Bon, je vais m'immicer dans la conversation, je suis en plein doute sur l'achat d'une nouvelle strat pour laquelle j'ai un budget assez élevé.
Après avoir possédé plusieurs strats, je joue actuellement sur une AM PRO de 2018 sur laquelle j'ai changé les micros pour des SSL-1 et fait quelques petites modifs, et qui me convient bien pour le ratio confort polyvalence. Je souhaite avoir un panel différent pour jouer en half step down (et ne pas avoir à réaccorder toutes les heures de jeu, je joue environ 2-3h par jour) (et sans doute aussi parce que j'aime les strats ).
En fait je pensais prendre une AO 60' que j'ai pu tester et que j'aime bien - à part que le manche accrochait un peu - toutefois ayant une marge de manœuvre de +- 1000 € je regarde aussi les occasions et d'autres guitares plus haut de gamme .. étant gaucher je n'ai pas la possibilité de tester tous les modèles près de chez-moi, je préfère éviter de faire 600 bornes juste pour me rendre compte que la guitare ne convient pas totalement.
Et notamment, j'ai cet a priori que les autres marques de Fender font sans doute objectivement de très bonnes strats avec des rapports Q/P avantageux, mais que le son et le caractère sera toujours différents (la faute à une pacifica que j'ai trainée et customisée pendant mes années de fraiche jeunesse, et que j'ai revendue aussitôt après avoir acheté ma première strat, à micros identiques ça sonnait et se jouait complètement différemment ...).
Toutefois quand j'écoute des vidéos d'essai sur mes enceintes de monitoring, avec ampli identique, cette différence me parait toujours évidente.
Par ex: ces trois strats - une AO 60', une CS 60, et une Xotic XSC-2. Spec's paraissent très similaires d'autant que la marque "boutique" se targue de rechercher l'esprit des guitares d'époque (allant même jusqu'à dire utiliser les caractéristiques de métaux identiques pour les pontets .. bref).
Quand j'écoute l'AO 60 et la CS j'entends des caractères très similaires, ce que j'attends d'une strat vintage pour jouer du blues, avec de la rondeur, du grinçant du dynamique tout à la fois.
A la limite la CS aurait plus de caractère, mais l'esprit est vraiment semblable, très strat, d'autant qu'on ne voit pas comment l'ampli est réglé (un DRZ maz 3.
La Xotic quand à elle parait sonner nettement plus raide et fin sur les sons light Crunch (et je retrouve ce caractère quelque soit les vidéos de cette guitare).
En fait j'avoue avoir du mal à comprendre une telle différence de caractère compte tenu de l'aspect quasi identique des spec, mis à part le roasted neck et les micros.... Seraient-ce les cordes (fender NPS sur l'AO et la CS que j'aime bien pour les utiliser ..), ou plutôt les micros?
J'aurais tendance à dire : les micros + les cordes + marginalement le manche et leurs ressorts de vibrato boutique ...
&index=1
&index=17&t=0s
&index=29