abelus a écrit :
Arno75 a écrit :
fmu a écrit :
faut quand même lui reconnaitre la paternité d'un certain anticonformisme, interpréter a la guitare électrique des partitions pour accordéoniste...fallait oser!
Rien que savoir lire une partition, c'est déjà tres anticonformiste pour un guitariste...
Oui encore une légende urbaine, entendre Hendrix affirmer qu'il ne connaissait pas le solfège tout en exécutant les pentatoniques et ne commettre aucune faute d'harmonique dans ses compos ... c'est triste.
Quand on est pas musicien, on plante des choux ! on est rock sans mépriser son art.
Encore un pseudo particularisme du guitariste qui se voudrait rebelle et inventeur de l'eau chaude
Je ne comprends pas trop ton message, pas forcément besoin de savoir ce qu'on fait pour savoir que ça sonne.
La plupart du temps quand je joue, je ne sais pas quelle note c'est ou même parfois quel accord, mais je sens les intervalles.
Après si je réfléchis, que je compte mes cases, les temps ou même les intervalles je peux te dire ce que je fais car depuis j'ai un peu appris, mais plus ou moins après-coup.
Quand je joue ? J'entends juste comme à la radio dans ma tête ce que je vais jouer, ou parfois sous forme abrégée d'intuition, comme me vient une phrase dans la tête avant de la dire.
C'est tout.
Mon oreille est suffisante pour savoir si j'aime ou pas.
Le solfège j'essaie maintenant de l'apprendre, mais c'est pour pouvoir retrouver un air en regardant ma feuille, que cet air puisse me revenir en tête, les noms des notes étant accessoires (enfin pas complétement car je peux noter un thème et des accords, ou une ligne de basse et des accords. Mais c'est le son qui prime sur le nom, le rythme sur le calcul).
Ou le donner à d'autres.