Aubertignac a écrit :
Koolkat a écrit :
Pour ce qui est de l'ouverture des fibres je n'y crois pas non plus sur une solid body, tu affirmes çà sur quelles bases ? D'un point de vue strictement scientifique, çà m'étonnerait fort que les vibrations fassent des ouvertures dnas les canaux du bois comme tu dis, du moins de ce que je me rappelle de mes cours sur la cellulose.
Complètement d'accord.
Faut aussi cesser de dire qu'une solid body a besoin de 10, 20 ou 50 ans pour donner la pleine mesure de son potentiel.
Un exemple tout con, la Les Paul de Eric Clapton utilisée sur "Beano", qui de l'aveu même de "God" étaient la meilleure Les Paul qu'il a eu entre les mains durant toute sa carrière...
La guitare était de 1960. Le disque de 1966.
Je veux bien qu'on me démontre pour cette guitare comme pour d'autres comment vous avez trouvé vos fameux 20 ans de jeu pour avoir votre supposé "mojo" extraordinaire...
Mais il n'y a pas que le jeu. D'ailleurs je n'ai jamais dit qu'une guitare qui à été joué sonnera mieux qu'une guitare qui ne l'a pas été !
Mais ce que vous oubliez encore, c'est le séchage !! Les bois de ces fameuses Les Paul, il a pas été coupé trois ou quatre ans avant de les assemblées.
Donc je n'ai jamais dit que les vibrations "ouvrent les canaux" du bois. C'est du au séchage (et encore une fois je ne parle pas d'humidité...)
Je ne suis pas scientifique, mais Ebéniste, et passionné de bois et de lutherie.
Pour finir, c'est vrai que l'argument du truss-rod était mal choisis.
EDIT:
Aubertignac a écrit :
Bon certes ce n'est que Gary Moore qui le disait, ça n'a sans doute pas la valeur des dires de l'auteur du topic...
Je sais pas pourquoi mais je pense que pour soigner sa maladie, Gary Moore gagne autant à avoir un modèle signatue chez Gibson et à tenir ce genre de propos quand se séparant de la Peter green...
"[...] ceux qui ont droit à la parole sont ceux qui, totalement incapables de se former des opinions propres et un jugement propre, ne se font que l'écho de l'opinion d'autrui". Schopenhauer