modèle différent de micros plus ou moins boutiques d'esprit vintage 60', j'ai opté pour des Suhr Mike Landau.

Je dois reconnaître que ça a nettement plus de grain et de personnalité que les Kinman. Mais les Kinman, du moins ceux que j'avais, on de ça qu'ils étaient vraiment très polyvalent. Là, je voulais quelque chose avec à la fois le sont Stratocaster traditionnel bien vintage avec la personnalité qui va avec. J'ai été servi. Ca fait environs quatre ans que je tourne avec ce set et j'aime toujours autant. Si ils sonnent merveilleusement bien en son clair, ils sonnent tout aussi magnifiquement avec des son crunch que des sons très saturés.

J'ai depuis acheté d'occasion une GRECO de 1981 que j'ai du retaper au passage mais qui a les micros Maxon d'origine avec un esprit très vintage et qui sonnent vraiment très bien pour tous type de sons.

Je pense qu'il faut surtout qu'on apprennent tous à relativiser et qu'un point de vue n'est pas une vérité entière et indéfectible.

Je comprends l'intérêt que des personnes comme Cassoreille peuvent avoir pour les Kinman ou d'autres pour les Lace Sensor ( même si mai je n'aime pas ). On a tous des histoires et des raisons différentes pour apprécier la Stratocaster ou telle autre guitare après tout ! J'adore la Stratocaster et je suis d'essence depuis le début où je me suis sérieusement mis à jouer de la guitare un stratophile. Mais plus le temps passe, plus je progresse, plus j'apprécie aussi d'autres modèles.

Stratofil
j’ai pris cet exemple pour répondre à casseoreilles ..
personnellement j’adore le son des vieux dans tous les registre..
mais c’est généralement pas la qu’on les attends.. c’est ce que je voulais dire
eric johnson est certainement un grand musicologue
personnellement j’le trouve aussi insignifiant en clair qu’en saturé
sa musicalité manque singulièrement de jus, de tous ce qui m’émeut sans un son de strat..
(c’est personnel) ses phrasés alambiqués sont, je trouve complètement dénué de sensualité
comme les sons qu’il produit..
ça manque de tout et surtout de bollocks.. dans le registre alambiqué mais avec un touché et un son de furieux (pour sortir de l’ornière du blues qui colle et qui bave)
Adrian Belew par exemple

écouter le solo apocalyptique d’Adrian sur éléphant talk

après chacuns fait bien comme il veut, les lace et autres kinmann sont d’excellents micros dans leurs registre, moi je reste convaincu par les vieux montages, dans toute la palette de parfums qu’ils proposent
quand ils sont bon

et surtout je différencie l’usage de chacun, pour les conditions live parfois compliqué les noisless sont évidemment très pertinents et personne n’entendra la différence à part deux ou trois couillons dans mon genre..😉

mais en studio ou dans l’intimité
y’a quand même pas photo

c’est du moins comme ça que j’le ressent.
..
Stratofil
sur une vieille 62 il me semble..
il est énorme ce mec ! son jeu de scène, sa technique démoniaque
et toujours une bonhomie bienveillante en toutes circonstances

il joue sur Parker fly depuis longtemps maintenant et continue de tourner, une maîtrise des effets et des phrasés quelques fois aux antipodes de la guitare, jamais de démonstration
alors qu’il est capable du pire !!

edit : pour ceux qui auraient pas la patience, ça commence à 3,20 mn
..
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Stratofil a écrit :
sur une vieille 62 il me semble..
il est énorme ce mec ! son jeu de scène, sa technique démoniaque
et toujours une bonhomie bienveillante en toutes circonstances

il joue sur Parker fly depuis longtemps maintenant et continue de tourner, une maîtrise des effets et des phrasés quelques fois aux antipodes de la guitare, jamais de démonstration
alors qu’il est capable du pire !!

https://m.youtube.com/watch?

v=SPBdwmSm4y8

edit : pour ceux qui auraient pas la patience, ça commence à 3,20 mn

Adrian Belew est effectivement un grand bizarre sympathique de la gratte.
Un pur “angliche” drôle et excentrique.
Je l’ai toujours respecté pour ça.
A noter au début du clip; le Chapman Sticks...(pur produit des 80’)
J’ai vu un jour un musicien en jouer dans la rue et c’était magnifique.
J’ai toujours voulu m’y essayer au “sticks” mais pas facile à essayer pour se faire une idée.
Ca doit être dur à jouer.
Dans un autre registre j’aime bien james Wilsey (ex Chris isaak)
Il n’y a rien de nouveau , le son est juste sublime

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
rhum66 a écrit :

Zappa, Talking Head, et le King Crimson de Levin, c'était assez "côte est".
Vous battez pas, je vous aime tous
Mikka Grytviken
rhum66 a écrit :

Dans un autre registre j’aime bien james Wilsey (ex Chris isaak)
Il n’y a rien de nouveau , le son est juste sublime

Alors que beaucoup ont toujours cru que ce son sortait obligatoirement d'une Gretsch avec Bigsby !!!

La polyvalence de la Stratocaster quand même !!!

rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Biosmog a écrit :
rhum66 a écrit :

J’ai ré-écouté Zappa l’autre jour.
Je n’aime pas tout de Zappa, loin de là.
Je me suis fait son album de « solo de guitare » compilé; « Halloween 77 solo » ou un truc comme ça.
Il était « phénoménal «  avec son côté oriental de derviche tourneur du solo modal.
Encore un original de la gratte.
Pour un guitariste il faut l’avoir écouté au moins une fois

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
rhum66 a écrit :
Biosmog a écrit :
rhum66 a écrit :

J’ai ré-écouté Zappa l’autre jour.

Je te parlais de Zappa, Talking Head, parce que Belew vient de là, avant de collaborer avec Fripp qui s'était d'ailleurs installé à New York. Tout ça pour dire que je ne l'entends pas du tout comme un anglais distingué et excentrique, mais plutôt comme un new yorkais dégénéré (dans le bon sens du terme). D'ailleurs le Bowie avec qui Belew a joué est entouré d'américains (Visconti, +/- Alomar, Davis)
Vous battez pas, je vous aime tous
marc75020
C'est marrant de lire quelqu'un qui trouve Eric Johnson totalement denue de sensualite et dans la foulee propose King Crimson qui pour moi represente une musique d'une froideur proche de l'azote liquide, bref, on n'a pas tous les meems perceptions, et tant mieux ...
En regardant King Crimson en meditant sur les gouts, les couleurs et les rapprochements inattendus, je me suis rappele d'une vieille interview de Robin Trower qui racontait qu'avec Fripp ils s'echangeaient des defis en forme d'exercice techniques et que ca l'avait faut beaucoup progresser. Inattendu, non d'imaginer Trower et Fripp bosser leur technique ensemble, on ne fait pas plus eloigne comme univers musicaux. Et pourtant...
Trower, voila un type qui a un style et un son uniques, strats des seventies, vieux Marshall, univibe et wah pour un gros son plein de finesse
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...