La Stratocaster...on y revient finalement...

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ludoguitare
PP a écrit :


C'est quoi les spécificités du jeu à la strat ? (Question sérieuse.)


réponse serieuse alors.

une strat c'est rudimentaire dans le bon sens du terme, ça restitue tout à fait tout ce que tu fais dessus sans complaisance , sans rien enlever ni trop ajouter , en bien comme en mal , elle te trahira jamais, mais te rattrapera pas le coup non plus .

donc si tu as la main gauche "faite " , souple et musclée car beaucoup de pratique, que tu es capable de varier tes attaques main droite d'ultra doux à trèèèèèèès généreux en restant musical, en etant inventif avec les potars , en etat hyper propre ( ou au moins propre ) et précis dans ton jeu , ben tu seras un homme mon fils , enfin pour prester pragmatique, avec une bete bonne strat relativement pas chere tu vas aller sur presque tous styles en etant ultra-convainquant et en ayant un son qui va bien car archétypal et référentiel .

je pense ne pas trahir la memoire de leo fender en disant que c'est precisement dans ce but que l'instrument a été créé, à savoir pour le pro ou amateur eclairé, peu importe, qui veut un instrument fonctionnel et ergonomique et qui est amené à devoir jouer plein de trucs différents sans vouloir ni pouvoir payer et trimballer 5 ou 6 grattes dédiées à diverses applications specifiques.

je peux ajouter par honneteté que : 1- un son archétypal ça interesse pas tout le monde, ou pas tout le temps , ça ça se discute pas .,meme si je maintiens qu'il y a tout faire sur une strat .
2-si tu as toutes les qualités sus-citées ça se passera bien pour toi sur à peu pres n'importe quel instrument ou matos digne de ce nom , strat ou pas .

l'esprit de mon post , c'est que sur beaucoup d'intrument ,meme haut de gamme /tres haut de gamme,tu as un peu un son "clés en main " je trouve , difficile de les faire sonner differement meme en changeant son jeu,qu'on les caresse ou les agresse ça change somme toute peu, alors que sur une strat tu imposes beaucoup de choses au rendu final, tu fabriques vraiment ton son , ce qui est gratifiant et paradoxalement beaucoup plus interessant artistiquement que d'avoir 60 grattes je trouve , en tout cas dans une certaine mesure au moins.

en precisant que ,meme si je ne crois pas etre le seul à penser ça, cela correspond à mon ressenti personnel .

je precise aussi que je bosse pas chez fender , mais si des gens de chez eux me lisent vous pouvez m'envoyer quelques goodies ou un cheque, parce que je me trouve super sympa franchement .
ludoguitare
arsenelapin a écrit :

En effet pour une tele ça peut être aussi un truc à chopper, pour certaines plus tu l'agresse plus elles sonnent.


je note un mot clé en commun qui est l'agression , je me permets de rebondir car ça va un peu dans l'esprit de mon post . je crois.

je ne prétends pas qu'il faille agresser les fender specialement, mais ce que je dis c'est que si tu la caresses t'auras un son qui va bien, et si tu l'agresses t'aura un son très sensiblement différent, tout aussi bien dans son genre , quoi que tu changes dans ton jeu ça s'entendra ,et ça c'est pas toujours le cas sur d'autres marques .

après , c'est pas forcément le but de chaque fabriquant non plus, à la limite je dis meme pas que c'est un défaut , si c'est ce qu'on cherche alors c'est très bien .
El Phaco
Une strat, c'est une guitare avec peu de sustain, très dynamique, qui sonne creusé sans beaucoup d'épaisseur. Alors pour la faire sortir du mix, il faut y mettre un peu du sien, surtout si un deuxième gratteux est de la partie.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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Hotblues
Une "chiennasse" qui aime être bousculée
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
PP
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  • Publié par
    PP
    le 05 Août 2017, 17:51
Merci pour ces réponses.
Très intéressantes, et passionnées.
Il y a peu de temps que j'essaye d'apprendre la guitare, et au début, je m'étais plutôt détourné des "banales" strats, mais à l'occasion de plusieurs essais et échanges récents, je commence à y prendre sacrément goût, en percevant bien ce qu'explique ludo, c'est-à-dire une hyper-réactivité à la façon dont on en joue, je trouve pas qu'elle soit particulièrement facile en fait, au début je dirais même que j'avais quasiment l'impression de jouer d'une sorte de guitare folk format électrique...
Gzii
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Et pour qu'une strat sonne strat il faut jouer strat.
C'est pas un son qui sort de la guitare sans effort.
Biosmog
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Chaque guitare a son truc de prédilection, mais aucune est radicalement différente. Une spécificité de la strat/tele c'est un tout petit peu le diapason long, et surtout le simple bobinage. Du coup, ce sont des guitares particulièrement sensibles au touché. Mais je ne trouve pas qu'une strat-tele doit être tout le temps burinée. Ce sont des guitares qui ont justement un spectre dynamique très large. Un bon monocanal réglé crunch, en caressant les cordes, on arrive à déclencher des notes éthérées bien loin des claquements de bûcherons texans. La strat-tele a un super spectre dynamique, autant en profiter. C'est la reine du jeu au volume!

Edit: il faut revenir au premier post du topic, qui dit simplement tout en fait!
Vous battez pas, je vous aime tous
Lohik
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Pour moi le son typique strat ce sont des licks penta mineure avec des effets de bend, double stop hammer pulloff et vibrato le tout sur un blackface crunchy. SRV quoi..
arsenelapin
Biosmog a écrit :
Chaque guitare a son truc de prédilection, mais aucune est radicalement différente. Une spécificité de la strat/tele c'est un tout petit peu le diapason long, et surtout le simple bobinage. Du coup, ce sont des guitares particulièrement sensibles au touché. Mais je ne trouve pas qu'une strat-tele doit être tout le temps burinée. Ce sont des guitares qui ont justement un spectre dynamique très large. Un bon monocanal réglé crunch, en caressant les cordes, on arrive à déclencher des notes éthérées bien loin des claquements de bûcherons texans. La strat-tele a un super spectre dynamique, autant en profiter. C'est la reine du jeu au volume!

Edit: il faut revenir au premier post du topic, qui dit simplement tout en fait!


Quand je parlais de bourriner, c'était plutôt pour la tele, enfin certaines telecaster en particulier.

Par contre, pour revenir sur les post avant, nombreuses sont les guitares qui permettent bcp de sensibilité voire d'adaptabilité, c'est pas un truc typique de la strat non plus.. Faut essayer des tonnes de grattes avant de trouver la gratte qui sera l'alchimie parfaite avec soi, pour l'instant moi c'est une SG, quel que soit le style abordé je fais tout sonner avec, et de manière très convainquante. Parce que je l'ai dans la peau cette gratte. Et que j'ai changé les immondes micros Gibson aussi
La strat c'est bien, mais faut pas extrapoler n'importe quoi non plus avec
El Phaco
Bien sûr, mais les simples offrent une plage dynamique plus grande que les doubles, c'est indéniable.
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El Phaco a écrit :
Bien sûr, mais les simples offrent une plage dynamique plus grande que les doubles, c'est indéniable.


+1
Les doubles ont un son + compressé. Du reste je n'utilise jamais de compresseur sur une guitare à doubles c'est inutile.
ludoguitare
ouais ouais mais meme unplugged, c'est pas toutes les grattes qui sont dynamiques et fideles au sens où je l'entends .

j'entends bien par là un changement de GRAIN selon l'attaque au sens large , pas uniquement de volume de notes et/ou projection sonore.

après, j'ai pas dit que y'avait que des strats qui faisaient ça hein .
mais sur une strat c'est ultra flagrant .
arsenelapin
El Phaco a écrit :
Bien sûr, mais les simples offrent une plage dynamique plus grande que les doubles, c'est indéniable.


De la majorité des doubles !
Perso je suis fan des doubles bobinés légèrement, on retrouve une subtilité au top.

La où une strato est aux pâquerettes c'est très souvent sur les sons plus gras..
De mon humble avis c'est bien plus simple de faire sonner une LP claquante qu'une strato grasse, et ce même indépendamment des micros utilisés. Les fréquences basses, c'est bien plus dur à les faire ressortir lorsqu'elle n'existe que peu à la base.
Mikka Grytviken
Je te démontre le contraire les doigts dans le nez ... d'autant que les micros simples n'ont pas moins de basses que les doubles par contre ils sont plus ouvert vers le haut du spectre.

Mikka Grytviken a écrit :
@arsenelapin Tu nous fais entendre ça !?

arsenelapin
Mikka Grytviken a écrit :
@arsenelapin Tu nous fais entendre ça !?



Pourquoi pas, franchement, si je trouve le temps, mais en faisant quoi ? (Pour prouver quoi d'ailleurs ?)
Le PB c'est que j'ai plus de strato sous la main pour l'instant pour faire office de comparaison.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...