La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
gromousse a écrit :
Ah ben ça oui, c’est une certitude.


D'ailleurs les strats de cette période sont les plus recherchées
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
gromousse
Ce sont les meilleures. D’ailleurs, Hendrix ne jouait que là-dessus.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Il jouait pas sur des guitares de luthier, Hendrix? Avec le vibrato à l'envers, la tête renversée pour plus de longueur de cordes après le sillet, etc. Des drôles de modifications, tout ça...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
RRStratTele
gromousse a écrit :
Ce sont les meilleures. D’ailleurs, Hendrix ne jouait que là-dessus.


C'est un des premiers à avoir lancé la mode du pré-CBS quand il s'est aperçu de la qualité inférieure des instruments.

De toue façon vu qu'il n'était jamais accordé et qu'il réglait son ampli tout à fond sous cocaïne, il aurait pu jouer sur une Squier d'après les dires de certains ici.
gromousse
Intéressant pour les modèles pré-70, je ne savais pas.

Mais après quand tu sais jouer comme ça, c’est pas du jeu quoi, tu peux faire sonner n’importe quoi. Mon guitariste préféré du moment joue sur une Highway one... comment veux tu t’identifier à lui avec un truc pareil ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
RRStratTele
gromousse a écrit :
Intéressant pour les modèles pré-70, je ne savais pas.


Et encore il n'a pas eu le temps d'expérimenter la vraie dégringolade... car en fait à son époque, c'était encore excellent.
gromousse
Ah mais je fais, ça... sans déconner, sur la vie d’ma mère, je bosse ma guitare tous les jours, et sérieusement, avec des exos et tout, j’ai enfin le temps d’exploiter correctement les exos de mon prof (je reprendrai les cours dès que possible) et je viens d’attaquer le pack Blues de Neogeofanatic que j’ai jamais eu le temps d’ouvrir... sans oublier les morceaux de mon groupe qu’il faut que je continue de bosser... bref ça je fais.

Non mais vous ne vous rendez pas compte, vous êtes une mine d’or de renseignements ; c’est hyper intéressant tout ça, j’apprends plein de trucs là !

Tiens, je lance un nouveau thème : le vibrato ! Quel est le meilleur vibrato pour strat’ d’après vous ? Genre, le budget est open bar, vous mettez quoi ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Parce que toi tu t’y connais super bien... on a parlé du bloc vibrato, mais pas de l’ensemble. Tu poses quoi toi comme vibrato ? Schaller ? Wilkinson ? Fender ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Et le Schaller vintage ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
slowhand73
fabh a écrit :
Et quid des têtes CBS? Elles sont plus grosses, donc plus de bois, donc meilleur son?

Écoutes, je suis pas loin de le penser. Mais je n'ai expérimenté. Par contre le changement de manche par contre, testé et approuvé. Une strat que je trouvais toujours criarde en disto genre tube screamer, malgré de multiples changements de micros. Puis un jour un peu par hasard, j'ai monté un manche prévu pour une autre guitare dessus (profil "54", celui d'origine plutot fin), et bim, le coté harsh a disparu.

Le test relativement facile à faire à la maison, pour les curieux, c'est d'attacher avec une pince un truc un peu lourd sur la tête. Je me demande d'ailleurs si à une époque ce n'était pas un accessoire que se vendait ou une pratique plus ou moins courante.

Après les gars, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je pense que tout les petits trucs dont on parle ont en effet un impact sur le son de l'instrument (attaque, tonalité ou je ne sais quoi d'autre), mais de là à ce que ce soit évident à entendre ou que ça ait une importance dans le rendu final, j'en suis moins sur

Alors pour répondre à gromousse, et bien même si les manches à grosse tête et double truss-rod sonnent mieux, j'aime les specs vintage et les strat pre CBS donc, pour moi, c'est truss rod simple action et petite tête.
slowhand73
gromousse a écrit :
Parce que toi tu t’y connais super bien... on a parlé du bloc vibrato, mais pas de l’ensemble. Tu poses quoi toi comme vibrato ? Schaller ? Wilkinson ? Fender ?

Et puis les pontets ? Et le bloc, en zinc, en acier, en alu ?
Des discussions comme ça, il y en a plein les forums, ça revient tout le temps. Si ce n'est pas le cas, mets toi à bosser l'anglais, tu auras de quoi lire et tu vas apprendre un paquet de truc sur la guitare

J'ai d'autres idées de question pour toi : érable quarter sawn (débit sur quartier) ou sur dosse ? Roasted ou pas ? etc. etc. Google is your friend !
Veryfatboy
gromousse a écrit :
Intéressant pour les modèles pré-70, je ne savais pas.

Mais après quand tu sais jouer comme ça, c’est pas du jeu quoi, tu peux faire sonner n’importe quoi. Mon guitariste préféré du moment joue sur une Highway one... comment veux tu t’identifier à lui avec un truc pareil ?
c'est qui par curiosité ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...