La Qualité Gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 14 Sep 2011, 00:40
remayz a écrit :
en l'occurrence, la pensée unique voudrait qu'on revende tous nos gibson parce que c'est de la merde trop chère fabriquée en chine.. si tu regardes bien, ça a commecé a casser dès la première page.. et même avant encore, dans le topic LP users..
Dès qu'un quidam arrive avec une question sur la finition de sa Gibson, y'a la "pensée unique" qui débaroule sur ses grands chevaux pour casser du sucre sur le dos de la marque (sans argumenter non plus.. les 33 dernières pages en sont un exemple).

Vous prenez trop à cœur, les gars,
personne dit que vos Gis ne sonnent pas ou qu'elles sont mal finies, ou faites a Beijing. Ça c'est du troll, comme dire qu'on est jaloux, ou nostalgique du c'était mieux before, ou pro mij, anti US.
Le fond n'est pas, de descendre Gibson, car je suis convaincu, que tout ceux qui s'expriment ici en sont amoureux.
Mais simplement, faire part d'une impression, d'une baisse de qualité, pas généralisée, mais constatée sur des modèles essayés, par plusieurs (dont moi sur des es).
Et de ce fait avertir sur la nécessité d'un essai.
Maintenant le fameux carton, n'est pas parlant, ça peut être tout et rien, les accessoires, de l'accastillage, des knobs, des sangles... ou un frigo.
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 14 Sep 2011, 00:53
Aubertignac a écrit :
Nuyo a écrit :
Pas si sur, ce forum devient "ultra" et de pensée unique.
Le mec vient relater une expérience, on devrait savoir en discuter, calmement, avec des arguments, mais c'est pas possible de dire que la qualité des Gibs nous semble avoir baissé au vu des quelques exemplaires que l'on a essayé.
Mais vu l'intolérance qui règne ici et l'absence de modérations dans les propos.
Je vous laisse a vos douces illusions

Ciao

C'est vrai que le titre du topic : "la Qualité Gibson" (avec un grand Q, érigé comme une vérité) ne laisse pas du tout entendre que le mec fait de son expérience une généralité... Faut aussi être un minimum objectif.

Et objectivement on a quoi ?

1) un membre du forum qui relate son expérience. Certes. Et le Gibson Users, il sert à quoi ? On aurait fait la même chose sur une certaine marque française, on nous serait tombé dessus de façon bien plus virulente, et ça se serait terminé en ban des intervenants, comme dab...

2) je t'invite à taper "Gibson" dans le moteur de recherche, tu vas compter un nombre impressionnant de sujets où des membres viennent affirmer n'importe quoi, sans aucune preuve (Gibson = Chinoiserie US par exemple) ou ériger des vérités (la Qualité Gibson), etc... Tain je sais pas comment Gibson vend encore des guitares, si tu lis certains, y'a que des grosses bouses depuis X années, en toute objectivité bien sur... Tu disais pensée unique ?

3) On critique la mentalité des Gibson Users... En attendant, ceux qui viennent taper sur Gibson de façon totalement subjective et vide de tout argument, ce sont toujours les mêmes, combien de topics pour gerber sur la marque, et combien de topics de notre côté pour venir gerber sur le MIJ, sur PRS, sur Hamer, sur telle ou telle marque ? Alors franchement ton post façon offusqué et scandalisé, ça sonne quand même très faux...

4) bref affirmez ce que vous voulez, mais argumentez un minimum, et tu verras que les choses se passent beaucoup mieux... Avec ZERO argument, c'est un peu normal qu'au bout de XXXX topics du même type, on soit un peu lassés hein...

Encore une fois, essaie d'être un peu objectif...

L'argument est simple, mon expérience, j'ai essayé une 335 et une 339, dans un magasin, de ma ville du nord, qui vend aussi sur le net et fait de la pub ici ( j'en dirais pas plus car ils sont sympa)
Au vu du tarif ces deux pelles n'étaient pas à la hauteur. Finition bâclée, vernis non homogène, touche claire (sur une ES noire, c'est pas top), et le son pas au rendez vous (un peu mieux sur la 339).
La qualité des SG à largement été contestée sur ce forum, comme sur les US.
Perso j'aime trop Gibson pour accepter d'acheter ça.
Que les ventes plongent, qu'Henri vende ou qu'il se barre. Que Gibson se recentre sur le haut de gamme, uniquement, et qu'il laisse les faded, les tributes à Epiphone, chine pour l'entrée de gamme et japon pour le milieu de gamme.

my2cents
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
Aubertignac
Nuyo a écrit :
remayz a écrit :
en l'occurrence, la pensée unique voudrait qu'on revende tous nos gibson parce que c'est de la merde trop chère fabriquée en chine.. si tu regardes bien, ça a commecé a casser dès la première page.. et même avant encore, dans le topic LP users..
Dès qu'un quidam arrive avec une question sur la finition de sa Gibson, y'a la "pensée unique" qui débaroule sur ses grands chevaux pour casser du sucre sur le dos de la marque (sans argumenter non plus.. les 33 dernières pages en sont un exemple).

Vous prenez trop à cœur, les gars,
personne dit que vos Gis ne sonnent pas ou qu'elles sont mal finies, ou faites a Beijing. Ça c'est du troll, comme dire qu'on est jaloux, ou nostalgique du c'était mieux before, ou pro mij, anti US.
Le fond n'est pas, de descendre Gibson, car je suis convaincu, que tout ceux qui s'expriment ici en sont amoureux.
Mais simplement, faire part d'une impression, d'une baisse de qualité, pas généralisée, mais constatée sur des modèles essayés, par plusieurs (dont moi sur des es).
Et de ce fait avertir sur la nécessité d'un essai.
Maintenant le fameux carton, n'est pas parlant, ça peut être tout et rien, les accessoires, de l'accastillage, des knobs, des sangles... ou un frigo.

C'est déjà beaucoup plus sympathique de lire ce genre de post.

Même si je suis convaincu que la supposée baisse de qualité tient au fantasme total, amplifié par l'arrivée des forums ces 10 dernières années et toute la perversion que ça entraine... 300 mecs contents passeront inaperçus... Personne ne crée encore de topic pour dire "ma Gibson est géniale" (encore heureux ). Mais on ne lira que les 10 mecs qui de façon totalement subjective affirmeront le contraire (effet de groupe, opinion pré-forgée, provoc', jeu, troll, etc...)

Y'a objectivement AUCUNE raison qu'un luthier américain expérimenté bosse moins bien que le même luthier japonais. Y'a aucune raison non plus pour que les bois géniaux partent en Asie et que l'Amérique récupère les planches pourries.

Après on peut tomber dans l’anti-américanisme primaire, on est plus à ça près dans les inepties lues sur ce topic et les autres.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
Nuyo a écrit :
Aubertignac a écrit :
Nuyo a écrit :
Pas si sur, ce forum devient "ultra" et de pensée unique.
Le mec vient relater une expérience, on devrait savoir en discuter, calmement, avec des arguments, mais c'est pas possible de dire que la qualité des Gibs nous semble avoir baissé au vu des quelques exemplaires que l'on a essayé.
Mais vu l'intolérance qui règne ici et l'absence de modérations dans les propos.
Je vous laisse a vos douces illusions

Ciao

C'est vrai que le titre du topic : "la Qualité Gibson" (avec un grand Q, érigé comme une vérité) ne laisse pas du tout entendre que le mec fait de son expérience une généralité... Faut aussi être un minimum objectif.

Et objectivement on a quoi ?

1) un membre du forum qui relate son expérience. Certes. Et le Gibson Users, il sert à quoi ? On aurait fait la même chose sur une certaine marque française, on nous serait tombé dessus de façon bien plus virulente, et ça se serait terminé en ban des intervenants, comme dab...

2) je t'invite à taper "Gibson" dans le moteur de recherche, tu vas compter un nombre impressionnant de sujets où des membres viennent affirmer n'importe quoi, sans aucune preuve (Gibson = Chinoiserie US par exemple) ou ériger des vérités (la Qualité Gibson), etc... Tain je sais pas comment Gibson vend encore des guitares, si tu lis certains, y'a que des grosses bouses depuis X années, en toute objectivité bien sur... Tu disais pensée unique ?

3) On critique la mentalité des Gibson Users... En attendant, ceux qui viennent taper sur Gibson de façon totalement subjective et vide de tout argument, ce sont toujours les mêmes, combien de topics pour gerber sur la marque, et combien de topics de notre côté pour venir gerber sur le MIJ, sur PRS, sur Hamer, sur telle ou telle marque ? Alors franchement ton post façon offusqué et scandalisé, ça sonne quand même très faux...

4) bref affirmez ce que vous voulez, mais argumentez un minimum, et tu verras que les choses se passent beaucoup mieux... Avec ZERO argument, c'est un peu normal qu'au bout de XXXX topics du même type, on soit un peu lassés hein...

Encore une fois, essaie d'être un peu objectif...

L'argument est simple, mon expérience, j'ai essayé une 335 et une 339, dans un magasin, de ma ville du nord, qui vend aussi sur le net et fait de la pub ici ( j'en dirais pas plus car ils sont sympa)
Au vu du tarif ces deux pelles n'étaient pas à la hauteur. Finition bâclée, vernis non homogène, touche claire (sur une ES noire, c'est pas top), et le son pas au rendez vous (un peu mieux sur la 339).
La qualité des SG à largement été contestée sur ce forum, comme sur les US.
Perso j'aime trop Gibson pour accepter d'acheter ça.
Que les ventes plongent, qu'Henri vende ou qu'il se barre. Que Gibson se recentre sur le haut de gamme, uniquement, et qu'il laisse les faded, les tributes à Epiphone, chine pour l'entrée de gamme et japon pour le milieu de gamme.

my2cents

Ca fait une expérience comme une autre, tout comme celle qu'on a lu de Guitar Hero un peu plus haut, et bien plus positive que la tienne.

Ca n'en fait pas une vérité, pas plus que mon expérience que je vais te relater n'est une vérité.

Alors pour les Gibson que j'ai encore :

- une Studio qui sonne du feu de dieu, mais elle est de 1993, alors ça ira plutôt dans votre sens.
- une R9 de 2000 achetée aux USA, assez atypique (pas une grosse patate, un son assez sec, mais beaucoup de finesses et de grain).
- une R9 Collector Choice également achetée aux USA, qui complète très bien l'autre : de la puissance, du gras, et toujours une grande sensibilité au jeu, ajouté à un sustain exceptionnel. Les quelques membres qui l'ont essayé ici sont tous unanimes sur les qualité de cette guitare... Pourtant elle est de 2010.

Les Gibson que je n'ai plus.

- une ES339 que j'ai revendu à mon frangin parce qu'il était tombé amoureux de cette pelle. Franchement elle était parfaitement finie et offrait un beau sustain. Après je ne connais pas assez les ES pour en dire plus.
- une R0 de 1993 qui était très proche de ma R9 CC.
- une Jimmy Page Signature de 1997 qui était une sombre daube, la pire Gibson que j'ai jamais essayé, je l'ai gardée un mois ce tas de boue.
- Une Jimmy Page Custom que j'ai revendu parce que je n'aime pas le grain trop gras des Custom tout acajou. Manquait d'attaque à mon gout, par contre elle avait un sustain incroyable.
- Une Standard de 1995. Ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais ne m'a pas tellement déçu non plus.

Ca doit être à peu près tout...

Donc du très bon, du bon, du "normal" sur un instrument, et du catastrophique sur un autre instrument également... Pourtant produite au coeur des années 90... Et je n'échangerai mes 2 1959 Reissue des années 2000 pour rien au monde !

Voilà ce que je peux dire.

J

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Invité
  • Invité
Aubertignac a écrit :
Personne ne crée encore de topic pour dire "ma Gibson est géniale" (encore heureux )

Je peux en créer deux si tu veux, un par LP
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
et moi, jvais faire des gros plans des cicatrices de ma DC recollée et venir troller dans tes topics ^^
Aubertignac
guitare hero a écrit :
Aubertignac a écrit :
Personne ne crée encore de topic pour dire "ma Gibson est géniale" (encore heureux )

J'ai failli le faire avec mes R9 sur le ton de l'autodérision, mais ça serait encore parti en vrille

Fenson66
C'est vraiment parti en sucette ce topic !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Invité
  • Invité
Aubertignac a écrit :
guitare hero a écrit :
Aubertignac a écrit :

J'ai failli le faire avec mes R9 sur le ton de l'autodérision, mais ça serait encore parti en vrille

Tu t'es assagi, elle est bien loin la fougue de tes débuts!

Aubertignac
Fenson66 a écrit :
C'est vraiment parti en sucette ce topic !

Bah tant qu'on aura ce genre de topic basé sur du vent ou argumenté via des cartons de Gibson pour frigos comme sur son topic frère je vois pas trop comment on pourra avoir un débat sérieux...

ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Sep 2011, 02:48
Binding baveux, vernis fendu... qu'est-ce qu'on en a à foutre ? De toute facon au bout de 3 répètes et 2 concerts la guitare de tout guitariste digne de ce nom doit être couverte de sang et de résidus de peau. Ces considérations de joueur d'appartement sont sans intérêt pour un musicien.

Gibson fait tout et n'importe quoi, de sombres bouses et d'autres qui sonnent, à vous d'avoir le discernement nécessaire pour en trouver une qui sonne.

remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
ZePot a écrit :
Binding baveux, vernis fendu... qu'est-ce qu'on en a à foutre ? De toute facon au bout de 3 répètes et 2 concerts la guitare de tout guitariste digne de ce nom doit être couverte de sang et de résidus de peau. Ces considérations de joueur d'appartement sont sans intérêt pour un musicien.

Euh.. c'est assez bien dit
ShowMeHowToLive
ZePot a écrit :
Binding baveux, vernis fendu... qu'est-ce qu'on en a à foutre ?
Mouais, si on part de ce principe, on n'achète plus Gibson et on finit chez ESP ou je ne sais qui.
Autant sur une gratte bas de gamme, les petites erreurs de finition ça passe, autant sur une gratte type Standard/Trad/Custom ce n'est pas normal.

Et on peut jouer sur scène en prenant soin de son matos...Les coups ça peut arriver mais le vernis qui coule au mauvais endroit, les frets qui frisent, ou ce genre de truc, ça ne doit pas passer.

Sur la baisse de qualité, elle est surtout due à la gamme Gibson qui a bien évolué depuis 20 ans, ils ont sortis des grattes à des prix très bas et maintenant pour avoir la qualité d'une Standard des 90's, faut taper dans la Traditional aujourd'hui et c'est plus le même prix
\\ The power of the riff compels me //
Koolkat
Zepot, ton argument est STUPIDE.
C'est aussi bête qu'un post basique anti américain ou un troll Gibson/C77.
Les guitaristes en chambre n'ont pas de leçons à recevoir, et ce n'est pas parce que tu joues devant 3000 personnes ( c'est ptt le cas j'en sais rien et je m'en fous ) ou devant 30 que tu es plus un musicien qu'un autre qui joue devant son clébard sur son canapé. C'est quoi ces comparaisons à la con c'est une compétition la musique ? Je savais pas.

Cà me saoule ces manières d'opposer les gens en permanence.

Edit : pour participer au topic mes 2 Gibson n'ont pas de défaut de fabrication. Et je pense que le sujet est clos depuis un moment ( cf le post sur les retours Thomann), après on peut fermer les yeux et argumenter sans fond sans chiffre et sans arguments c'est sûr, mais les chiffres eux parlent. Ce n'est pas parcequ'on crie plus fort ou à plus de gens que l'on a plus raison.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 14 Sep 2011, 09:43
Aubertignac a écrit :
"Les tables des Gibson Les Paul en érable ondé, c'est du photo-flamme"

J'ai pas tout a fait dit ça,je parlais de certaines Lespaul DC standard que j'avais essayées quand je cherchais une double cut et dont la table me semblait être du fotoflame.C'est possible que je me sois trompé,mais en tout cas la table ne changeait pas quelle que soit son inclinaison,et j'avais trouvé ça moche,fotoflame ou pas.Bref,je pense qu'il vaut mieux aller ailleurs pour les Lespaul milieu de gamme,ou au moins essayer d'autres marques et pas forcément se dire qu'une Lespaul ou autre doit être absolument une Gibson.
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...