La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
j0k3335 a écrit :
@krstf

... évidemment, j'en rajoute une tonne
...

allez, décompresses, je te chahute

puis-je être plus clair ou dois-je répondre à chaque critique ?

la démarche était de démontrer que la strat et la tele sont deux animaux bien/très différents, malgré qu'ils sortent de la même étable Fender ! ( comme comparé une Les Paul et une Super 400 ! )

Après les gouts ...

on peut aimer les deux MAIS préférer la Strat ... et donc être sur ce topic ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
j0k3335 a écrit :
j0k3335 a écrit :
@krstf

... évidemment, j'en rajoute une tonne
...

allez, décompresses, je te chahute

puis-je être plus clair ou dois-je répondre à chaque critique ?

la démarche était de démontrer que la strat et la tele sont deux animaux bien/très différents, malgré qu'ils sortent de la même étable Fender ! ( comme comparé une Les Paul et une Super 400 ! )

Après les gouts ...

on peut aimer les deux MAIS préférer la Strat ... et donc être sur ce topic ...

On avait compris. On a le droit de faire du 2ème degré, nous aussi.
Mais sur le fond, comment pourrait-il en être autrement, ce sont deux guitares très différentes : le support plaque en métal vs pickguard sur cavité, chevalet/vibrato, forme du manche et du corps, micros, câblage?

On se pignole sur des différences de son entre deux guitares du même modèle, mais dont l'une aurait été construite avec du bois ayant poussé au nord du terrier de l'ours, alors que l'autre aurait du bois provenant du sud du terrier. Et là, à peu près tout est différent et on s'étonne de l'entendre...

Ce sont des guitares différentes qui se comportent différemment mais, je pense qu'on juge souvent avec les yeux et la "mythologie". Car dès qu'on coupe l'image, distinguer une tele d'une strat, est certes encore possible (surtout en test A/B, l'une sera plus épaisse dans les bas, plus punchy, l'autre sera plus medium et plus douce), mais plus compliqué. Faites le test vous-même: enregistrez quelques dizaines de minutes de l'une et de l'autre. Mélangez les parties, et essayez de deviner à l'aveugle: il vous faudra un bon système d'écoute, être attentif, etc..

Enfin, pour conclure, ce qui me surprend davantage, c'est qu'on entend une signature commune 7ender, en dépit de toutes les différences de construction. J'ai beaucoup joué sur une strat blade, et je peux vous dire qu'il y a un truc qui manque, qui n'est pas 7ender, alors que c'est construit rigoureusement (à part les micros actifs, mais désactivables... enfin c'est pas les même micros) comme une strat. Comme s'il y avait une magic sauce
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Biosmog a écrit :
...... Comme s'il y avait une magic sauce

Non non c'est pas magique, c'est juste qu'il y a un effet boutique embarqué dans les Fender, mais ils en parlent pas .... Placebo que ca s'appelle
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Biosmog a écrit :
'il y a un truc qui manque, qui n'est pas 7ender, alors que c'est construit rigoureusement (à part les micros actifs, mais désactivables... enfin c'est pas les même micros) comme une strat.

T'as répondu à ta question
la guitare c'est de la merde !
slowhand73
Globalement, je suis d'accord avec ton dernier message Biosmog. Tele, strato : mêmes bois, construction proche, il y a quand même plus de choses en commun qu'avec une LesPaul ou autre.

Mais tu dis "'ai beaucoup joué sur une strat blade" : comment peux tu faire une généralité.

Il faut être cohérent : on ne peut pas dire (pas toi en particulier), chaque strat sonne de façon différente et donner une opinion générale en se basant sur 1 seul exemplaire d'une autre marque.
Je me demande si certains jouent de la guitare, comme si une tele pouvait sonner comme une strato, une Les Paul, une Ibanez.

Après, si on veut bien, il est vrai qu'on peut jouer aussi de la Harpe et obtenir un timbre de guitare, pourquoi pas...

Enfin bon, il y aussi jouant du violon, du pipeau.

Le jour ou je ne reconnaitrais pas ces guitares entre elles, direct sonotone.

Pour revenir au sujet, les stratos, pas deux sonnent vraiment pareil, j'avoue humblement que j'ai une Shishkov, le même modèle se trouve chez Effect on line à Lyon, la sienne sonne pas pareil, et à vrai dire plutôt mieux que la mienne.
Biosmog
  • Biosmog
slowhand73 a écrit :
Globalement, je suis d'accord avec ton dernier message Biosmog. Tele, strato : mêmes bois, construction proche, il y a quand même plus de choses en commun qu'avec une LesPaul ou autre.

Mais tu dis "'ai beaucoup joué sur une strat blade" : comment peux tu faire une généralité.

Il faut être cohérent : on ne peut pas dire (pas toi en particulier), chaque strat sonne de façon différente et donner une opinion générale en se basant sur 1 seul exemplaire d'une autre marque.

J'ai pas tout à fait compris: je relativisais plutôt les différences entre les guitares, quand elles ont la même construction, et je pointais des grosses différences entre la construction d'une tele et d'une strat. Mais c'est pas très important. Ce que je voulais ajouter, c'est que je suis d'accord, il faut se méfier des généralités construites à partir d'un modèle. Mais j'ai envie de dire que je ne crois guère davantage aux opinions faites sur des grands échantillons de guitares, mais en 5 minutes. Pour comprendre la spécificité d'une guitare, il faut du temps, la tester sur différentes configurations, dans différents contextes, différents moments/humeur (les oreilles, tous ceux qui font du mix le savent, c'est pas toujours très fiables), et apprendre à entendre la "personnalité" de l'exemplaire. En tout cas, de mon côté, il me faut des semaines pour cerner tout à fait un instrument. Un instrument essayé un jour va me donner une impression. Le lendemain, j'aurai changé mon avis.
Biosmog
  • Biosmog
jojolapinggg a écrit :
Je me demande si certains jouent de la guitare, comme si une tele pouvait sonner comme une strato, une Les Paul, une Ibanez.

Après, si on veut bien, il est vrai qu'on peut jouer aussi de la Harpe et obtenir un timbre de guitare, pourquoi pas...

Pour revenir au sujet, les stratos, pas deux sonnent vraiment pareil, j'avoue humblement que j'ai une Shishkov, le même modèle se trouve chez Effect on line à Lyon, la sienne sonne pas pareil, et à vrai dire plutôt mieux que la mienne.

photo?
krstf
  • krstf
  • Special Total utilisateur
Désolé, si mon intention a été mal interprétée, loin de moi l'idée de comparer Tele et Strat pour en sortir une gagnante…

Je partais juste du constat et ce plutôt objectivement ("plutôt", parce qu'on aura du mal à être totalement objectif dans ce genre de conversation) qui dit que la Stratocaster pour Fender et ses acolytes représente un perfectionnement quasi définitif de leur conception de la guitare électrique. Et ce, à renfort d'innovations qui aujourd'hui encore mettent presque tout le monde d'accord.

Sur le plan du design, il n'y a pas de critiques objectives raisonnables à faire (sur le plan subjectif ça regarde chacun dans son entre-soi)…)

Et pourtant, quand je vois une Strat dans un rayon, contre un ampli, ou un support, je ne trépigne pas à l'idée de m'en saisir et de la chatouiller... Non, je finis mon sirop et mon plat de nouilles en sifflotant l'air dégagé…

C'est idiot, mais j'ai l'impression qu'elle ne m'irait pas au teint... Que je serais comme une poule qui découvre la fourchette et le couteau...

Alors là on peut sortir les discours qui disent que "oui, mais mon bon môssieur il faut se dégager de l'image, le mojo, ça n'existe pas (et pourtant j'en connais qui l'ont rencontré), le son il n'y a que ça qui importe, le look c'est pour les guitaristes du dimanche qui font des selfies etc...
Mais moi quand je sors mon "Littré" je vois bien qu'on dit "jouer" de la guitare et que l'étymologie de "jouer" c'est vachement lié à la notion de plaisir et du coup pourquoi on m'explique qu'il faudrait bouder le plaisir des yeux... et du même coup de la totalité de mon cerveau quand mon être est, lui, tout entier lové autour du petit corps gracile et boisé d'une gratte choisite bêtement sous le coup de la passion…

Enfin bref, vous savez, vous, pourquoi on trouve certaines pelles sexy et pas d'autres (surtout quand elles sont peu ou prou liées aux mêmes genres de musiciens que tu adules, mon cher Ursule…)

ou plus froidement :

Est-ce normal de ne pas aimer les Stratocaster alors que ça a l'air d'être une pelle géniale ?
j0k3335
Biosmog a écrit :

Pour comprendre la spécificité d'une guitare, il faut du temps, la tester sur différentes configurations, dans différents contextes, différents moments/humeur (les oreilles, tous ceux qui font du mix le savent, c'est pas toujours très fiables), et apprendre à entendre la "personnalité" de l'exemplaire. En tout cas, de mon côté, il me faut des semaines pour cerner tout à fait un instrument. Un instrument essayé un jour va me donner une impression. Le lendemain, j'aurai changé mon avis.

tout à fait d'accord et ce qui m'amène à l'essai pour l'achat d'une guitare !

Dans un magasin, avec un particulier : en 1/2 heure ( ou pire par correspondance ), il faut se faire un avis ALORS que l'on est PAS le plus souvent dans sa config habituelle de plus ...

J'ajouterai, et j'attendrai vos réactions, qu'il y a des guitares qui se laissent plus facilement "dompter" que d'autres ... la strat ( et la Tele ) n'en font pas partie malheureusement ! ( ça m'a toujours paru plus évident, plus "immédiat" avec mes PRS par exemple )

?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Doc Loco
krstf a écrit :

Est-ce normal de ne pas aimer les Stratocaster alors que ça a l'air d'être une pelle géniale ?

Si le choix et l'appréciation d'une guitare était un mécanisme rationnel, on le saurait depuis longtemps .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog a écrit :
jojolapinggg a écrit :

photo?

la voici :

Pour ton info, je peux t'envoyer les photos :

de ma Strato John Suhr
Strato Fender "cunetto"
Strato Fender "CS Stratcooper" faite par John Page, j'ai son propre certificat
Strato Fender Elite usa HSS
etc ..

Mais je perçois que c'est parti comme sur d'autres forums avec qui que ce soit, en un procès en mythomachin, faut montrer les preuves, c'est le début d'une embrouille, je le sens venir gros comme une valise.
slowhand73
Je ne sais pas si c'est à mon dernier post que tu réagissais Jojo, mais entre dire que toutes ces guitares sonnent pareil ou qu'on entends pas la différence et dire "qu'il y a plus de choses en commun entre une tele et une strat qu'entre une strat et une LesPaul" ça ne me semble pas être un énorme troll ou une connerie.

Ça ne fait pas longtemps que j'ai une tele, mais quand je la prends je me sens beaucoup moins dépaysé qu'en prenant ma LP ou une ES. Mais finalement, la strat, j'y reviens toujours

(re-)voici les miennes, et oui, elles ont toutes leurs personnalité sonore :
krstf
  • krstf
  • Special Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
krstf a écrit :

Si le choix et l'appréciation d'une guitare était un mécanisme rationnel, on le saurait depuis longtemps .

Oui j'en suis conscient, et sous le lutin il y a un garçon qui se pose des questions...

Cependant il me semble qu'on cherche, à longueur de discussion, ce qui défini tel ou tel aspect du son, de l'ergonomie, les corrélations matériaux/électroniques, l'influence de telle ou telle partie...
Souvent en toute subjectivité... Et souvent sans la moindre rationalité scientifique… Sous le coup de la passion.

Ce que je veux relever ici, c'est que ce fil est assez particulier. Son titre déjà, "...on y revient" et son contenu très "technique", là où d'autres sujets enfilent les tombées en pâmoison devant la veine du bois et la dorure de l'accastillage, voire le faïençage si "presque authentique" du vernis (nitro pasque poly c'est du plastique et le plastique c'est pas toujours fantastique)...
Et du coup ça donne une idée particulière de ce qu'est l'objet de votre adoration, celle d'une pelle de "connoîsseur" pas toujours abordable... Tu as l'impression insidieuse que si tu ne connais pas toutes les références de bloc vibrato du marché et que tu n'as pas l'intention de changer ta plaque pick-up trois ou quatre fois de suite, il vaut mieux passer ton chemin (et je neparle pas du chemin de croix pour changer tes cordes avec le chevalet zpezial...).

Du coup est-ce que ce n'est pas contre productif ?… Pour un fil qui devrait vendre du rêve... probablement...

Et je précise, encore une fois, que je dis ça sans aucune animosité envers les nombreux et souvent intéressants contributeurs de ce fil.
à part ça, je pense qu'il n'y a pas de règle, nos ressentis sont différents, tout au plus on peut partager des expériences et peut être aider des personnes à faire un choix si ils sont dans le doute.

Je trouve que la strato est une super guitare, polyvalente, elle a un trémolo, des micros qui peuvent tout amener comme styles de musique.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
krstf a écrit :

Du coup est-ce que ce n'est pas contre productif ?… Pour un fil qui devrait vendre du rêve... probablement...

Non, c'est un fil de discussion, et il ne faut pas chercher à lui donner un plus grand rôle qu'il n'en a.

En tout cas moi je me pose souvent plein de questions rigolotes, et quand je lis ici j'en découvre encore tout plein que je ne me suis pas posé.
J'aime bien.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...