La Qualité Gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Si tu veux dire par là que ma Jaco est "magique", je suis assez d'accord...
Aubertignac
Koolkat a écrit :

Pour ce qui est de l'ouverture des fibres je n'y crois pas non plus sur une solid body, tu affirmes çà sur quelles bases ? D'un point de vue strictement scientifique, çà m'étonnerait fort que les vibrations fassent des ouvertures dnas les canaux du bois comme tu dis, du moins de ce que je me rappelle de mes cours sur la cellulose.

Complétement d'accord.

Faut aussi cesser de dire qu'une solid body a besoin de 10, 20 ou 50 ans pour donner la pleine mesure de son potentiel.

Un exemple tout con, la Les Paul de Eric Clapton utilisée sur "Beano", qui de l'aveu même de "God" étaient la meilleure Les Paul qu'il a eu entre les mains durant toute sa carrière...

La guitare était de 1960. Le disque de 1966.

Je veux bien qu'on me démontre pour cette guitare comme pour d'autres comment vous avez trouvé vos fameux 20 ans de jeu pour avoir votre supposé "mojo" extraordinaire...
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Moufley
Ca veut dire quoi "mojo" ?
Fenson66
Oui mais si cette LP de 1960 a été faite avec du bois qui à 50 ans de séchage derrière lui ?
Tu en déduis quoi face à une LP actuelle faite à l'étuve ?

Comme il a été dit plus haut, c'est pas les 20 ans de jeu qui en font une bonne guitare. Il faut dissocier, le fait qu'elle ai 20 ans (donc bois qui a travaillé ?) et le fait qu'elle a été jouée ce qui veut dire qu'à la base c'était déjà une bonne guitare.
C'est pas pour rien qu'on dit qu'une vintage Mint n'est pas forcément une bonne affaire, ou elle n'a pas été jouée parce qu'il y a volonté de conservation ou alors c'était déjà une bouse au départ.

Non ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Aubertignac
Fenson66 a écrit :
Oui mais si cette LP de 1960 a été faite avec du bois qui à 50 ans de séchage derrière lui ?
Tu en déduis quoi face à une LP actuelle faite à l'étuve ?

Comme il a été dit plus haut, c'est pas les 20 ans de jeu qui en font une bonne guitare. Il faut dissocier, le fait qu'elle ai 20 ans (donc bois qui a travaillé ?) et le fait qu'elle a été jouée ce qui veut dire qu'à la base c'était déjà une bonne guitare.
C'est pas pour rien qu'on dit qu'une vintage Mint n'est pas forcément une bonne affaire, ou elle n'a pas été jouée parce qu'il y a volonté de conservation ou alors c'était déjà une bouse au départ.

Non ?

Je reprends juste ça :

Ray V a écrit :

Je suis désolé mais une guitare neuve n'aura jamais le mojo d'une pelle avec 20 ans de jeu/séchage. Elle ne vibrera pas de la même façon.

Je demande juste qu'on m'explique comment cet instrument jugé extraordinaire par Eric Clapton lui même a pu prendre 20 ans de jeu/séchage entre 1960 et 1966.

Et puis les Les Paul équivalente aujourd'hui, c'est à dire celle du Custom Shop, sont assemblées à partir de bois séchés naturellement.

La dessus aussi, mis à part l'ébène qui sèche difficilement, il ne faut pas 20 ans pour qu'un acajou ou un palissandre ait atteint un niveau de séchage optimal.

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Invité
  • Invité
Le séchage lol renseignez vous un peu entre 50 ans a ciel ouvert pour "lessiver" le bois et un corps verni il y a un monde
Aubertignac
claudius52 a écrit :
Le séchage lol renseignez vous un peu entre 50 ans a ciel ouvert pour "lessiver" le bois et un corps verni il y a un monde

C'est le sens de mon message un peu plus haut. Une fois vernis et assemblé, un corps de guitare ne sèche pratiquement plus, et il n'a certainement pas besoin d'attendre 20 ans ou plus pour atteindre sa maturité optimale, cf la fameuse LP de "Beano"...

Invité
  • Invité
Oui et au train ou vont les choses un arbre se retrouve un mois plus tard dans un magasin de zique. Et si le FBI débarque a chaque reconstitution de stock on est pas pres de retrouver le Mojo des forets interdites !! smiff
guill666
En même temps faut mieux voire de beaux arbres en forets que des guitares trop chères en pleine ville...
Aubertignac
Quand Eric Clapton ou Peter Green jouaient sur Les Paul au coeur des 60's, les guitares avaient une poignée d'années. Pas 20 ans loin de là.

Quand Gary Moore ou Joe Bonamassa utilisent des Les Paul Reissue au coeur des 00's, les guitares ont une poignée d'années. Pas 20 ans loin de là.

Gary Moore en particulier n'utilisait plus ses vintage depuis pas mal d'années, leur jouabilité s'étant dégradée. Il n'avait plus "Greeny". Il jugeait les Historic d'un niveau de qualité sonore au moins équivalent à celui des Les Paul des 50's.

Ca l’empêchait pas de tirer de ses Les Paul VOS des sons fabuleux.

Bref objectivement niveau sonore, rien ne distingue certainement une Historic en 2011 d'une Les Paul d'occasion en 1966. Les différences supposées sont du pur fantasme, lié au mythe porté par cette guitare.

Et il y avait sans doute proportionnellement bien plus de merdes qui sortaient en 1958-1960 qu'il n'en sort aujourd'hui du Custom Shop.

lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 15 Sep 2011, 18:06
en même temps, comme tout (ou presque) ce qui est dit sur ce topic est invérifiable, on peut continuer encore 50 pages...

cahuettes
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Invité
  • Invité
lico a écrit :
en même temps, comme tout (ou presque) ce qui est dit sur ce topic est invérifiable, on peut continuer encore 50 pages...

cahuettes

lol tu as une preuve de ce tu avances ?
Aubertignac
lico a écrit :

cahuettes

Bon certes ce n'est que Gary Moore qui le disait, ça n'a sans doute pas la valeur des dires de l'auteur du topic...

Ray V
  • Ray V
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ray V
    le 15 Sep 2011, 18:30
Aubertignac a écrit :
Koolkat a écrit :

Pour ce qui est de l'ouverture des fibres je n'y crois pas non plus sur une solid body, tu affirmes çà sur quelles bases ? D'un point de vue strictement scientifique, çà m'étonnerait fort que les vibrations fassent des ouvertures dnas les canaux du bois comme tu dis, du moins de ce que je me rappelle de mes cours sur la cellulose.

Complètement d'accord.

Faut aussi cesser de dire qu'une solid body a besoin de 10, 20 ou 50 ans pour donner la pleine mesure de son potentiel.

Un exemple tout con, la Les Paul de Eric Clapton utilisée sur "Beano", qui de l'aveu même de "God" étaient la meilleure Les Paul qu'il a eu entre les mains durant toute sa carrière...

La guitare était de 1960. Le disque de 1966.

Je veux bien qu'on me démontre pour cette guitare comme pour d'autres comment vous avez trouvé vos fameux 20 ans de jeu pour avoir votre supposé "mojo" extraordinaire...

Mais il n'y a pas que le jeu. D'ailleurs je n'ai jamais dit qu'une guitare qui à été joué sonnera mieux qu'une guitare qui ne l'a pas été !
Mais ce que vous oubliez encore, c'est le séchage !! Les bois de ces fameuses Les Paul, il a pas été coupé trois ou quatre ans avant de les assemblées.

Donc je n'ai jamais dit que les vibrations "ouvrent les canaux" du bois. C'est du au séchage (et encore une fois je ne parle pas d'humidité...)
Je ne suis pas scientifique, mais Ebéniste, et passionné de bois et de lutherie.

Pour finir, c'est vrai que l'argument du truss-rod était mal choisis.

EDIT:
Aubertignac a écrit :

Bon certes ce n'est que Gary Moore qui le disait, ça n'a sans doute pas la valeur des dires de l'auteur du topic...

Je sais pas pourquoi mais je pense que pour soigner sa maladie, Gary Moore gagne autant à avoir un modèle signatue chez Gibson et à tenir ce genre de propos quand se séparant de la Peter green...
"[...] ceux qui ont droit à la parole sont ceux qui, totalement incapables de se former des opinions propres et un jugement propre, ne se font que l'écho de l'opinion d'autrui". Schopenhauer
Aubertignac
Ray V a écrit :

Mais ce que vous oubliez encore, c'est le séchage !! Les bois de ces fameuses Les Paul, il a pas été coupé trois ou quatre ans avant de les assemblées.

Ton argument serait recevable si l'acajou par exemple d'une R9 de 2010 était coupé "trois ou quatre ans avant de l'assembler".

Hors ce n'est pas le cas.

Ray V
  • Ray V
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ray V
    le 15 Sep 2011, 18:37
Aubertignac a écrit :

Ton argument serait recevable si l'acajou par exemple d'une R9 de 2010 était coupé "trois ou quatre ans avant de l'assembler".

Hors ce n'est pas le cas.

Ah bon ? Tu peu chiffrer ? Puisque c'est le genre de chose que tu aime réclamer.
"[...] ceux qui ont droit à la parole sont ceux qui, totalement incapables de se former des opinions propres et un jugement propre, ne se font que l'écho de l'opinion d'autrui". Schopenhauer

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...