La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Oghkhood a écrit :
Ah bon ???? on m'aurait menti ?

T'as surement raison, il doit surement y avoir une motivation profondement philosophique a regler la hauteur de son vibrato n'importe comment, alors que les vis de pontet ont ete livrees pile poil a la bonne longueur pour une gratte bien reglée

J'me sens si nul

Je sens bien une tentative d'humour plus ou moins sarcastique, mais je ne vois pas bien où tu veux en venir.

La hauteur du vibrato flottant se règle en fonction de l'écart qu'on souhaite obtenir sur la hauteur de notes lorsqu'on actionne le vibrato, pas en fonction du réglage qu'on aimerait bien faire de la hauteur de ses pontets. Une fois ce réglage fait, on règle les pontets pour obtenir l'action qui convient. Et si le réglage des pontets n'est pas satisfaisant, on peut jouer sur le renversement. Mais on ne va pas opter pour un réglage totalement différent du vibrato juste pour éviter que les vis des pontets ne dépassent...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Pas de quoi se prendre la tête ni fanfaronner, pour les maniaques, douillets, pour ceux qui ne savent pas régler leur vibrato, il y a ça:

https://www.allparts.com/bridg(...)crews

(5 dollars les 12 pièces quand même )

Franchement, cela ne m'a jamais dérangé, j'ai déjà eu des blessures "d'usure" en jouant sur des strats ou autre, mais jamais à cet endroit. Pourtant, j'ai des vis de longueur standard qui dépassent un peu sur mon vibrato flottant...
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Toutafé sarcastique.

Mon point de vue :

J'ai réglé quelques strats, les miennes et quelques autres pas a moi.

- Avec les 6 vis, l'avant du vibrato est plaqué sur la table, point barre.
- En 2 points, tu peux le relever de 1 ou 2mm entre le plateau et la table, c'est interessant car ca permet d'avoir un vibrato flottant. Mais plus c'est contre productif, tu perds du sustain, c'est moins stable, et l'accordage devient tres emmerdant. Et en plus il faut regler les pontets plus bas donc avec les vis qui depassent : pas glop

Mais c'est surtout a l'arriere du vibrato que je pense. J'ai vu quelques guitares, en vrai et en photo, dont le vibrato avait le cul en l'air au repos : nawak. A moins de preferer l'utiliser pour monter dans les tons plutot que descendre ... mwai, y a les Floyd qui marchent beaucoup mieux pour ca. Et surtout ca sureleve le chevalet, donc faut descendre les pontets - a moins d'aimer les grosses actions -, donc vis qui depassent, etc ...

Par contre, je pige pas trop cette consideration sur le nombre de pouillemes de variation de ton qu'on veut obtenir. Le debattement est limité par l'espace qui reste entre la defonce et le bloc de sustain. Le reste, c'est ton oreille qui ajuste ton geste, c'est comme pour les bend.

Le montage flottant permet d'avoir du debattement vers les hauts, mais ca reste limité vers les aigus et c'est au detriment du debattement vers les graves. Et de toute facon, le meilleur vibrato flottant, c'est le Floyd, pas le Fender qui a la base n'est pas conçu pour ça.

Voila comment je vois les choses. C'est en fonction de cela que je regle des Strats, et les gens pour qui je l'ai fait en avaient l'air satisfaits. Et reglées ainsi les vis ne depassent que tres modérément des pontets.

Notez aussi que tres peu de gens utilisent ce vibrato en fait. Et parmis eux moins encore qui le font régulierement.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
El Phaco
J'utilise beaucoup le vibrato. J'aime bien pouvoir tirer un peu vers les aigus. Pas forcément beaucoup, mais ça m'a parfois sauvé sur un bend de deux tons un peu audacieux. Sur ma Mex, j'ai laissé un petit espace entre le vibrato et la table, de l'ordre de l'épaisseur d'une carte de crédit, et ma foi ça ne marche pas trop mal et l'action est basse. Les vis dépasssent un peu, oui, mais ça ne me dérange pas plus que ça.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
THUNDERBOLT1480
Oghkhood a écrit :
Reponse 8 : ma guitare est tres bien reglée, avec le vibrato plaqué sur la table, voir pas plus d'1mm au dessus, et le manche lui aussi bien aligné par rapport a la table. Comme ca les vis des pontets servent vraiment a regler la hauteur des cordes et ne depassent pas excessivement

VIBRATO TROP HAUT = PONTETS TROP BAS

Sinon @Thunderbolt : actuellement ce type de vibrato 2 points équipe au moins les Fender US Std, les Classic Player 50 et 60 (pontets classiques) et les Squier Std (pontets moulés).

Non, ce type de vibrato n'est pas sur des CP et STD ou squier! j'ai eu toutes ces strats.Je parlais du vibrato à blocage floyd rose monté sur 1 ou 2 fender, proche au niveau du look d'un 2 points mais bel et bien different.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Oghkhood
El Phaco a écrit :
.....de l'ordre de l'épaisseur d'une carte de crédit.....

Thunderbolt : J'ai a la maison, a moins d'un metre de mon clavier, une Squier Std, et j'ai aussi revendu il y a 8 mois une CP50. Les deux sont équipées de vibratos 2 points avec soit des pontets classiques (CP50), soit en alliage style graphtech(Squier Std).

Quand a la Strat American Std :

Alors soit tu dis des conneries, soit il y a un quiproquo

Edit : oui y a quiproquo, tu parlais de Floyd alors que sur la photo ce n'en etait pas un. Effectivement, il n'y a pas beaucoup de modeles de Strat avec un Floyd.

Mode sectaire /on : une strat avec un floyd, c'est plus une strat, c'est une superstrat, ou un frankenstrat ou ... ce que tu veux

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Easyrom
  • Easyrom
Oghkhood, je ne vois pas bien l'intérêt d'être sarcastique sur un sujet aussi subjectif que le réglage d'une guitare. L'essentiel, c'est bien que chacun trouve son compte, non ?

Ceci dit, le vibrato à 6 vis dont tu parles a été conçu pour être réglé flottant et pouvoir à la fois monter ou descendre la note.
Libre à toi, comme à de nombreux autres et talentueux guitaristes, de le faire reposer sur la table ou même le bloquer, mais rouler des mécaniques et prendre les gens pour des imbéciles alors que j'essaye simplement de t'expliquer comment cet objet a été conçu, ce n'est pas très avenant, ni très malin.
THUNDERBOLT1480
Calimero jr. a écrit :
Réponse 7 pour moi: ma Strat (une Ultra) est étudiée différemment que les autres. Elle a vibrato blocant "Floyd Rose type II", donc pas de vis qui dépassent. Je me demande pour quoi Fender n'a plus proposé cette option sur d'autres modèles, c'est beaucoup moins moche qu'un "vrai Floyd" et avec les mécas bloquantes ça garde une super stabilité d'accordage, même en abusant du vibrato.

Une image (pas de la mienne) pour illustrer.

Salut,

Ce vibrato est il toujours fabriqué ? Dispo en piece détaché?
Est il adaptable facilement sur un corps de strat us ou mex sans avoir à percer ou autre?

merci
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Oghkhood
C'est pas mon propos Easyrom. Par contre je ne crois pas que le 6vis ait jamais ete concu pour etre flottant. A mon avis, c'est plutot les utilisateurs qui ont inventé ce reglage.
Le 2 points oui, il a ete concu d'abord pour apporter plus de stabilité, mais aussi pour permettre ce reglage grace aux studs.
Mais de part ma petite experience de reglage de StratS, c'est une option assez limitée pour l'amplitude. Et de tres bonnes meca sont fortement recommandées, a blocage ne sera pas du luxe. Car l'accordage et le reglage de l'intonnation deviennent beaucoup plus sensibles avec un vibrato monté flottant, d'autant plus sensible qu'il sera reglé haut.

Citation:
Est il adaptable facilement sur un corps de strat us ou mex sans avoir à percer ou autre?

Quand on gougle sur Floyd Rose II :

C'est pas celui de l'image precedente ...

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Kandide
El Phaco a écrit :
J'utilise beaucoup le vibrato. J'aime bien pouvoir tirer un peu vers les aigus. Pas forcément beaucoup, mais ça m'a parfois sauvé sur un bend de deux tons un peu audacieux.

Tu vis dangereusement !
PEACE & LOVE
El Phaco
Certains disent ça. D'autres que je joue mal.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Kandide
El Phaco a écrit :

Il y a des jaloux partout !
Cultive ta différence !
Il y a tellement de guitaristes qui jouent pareils.
PEACE & LOVE
El Phaco
Kandide a écrit :
El Phaco a écrit :

Il y a des jaloux partout !
Cultive ta différence !
Il y a tellement de guitaristes qui jouent pareils.

Je vais commencer par cultiver la justesse de mes bends.
Frank Zappa

Easyrom
  • Easyrom
@Oghkhood : Pas de problème, tant qu'on peut discuter sereinement.

Pour moi tu fais fausse route : le tremolo conçu par Leo Fender est prévu dès l'origine pour fonctionner dans les deux sens.

Pour tout te dire, j'ai longtemps pensé qu'il s'agissait d'un inutile gadget, destiné essentiellement à désaccorder la guitare, et l'ai consciencieusement bloqué à l'aide d'une cale en noyer sur ma première strat (oui, je suis un fan du Clapton de la grande époque, et même des moins grandes).
J'ai découvert bien tardivement à quel point ce machin peut être addictif, mais il doit pour cela être réglé en fonction du joueur. Pouvoir monter d'un ton pile poil et rester à peu près juste, ça aide à trouver ça joli.

Pour moi, la théorie mécanique est visible ici :
http://active-guitar.com/wp-co(...)h.png

Et la mise en pratique musicale, là :

En ce moment sur guitare électrique et Fender...