La Qualité Gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Disons plutôt que sur une Faded c'est le bois qui marque, sur une Standard c'est le vernis (le nitro c'est tendre mais ça n'absorbe rien, ça marque très vite)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 11 Sep 2011, 00:02
et le poly fait des éclats
nobody's perfect
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
bah justement, le nitro, ça se répare très bien.. pour les petites rayures, un peu de toile de verre grain 1000 à l'eau, puis du polish, et on ne voit plus rien.
et les gros pets se rebouchent facilement.

Là, les traces ressemblent à des marques d'utilisation plus qu'à des défauts de finition.
Fenson66
Citation:
Là, les traces ressemblent à des marques d'utilisation plus qu'à des défauts de finition.

On est bien d'accord !

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

mila LP Giby
Qualité nickel pour ma R8 de 2009 . rien à dire. Pour mon ex Trad, c'était également nickel.
Acajou addict
In long tenon we trust
Fenson66
Tout comme je n'ai rien eu à déplorer sur ma SG Sdt de 2010 (acheter par correspondance je précise).
Gibson c'est la loterie, y'a du bon et du moins bon et à moins d'avoir l'instrument sous les yeux tu ne sais pas à quoi t'attendre.

Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 11 Sep 2011, 00:28
ok les Gibson n'ont pas de problème de qualité
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
le_papy
Cela fait maintenant 2 semaines que j'ai ma SG Standard et je n'ai aucun reproche à lui faire au niveau finition. Le seule reproche c'est que j'ai du faire 4 magasins pour l'avoir, les SG semblent être en rupture pour l'instant. J'avais effectivement très peur de passer à côté d'une mauvaise finition mais non, j'ai beau la retourner dans tous les sens et rien. Le vendeur ma simplement baisser le micro bridge car il était trop haut.
C'est ma deuxième Gibson (une LP Custom et une SG Stand) et rien, que le plaisir de jouer avec.
Fenson66
Nuyo a écrit :
ok les Gibson n'ont pas de problème de qualité

Ne nous fait pas dire ce que l'on a pas dit !

backdoorman
picolo diavolo, je n'ai pas tout lu, mais je suis d'accord avec toi, pour ce qui est des guitares de série
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Kent Frusciante
Visiblement il y a quand même une différence dans la régularité la qualité de la finition entre les modèles "Std" et les "Custom Shop, Historic,..."
Mais bon faut voir aussi le rapport de production entre les 2 usines. Il sort combien de modèle "Std" pour un modèle Historic...
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Adjix a écrit :

Je ne sais qu'en penser, le carton avait été ouvert, il n'y avait plus les agrafes, par contre il y avait le scotch jaune Gibson europe, surement une guitare renvoyé par un mag comme brok n' roll ou alors Musik Produktiv a la possibilité de mettre le scotch Gibson...

J'ai peut être une piste avec cette histoire de scotch jaune et de pets..., l'année dernière, j'ai acheté une Gibson Firebird de 2008 dans un mag. Elle était vendue "neuve" MAIS le vendeur m'a immédiatement informé, avant que je ne me décide, que cette guitare avait été exposée pendant 2 ans chez Gibson Europe, d'où l'année 2008. (J'imagine que pendant ce temps là, il y en a qui ont dû l'essayer...).
Je lui est donc rétorqué que, à mon sens, ça n'était plus une guitare neuve alors... Il m'a répondu que je n'avais pas tort et m'a proposé 10%. J'ai acheté.
Par contre, ma Firebird n'a aucun pet, mais il lui manque une des 3 vis du TRC, c'est tout, mais quand même.
Ça ressemble quand même pas mal à ton histoire, non ? La tienne vient peut être du même circuit, elle est de quelle année au fait ?
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
guill666
Désolé, j'étais absent hier, je reprend donc la "conversation" en route.

Peu importe pour moi qu'il y ai 1 acheteur mécontent sur 10 ou 3 sur 10, l'important c'est que le QC ne fait pas son job.

Après ce n'est que mon point de vue, mais si on reprend les points essentiels du marketing, qu'est ce qui justifie un prix aussi élevé pour une guitare qui coute à peine le 1/4 du prix de vente à produire :

- un produit de niche : peut être dans les années 60-70 mais de nos jours plus du tout...

- un R&D super performant avec des design hors normes : pas du tout non plus, quand tu vois des ltd deluxe à 50% du prix et des ESP Eclipse à 1000euros de moins, tu te demandes d'où sort le prix des gibson... En plus niveau amélioration du matos ou recherche dans le design c'est loupé, ca fait 30ans que gibson tourne avec les mêmes modèles plus ou moins...

- une qualité de service, de réseau de distribution, de garantie : vu les témoignages que l'on vient d'avoir , on peut fortement en douter

- une qualité hors normes, proche du zéro défaut avec des bois de qualité, de la précision dans l'assemblage et les finitions : à priori (définitivement) non plus...

Pour moi rien ne justifie des prix autant exorbitants compte tenu de tout ce que j'ai cité au dessus :

- pour le prix on peut et on devrait s'attendre à beaucoup mieux
- pour cette qualité là les prix devraient être divisés par 2.

Je vois d'avance ce qui vont rétorquer "mais quand tu achètes gibson, tu achètes un mythe, une guitare qui sonne" :

Déjà manquerait plus qu'elle ne sonne pas, pour une guitare à 2 mois de SMIC...

Et puis il est où le mythe franchement : des guitares fabriquées de série, par des robots en usines, vérifiées à l'arrache et dispatchées chez les revendeurs au petit bonheur la chance...

Comme je dis souvent, à 2500euros pour ça, tu as la vaseline et la pommade hémoroidaires qui vont avec...

Si la marque tient, ce n'est que par leur renommé d'il y a 20-30ans et ca s'épuise petit à petit. Il y a toujours des gens pour payer des grattes hors de prix qui ne le valent pas, et tant mieux ca permet de les trouver par la suite en occaz, et là ca devient intéressant

Et pourtant dieu sait que j'en ai rêvé de ma Gibson lorsque j'ai commencé la guitare...
Invité
  • Invité
guill666 a écrit :

Comme je dis souvent, à 2500euros pour ça, tu as la vaseline et la pommade hémoroidaires qui vont avec...

J'déconne ! Nah c'est vrai, ça fout les boules
African
guill666 a écrit :
Désolé, j'étais absent hier, je reprend donc la "conversation" en route.

Peu importe pour moi qu'il y ai 1 acheteur mécontent sur 10 ou 3 sur 10, l'important c'est que le QC ne fait pas son job.

Après ce n'est que mon point de vue, mais si on reprend les points essentiels du marketing, qu'est ce qui justifie un prix aussi élevé pour une guitare qui coute à peine le 1/4 du prix de vente à produire :

- un produit de niche : peut être dans les années 60-70 mais de nos jours plus du tout...

- un R&D super performant avec des design hors normes : pas du tout non plus, quand tu vois des ltd deluxe à 50% du prix et des ESP Eclipse à 1000euros de moins, tu te demandes d'où sort le prix des gibson... En plus niveau amélioration du matos ou recherche dans le design c'est loupé, ca fait 30ans que gibson tourne avec les mêmes modèles plus ou moins...

- une qualité de service, de réseau de distribution, de garantie : vu les témoignages que l'on vient d'avoir , on peut fortement en douter

- une qualité hors normes, proche du zéro défaut avec des bois de qualité, de la précision dans l'assemblage et les finitions : à priori (définitivement) non plus...

Pour moi rien ne justifie des prix autant exorbitants compte tenu de tout ce que j'ai cité au dessus :

- pour le prix on peut et on devrait s'attendre à beaucoup mieux
- pour cette qualité là les prix devraient être divisés par 2.

Je vois d'avance ce qui vont rétorquer "mais quand tu achètes gibson, tu achètes un mythe, une guitare qui sonne" :

Déjà manquerait plus qu'elle ne sonne pas, pour une guitare à 2 mois de SMIC...

Et puis il est où le mythe franchement : des guitares fabriquées de série, par des robots en usines, vérifiées à l'arrache et dispatchées chez les revendeurs au petit bonheur la chance...

Si la marque tient, ce n'est que par leur renommé d'il y a 20-30ans et ca s'épuise petit à petit. Il y a toujours des gens pour payer des grattes hors de prix qui ne le valent pas, et tant mieux ca permet de les trouver par la suite en occaz, et là ca devient intéressant

Et pourtant dieu sait que j'en ai rêvé de ma Gibson lorsque j'ai commencé la guitare...

Analyse très savante, mais fausse, selon mon point de vue, du fait que je possède pas mal de guitares et j'en ai passé un certain nombre, j'ai donc ma petite expérience.

en terme de LP, j'ai actuellement de l'ESP et du Gibson, or je n'adhère pas du tout à ton analyse, je trouve au contraire que ESP justifie moins son prix,

et que dire de ESP, ou ils sont incapables de donner les spécifications précises de mon LP,

pour moi, elle est full acajou, pour mon vendeur et pour l'importateur, le corps est en érable plaqué acajou !!

Donc..

Il n'y a pas que des problèmes chez Gibson.

j'en fait pas une affaire d'état, j'ai choisi mon esp pour ce qu'elle est quand je la joue, et là ça va, mais ça reste en dessous d'une Gibs standard, je trouve au contraire une grande cohérence dans les prix.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Adjix
  • Adjix
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Adjix
    le 11 Sep 2011, 12:47
Jubaea a écrit :
Adjix a écrit :

Je ne sais qu'en penser, le carton avait été ouvert, il n'y avait plus les agrafes, par contre il y avait le scotch jaune Gibson europe, surement une guitare renvoyé par un mag comme brok n' roll ou alors Musik Produktiv a la possibilité de mettre le scotch Gibson...

J'ai peut être une piste avec cette histoire de scotch jaune et de pets..., l'année dernière, j'ai acheté une Gibson Firebird de 2008 dans un mag. Elle était vendue "neuve" MAIS le vendeur m'a immédiatement informé, avant que je ne me décide, que cette guitare avait été exposée pendant 2 ans chez Gibson Europe, d'où l'année 2008. (J'imagine que pendant ce temps là, il y en a qui ont dû l'essayer...).
Je lui est donc rétorqué que, à mon sens, ça n'était plus une guitare neuve alors... Il m'a répondu que je n'avais pas tort et m'a proposé 10%. J'ai acheté.
Par contre, ma Firebird n'a aucun pet, mais il lui manque une des 3 vis du TRC, c'est tout, mais quand même.
Ça ressemble quand même pas mal à ton histoire, non ? La tienne vient peut être du même circuit, elle est de quelle année au fait ?

C'est bien possible, ça expliquerai pas mal de chose, mais dans cet état la vendre comme une guitare neuve c'est vraiment du foutage de gueule!!!
Gibson Europe nous prend alors vraiment pour des cons

aprés ça n'empêche pas que la finition est naze, et voici 2 exemples irréfutable (venez pas me dire que c'est pas la faute de Gibson cette fois...)

Voici la touche en "trés beau" palissandre!! y a des traces de liquide foncé, mais pas partout, à priori une touche teintée à la va vite, ça sent la qualité

Et là, c'est pas des rayures d'usage, ni des coups, c'est bien un travail de finition fait au papier de ponçage gros grain.
Pour avoir poncé plusieurs corps de guitares, effectivement cet endroit n'est pas facile à travailler, je pensais que Gibson s'y prendrait mieux que moi...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...