La Qualité Gibson

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fabh
  • fabh
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  • Publié par
    fabh
    le 11 Sep 2011, 20:06
Adjix a écrit :

Voici la touche en "trés beau" palissandre!! y a des traces de liquide foncé, mais pas partout, à priori une touche teintée à la va vite, ça sent la qualité






C'est quoi le problème avec cette touche? T'as cru que le bois était toujours uniforme comme du plastique?
Je la trouve belle cette touche pour le coup, elle est presque "vivante"? On dirait même de la ronce de noyer, la classe .
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Moufley
Citation:
Je la trouve belle cette touche pour le coup, elle est presque "vivante"? On dirait même de la ronce de noyer, la classe.


Tout à fait d'accord
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
-Je n'est qu'une GIBSON


Je ne SUIS qu'une Gibson. Je suis, il est.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
LesPaulJunior
Citation:
Je la trouve belle cette touche pour le coup, elle est presque "vivante"? On dirait même de la ronce de noyer, la classe


Carrément! elle est sublime!
l
Adjix
  • Adjix
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  • #154
  • Publié par
    Adjix
    le 11 Sep 2011, 20:33
LesPaulJunior a écrit :
Citation:
Je la trouve belle cette touche pour le coup, elle est presque "vivante"? On dirait même de la ronce de noyer, la classe


Carrément! elle est sublime!


Non sérieux vous l'avez pas sous les yeux vous croyez que c'est des dessins du bois, non c'est des taches de liquide, et ça se voit en vrai, ça fait 15 ans que j'ai des guitares entres les mains, des custom shop comme des bouses et j'ai jamais eu un truc comme ça

Si vous trouvez ça si beau, je m'étonne qu'il n'y en ai pas plus sur les custom shop des touches comme ça, du palissandre jaune, quelle classe!!

sinon vous les voyez les traces de liquide foncée ou pas?

des belles touches de palissandre j'en ai eu quelques une, c'est certain que c'est appréciable de voir des dessins dans le bois aprés là c'est pas le bois qui dessine, c'est du liquide de teinte mal appliqué on dirait... la touche est moche et l'odeur qui s'en dégage s'apparente à s'y méprendre à de l'urine de chat

jugejackson a écrit :


C'est un type de revêtement au même titre que l'huile ou la cire pour protéger le bois mais absolument pas un processus de vernissage (qui comprend plusieurs couches).


Si tu veux, c'est un isolant teinté, pas du verni, je m'en balance... (cela dit quand je polish ma faded, elle devient brillante et comporte toutes les caractéristique d'un verni, je vois pas en quoi le nombre de couche change quoi que ce soit, on peut trés bien appliquer une seule couche de verni

quand j'achète du verni chez bricomachin, il y a écrit verni dessus, en aucun ça ne prend le nom de verni parce que j'en met plusieurs couche...

M'enfin, il y a que moi qui voit la différence flagrante entre les finitions de ces deux mêmes guitares???

que ce soit de l'isolant teinté, du verni ou de la merde de poule, je trouve qu'il y a quand même une grande différence entre celle de 2003 et celle de 2007





et ne parlons pas des inlays en nacre qui étaient beau avant et qui se sont transformé en plastic terne depuis...
Bad Monkey
Adjix a écrit :

Alors je vais vous fait parvenir des photos des 2 SG faded que j'ai possédé et vous allez arrêter de me sortir des conneries, la qualité du verni s'est clairement perdu au passage, à la base c'est une fine couche de verni et puis depuis quelques années c'est souvent de la merde!!!

Une des premières faded de 2003, on est loin d'un isolant teinté comme tu dis, c'est une couche de verni qui se polish à force, c'est beau, c'est net, c'est bien appliqué, rien à dire j'aime la finition faded



voici ma première faded de 2007 que j'ai revendu pour me payer une standard car même si la gratte sonnait niveau finition c'était pas trop ça



On peut m'expliquer ce qu'il s'est passé entre 2003 et 2007 pour que ça soit si merdique d'un coup???



Je confirme, j'ai eu 3 SG Faded et la première de 2003 etait vraiment très belle et puis j'en ai pris 2 autres et là... c'etait bcp moins bien, revendues tout de suite.
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Flying Tiger
Citation:
que ce soit de l'isolant teinté, du verni ou de la merde de poule, je trouve qu'il y a quand même une grande différence entre celle de 2003 et celle de 2007
ben ma sg faded ressemblait en effet plus a celle du bas à l'achat, et à celle du haut 6 mois apres, aux endroits de frottements. j'ai donc tout demonté et passé le tout au polish rotatif, et elle etait ensuite partout comme celle du haut . c'est un souci de finition, pas de bois ou de produit . l'acajou de ma sg etait tres beau, la jointure centrale du corps etait jolie et propre et elle sonnait merveilleusement. en revanche peu de temps avait été consacré aux finitions proprement dites, ce qui n'est pas plus choquant que ca sur une gratte a 565 dans une gamme ou le moyen de gamme se situe à 1500. et evidemment que c'est du vernis sur la faded! un isolant.. on emploie souvent des isolants en ebenisterie..
quand a ta touche, en effet, vu d'ici ca ressemble a de la loupe de palissandre et pas a du pipi de chat. lol
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rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
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20th Century Boy
Adjix a écrit :


Si tu veux, c'est un isolant teinté, pas du verni, je m'en balance... (cela dit quand je polish ma faded, elle devient brillante et comporte toutes les caractéristique d'un verni, je vois pas en quoi le nombre de couche change quoi que ce soit, on peut trés bien appliquer une seule couche de verni

quand j'achète du verni chez bricomachin, il y a écrit verni dessus, en aucun ça ne prend le nom de verni parce que j'en met plusieurs couche...
si tu veux mais l'application du verni joue un grand rôle dans la résonance de l'instrument.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
je crois qu'il y a pas mal d'idées reçues, et d'incompréhensions vis a vis de la nature du bois et des techniques de lutherie ici..

Adjix, cette touche soit disant mal teintée.. c'est du palissandre.. bois clair aux veines sombres. ta touche n'est pas du tout teintée..

OK c'est pas le même dessin que la plupart des touches, mais ça n'en fait pas une bouse infâme pour autant.
Flying Tiger
un model du genre ce topic..
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wyldenot
Je pense que tout ceux qui critique le bois (surtout les histoires de touches) se la touche un peu justement.

C'est du putain de bois hein. Pas un matériel, un composé, un alliage fait en usine... Nah, c'est naturel, donc théoriquement et normalement non-uniforme.

C'est justement ce qui distingue une guitare de qualité, d'une guitare entrée de gamme, fait de A à Z par des robots et avec des matériaux composite. C'est ce qui fait que chaque instrument est unique.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Adjix
  • Adjix
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  • #161
  • Publié par
    Adjix
    le 12 Sep 2011, 00:12
remayz a écrit :

OK c'est pas le même dessin que la plupart des touches, mais ça n'en fait pas une bouse infâme pour autant.


Je n'ai jamais dit que c'était une bouse, depuis le début je le dis, cette gratte sonne très bien, elle est super jouable
seulement elle m'est arrivé avec plus d'une dizaine de pet et autres rayures donc pour du neuf je trouve ça inacceptable... aprés est ce la faute de Gibson ou pas, j'en sais rien

aprés tout le monde semble attaché à me démontrer que j'ai tore, peut être, surement même, toujours est il que sur une gratte métal toute noir, faut avouer que la touche jaunatre ça le fait moyen... (et je vois que personne ne relève les multiples rayures dans le creu de la corne, là y a un problème évident de finition, mes autres faded n'ont pas ça!!)

Bon en tout cas si les touches de ce genre vous font tous rêver, je m'étonne qu'on en trouve pas plus souvent sur nos chères guitares...

Bad Monkey a écrit :
Je confirme, j'ai eu 3 SG Faded et la première de 2003 etait vraiment très belle et puis j'en ai pris 2 autres et là... c'etait bcp moins bien, revendues tout de suite.


Ha enfin quelqu'un qui me comprend!!
milkyway77
Flying Tiger a écrit :
un model du genre ce topic..

Ouais, il ne fait pas bon être mouche tenant à sa vertu, dans le coin...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
sebseb2
Adjix a écrit :
Je n'ai jamais dit que c'était une bouse, depuis le début je le dis, cette gratte sonne très bien, elle est super jouable


Hé bien Ggarde là.

Une guitare qui est super jouable et qui sonne bien, je la garde. point.


Adjix a écrit :
seulement elle m'est arrivé avec plus d'une dizaine de pet et autres rayures donc pour du neuf je trouve ça inacceptable...


Tu lui en feras d'autre. Tu lui mettras un jour ou l'autre un coup plus grave que ça, tu va la rayer au médiator, etc. A ta place j'aurais accepté le deal de 80€.


Adjix a écrit :
aprés tout le monde semble attaché à me démontrer que j'ai tore, peut être, surement même, toujours est il que sur une gratte métal toute noir, faut avouer que la touche jaunatre ça le fait moyen...


Alors 2 choses :
- La palissandre c 'est pas noir. Si tu voulais une touche noir fallait chercher une gratte avec touche en ébène.
- Je ne vois qu'un truc pas très beau sur la touche, c'est les repères en forme de petites goutes roses.
Flying Tiger
Citation:
seulement elle m'est arrivé avec plus d'une dizaine de pet et autres rayures donc pour du neuf je trouve ça inacceptable... aprés est ce la faute de Gibson ou pas, j'en sais rien
tu sais pas, pourtant tu t'en offusque dans un topic dont le but est bien de "prouver" à quel point gibson c'est de la daube, trop chere et qui a des grattes pourries, alors meme que la majorité des coups que tu montres sont pour la plupart du a des manipulations hasardeuses qui n'ont pas grand chose à voir avec les chaines de fabrication et le controle de qualité gibson. donc faut pas non non plus nous compter ramona.
maintenant, oui c'est inacceptable de payer qq chose qui est mal ou pas fini, et ce, que ca soit cher ou pas finalement. et oui c'est le lot de la majorité des produits manufacturés actuellement. et non c'est pas specifique à gibson, et meme ca n'a rien à voir avec le prix. je trouve bien plus lamentable d'acheter une machine a café à 50 euros qui sera foutu dans 2 mois, qu'une gratte à 1000 avec des rayures dessus. c'est trompeur: plus tu descends en gamme de prix, et plus tu toleres que ca soit mal fait ou pas solide, mais au final, tu te fais bien plus entuber a acheter de la merde pas cher que du moyen gamme mal fini, et t'as pas l'air de le voir..

entre tes coups, ta touche qui sent le pipi de chat avec des taches dessus, ton vernis de faded qui vaut plus celui de ton ancienne gratte, ( alors que comme je te l'ai dit, c'est le meme, avec une absence de finition, donc de temps passé, puisque j'ai eu le meme resultat avec un peu de polish), tu nous decris une guitare d'apocalypse ramassée apres un cyclone, qu'on a du mal a voir avec tes photos..
on a pas tous les meme tolerances, moi je vois juste une gratte mal manipulée, avec une touche plutot jolie vue d'ici, et un vernis mal polishé , certainement assez pour la renvoyer, mais surement assez pour en tirer des conclusions sur la qualité des gibson a la sortie usine.. Mais bon j'ai bien ri donc tu es pardonné.
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wyldenot a écrit :

C'est justement ce qui distingue une guitare de qualité, d'une guitare entrée de gamme, fait de A à Z par des robots et avec des matériaux composite. C'est ce qui fait que chaque instrument est unique.

Oui mais tu peux avoir une guitare vivante made in Corée comme une pelle made in USA qui ne sonnera pas et sera "morte". Dans le même modèle on peut passer d'une bonne gratte à une mauvaise pelle. Avec les problèmes de bois, j'ai l'impression que c'est encore pire aujourd'hui.

Il y a de bonnes japonaises ou coréennes, comme il y a de mauvaises "Made in USA".

Je trouve que le made in USA concerne plutôt la finition et la qualité des micros et mécaniques. Après, la qualité Gibson surtout sur une Les Paul devrait toujours être un choix de bois au top et une finition de même, ça devrait être le minimum. Sur certains modèles, des marques comme ESP font aussi bien maintenant et même mieux niveau mécaniques.
\\ The power of the riff compels me //

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...