La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
PAs d'accord avec vous sur la telecaster, et pourtant je suis un stratman convaincu depuis 33 ans...
C'est une guitare qui demande beaucoup plus de travail pour la faire sonner correctement.
D'ailleurs, je conseillerais à chacun d'avoir une bonne telecaster pour s'y casser le "jeu", histoires de travailler sur la remise en question...
Le retour à la stratocaster n'en sera que meilleur.

Le micro bridge de la telecaster, quand il est bien exploité, met la "pâté" à n'importe quelle Les Paul encalaminé de cholestérol....
Un chef d'œuvre en soi...
Sans parler de la version Esquire, position 1,hors Capa, le son qui déchire sa "racouille" par delà le mix.
La telecaster une grande "ingrate" (qui nous force à nous sortir les doigts du c...), pour nous les joueur de stratocaster.
Moi, je lA préfère en version "custom", avec la touche rosewood, une super version adaptée aux stratmans les plus réfractaires.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Je n'ai pas dit qu'elle demandait moins de travail à faire sonner, juste que je ne sais pas trop retenir les sons et les harmoniques qui fusent quasiment sans le vouloir. Enfin ça m'a fait ça la plupart du temps mais maintenant je me rappelle d'un modèle testé dans un bar à la fin des 80s que je n'avais plus envie de lâcher.

Comme les SG que je n'aime pas et pourtant je suis tombé amoureux d'une de 65 je crois en p90.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oghkhood a écrit :
C'est dailleurs un truc qui ne finit pas de m'etonner : Mustang, Tele, Strat, Jaguar, ces 4 modeles sont concus et fabriqués de la meme façon, avec les memes bois, des micros tres proches, juste un diapason plus court pour deux d'entre elles.

Et pourtant les caracteres sont affirmés et differents

Mouais, il n'y a à peu près que des différence entre ces guitares, de micros, de vibrato, de pontet, de diapason, de cablage, etc... Pourtant, essaye de distinguer déjà un micro grave de tele et de strat, sur enregistrement. C'est loin d'être facile.

rhum66 a écrit :
PAs d'accord avec vous sur la telecaster, et pourtant je suis un stratman convaincu depuis 33 ans...
C'est une guitare qui demande beaucoup plus de travail pour la faire sonner correctement.

...
Le micro bridge de la telecaster, quand il est bien exploité, met la "pâté" à n'importe quelle Les Paul encalaminé de cholestérol....
Un chef d'œuvre en soi...

Je ne trouve pas la telecaster ingrate, au contraire. C'est une guitare qui sonne tele-ment bien toute seule: c'est pêchu, gras tout en pouvant être très fin. Après peut-être au niveau ergonomie, c'est moins une guitare de virtuose du solo rapide, mais ça dépend aussi beaucoup de la qualité du manche et des réglages.

Pour le reste +100
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
ah et j'avais pas lu jok

quelle enfilade d'inepties
rhum66
  • rhum66
Chez Fender, la guitare qui a le + de dynamique et de sustain est la Telecaster.
Ce qui en fait un engin difficile à apprivoiser sans travail.
Surtout à travers un blackface ou un tweed, en jeu à l'ancienne, au potard de volume sur ampli à fond...
Tu sais pas jouer...dégage!!! ça saute aux oreilles sans aucune pitié.
Bref, un engin rustique, mais tellement sublime entre de bonnes mains.
Biosmog
  • Biosmog
rhum66 a écrit :
Chez Fender, la guitare qui a le + de dynamique et de sustain est la Telecaster.
Ce qui en fait un engin difficile à apprivoiser sans travail.
Surtout à travers un blackface ou un tweed, en jeu à l'ancienne, au potard de volume sur ampli à fond...
Tu sais pas jouer...dégage!!! ça saute aux oreilles sans aucune pitié.
Bref, un engin rustique, mais tellement sublime entre de bonnes mains.

En ce moment je joue principalement ma tele sur un clone de trainwreck express
Cet ampli n'a aucune pitié avec les guitares moyennes au niveau de la conception générale (je ne parle pas de la lutherie, plutôt de la combinaison-dimensionnement des pièces et du cablage). La qualité de cette association tele-trainwreck dépasse tellement mes maigres capacités techniques que j'entends parfois le haut-parleur grésiller "dégage".
Tu as peut-être raison.
Oghkhood
Biosmog a écrit :
ah et j'avais pas lu jok

------------------------------------------------------------------------------------

etc... Pourtant, essaye de distinguer déjà un micro grave de tele et de strat, sur enregistrement. C'est loin d'être facile.

Sa mauvaise foi ne fait aucun doute

On doit pas ecouter les meme tele et les memes strat alors. Et je trouve la differnce encore plus evidente quand je les joue. Mais bon, il faut comparer ce qui est comparable. Les Van Zandt sur mes Strats sont un petit peu plus evolues que les Tonerider / C77 de mes Tele.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Biosmog
Oghkhood a écrit :
Biosmog a écrit :
ah et j'avais pas lu jok

------------------------------------------------------------------------------------

etc... Pourtant, essaye de distinguer déjà un micro grave de tele et de strat, sur enregistrement. C'est loin d'être facile.

Sa mauvaise foi ne fait aucun doute

On doit pas ecouter les meme tele et les memes strat alors. Et je trouve la differnce encore plus evidente quand je les joue. Mais bon, il faut comparer ce qui est comparable. Les Van Zandt sur mes Strats sont un petit peu plus evolues que les Tonerider / C77 de mes Tele.

Ben sur des enregistrements à moi, je n'arrive plus à me rappeler ce que j'ai utilisé.

Aller, assez rigolé petit fanfaron:

j0k3335
j0k3335 a écrit :

... évidemment, j'en rajoute une tonne

faudrait que je rajoute des balises lumineuses ?

Si j'ai une Tele malgré mes 5 strats, c'est bien que je lui trouve une personnalité et une utilité
différente

... mais, pour les besoins de la démonstration ( et du fait que je préfère quand même la strat ),
je me suis livré à cet argumentaire.

... et d'ailleurs je n'ai pas l'intention de revendre ma Tele ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
rhum66
  • rhum66
Dans le genre Telecaster 50 bien "Rocky"; Écouter la BO de "touch of evil"/"la soif du mal"-1957, de Henri Mancini, sur le chef d'œuvre ténébreux d'Orson Welles.
On y entend du rockabilly teigneux servi par des Telecaster en furie.
cortmgm
j0k3335 a écrit :
@krstf

tu as du mérite à suivre ce topic si tu n'aimes pas la strat : aussi je respecterai déjà ton ouverture d'esprit !

MAIS -volontairement, pour faire avancer le smilblick- je ne t'épargnerai pas

Moi, je n'aime pas la Tele ( et son fameux TWANG donc je cherche encore ce que l'on peut en faire ?
ou c'est une guitare de Country : ça tombe bien == je déteste )

Donc une gratte qui

. à l'épaisseur ( la prétention ? ) d'une Les Paul, qui n'a pas les découpes ergonomiques de la strat,

. un micro manche, la plupart du temps anémique et tristounet ... alors que sur la strat, c'est le micro le plus utilisé, j'en suis quasiment sûr,

. une absence de vibrato qui, MEME si on ne s'en sert pas, contribue tellement au son de la strat,

. une électronique si incomplète et sous-exploitée ( J'AI une télé -et oui, nobody perfect- MAIS elle est déjà "Nashville" ! ) qui font que, sur cette Tele ... seul le micro Bridge est intéressant,

. ... mais si on la met en concurrence avec une guitare avec un P90 en bridge ... bah elle commence à pâlir un peu ...

alors la Tele ... bah c'est une Strat ratée ou pas finie si tu veux

... évidemment, j'en rajoute une tonne MAIS les éléments/arguments qui font que j'apprécie la strat ( au point d'en avoir 5 ) et si peu la Tele ( une seule pour essayer ... et peu utilisée finalement : MEME avec une PRS McCarty avec un Humbucker en bridge, bah j'arrive à en avoir quasiment tout les sons , alors le " Twang" ??? )

allez, décompresses, je te chahute MAIS je n'enlève rien de mes arguments

je ne peux pas te laisser dire cela sans défendre le micro manche de la Tele, qui, je le concède, nécessite la bonne combinaison ampli/guitariste pour sonner du feu de dieu...

La preuve :

ce son!!

et là aussi, cette intro!!

bon, oui, quand il passe sur le bridge, ça déchire tout (au propre comme au figuré)
je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu
Mattmae
  • Mattmae
  • Special Supra utilisateur
j0k3335 a écrit :
@krstf

. une absence de vibrato qui, MEME si on ne s'en sert pas, contribue tellement au son de la strat,

Heu !! j'ai une strat qui ne pas de vibrato... elle n'en a pas, car elle a été conçu comme ça...

Mais d'après toi ce n'ai pas une Strat ? ni une tele alors ? c'est quoi ?

In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Biosmog
  • Biosmog
cortmgm a écrit :

et là aussi, cette intro!!

bon, oui, quand il passe sur le bridge, ça déchire tout (au propre comme au figuré)

C'est là qu'on se rend compte qu'une tele, c'est une strat ... sans ses défauts
arsenelapin

Ca me rappelle une citation
"une Strat est un instrument de guitariste, une Tele un instrument de musicien"

Oghkhood
Biosmog a écrit :
Aller, assez rigolé petit fanfaron

Ben non je suis pas d'accord, ce blind test n'est pas tres representatif a mon avis

Ou plutot pour etre precis, tout y contribue a faire sonner les quatre guitares pareil :

Youtube + DI + numerique + l'age du capitaine .....

Bizarrement ce n'est pas du tout ce que j'entend chez moi.... quand j'utilise un ampli a lampe et des effets analogiques. Par contre, avec mon Line6 Firehawk et avant avec mon Zoom G5, j'arrive effectivement a tirer des Fender des saturations assez grasses et la signature de chaque guitare a tendance a se gommer ( grains similaires). Cependant, le caractere des guitares reste plus marqué que cela, l'attaque surtout, reste typique de chaque modele, ce qui n'est pas le cas dans cette video
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
j0k3335
j0k3335 a écrit :
@krstf

... évidemment, j'en rajoute une tonne
...

allez, décompresses, je te chahute

puis-je être plus clair ou dois-je répondre à chaque critique ?

la démarche était de démontrer que la strat et la tele sont deux animaux bien/très différents, malgré qu'ils sortent de la même étable Fender ! ( comme comparé une Les Paul et une Super 400 ! )

Après les gouts ...

on peut aimer les deux MAIS préférer la Strat ... et donc être sur ce topic ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...