La Qualité Gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Aubertignac
joeydeedeemarky a écrit :
autre chose ... si pour certains la qualité d'une gibson se mesure a la perfection des finitions ,oubliez les vintages

C'est clair

https://www.guitariste.com/for(...)60867

C'est ce que je disais :

Citation:
Il louait la qualité de ces guitares, leur finition (alors qu'il suffit d'acheter BOTB pour voir que les guitares d'époque étaient tout sauf bien finies : stickers de traviole, mécaniques idem, jours avec le pickgard et les rings, etc, etc, etc...)

L'argument du "finition" ajouté à celui "les LP mythiques des 50's" est donc assez savoureux...

Plein de marques proposent des guitares à la finition absolument parfaite.
La clientèle d'une Historic demande une réédition d'une guitare historique... Dingue !
Avec les qualités et les défauts des instruments en question... Y'a que ceux qui n'ont rien compris à la notion de "réédition" pour s'en plaindre...

Je suis très heureux de la table "anti 10 Top PRS" de ma R9 CC, du vernis nitro fragile et peu protecteur, de l'acastillage nickel qui s'oxyde bien plus vite que le chrome, de l'absence d'isolation des cavités, etc, etc, etc...

La perfection ultime, d'autre font ça très bien merci pour eux.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Escalobar
Ta signature... respect ... Il y a pratiquement tout
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Aubertignac
Escalobar a écrit :

Double réponse...

Le séchage : il s'agit surtout de celui du bois avant la construction de l'instrument. La puissance de Gibson (et d'Epiphone), jusqu'aux années 50-58, c'était leur stock de bois, acajou en particulier, qui était très ancien et séché naturellement, encore plus que la qualité de leurs ouvriers luthiers.

Idées reçues tout ça ! Ni Gibson, ni Fender, ni PRS (hors "private stock"), ni aucune marque ne stocke de bois sur du long terme, ce n'est pas leur job : ils acquièrent un lot d'érable figuré, séché de telle façon, etc...

Vous imaginez avec ce que Gibson produit comme guitares tous les jours si ils stockaient le bois sur 10, 20, 30 ou 50 ans ? Soyons un minimum réalistes...

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Escalobar
Aubertignac a écrit :
Escalobar a écrit :

Double réponse...

Le séchage : il s'agit surtout de celui du bois avant la construction de l'instrument. La puissance de Gibson (et d'Epiphone), jusqu'aux années 50-58, c'était leur stock de bois, acajou en particulier, qui était très ancien et séché naturellement, encore plus que la qualité de leurs ouvriers luthiers.

Idées reçues tout ça ! Ni Gibson, ni Fender, ni PRS (hors "private stock"), ni aucune marque ne stocke de bois sur du long terme, ce n'est pas leur job : ils acquièrent un lot d'érable figuré, séché de telle façon, etc...

Vous imaginez avec ce que Gibson produit comme guitares tous les jours si ils stockaient le bois sur 10, 20, 30 ou 50 ans ? Soyons un minimum réalistes...

Tsss... ne t'emballe pas et relis calmement. Il y a des dates dans mon message (..."jusqu'aux années 50-58"...... Il y a bien longtemps que les constructeurs ne stockent plus.
Aubertignac
Je cite Mr Berlin, président de CMI (le "Lin" de Norlin :mrgreen lors de la fabrication de The Les Paul à la fin des années 70 :

"Nous avons acquis en 1978 à un grossiste en Suède un lot d'érable ondé de qualité exceptionnelle, nous l'avons utilisé pour ces guitares"

Un extrait de l'interview est cité dans le "Les Paul Book" et donc c'est aisément vérifiable.

Aubertignac
Escalobar a écrit :
Aubertignac a écrit :
Escalobar a écrit :

Double réponse...

Tsss... ne t'emballe pas et relis calmement. Il y a des dates dans mon message (..."jusqu'aux années 50-58"...... Il y a bien longtemps que les constructeurs ne stockent plus.

Exact, autant pour moi.
Mais ça ne change rien au fait que Gibson peut tout à fait utiliser même en 2011 des bois séchés naturellement... Il suffit d'en payer le prix. Alors bien sur, ils vont pas monter ce genre d'essences sur des guitares à 700 euros. Enfin quand on "sent" comment vibrent les guitares du CS pour la plupart, je ne doute pas un instant de la qualité des bois proposés.

Escalobar
Il y a eu dans VG en 1991 un long article de George Gruhn à ce sujet. Etant partie prenante de l'histoire Gretsch (il a même été président de la société), il prenait l'exemple des incendies pour expliquer l'évolution des approvisionnements en bois des constructeurs. Par ailleurs, il détaillait la valeur autrefois exceptionnelle du stock de Gibson, essentiellement du vieil acajou (fin 19è) obtenu à prix raisonnable dans les années 20-30, à cause de changements profonds dans les technologies de construction, navale en particulier.

Le stock Gibson seul était valorisé 3 fois le prix de l'entreprise !
Rocking Chair
Citation:
Escalobar a écrit :

Double réponse...

aubertignac:

et ce que tu dis la, ce sont aussi peut etre des idées reçues, meme en faisant preuve de bon sens (et je suis d'accord que ça parait impossible le stock de bois depuis 50ans), mais tu n'a pas de preuve la dessus, et je doute que tu travail chez gibson.

je lis tout ça avec du recul, certains on ptete raison d'autres ptete tort mais franchement ça me fait bien rire, a vous entendre certains connaisse gibson de A a Z comme leur poche alors que la marque joue plutot le top secret, que personne n'y bosse et n'a jamais visité, c'est pas avec une photo ou des stats de je ne sais quel site qu'on va aller loin.
Aubertignac
Après, la Les Paul (par exemple) n'étant ni un violon ni une acoustique mais un instrument solid body, on peut se poser la question de l'intérêt sonore et audible d'utiliser sur une Gibson 1959 un bois plus que parfait par rapport au fait d'utiliser sur une Gibson CS de 2010 un bois "simplement" parfait (niveau sélection, séchage, etc... dans les deux cas).

Personnellement, je ne suis pas convaincu du tout de l'avantage de l'un sur l'autre.

fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 14 Sep 2011, 19:57
guillom31 a écrit :
que personne n'y bosse et n'a jamais visité, c'est pas avec une photo ou des stats de je ne sais quel site qu'on va aller loin.

Les usines Gibson sont très faciles à visiter. Il y a pas mal de vidéos sur youtube pour le prouver.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Aubertignac
guillom31 a écrit :

je lis tout ça avec du recul, certains on ptete raison d'autres ptete tort mais franchement ça me fait bien rire, a vous entendre certains connaisse gibson de A a Z comme leur poche alors que la marque joue plutot le top secret, que personne n'y bosse et n'a jamais visité, c'est pas avec une photo ou des stats de je ne sais quel site on va aller loin.

Ca c'est surtout valable pour ceux qui affirment sans la queue d'une preuve que les Gibson sont faites en Chine, alors que ceux qui affirment que les Gibson sont faites aux USA n'ont pas besoin d'être dans les secrets de la marque, mais simplement de consulter n'importe quel site sérieux où les preuves regorgent (visites des usines, photographies, témoignages sérieux, etc...)

On peut aussi aller monter après ça une théorie du complot, que les preuves sont fausses, que les témoins sont corrompus, etc... Mais dans ce cas, faut quand même consulter

On parle de guitares, pas de bombe nucléaire... :mdr:

Aubertignac
fabh a écrit :
guillom31 a écrit :
que personne n'y bosse et n'a jamais visité, c'est pas avec une photo ou des stats de je ne sais quel site qu'on va aller loin.

Les usines Gibson sont très faciles à visiter. Il y a pas mal de vidéos sur youtube pour le prouver.

Visiter une usine !
Voir des guitares ???
Voir des mecs qui collent un morceau de bois contre un autre ?????
Tu n'y penses pas, ce genre de truc est top secret voyons !!

wyldenot
Tours are given: Monday- Saturday 11:00am, 12:00pm, 1:00pm, 2:00pm, 3:00pm, and 4:00pm
Sunday 12:00pm, 1:00pm, 2:00pm, 3:00pm, and 4:00pm

$10 per person (Only persons age 5 and over admitted)

For information call (901) 544-7998 ex 4075.

For a group reservation contact us at groupsales.memphis@gibson.com or call (901) 544-7998 ex 4075.
The group rate is $8.00 per person for 15 or more people.

Gibson Retail Shop and Factory Tours
145 Lt. George W. Lee Avenue
Memphis, Tennessee 38103
901.544.7998. ext. 4075

En passant, j'y vais à la mi-octobre. J'essairai de prendre des photos de chinois.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 14 Sep 2011, 20:10
Ce qui serait drôle, c'est que si il y a bien un (ou plusieurs) asiatique bossant là bas, que tu ne prennes QUE lui en photo.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Aubertignac
fabh a écrit :
Ce qui serait drôle, c'est que si il y a bien un (ou plusieurs) asiatique bossant là bas, que tu ne prennes QUE lui en photo.

Tu m'étonnes, y'aurait de quoi alimenter les fantasmes des adeptes de la théorie du complot pour au moins 10 ans...

Escalobar
Au début des années 80, il y avait eu le même genre de légendes au sujet de... Peavey. Et ça allait de la fabrication délocalisée (justement, LA photo d'ouvriers d'origine asiatique... comme quoi... rien de nouveau) à la légende des amplis construits par des prisonniers (la preuve ? le câble qui les attachait... plus prosaïquement, un câble de mise à la terre attaché au poignet des ouvriers...).
mais ça avait fait long feu, cette histoire...
Les "anciens" sortis du business (en gros, la "Chicago connection") ne comprenaient pas comment une boîte 100% US pouvait faire du bénéfice en construisant guitares et amplis abordables "made in USA". Ils avaient juste oublié les progrès techniques et organisationnels qui rendaient obsolètes leurs idées d'industrialisation de métiers autrefois artisanaux. Quand on pense que National et Harmony comptaient gagner de l'argent en sous-traitant certaines caisses jazz à...Gibson !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...