Koolkat a écrit :
Le problème étant aussi qu'on trouve tout et son contraire comme avis.
Tu as des luthiers marqués pro donc j'en déduis qui vivent au moins partiellement de çà qui sur le site vont te dire "le séchage c'est un faux critère, une guitare électrique ne bouge plus que de 0,1% d'humidité entre sa fabrication et 50 ans plus tard" donc çà n'a pas d'influence, et d'autres te diront le contraire. Perso, je suis pas luthier mais j'aurais tendance à croire ceux qui disent que çà bouge plus, suffit de réfléchir, si çà bougeait tant y'en aurait plus une de juste. Une solidbody c est pas un violon hein.
Désolé pour le HS, mais je veux bien un ou deux noms en Mp si ça te dérange pas
Parce que la, faut qu'on discute
Puis pour te contre-argumenter très vite fait, si ton bois ne bougeais plus, t'aurais pas besoin de truss-rod :wink
Et le terme séchage en lutherie tant d'avantage à souligner l'"ouverture" des bois, que leur hygrométrie.
En fait je pense que c'est surtout ça, la différence "perçu" en tous cas, de qualité entre les guitares modernes et les vintages.
Je suis désolé mais une guitare neuve n'aura jamais le mojo d'une pelle avec 20 ans de jeu/séchage. Elle ne vibrera pas de la même façon.
Maintenant, la différence entre 20 et 50 ans de séchage est déjà moins grande.
Je ne sais plus qui parlait de stock de bois séché naturellement chez Gibson dans les 50's, mais c'est avéré. Et c'est bien la différence avec les Norlin qui sont pour la plupart des guitares de piètres qualité.
Le séchage du bois à l'étuve (inhérent à une production de masse) et malheureusement une atteinte aux vieillissements de nos belles. Les fibres ne s'ouvriront jamais de la même façon.
La encore ça permet de revenir sur le débat pro US/ pro MIJ. Si on parle de lutherie pure, les guitares considérées comme les meilleurs US, sont celles dont les bois ont séchés naturellement (avant usinage et aux cours des années grâce au vernis nitro). Les meilleurs MIJ sont souvent considérées comme étant de fin 70, début 80. Et pas pour rien. A cet époque les quelques usines qui se partageaient le marché (ça se compte sur les doigts d'une main) ont fait l'acquisition de stock de bois de super qualité ET séchés naturellement...
"[...] ceux qui ont droit à la parole sont ceux qui, totalement incapables de se former des opinions propres et un jugement propre, ne se font que l'écho de l'opinion d'autrui". Schopenhauer