La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Cacahouete a écrit :
Mais du coup mikka... tout est du nitro cellulo maintenant ?

A quel propos ?

gromousse a écrit :
C’est juste magnifique. C’est un peu orangé ou c’est la photo qui fait ça ?

Je trouve la photo fidèle à la réalité, tout du moins sur mon écran.
Cacahouete
[quote="Mikka Grytviken"]
Cacahouete a écrit :
Mais du coup mikka... tout est du nitro cellulo maintenant ?

A quel propos ?

Le vernis cellulosique , vernis nitro-cellulosique , gomme-laque, tout ça c'est la même chose ?
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Stratofil
cellulo, nitrocellulo,
c’est du nitrocellulosique..
il y’a quand même quelques variantes dans les recettes
le fender n’est pas le même que chez gibson il me semble
et encore moins que chez martin
il y’a quantité d’adjuvants qui peuvent y être incorporés
comme un pourcentage de gomme laque, de sandaraques et autre
subtilité..
ne serait-ce que les odeurs
une martin ! rien ne sent comme une martin (du moins celle du CS)
j’ignore si les autres ont les mêmes vernis à part le haut de gamme standard..
enfin bref de la flotte avec une éponge pour enlever le gras de la couenne et les sel de transpiration (gallagher avais une sueur acide..)
on connais le résultat ! et un chiffon micro fibre pour par rayer.. basta

surtout pas de produit contenant du silicone et c’est jamais marqué comme ça, sinon c’est mort
dans l’doute abstenez vous
..
slowhand73
Stratofil a écrit :
cellulo, nitrocellulo,
c’est du nitrocellulosique..
il y’a quand même quelques variantes dans les recettes
(...)

surtout pas de produit contenant du silicone et c’est jamais marqué comme ça, sinon c’est mort
dans l’doute abstenez vous

La page wikipedia qui avait été précédemment partagée était assez claire sur ce 1er point il me semble.

Pour les produits avec silicone, le problème essentiel c'est que ça vient poluer ton finish dans le cas où tu aurais besoin de faire une réparation en repassant une couche de vernis nitroc. après.

Mais est-ce que c'est nocif dans l'absolu et risque d'abimer un vernis nitroc. , je ne crois pas ?
Stratofil
ça n’abîme rien, ça crée une pellicule impossible à enlever c’est tout.. et pas que sur le cellulo !
même sur du verre et avec de l’acétone c’est une merde fini..

j’ai pas vue la page wiki
..
slowhand73
Stratofil a écrit :
j’ai pas vue la page wiki

Cacahouete a écrit :
C'est du wiki a prendre avec des pincettes...

" Le vernis cellulosique est un vernis à la gomme-laque, qui est produite par la famille de la cochenille qui se situe essentiellement dans les forêts du sud-est asiatique, dans lequel a été rajouté une certaine proportion de nitrocellulose en solution. Il donne un très beau brillant et est plus résistant que le vernis à la gomme laque. On peut l'utiliser pour tous les instruments, haut de gamme et ne dénature pas le timbre de l’instrument.
L'application du vernis cellulosique est longue, elle peut se faire au tampon ou au pistolet. Il est nécessaire de poncer avant l'application pour une finition irréprochable, des deux dernières couches, et de finir un polissage à la main au tampon de flanelle avec au dernier passage un peu d'huile. Les vernis nitrocellulosique sont rarement utilisés de nos jours. A cause des eff
ets sur l'environnement, il est devenu illégal d'utiliser ce genre de produit dans plusieurs pays. "

" Les vernis cellulosique : ils ont d'abord été constitués d'acétate de cellulose ou de nitrocellulose dissous dans un ou plusieurs solvants. Ils servaient notamment à durcir les toiles de lin, coton ou soie qui servaient à recouvrir les membrure des ailes et du fuselage des avions qui ont volé lors de la Première Guerre mondiale. De nombreuses variantes ont été produites, dont le vernis à la gomme-laque dans lequel a été rajouté une certaine proportion de nitro-cellulose en solution. Il donne un très beau brillant et est plus résistant que le simple vernis à la gomme laque. On peut par exemple l'utiliser pour un piano. "

Sauf qu'en fait, ça ne sortait pas d'un wiki :
http://www.customguitar777.com(...)is.ws

Wikipedia est un peu différent :
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)ulose
Stratofil
j’ai répondu de ce que je sait
par ailleurs j’ai appris le tampon il y’a bien longtemps d’un ancien de l’école boulle .. retraitée de l’atelier du plaza à l’entretien du mobilier.
autant dire un mec qui en savait beaucoup plus que wikiki 😁
et il y’a quantité de recette et de façon..
je ne crois pas qu’il y est de la gommer laque dans le cellulo fender.. chez Martin en revanche..
j’avais lu il y’a bien longtemps et à ma surprise qu’on pouvait «enrichir» le cellulo avec tous les produits miscible dans le solvant qui le constitue en grande partie, après quid du resultats final..
on peut d’ailleurs faire un cellulo au tampon ou tout autre vernis fortement dilué, mais de la à arriver
à un «french polish » c’est une autre affaire !

maintenant si vous voulez mettre du pliz ou ce genre de cochonneries ça me pose pas de problème
même du nettoyant tableau d’bord goût orange.. la, la guitare serait bien protégée et définitivement...

je reste définitivement convaincu
par une éponge, de l’eau et un micro fibre..
..
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
casseoreille a écrit :
J'aime qu'une guitare soit mise en valeur par des teintes multiples qui vont de la teinte naturelle à la teinte tobacco sunburst, toutes avec manche érable, touche érable. Une guitare fabriquée avec un corps en frêne laissant apparaître de magnifiques veines représente l'instrument de musique par excellence. Une guitare revêtue d'une peinture genre automobile, me donne plus l'impression de n'être qu'un jouet.

On se retrouve quand même sur certaines valeurs de base
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
Malgré nos petites divergences nous sommes tous très proches les uns des autres puisque nous partageons la même passion pour la guitare! Et nos petites différences d'avis ne sont formulées que pour se chamailler comme le font des frères et soeurs!
Sofasurfer
casseoreille a écrit :
Malgré nos petites divergences nous sommes tous très proches les uns des autres puisque nous partageons la même passion pour la guitare! Et nos petites différences d'avis ne sont formulées que pour se chamailler comme le font des frères et soeurs!

Tout a fait, la peinture et le relicage c'est juste une affaire de gout, chacun repeint ses chiottes de la couleur qu'il veut
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
j0k3335
tiens, petite question :

sur une des mes partcasters, j'ai un petit problème :

Le manche est parfaitement réglé au niveau du trussroad ( courbure) et au niveau du renversement : et elle joue parfaitement

MAIS les cordes sont un poil hautes ... et je suis à fond de réglages au niveau des pontets du chevalet

quelle peut être la solution ... la cale (ou limer mes pontets )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Stratofil
edit: c’est donc le renversement qui est pas suffisant..

la cale c’est la solution de facilité,
bon certes efficaces pour corriger le renversement, mais quand même pas gratuit au niveau son (faut pas rêver..) l’idéal est de reprendre l’angle du pocket sur la guitare
d’un demi millimètre pour voir c’que ça donne..
rien ne vaut un contact franc et homogène pour la transmission du message ! bien que des fois on à des surprise, même sur du très haut de gamme..

c’est pas aussi simple qu’il n’y parrait ! il faut être précis
mais en traçant la valeur à enlever sur le nez du pocket et en marquant au crayon dans le cul du pocket, pour être sur d’être régulier, à l’aide d’une belle cale assez longue avec de l’abrasif collé, finition au racloirs
c’est parfaitement faisable, pour le peu qu’il y’a à enlever
..
j0k3335
Stratofil a écrit :
edit: c’est donc le renversement qui est pas suffisant..

la cale c’est la solution de facilité,
bon certes efficaces pour corriger le renversement, mais quand même pas gratuit au niveau son (faut pas rêver..) l’idéal est de reprendre l’angle du pocket sur la guitare
d’un demi millimètre pour voir c’que ça donne..
rien ne vaut un contact franc et homogène pour la transmission du message ! bien que des fois on à des surprise, même sur du très haut de gamme..

c’est pas aussi simple qu’il n’y parrait ! il faut être précis
mais en traçant la valeur à enlever sur le nez du pocket et en marquant au crayon dans le cul du pocket, pour être sur d’être régulier, à l’aide d’une belle cale assez longue avec de l’abrasif collé, finition au racloirs
c’est parfaitement faisable, pour le peu qu’il y’a à enlever

non, non, : j'ai bien précisé que tant le renversement, que la "cambrure" du manche sont tout à fait correct !
C'est plutôt comme si le pocket était trop profond. (moi, en l'occurence, il faudrait "ajouter" de la matière )

et, c'est là, où je patauge un peu : régler un trussrod OK, régler le renversement OK : mais après ... ???

J e ne vois que la cale . Beaucoup de luthiers disent qu'avec une bonne cale en bois, c'est loin d'être dramatique, pour d'autres ... aucune différence !?

Le problème c'est que les rares que j'ai trouvé (je ne parle pas de celles avec un angle, justement pour régler un renversement ) sont à des prix assez inattendus : 25$ + shipping + customs fee + tva ... ça fait mal : c'est du palissandre de rio
Bon, ils rajoutent qu'elles sont des années 60 : ah bah, alors, ça va mieux ...

Si quelqu'un sait où en trouver ( donc PLATE de différentes épaisseurs ) ?

Merci d'avance
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Le renversement n'est pas correct si tu n'arrives pas à descendre côté chevalet. C'est quasiment le seul rôle du renversement (j'ai entendu parler de changement de son mais je ne l'ai jamais senti, alors que oui si le contact est bon ça change).
Stratofil
c’est précisément le rôle du renversement..
donc les cales c’est d’la merde
par principe pas d’intercalaires
il ne s’agit pas de re creuser le pocket mais d’en modifier légèrement l’angle, donc comme je l’ai dit par rapport à tes indications
faire plonger le pocket vers l’avant de 0,5 mm max ! partant du principe que le cul de ce foutu pocket reste à 0
ça va t’obliger à remonter tes pontets de 2 mm env tout en ayant une activité plus basse ..
comme je l’ai écrit déja plusieurs fois j’avais le cas sur une wildwood todd krause, je ne vais pas revenir sur ce que disent de très nombreux luthiers « ce qui est déterminant c’est la jonction.. » donc une cale c’est bien pour une armoire
une table
voir même un lit pour les plus pointus ! 😅

voilà tout est dit

c’est comme dans la vie, plus il y’a d’intermédiaires, plus le message est brouillé ..
rien n’égale un vrai contact bois sur bois, convenablement rectifié.

j’peu pas être plus clair 😉
..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...