La Qualité Gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
joeydeedeemarky
Koolkat a écrit :
Le problème étant aussi qu'on trouve tout et son contraire comme avis.
Tu as des luthiers marqués pro donc j'en déduis qui vivent au moins partiellement de çà qui sur le site vont te dire "le séchage c'est un faux critère, une guitare électrique ne bouge plus que de 0,1% d'humidité entre sa fabrication et 50 ans plus tard" donc çà n'a pas d'influence, et d'autres te diront le contraire. Perso, je suis pas luthier mais j'aurais tendance à croire ceux qui disent que çà bouge plus, suffit de réfléchir, si çà bougeait tant y'en aurait plus une de juste. Une solidbody c est pas un violon hein.

Enfin les commentaires sur Duesenberg mouais, ils sont très forts en marketing chez eux, la plupart des gens croient que c est vieux alors que la boite est récente , magie du nom qui fut un grand constructeur de voitures des 30s

il n'y as pas que des question de séchage ,mais aussi de cassage de fibres ect...
milkyway77
20th Century Boy a écrit :
milkyway77 a écrit :

Il l'est toujours, malgré la tienne...

céçuilakildikiyest!

Cool, merciiiiiiiii!!!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
numero27
joeydeedeemarky a écrit :
autre chose ... si pour certains la qualité d'une gibson se mesure a la perfection des finitions ,oubliez les vintages

c'est exactement ça, quand on parle de défaut faut voir de quoi on parle. sur les Gibson reissue, la peinture déborde sur le binding, pourquoi ? ben parce que les originales sont comme ça ! et encore là c'est gentil il y avait beaucoup plus d'approximation sur les détails. c'etait de bons et beaux instruments faits avec des mains et du temps et des materiaux de qualité et ça suffisait pour le client.

faut voir que dans les années 50 une nana parfaite était a moitié obèse, les chicos approximativement alignées, les nichons qui tombent et une touffe énorme, depuis on a eu photoshop, la chirurgie esthétique et les guitares fabriquées par des machines qui peuvent aussi mouler des tupperware. du coup on supporte plus que la perfection clinique. c'est quasiement déprimant
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
milkyway77
Petite devinette...
Vous savez où les femmes sont le plus frisées...?
Réponse: En Afrique...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Sonata75
numero27 a écrit :
autre chose ... si pour certains la qualité d'une gibson se mesure a la perfection des finitions ,oubliez les vintages

c'est exactement ça, quand on parle de défaut faut voir de quoi on parle. sur les Gibson reissue, la peinture déborde sur le binding, pourquoi ? ben parce que les originales sont comme ça ! et encore là c'est gentil il y avait beaucoup plus d'approximation sur les détails. c'etait de bons et beaux instruments faits avec des mains et du temps et des materiaux de qualité et ça suffisait pour le client.

faut voir que dans les années 50 une nana parfaite était a moitié obèse, les chicos approximativement alignées, les nichons qui tombent et une touffe énorme, depuis on a eu photoshop, la chirurgie esthétique et les guitares fabriquées par des machines qui peuvent aussi mouler des tupperware. du coup on supporte plus que la perfection clinique. c'est quasiement déprimant

Cette répartie vaut des points, pleine d'humour et de bons sens, bravo:
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 14 Sep 2011, 17:37
numero27 a écrit :

Le voilà, le fond du problème...

On peut fermer. ^^
lifsebcbien
Dernier avertissement concernant le freepost et le HS
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 14 Sep 2011, 17:44
milkyway77 a écrit :
gma a écrit :
Aubertignac a écrit :
gma a écrit :
ça abime un fil de discussion intéressant

Euh hors de quelques posts, ce topic n'apporte strictement rien par rapport aux 3000000 topics Gibson = Chine / Nul / Moche / Caca (etc...) qui existent ici depuis toujours...

On a toujours les mêmes conneries, les mêmes inepties, les mêmes affirmations infondées, inargumentées, absolues, partisanes, etc...

Le truc qui m’échappera toujours concernant les anti Gibson, c'est qu'ils puissent passer leur temps à venir raconter leur connerie sur les usines chinoises ou les tables photoflammées plutôt que s'intéresser aux instruments qu'ils jouent et qui sont certainement d'une autre qualité que les Gibson, puisqu'ils le disent !

Je sais pas, perso je n'ai pas de Fender, je n'ai pas de PRS, je n'ai pas de Hamer, je n'ai pas de Greco, je n'ai pas de Tokai, je n'ai pas de Burny... Bah je vais pas sur les topics Fender, PRS, Hamer, Greco, Tokai ou Burny pas plus que je ne crée de topics pour balancer "vos pelles sont fabriquées en Ouzbékistan"...

Tu vois, avant ton intervention, il était intéressant ce topic...

Il l'est toujours, malgré la tienne...

nan
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 14 Sep 2011, 18:05
numero27 a écrit :

C'est pas un peu de la mauvaise foi ça ... ?
Escalobar
Koolkat a écrit :
Le problème étant aussi qu'on trouve tout et son contraire comme avis.
Tu as des luthiers marqués pro donc j'en déduis qui vivent au moins partiellement de çà qui sur le site vont te dire "le séchage c'est un faux critère, une guitare électrique ne bouge plus que de 0,1% d'humidité entre sa fabrication et 50 ans plus tard" donc çà n'a pas d'influence, et d'autres te diront le contraire. Perso, je suis pas luthier mais j'aurais tendance à croire ceux qui disent que çà bouge plus, suffit de réfléchir, si çà bougeait tant y'en aurait plus une de juste. Une solidbody c est pas un violon hein.

Enfin les commentaires sur Duesenberg mouais, ils sont très forts en marketing chez eux, la plupart des gens croient que c est vieux alors que la boite est récente , magie du nom qui fut un grand constructeur de voitures des 30s

Double réponse...

Le séchage : il s'agit surtout de celui du bois avant la construction de l'instrument. La puissance de Gibson (et d'Epiphone), jusqu'aux années 50-58, c'était leur stock de bois, acajou en particulier, qui était très ancien et séché naturellement, encore plus que la qualité de leurs ouvriers luthiers. N'oubliez pas que la chute de Guild et de Gretsch a été consécutive à l'incendie de leur stock.

Duesenberg, ça date de 1992... c'est effectivement récent, mais la maison-mère (Göldo), ça fait un bout de temps qu'elle est dans le business (Kluson, etc...). C'est toutefois un bon exemple de ce que l'on peut faire de bien (montage, finition, électronique, accastillage et dessin) à des tarifs très raisonnables et en Europe. J'en ai une depuis 10 ans, je regrette seulement que cette marque soit à présent connue.
Bref, je n'ai plus de Gibson depuis, mais ce n'est pas à cause de la qualité qui reste correcte : c'est plutôt que ce sont des guitares très typées jazz, rock, blues, hard : ça va du soyeux au boueux (non-péjoratif), il manque le son clair, le tranchant. Et c'est probablement lié à l'acajou, mais aussi aux micros et au diapason court.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
numero27
BBG a écrit :

C'est pas un peu de la mauvaise foi ça ... ?

même pas

http://imageshack.us/m/4/7227/060707.jpg

et en images (notez la 335 de 64 en bas)
http://www.mylespaul.com/forum(...).html
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
jofromlille
J'ai acheté une Michael Kelly dans un magasin (après essai, une chance pour le gaucher que je suis. J'ai scruté la guitare, bien finie globalement. A force de l'avoir dans les mains et avec les yeux qui trainent dessus je vois des défauts de finition que j'avais loupé dans le magasin)... Bref, le vendeur-proprio du mag n'aime pas beaucoup Gibson qu'il trouve trop chère. Il m'a parlé d'un défaut récurrent à savoir la tete fragile qui se casse au niveau de la jonction avec le manche. Je ne sais pas s'il dit vrai, mais il m'a fait remarquer que sur la Michael Kelly (forme LP en gros) la jonction était plus épaisse.
C'est vrai cette fragilité ?
Fenson66
Citation:

Quelqu'un qu'est pas encore au courant, c'est possible ça ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Escalobar
jofromlille a écrit :
Il m'a parlé d'un défaut récurrent à savoir la tete fragile qui se casse au niveau de la jonction avec le manche. Je ne sais pas s'il dit vrai, mais il m'a fait remarquer que sur la Michael Kelly (forme LP en gros) la jonction était plus épaisse.

Les bras m'en tombent...

Non, ce n'est pas un défaut, c'est un choix de construction (renversement de la tête). Et pense à Townshend, quand il claquait sa SG par terre, la tête ne se cassait pas...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 14 Sep 2011, 19:24
jofromlille a écrit :
J'ai acheté une Michael Kelly dans un magasin (après essai, une chance pour le gaucher que je suis. J'ai scruté la guitare, bien finie globalement. A force de l'avoir dans les mains et avec les yeux qui trainent dessus je vois des défauts de finition que j'avais loupé dans le magasin)... Bref, le vendeur-proprio du mag n'aime pas beaucoup Gibson qu'il trouve trop chère. Il m'a parlé d'un défaut récurrent à savoir la tete fragile qui se casse au niveau de la jonction avec le manche. Je ne sais pas s'il dit vrai, mais il m'a fait remarquer que sur la Michael Kelly (forme LP en gros) la jonction était plus épaisse.

Un défaut "récurent"..
Ya quand même des conneries qu'il ne faut pas entendre..

Certes cela arrive (on en a parlé plus tôt dans ce topic, perso: 1 sur 15), mais ce sont plus des légendes grossies sur internet qu'autre chose. La tête de ta guitare ne va pas te rester dans la main un jour pendant que tu joues, ne t'en fais pas . (de plus tu peux attraper ta guitare par son manche pour la bouger, il ne va pas se casser). Après, si tu la fais tomber, il y a un risque, du à l'angle, c'est sur.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Aubertignac

C'est clair

https://www.guitariste.com/for(...)60867

C'est ce que je disais :

Citation:
Il louait la qualité de ces guitares, leur finition (alors qu'il suffit d'acheter BOTB pour voir que les guitares d'époque étaient tout sauf bien finies : stickers de traviole, mécaniques idem, jours avec le pickgard et les rings, etc, etc, etc...)

L'argument du "finition" ajouté à celui "les LP mythiques des 50's" est donc assez savoureux...

Plein de marques proposent des guitares à la finition absolument parfaite.
La clientèle d'une Historic demande une réédition d'une guitare historique... Dingue !
Avec les qualités et les défauts des instruments en question... Y'a que ceux qui n'ont rien compris à la notion de "réédition" pour s'en plaindre...

Je suis très heureux de la table "anti 10 Top PRS" de ma R9 CC, du vernis nitro fragile et peu protecteur, de l'acastillage nickel qui s'oxyde bien plus vite que le chrome, de l'absence d'isolation des cavités, etc, etc, etc...

La perfection ultime, d'autre font ça très bien merci pour eux.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...