Toutafé sarcastique.
Mon point de vue :
J'ai réglé quelques strats, les miennes et quelques autres pas a moi.
- Avec les 6 vis, l'avant du vibrato est plaqué sur la table, point barre.
- En 2 points, tu peux le relever de 1 ou 2mm entre le plateau et la table, c'est interessant car ca permet d'avoir un vibrato flottant. Mais plus c'est contre productif, tu perds du sustain, c'est moins stable, et l'accordage devient tres emmerdant. Et en plus il faut regler les pontets plus bas donc avec les vis qui depassent : pas glop
Mais c'est surtout a l'arriere du vibrato que je pense. J'ai vu quelques guitares, en vrai et en photo, dont le vibrato avait le cul en l'air au repos : nawak. A moins de preferer l'utiliser pour monter dans les tons plutot que descendre ... mwai, y a les Floyd qui marchent beaucoup mieux pour ca. Et surtout ca sureleve le chevalet, donc faut descendre les pontets - a moins d'aimer les grosses actions -, donc vis qui depassent, etc ...
Par contre, je pige pas trop cette consideration sur le nombre de pouillemes de variation de ton qu'on veut obtenir. Le debattement est limité par l'espace qui reste entre la defonce et le bloc de sustain. Le reste, c'est ton oreille qui ajuste ton geste, c'est comme pour les bend.
Le montage flottant permet d'avoir du debattement vers les hauts, mais ca reste limité vers les aigus et c'est au detriment du debattement vers les graves. Et de toute facon, le meilleur vibrato flottant, c'est le Floyd, pas le Fender qui a la base n'est pas conçu pour ça.
Voila comment je vois les choses. C'est en fonction de cela que je regle des Strats, et les gens pour qui je l'ai fait en avaient l'air satisfaits. Et reglées ainsi les vis ne depassent que tres modérément des pontets.
Notez aussi que tres peu de gens utilisent ce vibrato en fait. Et parmis eux moins encore qui le font régulierement.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.
Alors que dire des gens qui confondent :
- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir