Jubaea a écrit :
Je viens juste de me taper les 9 pages du topic, d'un coup, et à chaud, j'en retire l'impression qu'il y a presque plus de gens prêts à pardonner un défaut
"mineur" sur leur Gibson pour peu qu'elle sonne, que de gens qui estiment normal qu'arrivé à 2000€ voire plus, une Gibson
doit sonner
et être exempte de défaut...
C'est une impression, hein, soyons bien d'accord... mais, je ne serais pas surpris plus que ça que chez Gibson, certaines têtes payées pour penser ont fait ce constat depuis longtemps déjà...
Après, ce qui est sûr aussi, c'est que ceux qui ont eu des problèmes se plaignent, et c'est normal, alors que ceux qui n'en ont pas eu, on ne les entend jamais, ce qui fausse pas mal les débats.
Tout à fait exact ! Je vais ajouter les statistiques que je possède, une note interne des assurances "MAAF"
1 client satisfait évoque que très rarement autour de lui sa satisfaction, l'assurance le satisfait, il trouve ça normal et n'éprouve pas ou peu le besoin de le dire.
En revanche 1 client insatisfait en parle à 12 personnes autour de lui, voir plus aujourd'hui avec le net qui fait caisse de résonance.
Vient s'ajouter à cela, l'image de marque, plus l'image de marque est élevé, plus le client insatisfait va hurler. Ce qui veut dire, dans le monde de la guitare, que quelqu'un de déçu d'une gratte à 200 euros, l'acceptera bien plus facilement que celui qui a investi beaucoup plus, tout ça est normal.
Je pense aussi que nombreux sont victimes des nouvelles méthodes d'achat, acheter une guitare de prix ne devrait pas se faire par correspondance, mais je comprends la situation des gens, en particulier dans la situation de Gibson, il faut faire parfois beaucoup de kilomètres pour trouver un magasin qui distribue cette marque.
Quant au contrôle qualité des marques et des revendeurs qui ne font pas tous leur boulot en proposant à la vente des nanars, c'est bien dommage, et encore malheureusement, c'est pas le développement des nouvelles enseignes de musique, cette sorte de grande distribution musicale qui se développe qui va arranger les choses.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.