La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
gummo a écrit :
C’est pas ça qui est drôle, c’est le TALON du manche « stampé » 63 alors qu’il a une tête post-69. Ce seul détail montre la tentative de feinte

Ah oui, j'avais pas capté ce détail. Mais, c'est un mec qui avait un tampon avec une date 63 et qui en a collé partout Comme pour les micros, mais encore plus flagrant.
C'est aussi ridicule qu'un décalc Fender Custom Shop sur une Squier !
mica51
  • mica51
  • Custom Méga utilisateur
MrClean a écrit :

Potards orange drop?

Hummm... ok s’il te vends ça 200 balles je comprends ...

mais ce n’est pas une 70 et encore moins une série L

T’as les pontets vachement étroits aussi... à mesurer

Pardon, faute de ma part, potards CTS avec condos orange Drop

Pour le manche, on sait ce que c'est, mid-70. Par contre le corps, je crois que personne ne peut dire sur photo, il faudrait surement retiré la peinture et voir si il y a une trace dans les cavités micros, ou reconnaitre a des details qui me sont inconnus...
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
j0k3335
ah bah voila

merci les gars : je vais maintenant aller à la pêche aux infos , vidéos and co.

... peut-être, contrairement à "mon" idée reçu, la fuzz, ce n'est pas pour moi ?!

J'ai déjà pas mal de pédales d'OD qui vont du tweed au ... très lourd.
Donc en fait, il faut, peut-être, avoir le bon ampli derrière.

Je vais venir aux "Dumble-like" en commençant justement par dire qu'ils ne sont pas trop "pedals-friendly" ! Je pense que les développeurs de pédale font plutôt leurs tests sur des ... Fender ( ou Marshall ) et l'équalisation de ces Dumble-like est TRÈS différente !

C'est un peu le début de ma réponse pour toi, Mikka : ces amplis ont un headroom pas possible ( même à fond, mon clean ne crunch pas !) ET ont surtout cette équalisation très spéciale ( tu connais mieux que moi, la modif qu'a fait AHD par rapport à une équalisation classique d'un Fender . D'ailleurs on ne saurait jamais si , au départ, cela n'a pas été une erreur ... très heureuse ou une élucubration comme le bonhomme est capable de faire -il faut lui reconnaître cela- ?)

Donc première chose : équalisation ... bien loin d'un Blackface, bien chargée en médium !!!
En plus l'interaction entre les basses et les médiums est assez difficile à gérer !
Je me disais que c'était moi qui n'avait pas compris quelque chose ... jusqu'à constater qu'aussi bien Robben Ford que Larry Carlton, appliquaient le même style de réglages que moi
c'est à dire les basse et les médiums ... à DEUX ! Et pourtant, ils n'ont pas du tout le même style de guitares ET aussi de haut-parleur !!! entre un Celestion 12-65 et un Electro-voice !!!
Bon, on peut pousser un peu les medium selon les cas et les guitares.
Quand on pense, qu'en plus, il s'est cru obligé de rajouter un boost de medium ( et aussi le fameux PAB) !!! (il va s'en dire que je ne les utilise jamais ! Ce serait "jouable" et efficace à un volume assez conséquent en OD bien musclée ( d'ailleurs beaucoup modifient leur pédalier pour que le PAB soit enclenché systématiquement avec l'OD.)

Donc voilà, beaucoup de headroom, pas de crunch, pas mal de medium : DONC les sons clairs style John Mayer, SVR dans certains cas,

MAIS on est TRES loin d'un Blackface ET encore plus d'un Tone king imperial
Bon, avec le temps, j'ai réussi -quand même- à me trouver des pédales compatibles qui permettent de me rapprocher "un peu" de ces sons.

SINON, attention : je ne dis pas qu'ils sont "mauvais" ... j'en ai même acheté un deuxième à l'époque !!!
Mais ils ont LEURS sons !!!
Branches une ES335 là-dessus et tu es aux anges !!! Enclenches l'OD avec une guitare style Les Paul et, là, ça fait très mal.

Mais mes strats ( car je constate que du coup je pollue pas mal par du hors sujet : désolé )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
mica51
  • mica51
Merci Fleg/DJFrey et Rhum66 pour vos infos précieuses !!!

rhum66 a écrit :
Sur le Stratocaster à identifier :
Manche 70 / Logo CBS: devrait avoir les traces du troisième percement d’origine (car montage trois vis)
Les seuls manche fathead quatre vis sont les 66/67/68/69 avec le logo de transition.
-corps: les séries L étaient datées au cul du manche, sous la vis du trussrod (et pas dans la pocket et encore moins avec cette typographie et cette casse de lettrage) - d’autre part, ce corps me paraît bien clean et pas très s vieux (pas sûr que le vernis soit un nitro)
-set de micros : les « greys bobines », c’est 1969 non?
et la datation derrière les micros paraît exceptionnelle (c’est rare qu’ils soient datés comme ça)

Pour moi c’est un assemblage et sûrement pas une prétendante à la série L.
Après ça b’empêche Pas que ce soit une bonne Stratocaster, faut voir.
800 euros Max selon moi.

Merci pour ces details, du coup selon toi il existe des manches de ce type post-70 egalement? il n'a pas de numéro de série, et il me semblait que les post-80 en avait, non?

Pour le corps, il a été acheté en 96, donc tout est possible hehe
mica51
  • mica51
Stratofil a écrit :
edit : par moment ça rame avec mon phone/ou le serveur.. bref
merci @Fleg pour ces précisions !

8O 🤦🏻... je viens de voir les photos

bon je vais rien rajouter, tout à été dit.. le plus flagrant c’est effectivement l’étroitesse des pontets, la finesse de la plaque jack,
le talon de manche même sans l’histoire des 3 trous, l’ancrage du truss rod est très suspect de même que le vernis.. et en parlant de vernis j’ai jamais vue un pocket de manche aussi clean sur une (vieille)
ils sont généralement beurrés de cellulo.. donc même si refin les chiffres dans ce dernier.. 🥳🤡😂

je confond peut-être.. mais ce n’est pas toi qui avait commandé une bartlette, ou un historic make over ?
bref comme l’a dit Mr Clean
qu’est-ce tu va t’faire chier avec un truc pareil.. 🤦🏻
fait péter une grosse Cruz si tu veut du boisé ! 😅
en plus de fait elles sont déja collector !

blackstrat fake live matter.. 😁

reviens John.. ils ont pardonnés

et puis un corps et un manche ça se marie pas au hasard.. hein
c’est pas une étagère

Merci pour cette longue réponse !!

Oui c moi la Bartlett... mais on ne peut pas comparé la.

Les LP je connais, c mon truc donc j'ai décidé de me faire plaisir, alors que la Strat c pas mon fort et donc je veux juste une bonne pelle a prix réduit, pas une custom shop ou masterbuilt a plus de 3000 boules.

La, on parle de moins de 1000 euros pour une guitare qui m'est vendue par un mec assez proche de moi, et qui a une certaine réputation nationale, donc je le sens pas menteur.

Il m'a dit ça les choses suivantes:

- corps acheté en 96, vendu comme étant un 65 sans refin) --> j'imagine a cause de la plaque qui correspond a une serie L de 63.
- il m'a dit qu'il a mis du temps avant de trouver un manche d'époque qui convenait, et que finalement en 2009 il a trouvé ce manche mid-70, que son luthier lui a posé en répétant le numéro de série sur le dos de la tête. Il ne m'a rien dit sur les dates qui apparaissent dessus ni la signature
- selon lui, il a changé les potards avec des CTS japon + condos orange drop, mais les micros venaient avec le corps (d'ou la meme date au tampon je suppose).

Donc a aucun moment il m'a vendu ça comme une originale de 65, il a été clair sur le manche et sur le corps j'imagine qu'il a pas payé ça cher et n'a pas cherché à savoir ce que c'était (peut etre confiance dans un pote guitarriste)...

Voila le topo, il en demande moins de 1000 euros.
BunkerXav
mica51 a écrit :
Merci Fleg/DJFrey et Rhum66 pour vos infos précieuses !!!

rhum66 a écrit :
Sur le Stratocaster à identifier :
Manche 70 / Logo CBS: devrait avoir les traces du troisième percement d’origine (car montage trois vis)
Les seuls manche fathead quatre vis sont les 66/67/68/69 avec le logo de transition.
-corps: les séries L étaient datées au cul du manche, sous la vis du trussrod (et pas dans la pocket et encore moins avec cette typographie et cette casse de lettrage) - d’autre part, ce corps me paraît bien clean et pas très s vieux (pas sûr que le vernis soit un nitro)
-set de micros : les « greys bobines », c’est 1969 non?
et la datation derrière les micros paraît exceptionnelle (c’est rare qu’ils soient datés comme ça)

Pour moi c’est un assemblage et sûrement pas une prétendante à la série L.
Après ça b’empêche Pas que ce soit une bonne Stratocaster, faut voir.
800 euros Max selon moi.

Merci pour ces details, du coup selon toi il existe des manches de ce type post-70 egalement? il n'a pas de numéro de série, et il me semblait que les post-80 en avait, non?

Pour le corps, il a été acheté en 96, donc tout est possible hehe

Ou alors c'est pas du tout un manche Fender...
Pas compliqué de mettre un autocollant sur un manche pas cher.
Si j'etais toi je passerais mon tour.
Pour le meme prix tu dois pouvoir trouver une excellente Strat dont l'origine est claire.
Je comprends to excitement a te dire "peut-etre que..." mais aux vues des indices et de la tentative grossiere d'en faire ce qu'elle n'est pas (ca doit pas arriver souvent que les micros et le corps aient ete fabriques a la meme date...) m'est avis que cette gratte est une merguez.
Apres si tu l'essayes et que tu es sur que pour 1000 balles t'auras pas mieux OK, mais il faut que tu sois conscient de ce que tu achetes, c'est a dire une tentative de contrefacon.
mica51
  • mica51
2fred a écrit :
Pas de fuzz non plus, mais si ça peut te faire avancer

A partir de 4'46

C'est marrant que tu montres cette vidéo, c'est une des vidéos qui m'a ouvert la curiosité sur les fuzzs et depuis c'est devenu une obsession pour moi, d'ou le fait de chercher une strat...

Mais ce son FUzz presque trop clean, je trouve pas ça facile a obtenir du tout, je me demande quels transistors il a dans sa Cornell, et surtout ces réglages pour rester sur une fuzz si "polie". Tu penses que c fuzz et volume a fond les balons puis controle sur le volume guitare? ou plutot volume gratte a fond et peu de fuzz sur la pédale?

J'ai fait quelques essais dans ma config actuelle:

- ampli Carr Mercury V (6V6)
- gratte ibanez AT100 (DiMarzio The Cruiser (H) en manche) ou tele simple bobinage sur le manche
- pedale Sunface BC183 ou BART, ou Fuzz Face modée avec des OC44

Voila j'y suis pas encore, et j'ai du mal a voir ce qui ne vas pas, peut-etre le son clean de mon ampli n'est pas assez fenderien ...

PS: je sus vraiment une quiche en son fender donc faut pas me prendre de haut sur le sujet hehe ... mais le son clean de Cris est vraiment magnifique et j'aimerai m'en approcher sans qu'on me dise : "mais il te faudrait ses doigts et son feeling aussi..." hehe
mica51
  • mica51
BunkerXav a écrit :

Pour le meme prix tu dois pouvoir trouver une excellente Strat dont l'origine est claire.
Je comprends to excitement a te dire "peut-etre que..." mais aux vues des indices et de la tentative grossiere d'en faire ce qu'elle n'est pas (ca doit pas arriver souvent que les micros et le corps aient ete fabriques a la meme date...) m'est avis que cette gratte est une merguez.
Apres si tu l'essayes et que tu es sur que pour 1000 balles t'auras pas mieux OK, mais il faut que tu sois conscient de ce que tu achetes, c'est a dire une tentative de contrefacon.

Merci bien pour ton message, j'avais meme pas pensé a la possibilité que ce soit meme pas un manche Fender... je pense que je vais suivre vos conseils et essayer de trouvé mieux ...

Mon idéal ça serait une Smitty au vu de quelques vidéos et infos trouvées en ligne, notamment ces micros ont l'air sympa et j'aime beaucoup ces bois et relics, mais c 2000 boules pour le coup.

Sinon j'ai trouvé une Squier JV de 82, le modele 57 par contre en super état et tout origine pour 700 euros en local... ça me dérange la touche érable, c con.
jugejackson
mica51 a écrit :
BunkerXav a écrit :

Merci bien pour ton message, j'avais meme pas pensé a la possibilité que ce soit meme pas un manche Fender... je pense que je vais suivre vos conseils et essayer de trouvé mieux ...

Mon idéal ça serait une Smitty au vu de quelques vidéos et infos trouvées en ligne, notamment ces micros ont l'air sympa et j'aime beaucoup ces bois et relics, mais c 2000 boules pour le coup.

Sinon j'ai trouvé une Squier JV de 82, le modele 57 par contre en super état et tout origine pour 700 euros en local... ça me dérange la touche érable, c con.

Si tu veux une vieille Strat à moins de 1000€, je te conseille de voir du côté des mij (Tokai, Greco, Fernandes de de la fin des 70's et du début des 80's). La qualité de fabrication est sans soucis, très bonne. SRV a joué sur des Tokai en dehors de sa Fender au début des 80's.
slowhand73
Un talon de manche d'une strat des années 70, ça ressemble à ça :

Avec 4 vis les premières années (je crois que ça change en 1973) et 3 ensuite. Avec la date écrite comme ça.

Et il ne me semble pas qu'il y ait écrit "with synchronized tremolo" sous Fender Stratocaster quelque soit l'année., même début des 80's.

Bref tout est faux. Et rien qu'un corps de strat pre CBS, refin, des mecs les proposent à 3000€ sur Zikinf.
Fleg/DJFrey
slowhand73 a écrit :
Un talon de manche d'une strat des années 70, ça ressemble à ça :

Avec 4 vis les premières années (je crois que ça change en 1973) et 3 ensuite. Avec la date écrite comme ça.

Et il ne me semble pas qu'il y ait écrit "with synchronized tremolo" sous Fender Stratocaster quelque soit l'année., même début des 80's.

Bref tout est faux. Et rien qu'un corps de strat pre CBS, refin, des mecs les proposent à 3000€ sur Zikinf.

Ah oui c'est vrai que le système de "tilt neck" que l'on connaît bien sur les stratocaster deluxe et les strat plus est une innovation des 70's. Non vraiment, ce plan est totalement foireux.

J'ai assemblé pour des potes quand j'étais au CIM, des strat avec des parts US pour quasi le même prix, certains les ont toujours 13 ans plus tard d'ailleurs, au chaud à porté de mains, j'en étais le premier surpris. Franchement fuit ce deal.
Stratofil
j’ai lu un peu rapidement, même avis que les précédents !.. le manche est une prod récente low coast à mon avis, le corp j’en sais rien mais vue l’ensemble ,.. bref
alors à moins que la gratte sonne monstrueusement.. m’enfin normalement un mec qui met de la tune dans une bartlett comprend qu’il y’a rarement des miracles sur la qualité.. des annonces qui compare des strat 90 avec des MB
sous prétexte sue c’est des Page era... ou alors ils ont vraiment pas eu de chance avec les MB, ou alors et c’est plus grave ils ont vraiment pas de chance avec leurs doigts et leurs oreilles.. aujourdhui c’est un peu la foire d’empoigne le marché de l’occase et la super gratte à 1000 balles j’y crois moyen..
ça veut pas dire qu’on peut pas se faire plaisir et jouer sur de bonnes gratte à 1000 balles et même moins

mais je reviens sur «ton curseur » qualité lutherie qui va poser un problème.. à moins de comparer la strat à deux pauvres bout de bois vissés sans plus de valeur (ce qu’elles est au départ) mais dans les faits une grosse strato niveau boiserie dans le son c’est quelque chose ! je ne relance pas de débat sur les MB chère vendu, mais dans mon «lot » j’en ai 2 parmis un paquet de très bonne, que je n’échangerai contre aucunes LP !

Merci aussi pour la vidéo de Chris
il sonne ce mec,! pour le son l’étage de puissance est proche du break
la fuzz est reglé très légère pour compter les grains ! 😅 et on l’entend remonter le volume de la pelle quand il revient sur la fuzz face
mais comme l’a dit mikka au départ
il faut un gros volume sur l’étage de puissance le reste se gère à la guitare

essaye la si tu peut, avec une autre bonne strato à côté si possible ..

edit : comme exemple en clean pour moi, je gère le mordant sur la gratte entre 8 et 9 (8,2.. 8,7) déjà c’est pas pareil, mais comme j’adore empiler les boost et od voir même disto, sur des son inexploitable !
mais à très faible volume sur la gratte .. et la 😳😋 t’a l’impression d’avoir une centrale nucléaire juste pour toi, tout en ayant un son parfaitement maîtrisé avec un grain
dans cet esprit.. le problème avec une strato, c’est qu’il faut séparer physiquement le baffle de la guitare
ou être à au moins 10 metres 🥳😅
..
2fred
  • 2fred
  • Special Ultra utilisateur
mica51 a écrit :

C'est marrant que tu montres cette vidéo, c'est une des vidéos qui m'a ouvert la curiosité sur les fuzzs et depuis c'est devenu une obsession pour moi, d'ou le fait de chercher une strat...

Je n'ai jamais vraiment accroché les fuzzs, mais ne m'y suis jamais vraiment intéressé non plus, et sa video, et son son avec (je ne parle pas de celui sans, car il a toujours des sons tops dans ses videos), m'ont aussi intrigué.

mica51 a écrit :

Mais ce son FUzz presque trop clean, je trouve pas ça facile a obtenir du tout, je me demande quels transistors il a dans sa Cornell, et surtout ces réglages pour rester sur une fuzz si "polie". Tu penses que c fuzz et volume a fond les balons puis controle sur le volume guitare? ou plutot volume gratte a fond et peu de fuzz sur la pédale?

Stratofil a répondu, beaucoup mieux que moi qui n'avais pas la réponse à ta question
Super intéressant d'en savoir plus sur comment, à la base, etre dans la bonne config de départ pour tirer partie d'un fuzz ! Je ne savais pas du tout et c'est peut-être pour ça que les fuzz ne m'ont pas interpellé plus que ça so far

mica51 a écrit :

PS: je sus vraiment une quiche en son fender donc faut pas me prendre de haut sur le sujet hehe ... mais le son clean de Cris est vraiment magnifique et j'aimerai m'en approcher sans qu'on me dise : "mais il te faudrait ses doigts et son feeling aussi..." hehe

No problem, je n'y connais pas grand chose en ampli (appart, pas de groupe/live...mais ca viendra un jour ) non plus. Mais certains sont bien calés ici, c'est donc tout bon pour s'informer correctement

Cheers
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
mica51
  • mica51
@Stratofil: j'ai compris et je laisse tomber pour la frankenstrat, et ta réponse me plait bcp, mais pas trop dans le fond car tu me dis que pour avoir une vrai claque de son strat boisé il faut aller chercher des MB et pratiquement rien d'autre...

Et pour couronner le tout, tu me dis plus ou moins que pour tirer le gros son, il faut en plus jouer assez fort sur l'ampli et etre assez loin pour éviter les larsens...

Bref ça fait bcp de paramètres que je ne peux me permettre de justifier ou de réunir tout simplement.

Les MB que dire... je les trouve pour la plupart vraiment incroyable esthétiquement, mais je suis pas assez expérimenté pour voir qu'elles sonnent mieux que des MIM, des japs, ou CS classiques.

Il me faudrait en avoir dans la main pour comprendre si c'est vraiment ça que je veux coute que coute, un peu comme le débat des Replicas vs Gibson R9 par exemple.

En tout cas, après mon dernier message j'ai mis ma Ibanez AT en manche avec une FF qui a des OC44 dedans, suivie d'une Blues Power et je me suis retrouvé trés proche du son de Chris, c pas exactement ça car il me manque surement du volume pour que mon ampli sonne encore plus naturel, mais mes voisins ne me permettent pas du tout la ...

Bref, je suis ouvert a tes conseils sur les MB au cas ou... si tu as des exemples de videos représentatives pour voir le son.

Merci.
Stratofil
tu peut pousser ton étage de puissance avec très peu de gain, et faire cruncher avec une ou deux tube screamer par exemple.. ce n’est qu’un exemple, sans décoller le papier des murs 😅..

je n’ai pas dit qu’il y’avais que les MB.. heureusement d’ailleurs !
mais de la à comparer avec du
japan ou du mex ou même du standard us .. c’est comme comparer du pâté de foi (si bon soit il) et du foi gras.. (même moyen)

enfin j’ai déjà entendu Chris faire une démo de micro sur une Squier
et il avait un super son !
ça permet de relativiser 😁

va voir des vidéos chez HILDEN
il joue toujours sur la même config, ça permet de se faut une idée, encore faut il avoir l’oreille exercée.

ce que j’ai écrit il y’a plusieurs pages en arrière..
..
2fred
  • 2fred
  • Special Ultra utilisateur
Je suis tombé là dessus, pour continuer sur les fuzzs

"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford

En ce moment sur guitare électrique et Fender...