lifsebcbien a écrit :
les restrictions eriador, elles ne sont en application que depuis novembre 2011, or là, on parle d'une baisse de qualité déjà depuis les années 2000. Ces restrictions portent sur l'emploi d'essences protégées, en l’occurrence le palissandre et l'ébène pour Gibson, pas sur l'acajou qui compose 90% des guitares, pas non plus l'érable, ni l'électronique, ni les micros, ni les colles, ni les plastiques, ni l'accastillage. Du fait de ces restrictions, ils ont soit du abandonner l'emploi de certaines essences (l'ébène) .... c'est pas faux kain.
Oui c'est vrai, les restrictions ont été draconienne pour l’ébène, d'ailleurs le commercial de gibson avec qui je faisais les commandes m'a dit, écoute l’ébène je te confirme ont l'oublis. Nous n'en aurons plus sur la prod.
L'acajou du Honduras été beaucoup utiliser par les ricains pour leur prod ( hamer - gibson ..)
Actuellement ils ne peuvent plus l'utiliser, les réglementations lié a l'acajou doivent être très handicapantes pour une société comme gibson, c'est quand même 100% de sa prod qui fait appel à cette essence.
Pour l’électronique, j'ai de gros gros doute sur le pays d'origine des micros bref ... et le passage au PCB pour le circuit est devenu pathétique, avant on modifier l’électronique pour mettre quelque chose de mieux que les pots cts d'origine, là on la modifie pour remettre les pots CTS qu'on enlever pour virer le PCB, paradoxal !
Pour le reste ( plastique - accastillage - colle ... ) ça n'a pas foncièrement changer.
Par contre pour fender franchement, ils ont un soucis avec leur bois fondamentaux, mais ça n'est pas le sujet.
Pour la Bonamassa, malheureusement non, ca n'est pas un exemple isoler, j'ai tester en tous 6 ou 7 Es 335 neuve, elles m'ont apporter toute le meme ressenti sauf une, une édition limité que j'ai tester à Guitar Legend à paris. A la fin de mon test le vendeur était au tel, il me dit, si vous ne la prenez pas maintenant, la guitare est vendu j'ai l'acheteur au bout du tel.