La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
bjeje a écrit :
Bridge + neck ? Sur une Strat ?

Avec un potard de blend. C'est ce que j'aurais sur ma prochaine strat, d'ailleurs.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Ah bah je vois que tu notes ce que tes clients te demandent, c'est bien!
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
j0k3335
Veryfatboy a écrit :
j0k3335 a écrit :
oui, ils appellent ça un "Blender" : mélange du micro manche et bridge ET sur la position intermédiaire bridge+middle et bien on a les trois micros !

De plus, cela donne : un master volume, un master tone et donc le blender : super souple ==> toutes mes strats en sont équipées
j'ai un blender emerson sur ma strat,c'est franchement pas indispensable a mon goût.

c'est bien ça en fait : une affaire de goûts

Moi, je ne suis pas du style à être tout le temps sur le micro neck ( même si c'est magique ) j'utilise TOUTES les positions et je les aime bien .
Alors deux sons de plus avec , principalement, un son un peu style TELE : bah je ne dis pas non
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
El Phaco
Maintenant que j'ai testé sur ma vieille Mex qui n'a plus que deux micros (bridge et neck), je crois que je préfère la position inter de la tele à celles que propose la strat. C'est grave doc ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Xorezzz
  • Xorezzz
  • Special Méga utilisateur
Bon, je vais m'immicer dans la conversation, je suis en plein doute sur l'achat d'une nouvelle strat pour laquelle j'ai un budget assez élevé.

Après avoir possédé plusieurs strats, je joue actuellement sur une AM PRO de 2018 sur laquelle j'ai changé les micros pour des SSL-1 et fait quelques petites modifs, et qui me convient bien pour le ratio confort polyvalence. Je souhaite avoir un panel différent pour jouer en half step down (et ne pas avoir à réaccorder toutes les heures de jeu, je joue environ 2-3h par jour) (et sans doute aussi parce que j'aime les strats ).

En fait je pensais prendre une AO 60' que j'ai pu tester et que j'aime bien - à part que le manche accrochait un peu - toutefois ayant une marge de manœuvre de +- 1000 € je regarde aussi les occasions et d'autres guitares plus haut de gamme .. étant gaucher je n'ai pas la possibilité de tester tous les modèles près de chez-moi, je préfère éviter de faire 600 bornes juste pour me rendre compte que la guitare ne convient pas totalement.

Et notamment, j'ai cet a priori que les autres marques de Fender font sans doute objectivement de très bonnes strats avec des rapports Q/P avantageux, mais que le son et le caractère sera toujours différents (la faute à une pacifica que j'ai trainée et customisée pendant mes années de fraiche jeunesse, et que j'ai revendue aussitôt après avoir acheté ma première strat, à micros identiques ça sonnait et se jouait complètement différemment ...).

Toutefois quand j'écoute des vidéos d'essai sur mes enceintes de monitoring, avec ampli identique, cette différence me parait toujours évidente.

Par ex: ces trois strats - une AO 60', une CS 60, et une Xotic XSC-2. Spec's paraissent très similaires d'autant que la marque "boutique" se targue de rechercher l'esprit des guitares d'époque (allant même jusqu'à dire utiliser les caractéristiques de métaux identiques pour les pontets .. bref).

Quand j'écoute l'AO 60 et la CS j'entends des caractères très similaires, ce que j'attends d'une strat vintage pour jouer du blues, avec de la rondeur, du grinçant du dynamique tout à la fois.
A la limite la CS aurait plus de caractère, mais l'esprit est vraiment semblable, très strat, d'autant qu'on ne voit pas comment l'ampli est réglé (un DRZ maz 3.
La Xotic quand à elle parait sonner nettement plus raide et fin sur les sons light Crunch (et je retrouve ce caractère quelque soit les vidéos de cette guitare).

En fait j'avoue avoir du mal à comprendre une telle différence de caractère compte tenu de l'aspect quasi identique des spec, mis à part le roasted neck et les micros.... Seraient-ce les cordes (fender NPS sur l'AO et la CS que j'aime bien pour les utiliser ..), ou plutôt les micros?

J'aurais tendance à dire : les micros + les cordes + marginalement le manche et leurs ressorts de vibrato boutique ...

&index=1

&index=17&t=0s

&index=29
Tristanklein
malheureusement, rien ne vaudra un essai.
rien que la prise de son de l'ampli peut completement tronquer les sensations.
themidnighter
Elles ont l'air d'un bon rapport qualité prix les American Original, non ?
PierredesElfes
Sur les 3 c' est la CS que je préfère ...c'est en tout cas celle qui flatte mon oreille !!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Tristanklein
themidnighter a écrit :
Elles ont l'air d'un bon rapport qualité prix les American Original, non ?

moi tu sais chez fender c'est toujours la finition et le SAV qui m'inquietent.
chez xotic tu pars sur du sûr. pareil pour suhr ou anderson. ou un certain conctructeur français que je ne citerai pas. ( pas de prosélitisme ! )
themidnighter
Tristanklein a écrit :

J'en viens à trouver les finitions qualitatives chez Fender, tellement je suis désabusé du "quality control" chez Gibson qui est inexistant (pour des guitares à 5k...)

Pour le SAV, je dois avouer que récemment ils m'ont bluffé. Je devais remplacer une mécanique sur une Strat Squier, un vieux modèle plus couvert par la garantie. Un petit mail au SAV Fender France qui m'a donné toutes les infos grâce au serial de la guitare, et qui en prime m'a envoyé une mécanique de remplacement totalement gratuitement.

C'est pas Gibson qui ferait un truc pareil

Mais oui il y'a d'autres marques en France et en Europe qui font du Fender en x10 mieux et pour X2 moins cher.
Tristanklein
themidnighter a écrit :
Tristanklein a écrit :

J'en viens à trouver les finitions qualitatives chez Fender, tellement je suis désabusé du "quality control" chez Gibson qui est inexistant (pour des guitares à 5k...)

Pour le SAV, je dois avouer que récemment ils m'ont bluffé. Je devais remplacer une mécanique sur une Strat Squier, un vieux modèle plus couvert par la garantie. Un petit mail au SAV Fender France qui m'a donné toutes les infos grâce au serial de la guitare, et qui en prime m'a envoyé une mécanique de remplacement totalement gratuitement.

C'est pas Gibson qui ferait un truc pareil

Mais oui il y'a d'autres marques en France et en Europe qui font du Fender en x10 mieux et pour X2 moins cher.

`
c'est sûr, mais si le SAV joue le jeu c'est cool ! mon père veut se prendre une télé en ce moment, en j'arrete pas de lui dire de s'en faire faire une pile poil comme il veut, mais bon, il veut une fender...tu peux pas lutter contre ca.

moi si aujourd'hui je dois mettre des sous dans autre chose qu'une marceau, je fonce sur xotic. on en voit pas à tous les coins de rue, c'est beau, les retours sont très bons, si ils me font un radius sur mesure, je fonce...!
Xorezzz
  • Xorezzz
  • Special Méga utilisateur
La Xotic sera confortable avec des finitions sans doute excellentes, en fait si j'avais la certitude de pouvoir la faire sonner comme je le souhaite je pense que je m'orienterais là dessus ...

J'avoue avoir envie de céder à la solution de facilité: prendre une AO qui sonne "quasi comme la CS" pour 2x moins cher. Une autre option est d'attendre qu'une CS sorte en occas pas loin de chez moi mais je n'aurai jamais de comparaison directe entre une CS et une AO.

C'est aussi pour ça que je ressors la vieille question existentielle du pourquoi du comment deux guitares avec quasi les mêmes spec peuvent paraître sonner très différemment
Fleg/DJFrey
Xotic, je connais très bien (si je dit pourquoi je vais être catalogué ) c'est absolument excellent, aujourd'hui si on recherche des sonorités vintage (mais pas que) sans être forcément trop regardant sur les specs (manche roasted et mécaniques Gotoh HAPM) ou le nom sur la tête. Xotic produit les meilleurs Telecaster du marché point à la ligne, ils ont le Swamp Ash le plus light de l'industrie à l'heure actuelle et des mecs très talentueux dans l'atelier.

Leur strat en HSS sont à tomber, j'ai la signature Allen Hinds.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...