GUITARES RICHARD - nouvelles photos

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antpre
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  • Special Top utilisateur
Salut,
Bon c'est décidé je sorts de l'ombre après avoir observé ce posts discrètement.
D'abord merci pour le partage de vos expériences qui m'ont fait découvrir ces magnifiques guitares richard.
Du coup je me demande si je ne vais pas craquer...
Je me pose encrore quelques questions dont celle_ci :
Je suis intéressé par une OM 68.
Je joue uniquement en fingerstyle dans un répertoire qui tourne autour du Celtic et de guitariste tel que Don Ross, Antoine Dufour, P. Bensusan (je suis bien sur à des années lumières de leur niveau...). Et pour jouer ce type de morceau il faut une guitare précise, pas brouillon avec un bon équilibre(bonne séparation des voix),une bonne dynamique ... j'en passe et des meilleurs.
Je me pose une question sur ce modèle : est-ce que le son est "ample". Je m'explique je ne veux surtout pas de guitare typée bleues ou picking avec un son très droit... Bon tout ca n'est pas très clair (comment décrire du son avec des mots ???). Enfin si les heureux possesseurs d'OM richard pouvait m'éclairer sur leur ressenti.

Autre question pouvez vous me dire la profondeur en cm des éclisses.

Merci à tous... et si je passe à l'acte je vous tiens au courant.
alt125
  • alt125
  • Special Total utilisateur
Je ne suis pas moi-même un expert en picking mais ma OM68 a été jouée par plusieurs spécialistes du genre, dont Bruce Forman, qui sait ce qu'est une guitare , et tous ont étés enthousiasmés

L'épaisseur de l'éclisse et de 8.3 cm au manche et 9.7cm dans le bas de la caisse. ( à 1mm près )

Je crois que tu peux foncer sans crainte.
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
peachair
antpre a écrit :
Salut,
Je suis intéressé par une OM 68.
Je joue uniquement en fingerstyle dans un répertoire qui tourne autour du Celtic et de guitariste tel que Don Ross, Antoine Dufour, P. Bensusan (je suis bien sur à des années lumières de leur niveau...).


Les guitaristes que tu cites travaillent avec des guitares assez différentes niveau table d'harmonie (forme + cedar, son plus "sec"), mais s'approchant de la forme OM.
La OM-68 utilise le palissandre pour le fond et les éclisses (comme pour la Furch de A. Dufour) (Bensusan, lui, utilise des caisses plus grandes, de forme propriétaire Lowden)
Avec des cordes et un tirant adéquats, elle doit le faire en open tuning (palissandre pour les basses et adirondack pour le sustain et la projection), si tu veux jouer à la manière de tes "maîtres".
Mais le mieux serait que tu demandes aux luthiers de chez Richard ! Avec le seul risque que tu craques !
antpre
  • antpre
  • Special Top utilisateur
alt125,
Merci pour la réponse et la mesure.

Pour ceux que ca intéresse, j'avais demandé la longueur du diapason sur les OM à l'atelier Richard : la réponse c'est 25,5 pouces

Peachair,
Merci pour tes précisions.
Ca n'est pas tant l'essence des bois qui me soucis. La combinaison Adirondack + palissandre me va bien (Bensusan a une table Adirondack et fond en palissandre (brézilien il me semble) sur son dernier modèle Lowden).
C'est surtout, comme tu le remarques bien, la forme de la caisse. Le musiciens dont ont parle jouent souvent sur des modèles Grand Auditorium / jumbo ou du sur mesure intermédiaire...
C'est surtout la profondeur des éclisses qui m'interroge. C'est déjà plus d'un centimètre moins profond que sur ma guitare actuelle (une Furch Grand auditorium). Je me demande l'impact que ca peut avoir sur le son (pas tant en terme de volume ... Je ne joue que dans mon salon et seul ... mais en terme de "profondeur" ou "d'ampleur").
Rien de mieux qu'un bon essai dans le monde réel... hors avec les Guitares Richard, à moins de faire pas mal de kilomètres, ca semble difficile.

Pour info, j'ai demandé au gens de chez Richard si on pouvait avoir un manche avec une largeur au sillet différente de leur standard (je souhaite avoir 47cm au sillet). Ils sont Ok avec un surcoût bien-sur.
peachair
Pas mal de pouvoir choisir sa largeur de manche !
Bonjour, ça fait déjà un moment que je n’ai rien écrit sur ce forum, mais je ne pouvais m’empêcher de vous donner les dernières nouvelles. En novembre dernier j’achetais une N-55 et j’en suis encore pleinement satisfait. Elle a une sonorité incroyable, un équilibre parfait entre les basses, les mids et les hautes et une finition tellement impeccable. Le manche est aussi d’un confort incroyable.
En fait, je l’aime tellement que je viens de m’en commander une nouvelle. Mon choix s’est porté sur une OM-85 avec quelques options custom. J’ai donc choisi un contour et une rosace en herringbone, un binding de manche, des clés vintage or et finalement un système d’amplification. Comme j’habite près de l’atelier, j’ai eu la chance d’y passer afin de choisir le bois de mon dos ainsi que ma table d’harmonie. J’ai tellement hâte de l’avoir que j’y pense continuellement. Elle devrait normalement être terminée vers la mi, fin mars. Dès que j’aurai des photos, je l’ai mettrai en ligne.
Je souhaite à tous ceux qui n’ont pas encore eu la chance de mettre la main sur une Richard de ne pas hésiter à le faire.
osiRis8165
salut à tous
voila j'ai un avis à vous soumettre , ma guitare va rentrer en chambre de peinture et je souhaite un vernis coloré pour mon top
Richard a fait des éssais, moi j'aime bien ce colori un peu cognac ou miel mais toute l'équipe de prod trouve ça pas très beau ; ou ils sont trop conservateurs comme ils disent .
donnez moi votre avis s'il vous plait avant que je me décide et ne fasse une bétise , car mon soucis est qu'il ne peigne la guitare en entier avec ce vernis ,comme il m'a semblé comprendre et que le palisandre , le binding en érable ne soit pas tip top avce cette teinte
voila le test
play guitar and give your soul


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Je crois que l'épinette rouge va jaunir avec le temps, je me demande ce que ça donnera du jaune "jaunit"... Et c'est certain que ton binding sera touché... André de chez GuitaresRichard a une guitare un peu spéciale faite par Daniel, et ce bois a du être passer au diluant souvent, ce qui a changé complètement la couleur de son binding de tête entre autre... Il est jaunit et je le trouve un peu moche... À toi de voir...

Alors je pense du côté conservateur de l'équipe...
peachair
Ce que je demanderais à l'atelier, c'est de ne traiter que la table et pas le reste (en tout cas pas les éclisses et le fond), si tu as vraiment envie d'accélérer le changement de teinte de l'adirondak; moi j'aime bien l'aspect "ambré" des tables, et c'est vrai qu'attendre que la lumière fasse son boulot peut paraître long. Mais si on a la patience, quel résultat !
Ce qui est sûr, c'est que les UV vont traiter aussi le pigment que tu vas faire mettre : j'ai décollé le pickguard moche de ma Crafter "ambrée" pour décider illico d'en remettre un autre (moins cheap) après avoir vu la différence de teinte.

Maintenant, comme dit l'adage : "Des goûts et des couleurs, on ne dispute point" ;-)
Stephan_64
:À mon avis, il vaut toujours mieux rester dans le classique. Un beau top clair, pour moi c'est le top ! En plus, si jamais tu décides de la vendre, ça sera plus facile. N'oublie pas qu'à ce prix, tu entres dans le haut de gamme donc, elle sera comparée aux autres.... mon point de vue mais je connais assez le marché....bref ça reste tes euros, tes choix..
osiRis8165
bon et bien apres discution avec l'équipe de prod , il leur est impossible de ne mettre en vernis teinté que la table d'harmonie et donc d'éviter la teinte du binding en érable piqué .
je me contenterai donc d'un top en vernis standard c'est sans doute une sage décision
on va dire que l'important est dans le rendu sonore n'est ce pas
elle sera très jolie de toute façon ma Richard
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peachair
osiRis8165 a écrit :
je me contenterai donc d'un top en vernis standard c'est sans doute une sage décision


Même si au final ce n'est pas réellement ton idée de départ, il n'y a pas de risque que tu regrettes ce choix, et de voir se foncer ton top naturellement, c'est sûr !
peachair
Et bien voilà, l'attente va être encore plus insupportable, les premières images sont là :
Table à veines larges pour un spectre large et une ouverture plus rapide, du bearclaw laissé par un ours des Appalaches, rosace abalone pour une touche "classieuse"

Fond et éclisses palissandre amazonien pour un son venant des profondeurs boisées


Des essences avec du caractère !
Prochaines étapes : binding, contour de table, manche, vernis, ...
Arrivée prévue avec les hirondelles ?
osiRis8165
wahou elle est très jolie
moi j'attends ma N68 je commence à m'impatienter
j'espere que tu l'auras au retourd des hirondelles comme tu dis
moi y'a eu un soucis avec mon premier top ce qui a retardé l'avancement je l'ai commandée en décembre lancée en prod le 12 decembre j'espere l'avoir vers le 15/20 mars
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peachair
Comme disait un sage luthier canadien, "un des chemins les plus courts vers la maîtrise est le retard de la satisfaction"
Ça va être un printemps mélodieux !
Elle est vraiment magnifique ta Richard peachair. Le choix du fond en Amazonien lui donne énormément de caractère et j’en suis certain lui donnera une sonorité puissante. Ta table d’harmonie est aussi vraiment très belle. Moi je possède une N55 et je te jure que sa qualité sonore et sa perfection de fabrication valent pleinement et plus encore les dollars investis.
Là, j’suis en attente d’une nouvelle OM85 et j’ai vraiment hâte de pouvoir montrer quelques photos. Les tiennes sont vraiment magnifiques.
Bravo !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...