La Qualité Gibson

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Adjix
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    Adjix
    le 11 Sep 2011, 12:47
Jubaea a écrit :
Adjix a écrit :

Je ne sais qu'en penser, le carton avait été ouvert, il n'y avait plus les agrafes, par contre il y avait le scotch jaune Gibson europe, surement une guitare renvoyé par un mag comme brok n' roll ou alors Musik Produktiv a la possibilité de mettre le scotch Gibson...

J'ai peut être une piste avec cette histoire de scotch jaune et de pets..., l'année dernière, j'ai acheté une Gibson Firebird de 2008 dans un mag. Elle était vendue "neuve" MAIS le vendeur m'a immédiatement informé, avant que je ne me décide, que cette guitare avait été exposée pendant 2 ans chez Gibson Europe, d'où l'année 2008. (J'imagine que pendant ce temps là, il y en a qui ont dû l'essayer...).
Je lui est donc rétorqué que, à mon sens, ça n'était plus une guitare neuve alors... Il m'a répondu que je n'avais pas tort et m'a proposé 10%. J'ai acheté.
Par contre, ma Firebird n'a aucun pet, mais il lui manque une des 3 vis du TRC, c'est tout, mais quand même.
Ça ressemble quand même pas mal à ton histoire, non ? La tienne vient peut être du même circuit, elle est de quelle année au fait ?


C'est bien possible, ça expliquerai pas mal de chose, mais dans cet état la vendre comme une guitare neuve c'est vraiment du foutage de gueule!!!
Gibson Europe nous prend alors vraiment pour des cons

aprés ça n'empêche pas que la finition est naze, et voici 2 exemples irréfutable (venez pas me dire que c'est pas la faute de Gibson cette fois...)

Voici la touche en "trés beau" palissandre!! y a des traces de liquide foncé, mais pas partout, à priori une touche teintée à la va vite, ça sent la qualité




Et là, c'est pas des rayures d'usage, ni des coups, c'est bien un travail de finition fait au papier de ponçage gros grain.
Pour avoir poncé plusieurs corps de guitares, effectivement cet endroit n'est pas facile à travailler, je pensais que Gibson s'y prendrait mieux que moi...



Adjix
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  • Publié par
    Adjix
    le 11 Sep 2011, 12:54
Aprés j'adore Gibson, et des finitions Faded, j'en ai eu 4 (2 SG spécial worn brown, une BFG et cette Blood Moon)

ben faut avouer que rien ne vaut la finition de ma SG faded de 2004, une des premières faded quand elle valait 900€, c'est irréprochable, j'ai une belle touche ébène, des repères dots en vrai nacre (pas en plastic comme aprés), la finition est au top

Aprés ben ça fait un moment que ça fait gratte amateur, le verni n'y est pour rien, faire du beau faded c'est possible, j'en ai la preuve à la maison, mais faut avouer qu'ils font pas trop d'effort depuis quelques temps, c'est pas chère mais bon...
Petit Lutin
Adjix a écrit :
Aprés j'adore Gibson, et des finitions Faded, j'en ai eu 4 (2 SG spécial worn brown, une BFG et cette Blood Moon)

ben faut avouer que rien ne vaut la finition de ma SG faded de 2004, une des premières faded quand elle valait 900€, c'est irréprochable, j'ai une belle touche ébène, des repères dots en vrai nacre (pas en plastic comme aprés), la finition est au top

Aprés ben ça fait un moment que ça fait gratte amateur, le verni n'y est pour rien, faire du beau faded c'est possible, j'en ai la preuve à la maison, mais faut avouer qu'ils font pas trop d'effort depuis quelques temps, c'est pas chère mais bon...


Et sinon ? Elle sonne comment cette blood moon mal finie ?
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
guill666
African a écrit :
guill666 a écrit :
Désolé, j'étais absent hier, je reprend donc la "conversation" en route.

Peu importe pour moi qu'il y ai 1 acheteur mécontent sur 10 ou 3 sur 10, l'important c'est que le QC ne fait pas son job.

Après ce n'est que mon point de vue, mais si on reprend les points essentiels du marketing, qu'est ce qui justifie un prix aussi élevé pour une guitare qui coute à peine le 1/4 du prix de vente à produire :

- un produit de niche : peut être dans les années 60-70 mais de nos jours plus du tout...

- un R&D super performant avec des design hors normes : pas du tout non plus, quand tu vois des ltd deluxe à 50% du prix et des ESP Eclipse à 1000euros de moins, tu te demandes d'où sort le prix des gibson... En plus niveau amélioration du matos ou recherche dans le design c'est loupé, ca fait 30ans que gibson tourne avec les mêmes modèles plus ou moins...

- une qualité de service, de réseau de distribution, de garantie : vu les témoignages que l'on vient d'avoir , on peut fortement en douter

- une qualité hors normes, proche du zéro défaut avec des bois de qualité, de la précision dans l'assemblage et les finitions : à priori (définitivement) non plus...

Pour moi rien ne justifie des prix autant exorbitants compte tenu de tout ce que j'ai cité au dessus :

- pour le prix on peut et on devrait s'attendre à beaucoup mieux
- pour cette qualité là les prix devraient être divisés par 2.

Je vois d'avance ce qui vont rétorquer "mais quand tu achètes gibson, tu achètes un mythe, une guitare qui sonne" :

Déjà manquerait plus qu'elle ne sonne pas, pour une guitare à 2 mois de SMIC...

Et puis il est où le mythe franchement : des guitares fabriquées de série, par des robots en usines, vérifiées à l'arrache et dispatchées chez les revendeurs au petit bonheur la chance...

Comme je dis souvent, à 2500euros pour ça, tu as la vaseline et la pommade hémoroidaires qui vont avec...

Si la marque tient, ce n'est que par leur renommé d'il y a 20-30ans et ca s'épuise petit à petit. Il y a toujours des gens pour payer des grattes hors de prix qui ne le valent pas, et tant mieux ca permet de les trouver par la suite en occaz, et là ca devient intéressant

Et pourtant dieu sait que j'en ai rêvé de ma Gibson lorsque j'ai commencé la guitare...



Analyse très savante, mais fausse, selon mon point de vue, du fait que je possède pas mal de guitares et j'en ai passé un certain nombre, j'ai donc ma petite expérience.

en terme de LP, j'ai actuellement de l'ESP et du Gibson, or je n'adhère pas du tout à ton analyse, je trouve au contraire que ESP justifie moins son prix,

et que dire de ESP, ou ils sont incapables de donner les spécifications précises de mon LP,

pour moi, elle est full acajou, pour mon vendeur et pour l'importateur, le corps est en érable plaqué acajou !!

Donc..

Il n'y a pas que des problèmes chez Gibson.

j'en fait pas une affaire d'état, j'ai choisi mon esp pour ce qu'elle est quand je la joue, et là ça va, mais ça reste en dessous d'une Gibs standard, je trouve au contraire une grande cohérence dans les prix.


Je ne dis pas le contaire, il n'y a pas que j'ai Gibson qu'il y a des couac sur la qualité....

Mais quand je regarde une ESP à 1500-1700 et une Gibson à 2500, je ne trouve pas que la "différence" de qualité vaille la différence de prix.

Mon analyse ne se veut en aucun cas savante, et moi aussi j'en ai vu passer des guitares, mais ce que j'ai décrit plus haut, c'est la base que tout acheteur devrait savoir : Gibson se base uniquement sur sa renommé qui est bien dépassée, et si honnêtement une marque nouvelle arrivait aujourd'hui avec la même qualité, le peu de créativité et des prix exorbitants, elle ne tiendrait pas 1 mois.... et c'est ça qui est pitoyable... Gibson, trop habituée avoir un pseudo monopole n'a fait que gonfler ces prix augmenter sa production au détriment de la qualité et du service.
Flying Tiger
picolo_diavolo a écrit :
Ben disons qu'à la place de Gibson , si le marché européen représente 5 % de mes bénéfices, je ne suis pas sur d'y envoyer la crème de mes instruments ... pure logique commerciale (je ne connais pas le chiffre exact du marché européen mais à mon avis on pèse pas lourd face aux marchés US, japonais et UK ...)

stupide. si le marche ne represente que 5%, le but à priori, ou alors ils ont un serieux probleme, c'est de l' augmenter. c'est le but de tout entreprise. c'est surement pas en envoyant des rognures qu'ils pourront esperer augmenter leurs benefices en europe. moi j'enverrais au contraire les plus belles pieces, vu le nombre reduit et je regarderais le bouche à oreille faire le reste. et je noierais mes rognures dans la masse des guitares vendues outre atlantique, ou ca passe plus inapercu vu la quantité. bref, y en a marre d'entendre cette legende urbaine qui n'a ni queue ni tete.
Citation:
Que ça soit une Gibson ou une autre marque, si on met un certain prix qui pour certaines guitares est l'équivalent d'un salaire voire plus, on est en droit d'attendre quelque chose d'irréprochable.
.. que l'on a jamais à notre epoque dans les produits industriels. que dire d'une voiture , francaise pour la la nommer, dont la durée de vie estimée est de 5 ans sans problemes, ou toutes les pieces, jointures, mécanismes de portes, sont en plastique et ne depassent jamais 2 ou 3 ans avant de peter? on parle pas de deux mois de salaires la mais d'un an. que dire d'un jouet pour enfant acheté a noel et foutu au nouvel an? les machines a laver ou les frigos qui tenaient 15 ans c'est fini. et quand un produit est assez fiable dans le temps, on te change les normes pour te le faire remplacer ( numerique par ex) c'est le propre d'un produit industriel au 21e siecle. il n'est plus fait pour durer et il n'a pas une qualité reguliere, faut s'y faire et caq n'est pas specifique à gibson !
si on veut de la qualité, on fait du sur mesure, avec une personne qui bossera pour vous et le controle de qualité sera fait par le client. tu veux une gratte de qualité, va voir un luthier de qualité. tu veux une gibson, trouve la bonne car y en a. pour moi il n'y a rien de plus choquant chez gibson que dans tous les autres produits industriels que j'achete. ( ni de moins choquant d'ailleurs, parce que oui c'est choquant et rageant. mais rien a voir avec gibson en particulier)
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
jugejackson
De toute façon, l'appelation "Faded" n'est absolument pas un vernis mais un isolant teinté. Son application coût bien moins cher qu'un vernis traditionnel (expliquant une partie de la différence de prix).
African
guill666,

Je pense qu'il faut considérablement nuancer notre appréciation sur Gibson, je peux comprendre la déception de certains clients pour cette marque, d'ailleurs je ne comprends pas la politique de Gibson d'apposer leur logo sur certaines gammes indignes du prestige de cette marque. Il est vrai que sur certains modèles, c'est pas à la hauteur, d'ailleurs, je les regarde même pas, les jouer encore moins. C'est pareil dans d'autres marques, je trouve chez Fender actuellement des gammes indignes de la marque. Ils veulent thésauriser un maximum sur le nom de la marque.

C'est le lot de toutes ces marques Américaines qui veulent faire tourner la boutique à bloc, ils descendent en gamme pour toucher de plus en plus de clients, et on voit cette politique chez bien d'autres que Gibson et Fender..

Cependant, là ou il faut nuancer, quelque soit la marque et en l’occurrence Gibson, sur certaines gammes encore heureusement nombreuses ils savent nous "pondre" de sacrées belles guitares, qui valent plus que le détour, à la hauteur de la légende.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Flying Tiger
Citation:
C'est le lot de toutes ces marques Américaines qui veulent faire tourner la boutique à bloc
c''est le lot de toutes les marques. faut arreter avec les americains.
Citation:
Vous pensez que chaque ouvriers inspecte son marteau sous toutes les coutures ? C'est un outil
heu un peu mon n'veu. y a rien de plus important pour un ouvrier que la qualité de ses outils donc oui evidemment qu'on les regarde à la loupe , surement plus d'ailleurs qu'un joueur de gratte hobbyiste ne regarde ses grattes. et mes marteaux n'ont pas un defaut. et pour info, un bon marteau vaut le prix d'une petite epiphone.. bien qu'on en trouve aussi à 10 eu chez casto..mauvais exemple donc.
Citation:
Ras le bol de ces baratins de gens qui dénigrent, ça Tokai enterrait queudalle...

Il est clair que les mecs qui ne peuvent vendre une marque, vont la dénigrer et je pense que c'est ça qui alimente le buzz
on ne peut plus vrai. suffit d'entendre les boss de mag qui n'ont pas pu avoir d'accord avec gibson, a cause de conditions drastiques; sont toujours enervé et descendent gibson en fleche, au profit evidemment de ce qu'ils vendent en mag. meme mon mag préféré fait ca. c'est de bonne guerre mais en effet ca propage bien une reputation ça.
Citation:
mais dans ce cas il y pas mal d'américains et d'européens qui s'embêtent à faire importer une Tokai, une Bacchus ou une Navigator juste par snobisme ?
quelle naiveté. tu postes la reponse juste en dessous avec le meilleur vrp qui soit: une video de zz top avec une tokai? tu as ta reponse.. pas par snobisme, par interet ( tout a fait normal d'ailleurs). si on prend une photo de gibbons en train de bouffer au mac do, ca voudra dire que mc do fait de la bouffe de qualité?
Vente en cours:
rien..

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Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
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jonar
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  • #143
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    jonar
    le 11 Sep 2011, 14:24
Jubaea a écrit :
Adjix a écrit :

Je ne sais qu'en penser, le carton avait été ouvert, il n'y avait plus les agrafes, par contre il y avait le scotch jaune Gibson europe, surement une guitare renvoyé par un mag comme brok n' roll ou alors Musik Produktiv a la possibilité de mettre le scotch Gibson...

J'ai peut être une piste avec cette histoire de scotch jaune et de pets..., l'année dernière, j'ai acheté une Gibson Firebird de 2008 dans un mag. Elle était vendue "neuve" MAIS le vendeur m'a immédiatement informé, avant que je ne me décide, que cette guitare avait été exposée pendant 2 ans chez Gibson Europe, d'où l'année 2008. (J'imagine que pendant ce temps là, il y en a qui ont dû l'essayer...).
Je lui est donc rétorqué que, à mon sens, ça n'était plus une guitare neuve alors... Il m'a répondu que je n'avais pas tort et m'a proposé 10%. J'ai acheté.
Par contre, ma Firebird n'a aucun pet, mais il lui manque une des 3 vis du TRC, c'est tout, mais quand même.
Ça ressemble quand même pas mal à ton histoire, non ? La tienne vient peut être du même circuit, elle est de quelle année au fait ?


il me semblait avoir vu du scotch jaune sur la boite de ma V et je reviens du garage à l'instant pour vérifié et j' en ai aussi.
Du gros scotch Gibson Europe.... ma V était nickel de chez nickel avec aucun soucis de finition ou quoi...
BBG
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  • #144
  • Publié par
    BBG
    le 11 Sep 2011, 14:49
Je pense qu'il y'a une erreur quant à la signification du scotch jaune Gibson Europe.

J'ai eu un problème avec un ampli acheté par correspondance chez Euroguitar. Je le leur ai envoyé pour une réparation. Et bien dans le colis que j'ai reçu en retour , avec l'ampli réparé par Euroguitar, ce dernier était emballé dans du scotch Gibson Europe.
L'ampli était un Peavey .

Je ne pense donc pas que scotch jaune = modèle d'expo.
Adjix
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  • #145
  • Publié par
    Adjix
    le 11 Sep 2011, 15:30
jugejackson a écrit :
De toute façon, l'appelation "Faded" n'est absolument pas un vernis mais un isolant teinté. Son application coût bien moins cher qu'un vernis traditionnel (expliquant une partie de la différence de prix).


Alors je vais vous fait parvenir des photos des 2 SG faded que j'ai possédé et vous allez arrêter de me sortir des conneries, la qualité du verni s'est clairement perdu au passage, à la base c'est une fine couche de verni et puis depuis quelques années c'est souvent de la merde!!!

Une des premières faded de 2003, on est loin d'un isolant teinté comme tu dis, c'est une couche de verni qui se polish à force, c'est beau, c'est net, c'est bien appliqué, rien à dire j'aime la finition faded



voici ma première faded de 2007 que j'ai revendu pour me payer une standard car même si la gratte sonnait niveau finition c'était pas trop ça



On peut m'expliquer ce qu'il s'est passé entre 2003 et 2007 pour que ça soit si merdique d'un coup???

Aprés ben oui les faded c'est le bas de gamme chez Gibson, est ce une raison pour faire de la merde??
Jubaea
  • Jubaea
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BBG a écrit :

Je ne pense donc pas que scotch jaune = modèle d'expo.

Personne n'a dit cela non plus...
J'ai un moment supposé que les instruments qui avaient ce scotch jaune avaient transités par Gibson Europe, mais pas forcément pour y être en expo. Par contre, ton expérience nous indique qu'il n'y a pas de rapport, et ça c'est intéressant.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
jugejackson
Adjix a écrit :
jugejackson a écrit :
De toute façon, l'appelation "Faded" n'est absolument pas un vernis mais un isolant teinté. Son application coût bien moins cher qu'un vernis traditionnel (expliquant une partie de la différence de prix).


Alors je vais vous fait parvenir des photos des 2 SG faded que j'ai possédé et vous allez arrêter de me sortir des conneries, la qualité du verni s'est clairement perdu au passage, à la base c'est une fine couche de verni et puis depuis quelques années c'est souvent de la merde!!!


C'est un type de revêtement au même titre que l'huile ou la cire pour protéger le bois mais absolument pas un processus de vernissage (qui comprend plusieurs couches).
rhum66
  • rhum66
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Mon humble témoignage sur GIBSON :

-Je n'est qu'une GIBSON, une petite GiBS comme disent les aficionados de la marque; soit une des premières LES PAUL SPECIAL FADED DC en tv yellow avec P100 en micros.
Un généreux cadeau de ma femme et de mes chers amis pour mes quarante ans.

ce que j'en dis :

-guitare globalement assez moche, le "faded" façon Gibson est bien loin des réussite du" road worn" Fender, acastillage normale, corps en deux parties, touche palissandre de qualité moyenne. Une sobriété assez moche somme toute...
-EN REVANCHE, cette "mocheté" a une vrai âme dans le son et dans un ampli à lampe on peut la jouer des heures et des heures...

Donc pour ce SUPPLEMENT d' âme, difficile parfois a trouvé dans des ersatz asiatique, j'aurais tendance à "gracier" GIBSON car pour un musicien un instrument qui a une âme c'est l'essentiel.

Mais je comprend trés bien le fou de LES PAUL STANDART à table flammé qui récupére une guitare mal fini aprés avoir vidé son compte en banque...

Enfin, et ça me regarde, je pense que le VPC est l'endroit où toute les marques se débarrassent de leur "cageots" mal finis, à voir tous les topics témoignants d'instrument problématrique à la réception (j'en ai fait une fois l'expérience et ça m'a calmé...).

Pour ma part, je voulais dernièrement une guitare de style 335, crise oblige, je me suis tourné vers une petite Epiphone Lucille made in china (remarquablement bien finie...), dont je suis ravi, sur laquelle j'ai collé des classic 57.`
Comme le disent les jeunes "ça le fait bien", même si c'est incomparable avec une GIBS et encore moins avec une 335 des années 50/ 60 ...

Mais c'est clair que si un jour je me paye une CS 335- 60'/cherry red avec blocks inlay et slim tapper, j'aimerais qu'elle soit correcte.

Pour finir, sur Pigalle, et notamment ghez GUITAR LEGEND, les GIBSON suspendues sur le murs du fonds sont toujours impeccables.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
BBG
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  • #149
  • Publié par
    BBG
    le 11 Sep 2011, 16:48
Jubaea a écrit :

J'ai un moment supposé que les instruments qui avaient ce scotch jaune avaient transités par Gibson Europe, mais pas forcément pour y être en expo. Par contre, ton expérience nous indique qu'il n'y a pas de rapport, et ça c'est intéressant.


J'avais effectivement lu trop vite.
Ta conclusion est la bonne.

Adjix : intéressante comme comparaison.
fabh
  • fabh
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  • #150
  • Publié par
    fabh
    le 11 Sep 2011, 20:06
Adjix a écrit :

Voici la touche en "trés beau" palissandre!! y a des traces de liquide foncé, mais pas partout, à priori une touche teintée à la va vite, ça sent la qualité






C'est quoi le problème avec cette touche? T'as cru que le bois était toujours uniforme comme du plastique?
Je la trouve belle cette touche pour le coup, elle est presque "vivante"? On dirait même de la ronce de noyer, la classe .
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...