La Qualité Gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
kiff71 a écrit :
Non au contraire c'est très interessant puisque cela parle des conditions auxquelles on peut apposer un made in USA sur un produit.
Des lors que l'on commence a accepter que seulement 75% des couts de production soient consommé sur le territoire US et plus 100%, rien n'empêche Gibson ou Fender de faire venir et monter aux USA des corps et des manches chinois des lors que dans le prix de revient, ceux ci correspondent a 25% du PRI...Ce qui coûte cher c'est la main d'œuvre pas les matières premières...
On pourrait alors avoir des Gibsons "Vermont" pourtant badgées Made in USA en toute quiétude...

Dans l'absolu, c'est pas impossible, mais le fait que Gibson puisse le faire ne veut pas dire que Gibson le fait. Il n'a échappé à personne j'espère, que nous sommes dans la réalité, et que si c'était le cas, pourquoi Gibson s'en cacherait (là, je connais les réponses...), mais surtout comment réussirait-il à garder ces 25% fabriqués en Asie secrets... La concurrence se serait fait le plaisir de le crier sur tous les toits, preuve à l'appui, c'est plus qu'une évidence. Or, ces preuves là, on les attend toujours, donc niet de niet, je n'y crois pas une fraction de seconde, et je ne doute même pas.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
(Je suis désolé mais une guitare neuve n'aura jamais le mojo d'une pelle avec 20 ans de jeu/séchage. Elle ne vibrera pas de la même façon)...
je ne crois pas que c'etait la préocupation essentielle d'un MUSICIEN comme Heindrix
Invité
  • Invité
oui Gustave Heindrix pas terrible
Sonata75
Faites vous pas de bile les gars, au prix ou ils les font payer, ils peuvent se permettre de les fabriquer aux USA,
Les usines Gibson aux USA, existent, elles peuvent être visités, plein de vidéos existent montrant la fabrication, les montages, les finitions, etc..
Les stocks de bois existent aussi,
Il n'y a aucune imposture de ce côté là,
de toutes façons, ça n'a aucune espèce d'incidence avec la qualité,
Je veux dire le made in China, encore très récemment le patron des automobiles PSA a dit que la Chine était la mieux à même de fabriquer du haut de gamme,
c'est plutôt cette déclaration qui me chagrine.

Imaginez qu'un jour, Gibson soit sous la contrainte de délocaliser en Chine pour faire son haut de gamme.

En matière bancaire, les plus grosses fortunes parisiennes se précipitent dans une banque Chinoise pour placer leurs avoirs !
(pas gérés par les guignols de la SocGen)

En plus, les choses qui nous chagrinent auront de moins en moins d'importance dans l'avenir, sauf résistance de notre part, Gibson, Fender, dans l'avenir tenteront de nous vendre plus de technologies, et moins de lutheries.. j'ai ouvert un post pour ça afin de demander l'opinion des gars.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Invité
  • Invité
Non pour la viande on est obligé aujourd'hui d'indiquer le pays d'élevage et d'abattage de l'animal sur la facture.
Tous les lots doivent complètement traçables
Ça fait plusieurs années...

Pour le reste on ne parle pas de produire en Chine juste d'importer des pièces pour baisser le coût de production.
Il suffit de sous traiter ça à une autre boîte et personne ne sait, en Chine, pour qui l'usine produit...
Mais bon, je ne pense pas que ce soit le cas ou que ce soit l'intérêt de Gibson...
Invité
  • Invité
Doublon
Fenson66
RayV a écrit :
Puis pour te contre-argumenter très vite fait, si ton bois ne bougeais plus, t'aurais pas besoin de truss-rod :wink

Ca ça n'a rien à voir, le manche étant une partie qui subit des contraintes par la tension des cordes.
Pour parler de bois sec, parlez de bois qui ne subit pas de contrainte mécanique.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Invité
  • Invité
Fenson66 a écrit :
RayV a écrit :
Puis pour te contre-argumenter très vite fait, si ton bois ne bougeais plus, t'aurais pas besoin de truss-rod :wink

Ca ça n'a rien à voir, le manche étant une partie qui subit des contraintes par la tension des cordes.
Pour parler de bois sec, parlez de bois qui ne subit pas de contrainte mécanique.

humm...
si on te suit alors le séchage n'aurait aucune importance, puisque je ne vois pas quelle partie en bois de la guitare ne subit pas de contrainte mécanique...
Car pour que ça produise un son il faut bien que ça vibre...

mais bon je suis d'accord pour le truss road, ça n'a rien a voir...
Ray V
  • Ray V
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ray V
    le 15 Sep 2011, 13:43
ike06100 a écrit :
(Je suis désolé mais une guitare neuve n'aura jamais le mojo d'une pelle avec 20 ans de jeu/séchage. Elle ne vibrera pas de la même façon)...
je ne crois pas que c'etait la préocupation essentielle d'un MUSICIEN comme Heindrix

Et il aurait joué sur quoi une Gibson Archtop d'avant guerre ?
Soyons logique, la guitare électrique n'en était qu'au début de son histoire.

EDIT: Pour ce qui était du manche ce n'était qu'un exemple comme un autre. Mais le fait est qu'une guitare bouge, c'est pas nouveau
"[...] ceux qui ont droit à la parole sont ceux qui, totalement incapables de se former des opinions propres et un jugement propre, ne se font que l'écho de l'opinion d'autrui". Schopenhauer
c'est exactement ce que voulais dire, à l'époque il n'y avait pas de vintage
Ce qui ne leur a pas empecher d'enregistrer les plus belles pages de la guitare electrique mais c'est au autre sujet
Fenson66
kiff71 a écrit :
Fenson66 a écrit :
RayV a écrit :

humm...
si on te suit alors le séchage n'aurait aucune importance, puisque je ne vois pas quelle partie en bois de la guitare ne subit pas de contrainte mécanique...
Car pour que ça produise un son il faut bien que ça vibre...

mais bon je suis d'accord pour le truss road, ça n'a rien a voir...

Je dis juste que tu ne peux pas prendre comme exemple la présence d'un Truss Rod, qui n'est pas là pour corriger un bois qui bouge "naturellement" mais bien pour corriger un bois qui bouge mécaniquement.
Que le bois soit sec ou non, un changement de tirant va influer sur ce bois.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Invité
  • Invité
Oui ça je sais et comme je te l'ecrivais tu as raison sur ce plan là.
Et à lire ta réponse, je pense que je t'avais mal compris.
Ceci dit les conditions de températures ou d'hygrometrie peuvent faire travailler le bois conjointement à la pression qu'exercent les cordes.
Ma vieille jacobacci par exemple n'aime pas tellement les ambiances humides et surchauffées et se met a buzzer de partout assez rapidement.
Quand les conditions redeviennent normales, plus de souci !
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 15 Sep 2011, 14:57
Ray V a écrit :
La encore ça permet de revenir sur le débat pro US/ pro MIJ. Si on parle de lutherie pure, les guitares considérées comme les meilleurs US, sont celles dont les bois ont séchés naturellement (avant usinage et aux cours des années grâce au vernis nitro). Les meilleurs MIJ sont souvent considérées comme étant de fin 70, début 80. Et pas pour rien. A cet époque les quelques usines qui se partageaient le marché (ça se compte sur les doigts d'une main) ont fait l'acquisition de stock de bois de super qualité ET séchés naturellement...

C'était d'ailleurs encore le cas sur certaines séries très confidentielles du début des années 90, avec des modèles réalisés à la main, sans recours aux machines numériques notamment sous l'appellation Fender Japan - pour une petite part (modèle 40e anniversaire) -, Seymour Duncan (pour le sommet de leur gamme), et, plus récemment, Navigator, ou PGM (parmi d'autres).

Et on peut encore une fois avoir des US et des MIJ de grande qualité (comme des US et des MIJ peu recommandables).
Fenson66
kiff71 a écrit :
Oui ça je sais et comme je te l'ecrivais tu as raison sur ce plan là.
Et à lire ta réponse, je pense que je t'avais mal compris.
Ceci dit les conditions de températures ou d'hygrometrie peuvent faire travailler le bois conjointement à la pression qu'exercent les cordes.
Ma vieille jacobacci par exemple n'aime pas tellement les ambiances humides et surchauffées et se met a buzzer de partout assez rapidement.
Quand les conditions redeviennent normales, plus de souci !

Oui en fait on pense évidemment la même chose !
Il est clair aussi que les conditions environnementales jouent sur le bois (même sur le plus sec)!

Mais l'argument sur le séchage de RayV "puisqu'il y a un TR c'est que le bois bouge" ne tiens pas la route. (pas pour toi que je le dis puisque tu m'as saisi)

Koolkat
Je pense toujours que le corps des guitares ne subit pas de variations d'hygrométrie post fabrication, ou alors infimes.
Après il peut se dilater sous des contraintes de température ou de mécanique comme disait Fenson66, et encore pour la température, le bois c'est pas ce qui se dilate le plus.
Pour ce qui est de l'ouverture des fibres je n'y crois pas non plus sur une solid body, tu affirmes çà sur quelles bases ? D'un point de vue strictement scientifique, çà m'étonnerait fort que les vibrations fassent des ouvertures dnas les canaux du bois comme tu dis, du moins de ce que je me rappelle de mes cours sur la cellulose.
Un connaisseur en matériaux ou botaniste à même de répondre à ces intterrogations dans la salle ?
This sucks more than anything that has ever sucked before.
Invité
  • Invité
Si tu veux dire par là que ma Jaco est "magique", je suis assez d'accord...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...