La Les Paul...on y revient finalement...

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
Oghkhood a écrit :

Faut il comprendre par la que le fait de se payer une LP a 3000 roros dans l'espoir qu'elle soit moins consommable et jetable, est un acte dont le but est de rassurer son acquereur sur son talent de guitariste ?

Et quand on a une, voir plusieurs LP à non pas 3000 mais 6000 roros, on est dans quel sac ?

Je ne pense pas que l'on puisse dire que 1) y'a le super guitariste super doué qui fait sonner sa Squier comme la Stratocaster de Jimi Hendrix 2) y'a le mauvais guitariste qui s'achète des guitares de luxe et qui sait pas aligner deux accords.

Ca serait trop simple. On trouve de tout, des bons avec des pelles à 300 et des moins bons avec des pelles à 3000 et inversement.

Un autre point à ne pas négliger, c'est qu'en général la qualité du matériel évolue avec l'expérience et l'exigence qu'elle apporte.

Perso à 15 piges, j'étais bien content de me trouver une strato like qui ressemblait de loin à la Fender "Blackie" de Clapton. A 20 berges, je découvrais un nouvel univers avec ma Les Paul Studio, j'ai forgé ma personnalité musicale autour de cette guitare, à tel point que ça m'est difficile de me sentir aussi bien sur un autre instrument aujourd'hui (et là on est en plein dans le sujet).

La suite, de ma Studio (que j'ai toujours) à mes CC... Ca a été qu'une longue quête, suivi d'un long apprentissage, suivi aussi de travail et d'économies pour me payer mes "rêves" guitaristiques.

Après, bon ou pas bon, c'est pas à moi d'en juger. Je ne me suis jamais pris de tomates dans la tronche durant les petits concerts que j'ai pu faire, et surtout je prends mon pied chaque fois que je joue une de mes guitares, alors le reste...

(Bordel l'un de mes premiers posts à peu près sérieux sur ce topic )
Vent & cuivre - Pro
Invité
  • Invité
Alors que c'est toi qui l'a crée
Rastacouair
rascalobistrot a écrit :
Alors que c'est toi qui l'a crée

Ouais !

Non mais l'humour est fatalement inclus dans le sujet, puisque j'ai repris quasi mot pour mot le topic Stratocaster du même nom pour le "singer"... Puis avec la photo provoc' postée ensuite, c'était évident que c'était un topic à prendre avec du recul.

Après ça empêche pas de causer de nos expériences, la preuve.
Vent & cuivre - Pro
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 28 Déc 2013, 13:58
Rastacouair a écrit :
Oghkhood a écrit :

Faut il comprendre par la que le fait de se payer une LP a 3000 roros dans l'espoir qu'elle soit moins consommable et jetable, est un acte dont le but est de rassurer son acquereur sur son talent de guitariste ?

Et quand on a une, voir plusieurs LP à non pas 3000 mais 6000 roros, on est dans quel sac ?

Je ne pense pas que l'on puisse dire que 1) y'a le super guitariste super doué qui fait sonner sa Squier comme la Stratocaster de Jimi Hendrix 2) y'a le mauvais guitariste qui s'achète des guitares de luxe et qui sait pas aligner deux accords.

Ca serait trop simple. On trouve de tout, des bons avec des pelles à 300 et des moins bons avec des pelles à 3000 et inversement.

Un autre point à ne pas négliger, c'est qu'en général la qualité du matériel évolue avec l'expérience et l'exigence qu'elle apporte.

Tu as tout dit

J'ai fait le conservatoire, et en gros à chaque cycle (un cycle étant 4 ans) correspond l'achat d'une nouvelle guitare.

Généralement, le cycle I c'est une guitare bas de gamme (100 €), le cycle 2 une guitare d'études (300 €), le cycle III c'est une bonne guitare d'études / petite guitare de concert (entre 800 € et 1500 €) et au dessus (DEM / perfectionnement / CNSM) il faut viser les guitares de concert (> 1500 €).

Ca c'est dans l'idéal. Moi malheureusement je n'avais pas les moyens de changer de guitare après le cycle 2 :pleurs:
Un membre du jury d'examen de DEM m'a d'ailleurs dit que j'avais une bonne technique mais que la guitare me limitait, alors qu'il ne connaissait ni le prix ni la qualité de l'instrument... du coup je me rattrape maintenant
Rastacouair
Oulà le conservatoire, on n'est pas dans le même monde.
En l’occurrence, tu dois avoir un sacré niveau toi.
Vent & cuivre - Pro
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 28 Déc 2013, 14:02
Ca ne veut rien dire ce sont deux mondes à part. On va dire qu'en classique je me débrouille bien... en électrique beaucoup moins bien
Invité
  • Invité
Il me semble que Hendrix voulait attaquer le solfége avant de mourir.
Earl Slick ne connait lui non plus le solfége
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Gl@sh a écrit :
Ca ne veut rien dire ce sont deux mondes à part. On va dire qu'en classique je me débrouille bien... en électrique beaucoup moins bien

A quand l'électrique au conservatoire ? Il y avait eu des propositions a une époque ... lointaine
Frenchrock
rascalobistrot a écrit :
Il me semble que Hendrix voulait attaquer le solfége avant de mourir.
Earl Slick ne connait lui non plus le solfége

C'est vrai qu'Hendrix voulait attaquer le solfège, moi je veux attaquer ma banque pour m'acheter des Les Paul.
Oghkhood
C'est une question de culture je pense : l'enseignement Americain produit de l'excellence, alors que l'enseignement Francais produit du savoir. Hors le savoir Francais en matiere de rock'n roll, c'est heuuuu ..... on peut tout juste avouer a ses collegues qu'on joue de la guitare electrique quand on est adulte.

Y a bien eu Satriani qui a enseigné le shred dans une université aux US (une assez cotée en plus, il me semble). Et il a meme du se depatouiller avec deux cancres appelés Steve Vai et Kirk Hammet.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Frenchrock
Oghkhood a écrit :
Y a bien eu Satriani qui a enseigné le shred dans une université aux US (une assez cotée en plus, il me semble). Et il a meme du se depatouiller avec deux cancres appelés Steve Vai et Kirk Hammet.

ça fait trois super cancres.
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 28 Déc 2013, 14:20
abelus a écrit :
Gl@sh a écrit :

A quand l'électrique au conservatoire ? Il y avait eu des propositions a une époque ... lointaine

Ca existe dans les cursus Jazz ou Musiques actuelles amplifiées si je ne m'abuse, mais seulement quelques conservatoires proposent ces classes

Mais le classique c'est génial ! Ecoute Asturias, recuerdos de la alhambra, la catedral de barrios (allegro solemne), tu vas adorer
Oghkhood
4, je me suis pas compté

Edit : Asturias c'est le premier morceau de guitare que j'ai entendu, puis écouté de toute ma vie , apres mon pere a passé Manitas de Plata
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Invité
  • Invité
Oghkhood a écrit :
C'est une question de culture je pense : l'enseignement Americain produit de l'excellence, alors que l'enseignement Francais produit du savoir. Hors le savoir Francais en matiere de rock'n roll, c'est heuuuu ..... on peut tout juste avouer a ses collegues qu'on joue de la guitare electrique quand on est adulte.

Et aussi Larry Lalonde.
milkyway77
Je ne suis personnellement toujours pas convaincu par Kirk Hammett, mais j'aimerais avoir le quart du niveaux des autres pré-cités!
A mon âge, j'aurais peut-être une Rolex...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Convaincu ou pas Kirk a une belle carrière, et il a joué des LP un bon point pour lui

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...