La Qualité Gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Sonata75 a écrit :
(...) Le mec me dit, c'est normal, les Japonais n'ont pas tout à fait les mêmes oreilles que nous, leurs instruments sont plus dans ces fréquences, mais rien vous empêche de remplacer les micros d'origine...(...)

Ben voilà, c'est exactement ça, les copies haut de gamme MIJ, c'est du patriotisme, c'est strictement à usage interne, ça ne devrait jamais sortir du pays d'origine!
Cela dit, les oreilles sont les mêmes, certes, mais il existe es différences de goûts et de perceptions assez marquées pour que, par exemple, certains grands fabricants d'enceintes acoustiques, vendent leurs produits avec des filtres différents selon les pays, pour les adapter aux "oreilles" locales.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
jugejackson
Sonata75 a écrit :
claudius52 a écrit :
ça m'épatera toujours !! défendre l'indéfendable avec des argument bidons du style "l'important est que ça sonne" désolé mais a ce niveau de prix un constructeur sérieux doit être a zéro défauts et on en est loin ! après tout on va peut être plus s’intéresser au travail de nos amis luthiers ,qui le méritent bien ..positivons

Il n'y a pas que Gibson, l'année dernière je téléphone à Guitare Village, le boss hyper sympa me dit qu'il a des Tokai qui enterrent grave les Gibson.

J' y vois un intérêt évident, car la Tokai qu'il me proposait tournait autour de 1100 euros,

J'y vais et j'essaye, je trouve rien de particulier à Tokai du point de vue de la finition, mais hyper déception quand je les branche, le timbre carrément dans les aiguës.

Le mec me dit, c'est normal, les Japonais n'ont pas tout à fait les mêmes oreilles que nous, leurs instruments sont plus dans ces fréquences, mais rien vous empêche de remplacer les micros d'origine... c'est pareil pour les pianos Yamaha...(on change pas les micros d'un piano, hihi)

Bon ok, je suis Européen, acheter une guitare neuve pour tout de suite réfléchir sur ce que je vais bien pouvoir mettre comme micros... des Paf Gibson..

Ras le bol de ces baratins de gens qui dénigrent, ça Tokai enterrait queudalle...

Il est clair que les mecs qui ne peuvent vendre une marque, vont la dénigrer et je pense que c'est ça qui alimente le buzz

C'est sûr que si tu comptes enterrer une Gibson à 2000€ avec une Tokai à 1100€ (qui devait surement être une LS85), on est clairement pas dans la même catégorie (les spécifications sont bien différentes), il faut être réaliste.
Tu prends une LS150, là on est dans une autre dimension par contre...
Encore une fois il faut comparer ce qui est comparable je pense, c'est ça qui alimente aussi certaines légendes.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 10 Sep 2011, 10:52
Doc Loco a écrit :
Sonata75 a écrit :

Le mec me dit, c'est normal, les Japonais n'ont pas tout à fait les mêmes oreilles que nous

Merveilleuse celle-là .

moi j'aurais dit les yeux plutôt!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jugejackson
milkyway77 a écrit :
Sonata75 a écrit :
(...) Le mec me dit, c'est normal, les Japonais n'ont pas tout à fait les mêmes oreilles que nous, leurs instruments sont plus dans ces fréquences, mais rien vous empêche de remplacer les micros d'origine...(...)

Ben voilà, c'est exactement ça, les copies haut de gamme MIJ, c'est du patriotisme, c'est strictement à usage interne, ça ne devrait jamais sortir du pays d'origine!

Ce vendeur a des arguments un peu douteux... mais dans ce cas il y pas mal d'américains et d'européens qui s'embêtent à faire importer une Tokai, une Bacchus ou une Navigator juste par snobisme ?

Un gros snobinard en action.
jugejackson
milkyway77 a écrit :
jugejackson a écrit :
(...) Clairement chaque instrument a sa personnalité qui plaira à l'un mais pas à l'autre, la question sonore est subjective, alors qu'un défaut (sur une Gibson ou une autre marque) est quelque chose d'objectif.

Pas tout à fait, ce qui apparaîtra comme un défaut d finition rédhibitoire à l'un, l'autre peut ne pas le remarquer...

Tout dépend du niveau d'exigence que tu as, celui étant certainement différent sur une guitare à 700€ comparativement à une guitare à 2000€.
milkyway77
jugejackson a écrit :
milkyway77 a écrit :
jugejackson a écrit :
(...) Clairement chaque instrument a sa personnalité qui plaira à l'un mais pas à l'autre, la question sonore est subjective, alors qu'un défaut (sur une Gibson ou une autre marque) est quelque chose d'objectif.

Pas tout à fait, ce qui apparaîtra comme un défaut d finition rédhibitoire à l'un, l'autre peut ne pas le remarquer...

Tout dépend du niveau d'exigence que tu as, celui étant certainement différent sur une guitare à 700€ comparativement à une guitare à 2000€.

Honnêtement, je n'ai pas vu plus (ni moins) de défauts sur ma Tribute à 700€ que sur mon ex-Trad à (presque) 2000€...
Il y en a, certes, mais absolument rien de rédhibitoire pour moi. Pour un autre, c'eût été peut-être différent.
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
guill666
Plop.

Je relis le topic complet là avec beaucoup d'amusement :

Je comprends à peu près les idées de chacun mais il me semble quand même qu'il y a un problème de qualité en général.

Que l'on accepte un défaut de biding ou de touche sur une made in korea ou indonesia a 600euros faite en 15 milliards d'exemplaires à la chaîne avec un QC pourri, j'admets.

Par contre un défaut aussi remarquable sur une Gibson (ou autres) à plus de 2000euros c'est quand même hors de propos.
Moi ce qui me choque dans les commentaires de certains c'est la notion de fabrication "à la chaine" pour des grattes à 2500euros.
Pour ce prix il y a beaucoup de marques et de luthiers qui vous feraient du sur mesure 100% fait main.
Je trouve normale que pour ce prix l'on attende du parfait et de l'excellence.
Surtout que si l'on regarde de près la qualité des bois et de l'accastillage sur les Gibson "modernes" on a un peu l'impression que tout est au rabais.
Alors oui quand on parle d'une guitare à 2500euros, d'une marque qui se veut aussi prestigieuse, alors que la marge sur la guitare est de 100% voire plus, je trouve immonde de devoir fermer les yeux sur des petites imperfections.

Gibson jouit de sa renommée et vu personne ne se plaint, la marque continue à vendre plein tarif des grattes qui pour certaines devraient être en Bstock.

Et ceux qui disent "oui mais l'important c'est comment elle sonne la gratte"...super... c'est comme si tu vas acheter une voiture neuve, elle roule super, consomme peu, monte à 240 sur l'autoroute, mais a une méchante rayure sur la portière... qui la prendrait ?
Si je prend une guitare, c'est pareil, un manche ébène avec des taches ou un biding blanc dégueulasse, ben je ne l'achète pas. :

Autant la prendre d'occaz à 800euros de moins...
Invité
  • Invité
Evidemment on parle du haut de gamme Gibi mais quand on voit ce qu'ils ont fait de Epiphone il y a de quoi s’inquiéter .. mais bon quelle marque n'a pas connu de moments difficiles ?
Moufley
guill666 a écrit :
Plop.

Je relis le topic complet là avec beaucoup d'amusement :

Je comprends à peu près les idées de chacun mais il me semble quand même qu'il y a un problème de qualité en général.

Que l'on accepte un défaut de biding ou de touche sur une made in korea ou indonesia a 600euros faite en 15 milliards d'exemplaires à la chaîne avec un QC pourri, j'admets.

Par contre un défaut aussi remarquable sur une Gibson (ou autres) à plus de 2000euros c'est quand même hors de propos.
Moi ce qui me choque dans les commentaires de certains c'est la notion de fabrication "à la chaine" pour des grattes à 2500euros.
Pour ce prix il y a beaucoup de marques et de luthiers qui vous feraient du sur mesure 100% fait main.
Je trouve normale que pour ce prix l'on attende du parfait et de l'excellence.
Surtout que si l'on regarde de près la qualité des bois et de l'accastillage sur les Gibson "modernes" on a un peu l'impression que tout est au rabais.
Alors oui quand on parle d'une guitare à 2500euros, d'une marque qui se veut aussi prestigieuse, alors que la marge sur la guitare est de 100% voire plus, je trouve immonde de devoir fermer les yeux sur des petites imperfections.

Gibson jouit de sa renommée et vu personne ne se plaint, la marque continue à vendre plein tarif des grattes qui pour certaines devraient être en Bstock.

Et ceux qui disent "oui mais l'important c'est comment elle sonne la gratte"...super... c'est comme si tu vas acheter une voiture neuve, elle roule super, consomme peu, monte à 240 sur l'autoroute, mais a une méchante rayure sur la portière... qui la prendrait ?
Si je prend une guitare, c'est pareil, un manche ébène avec des taches ou un biding blanc dégueulasse, ben je ne l'achète pas. :

Autant la prendre d'occaz à 800euros de moins...

Je suis totalement d'accord avec toi ! Mais seulement la on parle de 3 ou 4 forumers qui se plaignent de mauvaises finitions... A-t-on seulement pris en compte ceux qui sont tout à fait content de leur guitare ? C'est facile de voir les aspects négatifs. Surtout quand on est anti grandes marques

Après moi je m'en fous, j'aime autant les Fender, Martin, Gretsch etc, je dis juste que personnellement et quelques de mes amis n'avons rien à reprocher à nos guitares Gibson
Invité
  • Invité
Uniquement le fait d'en parler ou de critiquer montre l’intérêt que l'on porte a la marque,chacun espère retrouver le frisson de toucher LA gratte.
Je ne vois rien de négatif dans ce genre de topic au contraire
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 10 Sep 2011, 11:37
je les aime ces défauts!

comme ça sur tout le manche et des 2 côtés:
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
picolo_diavolo
A aucun moment je ne dénigre la marque Gibson .... Je mets juste en doute le controle qualité qui est pour moi une vraie passoire

J'ai lu dans les réponses que l'achat de guitares par vpc relevait de l'amateurisme ... l'experience que j'ai c'est qu'il est très difficile voire impossible d'essayer les guitares que l'on veut dans les boutiques . Je suis en Province et pas à Paris peut être qu'il est plus facile d'y trouver une SG 61 reissue EBONY mais ici ce n'est pas le cas ... ni en blanc d'ailleurs , et parfois la 61 en cherry est absente des stands pendant de très longs mois. C'est bien simple , à Guitar shop à Marseille, il n'y a qu'une SG standard et c'est tout ... on fait comment pour comparer ?

Pour la petite histoire, j'avais une firebird V en commande depuis un an , Gibson ne livre pas malgré les relances des boutiques (oui je sais que leurs usines ont souffert d'intempéries)
Only a Gibson is good enough
Moi y a quand même un truc que je comprends. Tu commande ta première guitare elle a un défaut ok, tu commande la seconde chez thomann elle a un défault, pourquoi tu demande pas de te l'échanger contre une autre sans défaut ?
Le deuxième point que je comprends pas c'est que tu as eu 4 ou 5 guitare avec défaut (des guitares a plus de 1000€ quand même) et à aucun moment tu prends de photo ?
dav49
  • dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le 10 Sep 2011, 12:24
temoignage : ma trad n'a absolument aucun défaut. ça n'en fait pas une généralité mais ça apporte de l'eau au moulin.
milkyway77
Balance les photos, tu vas voir que certains vont t'en trouver!
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 10 Sep 2011, 12:29
picolo_diavolo a écrit :
A aucun moment je ne dénigre la marque Gibson .... Je mets juste en doute le controle qualité qui est pour moi une vraie passoire

J'ai lu dans les réponses que l'achat de guitares par vpc relevait de l'amateurisme ... l'experience que j'ai c'est qu'il est très difficile voire impossible d'essayer les guitares que l'on veut dans les boutiques . Je suis en Province et pas à Paris peut être qu'il est plus facile d'y trouver une SG 61 reissue EBONY mais ici ce n'est pas le cas ... ni en blanc d'ailleurs , et parfois la 61 en cherry est absente des stands pendant de très longs mois. C'est bien simple , à Guitar shop à Marseille, il n'y a qu'une SG standard et c'est tout ... on fait comment pour comparer ?

Pour la petite histoire, j'avais une firebird V en commande depuis un an , Gibson ne livre pas malgré les relances des boutiques (oui je sais que leurs usines ont souffert d'intempéries)

par chez nous pour un "vrai" mag faut aller chez Broc à Nîmes.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...