La Qualité Gibson

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jonar
  • jonar
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  • Publié par
    jonar
    le 14 Sep 2011, 16:04
ça n'apportera peut-être pas de l'eau au moulin mais ça me fait penser a cette vidéo, surement modifié au passage,
mais on entend bien une différence de résonnance entre la 59 de 59 et la RI 59 de 2002
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phatatrax
qu'il y ai une différence de son c'est tout a fait possible /normal mais je me demandais juste dans quelle mesure le procéder de "séchage" du bois jouait sur la qualité de l'instrument.
Rocking Chair
je ne peut pas m'étendre sur le sujet car je n'ai pas la meme guitare neuve et veille de 20ans.
mais il est clair que les 2 n'ont pas le meme vécu donc on ne peut pas avoir un son identique, le bois est une matiere vivante.

on aurait tous des guitare en plastique, neuve ou vintage de 80ans, le son serait pareil, normalement lol
joeydeedeemarky
phatatrax a écrit :
qu'il y ai une différence de son c'est tout a fait possible /normal mais je me demandais juste dans quelle mesure le procéder de "séchage" du bois jouait sur la qualité de l'instrument.

en gros.... imagine que la guitare est un espèce d'orgue ,que chaque conduit est une veine du bois
la vibration est propagée via l'air des veines du vois, plus c'est sec (toute proportions gardées), plus sa a conduit certaines harmoniques et mieux sa marche
une guitare c'est comme une paire de chaussure ou un jean ,sa se fait avec le temps et le temps
... de jeu
d'ou certaines vintage qui marchent mieux que d'autres (pour schematiser)
en gros ,les meilleures sont rarement celles qui ont peu servies, d'ou ma reflexion sur les histoires de finition
d'autant qu'a la base ,les soit disant meilleures d'avants sont pleines d'imperfection (au niveau finition ) mais geniales a la jonction corps /manche par exemple ...
car faites et ajustée quasiment a la main
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
ça fait quand même peur tout ça.
Quoi , Gibson n'est plus LA marque de légende ?

Moi qui n'en possède pas et qui rêve de s'acheter un jour SA Gibson (et oui, certains d'entre nous n'en possède pas à la pelle, sans vilains jeux de mots).

Allez, un de ces jours je m'en payerai quand même une Je sais pas pourquoi, mais aucune marque ne me fait plus envie que Gibson. C'est irrationel, mais c'est comme ça.

Ceci dit, s'il y a quelque chose qui baisse (avis purement personnel), c'est la qualité globale des guitares qu'on trouve dans les magasins. N'habitant pas Paris, c'est devenu presque impossible d'avoir un vrai choix, surtout dans le haut de gamme. Comme déjà evoqué par d'autres, si on veux une guitare, faut la commander et prendre ce qui vient, ou accepter une guitare neuve d'"occasion". Les quelques magasins qui survivent n'ont plus le fric pour avoir du stock. Cela explique peut être aussi les guitares avec des coups ou autres vernis abimé , pas etonnant si elle sont passées entre les mains de centaines de personnes qui les ont essayé par curiosité sans pouvoir se les payer.

Pour terminer, je trouve inadmissible un instrument de plus de 2000€ avec le moindre défaut. Manque de respect du client, indépendament de la marque.
Koolkat
Le problème étant aussi qu'on trouve tout et son contraire comme avis.
Tu as des luthiers marqués pro donc j'en déduis qui vivent au moins partiellement de çà qui sur le site vont te dire "le séchage c'est un faux critère, une guitare électrique ne bouge plus que de 0,1% d'humidité entre sa fabrication et 50 ans plus tard" donc çà n'a pas d'influence, et d'autres te diront le contraire. Perso, je suis pas luthier mais j'aurais tendance à croire ceux qui disent que çà bouge plus, suffit de réfléchir, si çà bougeait tant y'en aurait plus une de juste. Une solidbody c est pas un violon hein.


Enfin les commentaires sur Duesenberg mouais, ils sont très forts en marketing chez eux, la plupart des gens croient que c est vieux alors que la boite est récente , magie du nom qui fut un grand constructeur de voitures des 30s
This sucks more than anything that has ever sucked before.
phatatrax
joeydeedeemarky a écrit :
phatatrax a écrit :
qu'il y ai une différence de son c'est tout a fait possible /normal mais je me demandais juste dans quelle mesure le procéder de "séchage" du bois jouait sur la qualité de l'instrument.

en gros.... imagine que la guitare est un espèce d'orgue ,que chaque conduit est une veine du bois
la vibration est propagée via l'air des veines du vois, plus c'est sec (toute proportions gardées), plus sa a conduit certaines harmoniques et mieux sa marche
une guitare c'est comme une paire de chaussure ou un jean ,sa se fait avec le temps et le temps
... de jeu
d'ou certaines vintage qui marchent mieux que d'autres (pour schematiser)
en gros ,les meilleures sont rarement celles qui ont peu servies, d'ou ma reflexion sur les histoires de finition
d'autant qu'a la base ,les soit disant meilleures d'avants sont pleines d'imperfection (au niveau finition ) mais geniales a la jonction corps /manche par exemple ...
car faites et ajustée quasiment a la main



Merci bcps pour cette éclaircissement
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
en fait ceux qui s'en plaignent se sont trompés de guitare je crois

j'ai une SG Standard, elle sonne! elle est belle, elle rock, elle a une âme cette guitare! je ne me suis jamais amusé à chercher les défauts en plus elle a des pocs à droite à gauche alors bon... Et je m'en braaaanle parce qu'elle a un charme fou! Elle me plait comme elle est
j'estime en avoir pour mon argent au final, parce qu'un instrument c'est un tout, et avec je m'éclate, contrat rempli!!


à côté de ca j'ai testé y a pas longtemps une ESP horizon, finition parfaite j'imagine, bien pour faire du metal bien propre, mais ca m'a laissé de marbre, parce que pas "vivant", fade par rapport à ma SG, même pour du metal j'ai préféré retourner vers elle

voilà Gibson on accroche et on tombe sous le charme ou on passe son chemin parce que c'est pas son délire, y a plein d'autre marques pour les autres mais on en fait pas des tartines!
Daniel.I
Ce que je ne comprend pas, c'est que certains se tuent à répéter que Gibson faut essayer avant d'acheter (comme tout instrument de zique) et qu'ils en ont essayé 10 avant d'en trouver une qui "sonne" la 11ieme donc, sans se demander si la douzième ne sonnerait pas mieux encore ?...Et si on lâche en passant que les zôtres sonnaient comme un fer à repasser, étaient mal finies, ou n'arrachaient pas une patte à un canard, que dire de ceux qui sur le même panel ont choisie la neuvième en ayant essayé les 11 autres, qui sonnaient à leur oreilles de musicologues avertis, comme des fer à repasser itou et étaient pourries de défauts de finitions... Je ne me suis jamais lâché dans un mag de zique, le trac, la peur d'abîmer l'instru etc. alors comment font-ils pour être aussi sur de leur choix ? Combien de mags visité, de commandes renvoyées pour trouver son graal (finition tip top et son de la mort qui tue) ?
picolo_diavolo
guillom31 a écrit :
pour l'auteur piccolo: tu n'a pas pu te déplacer chez lordel? le choix est énorme tu aurait trouvé ton bonheur a coup sur, surtout qu'il renvoi les modeles defectueux et il est super cool.


A vrai dire, j'ai eu Noe au telephone et la discussion a été assez vive parce que son argument a été de me dire " la touche de votre guitare ne peut pas avoir d'éclats parce que je vérifie les guitares avant leur envoi" ... quand il a rajouté " mais chez vous personne n'a touché à la guitare " sous entendu que le problème venait de moi, je lui ai signifié que je n'appréciais pas sa remarque

Après 15 minutes au telephone , il a conssenti a me faire un bon de retour (sinon c'était à mes frais) ... il y a une semaine, j'ai commandé une autre guitare chez Lordel, et quand je l'ai recu, j'avais en plus du certificat Gibson , un document de Lordel attestant de sa vérification avant l'envoi ... ce document n'était pas présent pour le 1ere guitare.

Je pense qu'il n'a pas vérifié la guitare avant l'envoi la 1ere fois, et que par malchance, il y avait 2 éclats sur la touche , ca peut arriver ... je ne suis pas rancunier, la preuve , j'ai recommandé chez eux mais il a fallu quand même que je bataille au télephone pour qu'il accepte de faire un geste.
Only a Gibson is good enough
Invité
  • Invité
@Manu 68:
Disons que lorsqu'on achete une guitare on ne l'achete pas à la société Gibson mais à un revendeur.
C'est au revendeur de faire le tri sur ce qu'il reçoit et de refuser éventuellement une guitare si elle a un défaut (il a 30 j pour le faire).
milkyway77
gma a écrit :
Aubertignac a écrit :
gma a écrit :
ça abime un fil de discussion intéressant


Euh hors de quelques posts, ce topic n'apporte strictement rien par rapport aux 3000000 topics Gibson = Chine / Nul / Moche / Caca (etc...) qui existent ici depuis toujours...

On a toujours les mêmes conneries, les mêmes inepties, les mêmes affirmations infondées, inargumentées, absolues, partisanes, etc...

Le truc qui m’échappera toujours concernant les anti Gibson, c'est qu'ils puissent passer leur temps à venir raconter leur connerie sur les usines chinoises ou les tables photoflammées plutôt que s'intéresser aux instruments qu'ils jouent et qui sont certainement d'une autre qualité que les Gibson, puisqu'ils le disent !

Je sais pas, perso je n'ai pas de Fender, je n'ai pas de PRS, je n'ai pas de Hamer, je n'ai pas de Greco, je n'ai pas de Tokai, je n'ai pas de Burny... Bah je vais pas sur les topics Fender, PRS, Hamer, Greco, Tokai ou Burny pas plus que je ne crée de topics pour balancer "vos pelles sont fabriquées en Ouzbékistan"...


Tu vois, avant ton intervention, il était intéressant ce topic...

Il l'est toujours, malgré la tienne...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
joeydeedeemarky a écrit :
phatatrax a écrit :
cette histoire de bois qui sèche c'est pas un peu d'la branlette la ?

j'veux dire dans un blindtest entre une guitare qu'a pas trop seché et une guitare qui a biiieennnnnnnnn séché ..zètes sur d'entendre la différence ?

mmh ??


entendre... pas forcement ,ressentir ,carreeeeemmment!

C'est aussi valable pour l'acier?
On entend une différence entre l'acier noble, séché un siècle en fût de chêne, et la tôle de cagette passée à l'étuve?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
20th Century Boy
milkyway77 a écrit :

Il l'est toujours, malgré la tienne...


céçuilakildikiyest!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
joeydeedeemarky
Koolkat a écrit :
Le problème étant aussi qu'on trouve tout et son contraire comme avis.
Tu as des luthiers marqués pro donc j'en déduis qui vivent au moins partiellement de çà qui sur le site vont te dire "le séchage c'est un faux critère, une guitare électrique ne bouge plus que de 0,1% d'humidité entre sa fabrication et 50 ans plus tard" donc çà n'a pas d'influence, et d'autres te diront le contraire. Perso, je suis pas luthier mais j'aurais tendance à croire ceux qui disent que çà bouge plus, suffit de réfléchir, si çà bougeait tant y'en aurait plus une de juste. Une solidbody c est pas un violon hein.


Enfin les commentaires sur Duesenberg mouais, ils sont très forts en marketing chez eux, la plupart des gens croient que c est vieux alors que la boite est récente , magie du nom qui fut un grand constructeur de voitures des 30s

il n'y as pas que des question de séchage ,mais aussi de cassage de fibres ect...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...