guill666 a écrit :
Désolé, j'étais absent hier, je reprend donc la "conversation" en route.
Peu importe pour moi qu'il y ai 1 acheteur mécontent sur 10 ou 3 sur 10, l'important c'est que le QC ne fait pas son job.
Après ce n'est que mon point de vue, mais si on reprend les points essentiels du marketing, qu'est ce qui justifie un prix aussi élevé pour une guitare qui coute à peine le 1/4 du prix de vente à produire :
- un produit de niche : peut être dans les années 60-70 mais de nos jours plus du tout...
- un R&D super performant avec des design hors normes : pas du tout non plus, quand tu vois des ltd deluxe à 50% du prix et des ESP Eclipse à 1000euros de moins, tu te demandes d'où sort le prix des gibson... En plus niveau amélioration du matos ou recherche dans le design c'est loupé, ca fait 30ans que gibson tourne avec les mêmes modèles plus ou moins...
- une qualité de service, de réseau de distribution, de garantie : vu les témoignages que l'on vient d'avoir , on peut fortement en douter
- une qualité hors normes, proche du zéro défaut avec des bois de qualité, de la précision dans l'assemblage et les finitions : à priori (définitivement) non plus...
Pour moi rien ne justifie des prix autant exorbitants compte tenu de tout ce que j'ai cité au dessus :
- pour le prix on peut et on devrait s'attendre à beaucoup mieux
- pour cette qualité là les prix devraient être divisés par 2.
Je vois d'avance ce qui vont rétorquer "mais quand tu achètes gibson, tu achètes un mythe, une guitare qui sonne" :
Déjà manquerait plus qu'elle ne sonne pas, pour une guitare à 2 mois de SMIC...
Et puis il est où le mythe franchement : des guitares fabriquées de série, par des robots en usines, vérifiées à l'arrache et dispatchées chez les revendeurs au petit bonheur la chance...
Comme je dis souvent, à 2500euros pour ça, tu as la vaseline et la pommade hémoroidaires qui vont avec...
Si la marque tient, ce n'est que par leur renommé d'il y a 20-30ans et ca s'épuise petit à petit. Il y a toujours des gens pour payer des grattes hors de prix qui ne le valent pas, et tant mieux ca permet de les trouver par la suite en occaz, et là ca devient intéressant
Et pourtant dieu sait que j'en ai rêvé de ma Gibson lorsque j'ai commencé la guitare...
Analyse très savante, mais fausse, selon mon point de vue, du fait que je possède pas mal de guitares et j'en ai passé un certain nombre, j'ai donc ma petite expérience.
en terme de LP, j'ai actuellement de l'ESP et du Gibson, or je n'adhère pas du tout à ton analyse, je trouve au contraire que ESP justifie moins son prix,
et que dire de ESP, ou ils sont incapables de donner les spécifications précises de mon LP,
pour moi, elle est full acajou, pour mon vendeur et pour l'importateur, le corps est en érable plaqué acajou !!
Il n'y a pas que des problèmes chez Gibson.
j'en fait pas une affaire d'état, j'ai choisi mon esp pour ce qu'elle est quand je la joue, et là ça va, mais ça reste en dessous d'une Gibs standard, je trouve au contraire une grande cohérence dans les prix.