Koolkat a écrit :
Le problème étant aussi qu'on trouve tout et son contraire comme avis.
Tu as des luthiers marqués pro donc j'en déduis qui vivent au moins partiellement de çà qui sur le site vont te dire "le séchage c'est un faux critère, une guitare électrique ne bouge plus que de 0,1% d'humidité entre sa fabrication et 50 ans plus tard" donc çà n'a pas d'influence, et d'autres te diront le contraire. Perso, je suis pas luthier mais j'aurais tendance à croire ceux qui disent que çà bouge plus, suffit de réfléchir, si çà bougeait tant y'en aurait plus une de juste. Une solidbody c est pas un violon hein.
Enfin les commentaires sur Duesenberg mouais, ils sont très forts en marketing chez eux, la plupart des gens croient que c est vieux alors que la boite est récente , magie du nom qui fut un grand constructeur de voitures des 30s
Double réponse...
Le séchage : il s'agit surtout de celui du bois avant la construction de l'instrument. La puissance de Gibson (et d'Epiphone), jusqu'aux années 50-58, c'était leur stock de bois, acajou en particulier, qui était très ancien et séché naturellement, encore plus que la qualité de leurs ouvriers luthiers. N'oubliez pas que la chute de Guild et de Gretsch a été consécutive à l'incendie de leur stock.
Duesenberg, ça date de 1992... c'est effectivement récent, mais la maison-mère (Göldo), ça fait un bout de temps qu'elle est dans le business (Kluson, etc...). C'est toutefois un bon exemple de ce que l'on peut faire de bien (montage, finition, électronique, accastillage et dessin) à des tarifs très raisonnables et en Europe. J'en ai une depuis 10 ans, je regrette seulement que cette marque soit à présent connue.
Bref, je n'ai plus de Gibson depuis, mais ce n'est pas à cause de la qualité qui reste correcte : c'est plutôt que ce sont des guitares très typées jazz, rock, blues, hard : ça va du soyeux au boueux (non-péjoratif), il manque le son clair, le tranchant. Et c'est probablement lié à l'acajou, mais aussi aux micros et au diapason court.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !