La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
j0k3335 a écrit :
bjeje a écrit :
Moi j’aime beaucoup le tortoise sur un sunburst, en revanche je n’aime pas trop le manche et la tête.

je plussoie un mint green un peu relic l'aurait pas mal fait aussi ?

Je plussoie à mon tour
De retour !
slowhand73
bjeje a écrit :
j0k3335 a écrit :
bjeje a écrit :
Moi j’aime beaucoup le tortoise sur un sunburst, en revanche je n’aime pas trop le manche et la tête.

Je plussoie à mon tour

Pas mieux. Le tortoise se marie très bien avec ce sunburst un peu "dark".
furibond
Enfin achevé ma Strat! C'est une partcaster que j'ai commencé à assembler en début d'année.

Le corps est de chez Warmoth, en aulne.

Le manche est un Warmoth également: vintage/modern (le trussrod est accessible derrière le sillet), érable, touche palissandre (compensée, 10 à 16 pouces), 22 frets 6150 (medium jumbo). J'ai pris en option un sillet GraphTech TUSQ. Manche plutôt moderne donc.

Pour le reste c'est plutôt vintage, les mécaniques et le chevalet sont des Gotoh.

J'ai pris un pickguard déjà câblé chez Lindy Fralin avec des Vintage Hot en position manche et milieu, et un Steel Pole 42 en position chevalet. Le 2ème bouton Tone est un blender qui permet de rajouter le micro manche (en position 1 et 2) ou chevalet (en position 4 et 5).

Le vernis et le travail de relic a été fait par Relic'Art Guitares à côté de Roanne https://www.relicartguitares.fr.
La teinte est teal green metallic, vernis nitro bien entendu. Le résultat est splendide.

3,4 kg sur la balance.

Il n'y a rien qui vient de chez Fender sur cette Strat. Warmoth ayant une licence Fender, la tête du manche est celle d'une strat mais on n'est pas sensé poser un décal Fender (c'est même illégal). Pour le fun j'ai donc créé une marque fictive: "Slender", et détourné le logo Fender (le logo de transition de 64/65). Stratocaster étant aussi une marque déposée, je l'ai changé en Stratocastor. Et pour le petit décal "Original Contour Body", j'ai retrouvé la police et changé en "Weapon of Sonic Ecstasy" :-)

Elle est ensuite passée chez un luthier pour la planimétrie des frets et retouche du sillet (le manche Warmoth est de très bonne facture mais c'était quand même nécessaire), blindage et réglage final.

Les Lindy Fralin sont vraiment crystallins, très clairs, ça sonne totalement strat même si j'ai pris un pickup un peu plus fat pour le chevalet. Les 3 micros ensemble grâce au blender c'est assez intéressant.

Plutôt que de mettre un jeu de cordes 10-46 (ce que j'utilise habituellement), j'ai monté des D'Addario NYXL en 9,5-44 et c'est pas mal du tout pour un accordage en E standard je trouve (un peu light en E flat par contre).

Cacahouete
Ah !! elle est passée chez Michaël Boudoux de relic'art...
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Cacahouete
slowhand73 a écrit :
bjeje a écrit :
j0k3335 a écrit :
bjeje a écrit :

Je plussoie à mon tour

Pas mieux. Le tortoise se marie très bien avec ce sunburst un peu "dark".

J'aurais eu plein de commentaires sur celle-ci...

- le Choix du pickguard ça ! noir j'aurais pu j'avais, Clair par rapport a la VanZandt , je voulais pas retomber dans 3TS et pickguard clair...( le manche est sombre... le mariage était compliqué )

- Alors le corps !! j'ai eu un gros débat " frêne des marais ", " frêne du nord " vu le veinage du bois, mais connaissant le vendeur qui fait de la scène ses impératifs 3.2Kg 3.4 Kg

( quand je lui ai dis 3.7 Kg, il m'a dit : " aille !!!!!!!!!! " ) , c'est bien du swamp ash, le corps était léger...

- Le choix du manche : Frene des marais, tu mettais un manche maple, tu avais une 54...

En tout cas, je vois qu'elle ne laisse pas indifférent...

furibond
Cacahouete a écrit :
Ah !! elle est passée chez Michaël Boudoux de relic'art...

Oui exact
Cacahouete
Mikka Grytviken a écrit :
Fender au niveau des couleurs je ne vois pas en quoi ça coince globalement !? C'est plutôt classique à part quelques exceptions quand ils ont justement voulu innover à tous prix alors que ça n'est en rien nécessaire.

T'es habitué à quoi ?

Vous accueillez un hérétique... des décennies de négation de la Strat, la forme, les couleurs..
PRS, table flammé, Vigier anté-excalibur était mon univers...

La strat j'y reviens pas j'y viens... alors effectivement le monde de la strat tu l'aimes ou tu la quitte.

C'est clairement les couleurs sixties des USA...
( la corrélation couleur des peintures automobiles et Strat on la connait, mais je n'aime pas
les couleurs des anciennes américaines... )

dans du revival, voiture pot de yaourth ou frigo design ça me dérange pas.
un frigo blue sonic ou pink shell oui...

Noir costume de soirée, Candy tangerine à la Beck... CAR ou red fiesta a la rigueur...
sienna sunburt, et il y a plein de mariage heureux 3TS over machin chose.
ça me va

ça va crier dans les chaumières j'aime bien ce que fait Xotic ou LSL

J'ai un corps blue sonic...le mariage avec le manche wenge n'aurait pas été heureux
( et le blue sonic je ne trouve pas ça beau avec une guitage, un frigo oui )

Curiosité que j'ai ... un corps qui donnera une HSS ( l'hérétique est de retour... )
refin couleur : bleu Alpine Renault... ( me demandez pas si c'est la teinte 462 ou 331 ...)

Cacahouete
j0k3335 a écrit :
bjeje a écrit :

manche en wengé (touche ébène) : je me demande quelle influence cela a sur le son ?

Pour avoir eu une PRS avec manche rosewood, l'influence ( annoncée ) que cela a sur les medium : perso je n'ai pas été très fan du "creux" que cela induit dans ces medium .

Un retour sur ce que donne le Wengé, serait sympa
( la touche en ébène, cela ne doit pas être neutre non plus ... ? )

La forme de la tête j'admets !! c'est pataud... un logo l'allégerais, y'en aura un ou pas ???
a vrai dire quand je joue, je les regarde pas.

il me semble qu'il y a un gros truss dans ce manche, gros sustain ( bon.. pas forcément ce qu'on recherche ), gros son, le set de micros Mark Foley joue t-il ?? ( aucun Hum sur ces micros , j'en ai sur la VanZant ) la touche ébène va être plus comme du maple me semble t-il.

Le callaham ajoute des aigus... les mediums sont creusés... moins flagrants sur les positions intermédiaires.

C'est bright... rien a voir avec la Van Zandt, je n'ai plus de bottleneck mais ça devrait être sympa

C'est monté en 11-52

Rustedcans
Belle guitare, la couleur est vraiment sympa, j'ai une Girault en Firemist green, ça change en effet des habituelles teintes que l'on retrouve partout, même si côté Strat je suis plutôt conservateur, j'ai une sunburst 2 tons touche palissandre et l'autre est noire touche érable
"There's no money above the 12th fret."
Jim Morrison
j0k3335 a écrit :
slowhand73 a écrit :
Cacahouete a écrit :
Après j'ai du mal....

Ah, les couleurs pastel des années 60 ...

je bave ! C'est normal Docteur ?
En tous cas, pas de quoi s'inquiéter ! Moi j'adore tous ces coloris (enfin, la plupart) Et le sunburst est la finition que je trouve la plus triste...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Sofasurfer
Jim Morrison a écrit :
j0k3335 a écrit :
slowhand73 a écrit :
Cacahouete a écrit :
Après j'ai du mal....

En tous cas, pas de quoi s'inquiéter ! Moi j'adore tous ces coloris (enfin, la plupart) Et le sunburst est la finition que je trouve la plus triste...

Pourtant le sunburst, d'abord deux tons puis 3 tons, fut une option suppplémentaire chez fender...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
charlotounga
Sofasurfer a écrit :
Jim Morrison a écrit :
j0k3335 a écrit :
slowhand73 a écrit :
Cacahouete a écrit :
Après j'ai du mal....

Pourtant le sunburst, d'abord deux tons puis 3 tons, fut une option suppplémentaire chez fender...

En es-tu bien sûr ? Parceque les couleurs s'appellent justement "custom colors" Parce que c'était pour des commandes spéciales ou des modèles particuliers, alors que le sunburst était quant à lui la couleur de base.
Cela explique également les côtes supérieures des instruments vintage qui ont des custom colours d'origine, du fait de leur rareté en comparaison avec le sunburst classique...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, sunburst est la couleur standard originale. Et c'est franchement la plus belle : avec le temps on continue de l'observer longuement, de repérer des détails de dégradés, cette complexité donne petit à petit une personnalité et fait qu'on trouve de plus en plus beau, année après année. Comme du bois naturel: c'est l'observation qui lui donne sa saveur. Après, il faut qu'il soit réussi, j'imagine.
Vous battez pas, je vous aime tous
Cacahouete
Biosmog a écrit :
Oui, sunburst est la couleur standard originale. Et c'est franchement la plus belle : avec le temps on continue de l'observer longuement, de repérer des détails de dégradés, cette complexité donne petit à petit une personnalité et fait qu'on trouve de plus en plus beau, année après année. Comme du bois naturel: c'est l'observation qui lui donne sa saveur. Après, il faut qu'il soit réussi, j'imagine.

quelqu'un de bon gout....

Jim Morrison
Ouaip, question de goût...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...