guill666 a écrit :
Plop.
Je relis le topic complet là avec beaucoup d'amusement :
Je comprends à peu près les idées de chacun mais il me semble quand même qu'il y a un problème de qualité en général.
Que l'on accepte un défaut de biding ou de touche sur une made in korea ou indonesia a 600euros faite en 15 milliards d'exemplaires à la chaîne avec un QC pourri, j'admets.
Par contre un défaut aussi remarquable sur une Gibson (ou autres) à plus de 2000euros c'est quand même hors de propos.
Moi ce qui me choque dans les commentaires de certains c'est la notion de fabrication "à la chaine" pour des grattes à 2500euros.
Pour ce prix il y a beaucoup de marques et de luthiers qui vous feraient du sur mesure 100% fait main.
Je trouve normale que pour ce prix l'on attende du parfait et de l'excellence.
Surtout que si l'on regarde de près la qualité des bois et de l'accastillage sur les Gibson "modernes" on a un peu l'impression que tout est au rabais.
Alors oui quand on parle d'une guitare à 2500euros, d'une marque qui se veut aussi prestigieuse, alors que la marge sur la guitare est de 100% voire plus, je trouve immonde de devoir fermer les yeux sur des petites imperfections.
Gibson jouit de sa renommée et vu personne ne se plaint, la marque continue à vendre plein tarif des grattes qui pour certaines devraient être en Bstock.
Et ceux qui disent "oui mais l'important c'est comment elle sonne la gratte"...super... c'est comme si tu vas acheter une voiture neuve, elle roule super, consomme peu, monte à 240 sur l'autoroute, mais a une méchante rayure sur la portière... qui la prendrait ?
Si je prend une guitare, c'est pareil, un manche ébène avec des taches ou un biding blanc dégueulasse, ben je ne l'achète pas. :
Autant la prendre d'occaz à 800euros de moins...
Je suis totalement d'accord avec toi ! Mais seulement la on parle de 3 ou 4 forumers qui se plaignent de mauvaises finitions... A-t-on seulement pris en compte ceux qui sont tout à fait content de leur guitare ? C'est facile de voir les aspects négatifs. Surtout quand on est anti grandes marques
Après moi je m'en fous, j'aime autant les Fender, Martin, Gretsch etc, je dis juste que personnellement et quelques de mes amis n'avons rien à reprocher à nos guitares Gibson