Mu. a écrit :
Salut à tous
Je suis en possession d’une Strat de chez Maybach depuis presque 2 ans.
J’aime beaucoup cette guitare, à part le manche en V auquel je n’arrive pas à me faire…
Bref j’aimerais en changer, et les Jazzmaster et les Jaguar m’ont toujours attiré.
En fait sur ma Strat, je passe mon temps sur le micro manche uniquement, de temps en temps sur le chevalet, mais jamais sur les autres positions
J’aimerais retrouver le même caractère, très cristallin et claquant sur la future remplaçante, avec la possibilité de jouer sur le tone du micro chevalet (ce qui m’empêche aussi d’aimer d’amour la stratocaster…)
A votre avis, je m’y retrouverais plus avec une Jaguar ou une Jazzmaster ?
Merci pour vos avis
Quelques avis sur la question :
La Jaguar se rapproche plus de la Stratocaster que la Jazz, particulièrement en ce qui concerne le micro manche qui sonne très Stratocaster sur le jaguar.
La Jaguar possède aussi un micro chevalet ultra bright avec un twang inégalable, et la position hors phase est très « maigre », avec toujours ce twang cristallin années 60, sur lesquels des milliers de morceaux connus ont été joués à cette époque.
La Jaguar est une « short scale » (pas la Jazz).
La sensation de jeu est plus compacte autour du manche.
Je trouve (et c’est personnel), que la Jaguar est une guitare « d’arrangeur » (ce n’est pas péjoratif); parfaite pour des arpèges cristallin, des micros riffs etc...
Mais Kurt Cobain a prouvé l’inverse.
La Stratocaster, c’est du solide, alors que la Jaguar, faut y aller molo; contrôler plus les réglages du vibrato et du bridge par exemple , il y a aussi moins de sustain, elle es sujette aux vibrations derrière le chevalet (il faut lui coller un bridge de Mustang pour y remédier) c’est sec et ça claque.
La Jazzmaster est sûrement le meilleur compromis.
Mais la Jaguar le choix le plus affirmé et sur le micro manche, on est pas loin de la Stratocaster.
Perso, j’aimE beaucoup les « offset », mais leur manque de sustain et leur « délicatesse » d’utilisation, me font rester du côté strat/ télé pour le son et le robustesses.
La seule que je trouve vraiment solide parmi les offset est la Mustang est c’est de loin ma préférée des trois.
On peut pas tout avoir; je n’en possède aucune mais je ne rate pas l’occaSion d’en essayer a droite et à gauche.
L’avis de guitaristes qui en ont au quotidien sera sûrement plus « focus » et juste que le mien.
Quelques Jaguar que j’ai trouvé particulièrement sexy:
-la Johnny Mar en OL
-la Kurt Cobain distressed avec les doubles
-la Squier Mascis en sparkle violet
- Les dernière AMVRI; la 66 en lake placid avec matching headstock et répères de touches (juste sublime)