shomen a écrit :
Je te remercie pour ces précisions intéressantes et...qui font peur ! Car à te lire, tous les bois de nos guitares (de série) préférées ne sont pas des bois dignes d'une "excellente lutherie" et ce, malgré parfois un tarif élevé. Du coup, les excellents bois de lutherie se retrouvent où ? Custom Shop ? Luthiers tu me diras
, Private stock ... ?
Enfin, question plus perso et un peu hs : quel est selon toi l'apport, en pourcentage, du bois utilisé dans le son final d'une guitare électrique et non acoustique ?
A partir du moment ou tu dois sortir plusieurs dizaines de guitares par jour malheureusement tu n'aura pas du bois "premium" trié sur le volet (que la gratte coûte 100 balles ou 2000 c'est pareil... le bois sera meilleur que sur celle à 100 évidement mais le bon bois est rare et on le trouve sur certains custom shop ou guitares de luthiers (dont je ne fais malheureusement pas parti ^^ j'ai du très bon bois, des fois du bois exceptionnel mais c'est très rare ! Le bois que j'utilise habituellement est excellent, sec à 8 ou 10% max, stabilisé et relativement constant dans sa densité, il est meilleur que ce qu'on trouve en général sur les guitares de série mais ce n'est pas non plus du bois de luxe ^^)
Quand à l'importance du bois... ça dépend uniquement de tes micros et de ton ampli !
Seuls certains micros boutique haut de gammes sont RÉELLEMENT transparent à la lutherie (à ne pas foutre sur une gratte low cost donc ! beaucoup de fric gaché pour un micros qui va amplifier les defauts de la lutherie ^^)
Pour les micros "standards" qui on une signature sonore bien marquées (certains Seymour/DM/EMG...) on verra pas beaucoup la différence entre du bon bois et du bois lambda.
Donc pas la peine de s'en faire, on peut très bien avoir un EXCELLENT rendu avec une guitare cheap en foutant des micros classiques correct mais typés et peu transparent, on aura économisé sur l'achat d'une guitare plus haut de gamme qui n'apportera pas beaucoup mieux !
Thrillseeker a écrit :
J'ai souvent eu l'occasion d'entendre ou lire des luthiers indiquant que la plupart des bois "esthétiques" (flammés, pommelés...) ont souvent des qualités de lutherie moindre, car il s'agit à la base d'un défaut du bois.
Oui et non... j'ai eu des tables en érable ondée avec une densité de malade, idem pour certains manche et touche (même du bird eyes tellement hard qu'il a eu raison de ma lame de scie à ruban
) mais à coté de ça il y a des bois figurés mauvais... c'est comme pour toutes les essences ! Je ferai une photo pour vous montrer la difference entre la table 5A dont je parlais au dessus et une bonne table en érable (ondé quand même) de même épaisseur deux fois plus dense
La seule différence, c'est que le classement en grade du bois figuré ne tient pas compte des qualités acoustique du bois mais de son aspect esthétique... donc un très beau bois figuré n'est donc pas forcément bon pour la lutherie
(mais y en a)
Pour ça que je préfère prendre des bois figurés "low grade" souvent très intéressants (avec du caractere plus que l'uniformité des motifs) mais qui soit bien dense et résonnant.
la guitare c'est de la merde !