La Qualité Gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Escalobar
Magnifique, cette discussion....

Bon, on va en rajouter une couche... Pour ma part, je n'ai jamais eu (ou vu) de problèmes de finition sur les Gibson que j'ai possédées (330 1967, 345 1973 et Flying V 1994). MAIS, quand j'ai été en âge de rêver à cette marque (il y a bien 35-40 ans ), une LP coûtait un oeil, voire deux, pour faire bon compte, c'est à dire environ 5000 FF (5xSMIC en gros).

De quoi vous plaignez vous ? Vous accédez au mythe ( ) pour 3 à 5 fois moins cher, aujourd'hui... Les Gibson, même si elles n'ont plus rien à voir avec leurs ancêtres, la forme mise à part, restent de bonnes guitares, finalement pas trop chères si l'on intégre le "myth-content" qui attire les guitaristes comme un pot de miel les mouches... N'oubliez pas que c'est le client qui prouve que le tarif est acceptable.
Vous achetez quoi ? Un bibelot, une légende un peu réchauffée ou un instrument de musique ?

Mais bon, continuez, c'est souvent passionnant...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Daniel.I
Je suis perdu la .....
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
sinon,

je me suis acheté une nouvelle tondeuse Wolf pour ma pelouse, j'en suis très content
lifsebcbien
On recadre, merci, fin du HS et du freepost.
Escalobar
lifsebcbien a écrit :

Be specific...You're talkin' to me ?
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
lifsebcbien a écrit :

sorry
Ca me semblait plus interressant que les 5 dernières pages
Daniel.I
Je dirais que le "littré" est en lui même un dictionnaire archaïque...
Le premier ordinateur est né bien avant la Les Paul....Il serait bien incapable de faire tourner "call of duty I "...
Une Gibson malgrès sa conception anté-dilluvienne permet de jouer la musique d'aujourd'hui et d'hier...
Le premier synthé à 40 ans...
Mais c'est vrais, Les Gibsons sont fabriquées de la même manière qu'il y a 60 ans avec le même procèdé industriel (dans les grandes lignes, hors plek, machines à commandes numérique etc) et selon une conception qui date elle aussi. Ce qui leurs donne ce petit côté desuet et anachronique, au millieu de la production industrielle d'objet manufacturés mondiale, et si on les compare avec un I-pad ultra moderne made in china... mais peut on comparer un instrument de musique à un tablet PC ?
Quand à la finition, je n'ai jamais eu à me plaindre, je dirais même que les CS sont beaucoup mieux finies et constantes que leur illustres ainées des 50' 60' 70'... Pour le autres, je ne me suis jamais emm... à faire des comparaisons systématique entre ma LP standard de 96 et celles des années 2000/ 2011 qui ne m'intérèssent pas, puisque le CS est la. La seul chose que je n'aime pas sur la production standard actuelle, hors CS donc, et rapidement observé sur quelques guitares en magasin, c'est la couleur rose des binding, le taillage à la serpe dudit binding sur le manche et les Knobs cheaps. Ce qui leur donne un côté "moyenne gamme" plus marqué que dans les 90'...
bigfilesystème
sinon les caméras entrent souvent dans les gibsons factory... il suffit de visionner les nombreuses vidéo sur you tube pour voir comment ça bosse et les processus de fabrication... chacun de fera sa propre idée mais pour moi, du mois le custom shop (je sais c'est du luxe), c'est du grand art...
un JTM45 sinon rien...
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
n'empêche, ils feraient des grattes "parfaites" chez Gibson, ben on en parlerait pas autant!!
y a des marques à qui ont a trop rien à reprocher (PRS & Co...)
et pourtant c'est qui l'patron??

c'est du génie!!
c'est quand même fou le "pignolage" sur cette marque
Claptonex
Guiloop a écrit :
n'empêche, ils feraient des grattes "parfaites" chez Gibson, ben on en parlerait pas autant!!
y a des marques à qui ont a trop rien à reprocher (PRS & Co...)
et pourtant c'est qui l'patron??

c'est du génie!!
c'est quand même fou le "pignolage" sur cette marque

edit,

voir classement plus bas ...

made in USA, donc en tête, in fine, ça fait plaisir !
lifsebcbien
Claptonex a écrit :

Statistiquement chez les pros de la vente qui travaillent tous ces labels, la marque avec le moins de retour est Ibanez, ensuite ESP,
PRS n'est pas mieux loti que Gibson, sans être des marques sinistrées pour autant.

D'où tiens-tu ces infos?
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
oui je ne voulais pas dire que PRS était au sommet du lot, c'est juste le 1er nom qui m'est passé par la tête dans les marques dont on parle très peu en mal
Claptonex
lifsebcbien a écrit :
Claptonex a écrit :

Statistiquement chez les pros de la vente qui travaillent tous ces labels, la marque avec le moins de retour est Ibanez, ensuite ESP,
PRS n'est pas mieux loti que Gibson, sans être des marques sinistrées pour autant.

D'où tiens-tu ces infos?

De la profession tout simplement, je suis commercial, je visite une centaine de magasins, donc...

edit, infos visiblement sujettes à caution.. lire plus bas le post de jonar
Claptonex
Guiloop a écrit :
oui je ne voulais pas dire que PRS était au sommet du lot, c'est juste le 1er nom qui m'est passé par la tête dans les marques dont on parle très peu en mal

Selon classement ci dessous publié /

(c'est le made in usa qui domine)
Hades7
  • Hades7
  • Special Méga utilisateur
D'habitude j'évite soigneusement ce genre de post, mais là je ne résiste pas à l'envie de vous remercier tous : je viens de tout lire et j'ai bien ri...
Désolé pour le HS... n'hésitez pas à poursuivre !
lostever
Tu oublies aussi le critere prix d'achat / relative insatisfaction qu'on peut avoir vis à vis d'un defaut de finition . On est bcp moins pointilleux sur une gratte à 500€ que sur une gratte à 2000€.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...