La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fleg/DJFrey
Xotic, je connais très bien (si je dit pourquoi je vais être catalogué ) c'est absolument excellent, aujourd'hui si on recherche des sonorités vintage (mais pas que) sans être forcément trop regardant sur les specs (manche roasted et mécaniques Gotoh HAPM) ou le nom sur la tête. Xotic produit les meilleurs Telecaster du marché point à la ligne, ils ont le Swamp Ash le plus light de l'industrie à l'heure actuelle et des mecs très talentueux dans l'atelier.

Leur strat en HSS sont à tomber, j'ai la signature Allen Hinds.
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Fleg/DJFrey a écrit :
Xotic, je connais très bien (si je dit pourquoi je vais être catalogué ) c'est absolument excellent, aujourd'hui si on recherche des sonorités vintage (mais pas que) sans être forcément trop regardant sur les specs (manche roasted et mécaniques Gotoh HAPM) ou le nom sur la tête. Xotic produit les meilleurs Telecaster du marché point à la ligne, ils ont le Swamp Ash le plus light de l'industrie à l'heure actuelle et des mecs très talentueux dans l'atelier.

C'est sympa l'endorsement ?
De retour !
Fleg/DJFrey
bjeje a écrit :
Fleg/DJFrey a écrit :

C'est sympa l'endorsement ?

SShhhhhhh

Non objectivement, à l'heure actuel et pour le prix auxquels ont les trouvent, c'est dur de trouver aussi bien. J'ai une vieille ESP 800 series de 91 en Telecaster (donc fabriqué au custom shop mais plus type 60's, peu pas complètement comparer) et j'ai eu une Fender CS avec un corps roasted swamp ash aussi type 50's.

Chaque fois que je passe sur Tokyo ou Osaka pour du boulot, je décroche à l'occasion quelques Fender CS des murs des magasins, c'est toujours bon (peut on vraiment faire une mauvaise Telecaster, vous avez 1h ) mais vraiment dur d'oublier une Xotic. Mais Fender et d'autres marques comme Navigator, G'7 et j'en passe, vendent quelques chose de différent, ils essaient d'être au plus près des specs vintage etc. Si un mec veut une Fender Masterbuild, relic type 50's ou 60's pour se taper un trip d'avoir une réplique de Fender "vintage" en main, je vais pas l'en dissuader pour une Xotic, c'est pas le même trip.
gromousse
Xorezzz a écrit :
La Xotic sera confortable avec des finitions sans doute excellentes, en fait si j'avais la certitude de pouvoir la faire sonner comme je le souhaite je pense que je m'orienterais là dessus ...

J'avoue avoir envie de céder à la solution de facilité: prendre une AO qui sonne "quasi comme la CS" pour 2x moins cher. Une autre option est d'attendre qu'une CS sorte en occas pas loin de chez moi mais je n'aurai jamais de comparaison directe entre une CS et une AO.

C'est aussi pour ça que je ressors la vieille question existentielle du pourquoi du comment deux guitares avec quasi les mêmes spec peuvent paraître sonner très différemment

Ben ça... moi j’en ai posé des tonnes des questions de cet acabit, et quasi systématiquement on te répond que tel truc n’a pas d’importance, que tel truc n’est pas fondamental... que tu sodomises les diptères... donc au final tu peux considérer que toutes stratos devraient sonner pareil, une Highway one comme la plus chère du Custom Shop... non ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Brigido
Xorezzz a écrit :

C'est aussi pour ça que je ressors la vieille question existentielle du pourquoi du comment deux guitares avec quasi les mêmes spec peuvent paraître sonner très différemment

Cette question existentielle, reçoit toujours la même réponse existentielle

La seule chose qui ne soit pas complètement maîtrisable dans le son d'une guitare, c'est la qualité acoustique du bois...

Cet aléa est d'ailleurs tout à fait excitant, on ne sait jamais vraiment sur quoi on va tomber quand on empoigne une guitare pour la première fois...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Xorezzz
  • Xorezzz
  • Special Méga utilisateur
Merci pour vos avis!

Je pense m'orienter vers Fender même si sur le papier la Xotic est quasi-parfaite.

Le fait de ne pas pouvoir essayer de modèle gaucher pour cette marque en France me rebute un peu. Le marché de l'occasion est inexistant.

Par contre entre une Original 60 et une CS je n'ai pas encore décidé ...
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    J09
    le 26 Mai 2020, 21:45
themidnighter a écrit :

Mais oui il y'a d'autres marques en France et en Europe qui font du Fender en x10 mieux et pour X2 moins cher.

Tu penses à quelles marques par exemple ? J'ai entendu parler de Xavier Petit, Sandberg...
bombao
  • bombao
  • Special Total utilisateur
C'est quoi une strat fender en 10 fois mieux concrètement ?

Je veux bien croire qu'il y a mieux autre part mais si c'est pour parler d'améliorations mineurs que l'on distingue même pas en jouant, je vois pas l'intérêt de se tordre le cerveau à acheter autre chose que du fender qui reste la solution de facilité malgré tout. Puis il y en a pour toutes les bourses en plus.
themidnighter
J09 a écrit :
themidnighter a écrit :

Mais oui il y'a d'autres marques en France et en Europe qui font du Fender en x10 mieux et pour X2 moins cher.

Tu penses à quelles marques par exemple ? J'ai entendu parler de Xavier Petit, Sandberg...

CSB, la marque de MrClean sur le forum. Ou Haar, ou encore brave wood en Europe.
charlotounga
themidnighter a écrit :
J09 a écrit :
themidnighter a écrit :

CSB, la marque de MrClean sur le forum. Ou Haar, ou encore brave wood en Europe.

un poil d'exageration là qd même...
j'ai possédé et joueé plusieurs bravewood...niveau son, c'etait pas ça...
Haar, je n'en ai essayé qu'une. ça ne m'a pas laissé de souvenir imperissable.
Csb, jamais essayé. de là à dire 10 fois mieux qu'une fender...ca reste à voir...
Xorezzz
  • Xorezzz
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de mieux en matière de musique.

Les différences que j'entendrai dans les sonorités de deux strats seront sans doute liées à des partis-pris dans la construction des instruments sans rapport avec la qualité intrinsèque de ceux-ci. Ou résideront dans des défauts qui vont donner à cet instrument du caractère ... sur des A/B de youtube certains préfèrent des micros chinois à 20 € à des PAFs de luxe à 400 €.

C'est vraiment une question de goûts, mais après parfois on peut avoir envie de se faire plaisir aussi. Même si je finis par mettre 3000 € dans une de ces grattes, ça me reviendra toujours moins cher que d'acheter un SUV à 45 000 boules. Pour un instrument qu'on joue parfois plusieurs heures par jour et que l'on peut profiter à chaque instant de jeu c'est pas non plus hyper déconnant... d'autant qu'il conservera ses qualités intrinsèques. Si je la revends 2000 dans 10 ans j'aurai perdu quoi dessus? 1000 €? Bah c'est pas la mort non plus ...

Après j'avoue que la communication de Fender me rebute un peu parfois, on est vraiment sur du bon gros marketing à l'américaine avec une structuration des produits bien ficelée, des "masterbuilder" et même des "masterwinder" on est presque dans star wars ...

Cela dit j'ai l'impression qu'on en est jamais loin quelque soient les marques dès qu'il s'agit de vendre des instruments, on vend aussi et surtout du rêve.

Bref je suis loin d'avoir fait mon choix moi ^^
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
AU dela de la grosse part psychologique, il me semble évident que chez les petits constructeurs et les garagistes/paysagistes, on a une qualité et une attention au détail qui est largement supérieur à ce qu'on trouve à prix équivalent chez Fender. Tout simplement car le nom sur la tête a une part très importante dans le prix de l'instrument (et dans le son pour certains ) et les marges de rentabilité sont bien plus élevées dans les usines des grosses marques.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
themidnighter
charlotounga a écrit :
un poil d'exageration là qd même...

Toujours ! Tu demanderas à Doc Loco
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    J09
    le 27 Mai 2020, 19:27
themidnighter a écrit :

D'acc, thanks.
Xorezzz
  • Xorezzz
Bon et sinon vous pensez qu'on peut négocier combien sur une Xotic à 2999 GBP sur le site en question?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...