La Qualité Gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 10 Sep 2011, 12:29
picolo_diavolo a écrit :
A aucun moment je ne dénigre la marque Gibson .... Je mets juste en doute le controle qualité qui est pour moi une vraie passoire

J'ai lu dans les réponses que l'achat de guitares par vpc relevait de l'amateurisme ... l'experience que j'ai c'est qu'il est très difficile voire impossible d'essayer les guitares que l'on veut dans les boutiques . Je suis en Province et pas à Paris peut être qu'il est plus facile d'y trouver une SG 61 reissue EBONY mais ici ce n'est pas le cas ... ni en blanc d'ailleurs , et parfois la 61 en cherry est absente des stands pendant de très longs mois. C'est bien simple , à Guitar shop à Marseille, il n'y a qu'une SG standard et c'est tout ... on fait comment pour comparer ?

Pour la petite histoire, j'avais une firebird V en commande depuis un an , Gibson ne livre pas malgré les relances des boutiques (oui je sais que leurs usines ont souffert d'intempéries)

par chez nous pour un "vrai" mag faut aller chez Broc à Nîmes.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Invité
  • Invité
NUFAN a écrit :
picolo_diavolo a écrit :
A aucun moment je ne dénigre la marque Gibson .... Je mets juste en doute le controle qualité qui est pour moi une vraie passoire

J'ai lu dans les réponses que l'achat de guitares par vpc relevait de l'amateurisme ... l'experience que j'ai c'est qu'il est très difficile voire impossible d'essayer les guitares que l'on veut dans les boutiques . Je suis en Province et pas à Paris peut être qu'il est plus facile d'y trouver une SG 61 reissue EBONY mais ici ce n'est pas le cas ... ni en blanc d'ailleurs , et parfois la 61 en cherry est absente des stands pendant de très longs mois. C'est bien simple , à Guitar shop à Marseille, il n'y a qu'une SG standard et c'est tout ... on fait comment pour comparer ?

Pour la petite histoire, j'avais une firebird V en commande depuis un an , Gibson ne livre pas malgré les relances des boutiques (oui je sais que leurs usines ont souffert d'intempéries)

par chez nous pour un "vrai" mag faut aller chez Broc à Nîmes.

... Et demander Cédric, l'homme à la calculette
dav49
  • dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le 10 Sep 2011, 12:53
milkyway77 a écrit :
Balance les photos, tu vas voir que certains vont t'en trouver!

je vais essayer de faire une séance photo cet aprem.
Invité
  • Invité
jugejackson a écrit :
milkyway77 a écrit :
Sonata75 a écrit :
(...) Le mec me dit, c'est normal, les Japonais n'ont pas tout à fait les mêmes oreilles que nous, leurs instruments sont plus dans ces fréquences, mais rien vous empêche de remplacer les micros d'origine...(...)

Ben voilà, c'est exactement ça, les copies haut de gamme MIJ, c'est du patriotisme, c'est strictement à usage interne, ça ne devrait jamais sortir du pays d'origine!

Ce vendeur a des arguments un peu douteux... mais dans ce cas il y pas mal d'américains et d'européens qui s'embêtent à faire importer une Tokai, une Bacchus ou une Navigator juste par snobisme ?

Un gros snobinard en action.

Et un autre avec une signature de ce même artiste

Moufley
Elle est superbe cette guitare.
Scorpion1211
Rassurez-moi, quand on tape dans le Custom Shop, question finition ça le fait bien j'espère??

Je trouve quand même déplorable qu'une entreprise aussi renommée, qui a posé les bases (avec son principal concurrent) de la guitare rock avec prestige ne soit pas plus exigeant sur la qualité de leurs instrus et se contentent de se reposer sur leurs lauriers.

J'ai toujours aimé cette marque, elle m'a toujours fait rêver et je sais que je ne serais pas un guitariste comblé tant que je n'aurais pas une Les Paul en ma possession, mais si c'est pour se retrouver avec une pelle ayant des sillets pas droits, des corps en gruyère et/ou des taches de finition, là je préfère encore m'en passer...
Acheter une Gibson devrait être synonyme de "valeur sûre", de confiance, quel que soit l'instrument acheté... Or, au lieu de ça, il faut faire attention, regarder la gratte sous tous les angles, ou alors taper dans le Custom Shop ou le vintage, mais au niveau du prix...

Bref, bien dommage pour une marque d'une telle renommée d'en arriver là. Heureusement qu'ils nous sortent encore parfois des pelles correctes, mais parmi celles que j'ai essayées, ça n'était pas toujours le cas...
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le 10 Sep 2011, 13:11
Bah, oui, perso ca ne me choque pas plus que çà.
Gibson est une grosse boite, les gars savent ce qu'ils font et le font depuis longtemps. Pour que la boite tourne, il faut que ca soit rentable et réduire tous les couts possibles. Avec des répercussion inévitables sur le rapport qualité/prix. Ca reste un objet de consommation.

Après, personne n'est obligé d'acheter une Gibson.
Mais tout le monde sait (même et surtout chez Gibson) que de toutes façons on va continuer à en acheter, alors ils auraient tort de s'en priver... ;-)

De toutes façon, à part uen très petite minorité (qui jouent sur des marques alternatives ou des grattes de luthier), presque tout le monde préfèrerait avoir une Gibson moyenne qu'une très bonne copie (même ceux qui n'osent pas se l'avouer) ;-)
Scorpion1211
denis a écrit :
Pour que la boite tourne, il faut que ca soit rentable et réduire tous les couts possibles. Avec des répercussion inévitables sur le rapport qualité/prix. Ca reste un objet de consommation.

C'est là que je ne suis pas d'accord, et c'est le piège dans lequel tombent de trop nombreuses entreprises, et pas seulement dans le domaine de la guitare.

Une boîte qui fait de la qualité à prix raisonnable (je ne parle pas de donner les instruments!! Mais par exemple, une Les Paul Standard à 2000€, je dis non...) marchera toujours, tandis qu'une boîte qui produit au moins cher possible sans se soucier de la qualité finira par chuter. Les consommateurs ne sont pas si cons (du moins j'espère!). Tu peux acheter une fois un truc de merde juste parce que y a un nom célèbre marqué dessus. En général, tu ne le fais pas une deuxième fois, et tu fais passer le mot...
picolo_diavolo
crowley418 a écrit :
Moi y a quand même un truc que je comprends. Tu commande ta première guitare elle a un défaut ok, tu commande la seconde chez thomann elle a un défault, pourquoi tu demande pas de te l'échanger contre une autre sans défaut ?
Le deuxième point que je comprends pas c'est que tu as eu 4 ou 5 guitare avec défaut (des guitares a plus de 1000€ quand même) et à aucun moment tu prends de photo ?

Mais une SG 61 classic white ca court pas les rues , Thomann ne pouvait me garantir du stock sur ce modèle, soit je la gardais avec les defauts, soit j'attendais qu'enventuellement ils en recoivent une autre (dixit le sav)
Only a Gibson is good enough
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 10 Sep 2011, 13:25
Scorpion1211 a écrit :
Une boîte qui fait de la qualité à prix raisonnable (je ne parle pas de donner les instruments!! Mais par exemple, une Les Paul Standard à 2000€, je dis non...) marchera toujours, tandis qu'une boîte qui produit au moins cher possible sans se soucier de la qualité finira par chuter.

Je serais très surpris qu'un seul des (nombreux) gars qui bossent dans le conseil d'administration de Gibson joue de la guitare...
Ils ne sont pas là pour faire plaisir à deux gars au fin fond de la Creuse, ils sont là pour faire du business, remercier leurs actionnaire et faire en sortent qu'ils aient encore du boulot dans 5 ans.
De plus Gibson a l'avantage d'être un mythe et je pense que tout le monde est conscient dhez eux, qu'ils n'ont même pas besoin de faire des bonnes grattes pour vendre ;-)

Scorpion1211 a écrit :
Les consommateurs ne sont pas si cons (du moins j'espère!). Tu peux acheter une fois un truc de merde juste parce que y a un nom célèbre marqué dessus. En général, tu ne le fais pas une deuxième fois, et tu fais passer le mot...

Tu parie ? ;-)
Si c'étiat le cas, Gisbon et Fender auraient mis la clef sous la porte depuis quelques décénnies...
Ne serait ce que l'exemple du gars du début de ce topic (sorry, j'ai la flemme d'aller regarder le nom ;-)) qui en commande 5 avant d'en avoir une potable (et sans vouloir le traiter de con, bien sur !). Qui ferait çà avec une Stagg ou une Cort ?
Tout le monde sait que la qualité a baissé, qu'il y a mieux et moins cher mais qui ne préfèrerait pas avoir une Gibson à une Epiphone ?
Invité
  • Invité
Il ne faut faut pas aller très loin dans la chaine. Les fabriquant intègrent cela quand ils fournissent les grossistes : séries etc, aux tarifs adaptés.

je crois qu'un magasin de guitare surtout en vente par internet, il se fourni x pièces de chaque modèle chez un grossiste n lui explique que pour x pièces il peut payer Y euros (marge de 20%) ou le même modèle moins sélectionné (marge à 30%) il prend ce qui l'arrange.
les acheteurs (les cons) vont eux commander un modèle et ne savent pas ce qu'ils auront.

en gros, les magasins et les distributeurs nous prennent pour des cons.

J'exige un label pour les magasins de musique garantissant les series achetées et donc des prix adaptés en fonction des guitares et leurs qualité!
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 10 Sep 2011, 13:29
Scorpion1211 a écrit :
Rassurez-moi, quand on tape dans le Custom Shop, question finition ça le fait bien j'espère??

ben regarde mes photos plus haut
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 10 Sep 2011, 13:31
La seule Gibson que j'ai renvoyé, pour ma part, était une Custom shop.
Scorpion1211
denis a écrit :

Je serais très surpris qu'un seul des (nombreux) gars qui bossent dans le conseil d'administration de Gibson joue de la guitare...
Ils ne sont pas là pour faire plaisir à deux gars au fin fond de la Creuse, ils sont là pour faire du business, remercier leurs actionnaire et faire en sortent qu'ils aient encore du boulot dans 5 ans.
De plus Gibson a l'avantage d'être un mythe et je pense que tout le monde est conscient dhez eux, qu'ils n'ont même pas besoin de faire des bonnes grattes pour vendre ;-)

Voilà qui n'est pas normal, mais qui est en place partout dans le monde. Maintenant, un directeur d'établissement ou autre poste à hautes fonctions ne passe plus par la case "production/chaîne", alors que je trouverais normal que ça se passe ainsi, pour connaître le terrain, savoir comment ça se passe. Je peux faire l'analogie avec mon boulot : pas un des directeurs de la poste n'a fait facteur dans sa vie, et ils veulent nous apprendre comment faire le boulot...
Ca devrait en être de même pour Gibson, un des critère d'embauche devrait être d'avoir une certaine passion pour la musique, et éventuellement de pratiquer.

M'enfin là c'est "I have a dream"...

Citation:
Tu parie ? ;-)
Si c'étiat le cas, Gisbon et Fender auraient mis la clef sous la porte depuis quelques décénnies...
Ne serait ce que l'exemple du gars du début de ce topic (sorry, j'ai la flemme d'aller regarder le nom ;-)) qui en commande 5 avant d'en avoir une potable (et sans vouloir le traiter de con, bien sur !). Qui ferait çà avec une Stagg ou une Cort ?
Tout le monde sait que la qualité a baissé, qu'il y a mieux et moins cher mais qui ne préfèrerait pas avoir une Gibson à une Epiphone ?

Ouais à y voir comme ça... Des fois je me dis que le consommateur est le principal responsable de la société qui lui donne à bouffer de la merde. Le consommateur a voulu manger des pêches en hiver, on l'a exaucé, mais la qualité....
De même, le consommateur a voulu une guitare Gibson qui arrive chez lui le lendemain de la commande, il l'a. Mais à quel prix...
Scorpion1211
denis a écrit :
La seule Gibson que j'ai renvoyé, pour ma part, était une Custom shop.

Glups... Si même là on peut plus faire confiance...
picolo_diavolo a écrit :
crowley418 a écrit :
Moi y a quand même un truc que je comprends. Tu commande ta première guitare elle a un défaut ok, tu commande la seconde chez thomann elle a un défault, pourquoi tu demande pas de te l'échanger contre une autre sans défaut ?
Le deuxième point que je comprends pas c'est que tu as eu 4 ou 5 guitare avec défaut (des guitares a plus de 1000€ quand même) et à aucun moment tu prends de photo ?

Mais une SG 61 classic white ca court pas les rues , Thomann ne pouvait me garantir du stock sur ce modèle, soit je la gardais avec les defauts, soit j'attendais qu'enventuellement ils en recoivent une autre (dixit le sav)

Perso si la gratte at un défaut je leur renvoi direct et je leur dis soit la même sans défaut soit une autre sg plus chère (pas une robot ou un truc du genre) sans défaut mais je paye pas la différence. C'est aussi à eux de garantir aussi la qualité de leurs marchandises et de vérifier après réception que tout les instruments sont de qualité. Par contre je suis d'accord avec toi on est plus ou moins obligé de commander sur le net pour avoir certains instruments en province. Dans le shop de ma ville on peut même pas tester d'épiphone ou de fender mex ...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...