j0k3335 a écrit :
j0k3335 a écrit :
@krstf
... évidemment, j'en rajoute une tonne
...
allez, décompresses, je te chahute
puis-je être plus clair ou dois-je répondre à chaque critique ?
la démarche était de démontrer que la strat et la tele sont deux animaux bien/très différents, malgré qu'ils sortent de la même étable Fender ! ( comme comparé une Les Paul et une Super 400 ! )
Après les gouts ...
on peut aimer les deux MAIS préférer la Strat ... et donc être sur ce topic ...
On avait compris. On a le droit de faire du 2ème degré, nous aussi.
Mais sur le fond, comment pourrait-il en être autrement, ce sont deux guitares très différentes : le support plaque en métal vs pickguard sur cavité, chevalet/vibrato, forme du manche et du corps, micros, câblage?
On se pignole sur des différences de son entre deux guitares du même modèle, mais dont l'une aurait été construite avec du bois ayant poussé au nord du terrier de l'ours, alors que l'autre aurait du bois provenant du sud du terrier. Et là, à peu près tout est différent et on s'étonne de l'entendre...
Ce sont des guitares différentes qui se comportent différemment mais, je pense qu'on juge souvent avec les yeux et la "mythologie". Car dès qu'on coupe l'image, distinguer une tele d'une strat, est certes encore possible (surtout en test A/B, l'une sera plus épaisse dans les bas, plus punchy, l'autre sera plus medium et plus douce), mais plus compliqué. Faites le test vous-même: enregistrez quelques dizaines de minutes de l'une et de l'autre. Mélangez les parties, et essayez de deviner à l'aveugle: il vous faudra un bon système d'écoute, être attentif, etc..
Enfin, pour conclure, ce qui me surprend davantage, c'est qu'on entend une signature commune 7ender, en dépit de toutes les différences de construction. J'ai beaucoup joué sur une strat blade, et je peux vous dire qu'il y a un truc qui manque, qui n'est pas 7ender, alors que c'est construit rigoureusement (à part les micros actifs, mais désactivables... enfin c'est pas les même micros) comme une strat. Comme s'il y avait une magic sauce
Vous battez pas, je vous aime tous