La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
10:15 a écrit :
Mattmae a écrit :
Oghkhood a écrit :
Ben moi qui passe a la dechetterie 2 fois par semaines, j'ai deja recuperé un pied de table art deco en acajou massif, 50kg de bois environ

Sérieux !!
Et tu crois qu'un Luthier te le prendrais pour te faire une gratte (s'il y a assez de surface ??) ?

C'est pas parce qu'un bois est vieux que c'est un bon bois

Je sais bien, et je me garde bien de pretendre quoi que ce soit concernant sa qualité musicale. Mais je dois cependant dire que j'aime bien son veinage en bandes paralleles, assez typique.

Et si il est bon, ben y aura de quoi faire plusieurs bonnes grattes je pense
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mattmae
  • Mattmae
  • Special Supra utilisateur
Et l'Amarante ? C'est un bois dur aussi. La Guyane en a suffisamment pour l'exploitation des Luthiers...
Je ne le vois jamais dans la composition des guitares... il n'est pas adapté à la "musicalité" ?

Parce que une touche violette ça devrait plaire ! ou pas !!
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Mattmae a écrit :
Je ne le vois jamais dans la composition des guitares...

lol ^^
la guitare c'est de la merde !
El Phaco
On en voit parfois. Aussi pour les filets. Un des soucis de l'amarante est que sa teinte n'est pas stable. Il grise avec le temps, la lumière, l'oxydation (rayez la mention inutile).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
fredyshred
Ca pourrait apporter une nouvelle ère aux strat' l'utilisation de bois exotique qu'on ne voit pas souvent. Je pense que c'est une bonne chose, ça force l'innovation
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Mattmae
  • Mattmae
La guitare est un objet d'art, surtout si elle est créée par des Luthiers Artisans... alors bon aux produits de recyclages... laissons ça à la grande production de produits 1er prix...
Enfin c'est juste un avis... et en plus le mien !! 🎃

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
cliclac
Mattmae a écrit :
La guitare est un objet d'art, surtout si elle est créée par des Luthiers Artisans... alors bon aux produits de recyclages... laissons ça à la grande production de produits 1er prix...

ben non juste un instrument, un outil fait pour être utilisé, si c'est pour simplement la regarder c'est triste
j0k3335
cliclac a écrit :
Mattmae a écrit :

ben non juste un instrument, un outil fait pour être utilisé, si c'est pour simplement la regarder c'est triste

il répondra à son tour, mais je ne suis pas certain qu'il ait voulu signifier objet d'art dans son sens usuel ... et qui fait que cela devient effectivement plus un objet "que l'on contemple" ?!

mais plutôt un objet ( un instrument dans ce cas ) qui a amené à utiliser des composants nobles, des technicités poussées, un savoir faire, bah, je pense que, là, même un instrument devient alors un objet d'art, non ?

je me demande si El Phaco quand il regarde sa réalisation de luthier, n'y voit "qu'un" objet

Pour moi, c'est aussi valable, pour l'exemple, pour une Ferrari : oui, bien sûr en premier lieu c'est une voiture et rien d'autre mais la somme des solutions techniques, de la précision requise, d'un montage quasi manuel ( comme un luthier donc ) en fait AUSSI un objet d'art .

( d'ailleurs c'est peut-être ce qui en gène certains avec les PRS ... ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Il y a des couteaux qui sont de vrais chefs-d’œuvres et pourtant restent des "outils" ou objets très usuels.

Personnellement, ça me donne envie de m'en servir lorsque l'objet respire cette noblesse qu'on appelle Art !

Pour revenir sur l'usage de "bois exotiques", Gibson avait fait une tentative sur des LesPaul il y a quelques années.
Visiblement le succès n'a pas été au rendez-vous ... dommage car je trouvais l'idée plutôt sympa !
Mattmae
  • Mattmae
Yeap !!
Objet d'Art par sa création, montage, produits le constituant.
Je suis très art utile et non art futile... mais il faut de tout pour faire un monde...

RC

SRV
Oghkhood
Non, la guitare n'est pas un objet d'art mais un outil de creation artistique.

Tout ce qui tend a faire de cet objet artisanal une oeuvre d'art la detourne de son usage.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Blow Up
La stratocaster, c'est un instrument qui a été conçu pour être fabriqué industriellement en grande série, on est loin de l’œuvre d'art
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Mattmae
  • Mattmae
Oghkhood a écrit :
Non, la guitare n'est pas un objet d'art mais un outil de creation artistique.

Tout ce qui tend a faire de cet objet artisanal une oeuvre d'art la detourne de son usage.

Le différence est fine mais je comprends ton concept et je suis d'accord avec toi... mauvais choix des mots...

RC

SRV
Mattmae
  • Mattmae
Blow Up a écrit :
La stratocaster, c'est un instrument qui a été conçu pour être fabriqué industriellement en grande série, on est loin de l’œuvre d'art

Probablement, maintenant qui peut le plus peut le moins... Rien n'empêche Fender, avec son Custom Shop, de développer sa création artistique !!!

RC

SRV
cliclac
et ça s'appelle de la décoration, il y en a surement qui vont trouver ça joli mais ça s'arrête là.
Un artiste raconte quelque chose.
Je suis photographe quand je fais des photos pour illustrer des livres s'essaie de faire de belles images, même des très belles si je peux, mais je ne fais pas de l'art, faut rester calme.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...