GUITARES RICHARD - nouvelles photos

Rappel du dernier message de la page précédente :
bonjour à tous, je viens de me taper la lecture de 27 pages sur les guitares Richard..il se trouve que je suis en train de commander une OM 85...je ne suis pas au clair sur l'option préamplification , qui me serait très utile pour la scène...quelqu'un a-t-il des avis là dessus? merci par avance
alt125
  • alt125
  • Special Total utilisateur
J'ai çà sur ma OM-68.
Je l'amplifie avec un Acoustic Image et le résultat est vraiment impeccable. La guitare en plus fort, tout simplement.

Il s'agit du Fishman Matrix Infinity.
Tout est expliqué là: http://www.guitaresrichard.com(...)i.php

Si tu l'achètes chez Stewmac, çà te coute 97.48€ + frais de port et taxes.
Ici tu l'as installé très proprement pour 95€

Tu nous racontera çà
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
Merci alt125 ..c'est bien l'infinity qui dont il est question, et si je me décide , la guitare sortira de chez Rchard équipée...Je pense que cet équipement n'altère en rien les qualités de la guitare vu le montage proposé, mais je n'en suis pas certain , voilà pourquoi vos avis ,qui semblent assez fiables au vu de ce que j'ai lu, m'interessent
alt125
  • alt125
Je n'ai aucun point de comparaison mais je suis sur que, si çà altère théoriquement le son, la différence ne doit pas être perceptible.
A plus forte raison dans la vraie vie où on ne maîtrise pas l'environnement.

On va bien sur trouver des maniaco-branleurs qui vont affirmer le contraire mais je veux bien parier qu'un test à l'aveugle ne fera pas la différence.

Pour te rassurer, la Martin signature de Jacques Stotzem, qui sait un peu ce qu'est une guitare acoustique , est équipée d'un Fishman Matrix.
http://www.martinguitar.com/gu(...)otzem

Dans le cas ci, il s'agit du Fisman Matrix Blend - qui donne sans doute un meilleur résultat encore - mais qui est plus imposant et devrait, théoriquement toujours, altérer d'avantage le son acoustique.
Si c'est bon pour Jacques Stotzem, çà doit être bon pour moi!

http://www.stewmac.com/shop/El(...)12935

J'imagine d'ailleurs que si tu préfères un Matrix Blend, Richard te l'installera volontiers.
Salut... et merci pour cette réponse si rapide...nous voilà déjà deux à avoir des avis proches...je suppose que personne ici ne voudra passer pour un "maniaco -branleur" maintenant l'option est adjugée...je suis preneur.
touns
  • touns
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    touns
    le 17 Janv 2010, 23:14
Salut estaca

Juste pour te dire qu'il y a une vidéo (que tu as peut-être déjà vue) sur le site des guitares richard d'une OM85 branchée (Véronique Dicaire).
Y a des chances pour que ce soit un fishman
bonsoir touns ...merci , j'avais vu sans repérer que c'était une OM 85...faut dire que je m'orientais plutôt vers une om68 à ce moment là.
Si je peux donner mon avis sur l'amplification, j'ai finalement sur ma guitare Richard un Matrix Infinity installé par Richard. Je suis très heureux de se système, simple, convivial et qui ne brise pas l'éclisse en plus.

Pour avoir passer quelques systèmes avec eux, Schertler qui fonctionnait juste quand bon lui semble, expérience à oublier mais ce système selon moi réflète le mieux le son naturel acoustique. Dommage

LR Baggs qui était plus compliqué à bien faire sonner et tout ajuster les boutons, imposant aussi à l'intérieur et visible. Il sonnait bien par contre. Ils m'ont offert le Fishman et je précise, tout cela sans frais de plus.

Malgré ma réticensse à Fishman pour en avoir déjà utiliser dans le passé qui donnait un son artificiel, je dois dire que ce dernier Matrix Infinity m'a emballé. Il sonne naturellement, simple à ajuster, tout petit. C'est mon premier choix mais bon tout les goûts sont dans la nature
alt125
  • alt125
Il n'ont pas essayé le Fishman Matrix Blend chez Richard?

http://www.stewmac.com/shop/El(...)12935

Il y a un micro aérien en plus du piezzo.
Je l'ai entendu sur la guitare de Stotzem, c'est bluffant.
Je serais assez curieux d'entendre la différence avec l'Infinity.
Stephan_64
C'est sûr qu'un micro comme celui-là sur une Martin D-42 ou D-45 comme sur la photo, ça doit pas trop mal jouer !!!
peachair
Stephan_64 a écrit :
C'est sûr qu'un micro comme celui-là sur une Martin D-42 ou D-45 comme sur la photo, ça doit pas trop mal jouer !!!

Salut à tous !
La présence de ce micro dans la rosace peut, sur scène, poser des problèmes d'effet larsen, et souvent doit être masqué... C'est ce qui m'a fait choisir le système proposé par Richard lors de ma commande d'une OM85 (la première guitare Richard sur sol helvétique !); je l'attends avec impatience et vous ferai part d'impressions complémentaires à celles de alt125 et de Jazzan. J'aurais été tenté par un LR Baggs Dual Source, mais les tests de Richard donnent gagnant le Fishmann. Si on veut un deuxième capteur, il est possible par la suite de travailler avec un micro externe qui se clipe sur l'éclisse (type DPA 4099)
alt125
  • alt125
Félicitations pour la première Richard Suisse.

Tu as sans doute raison bien que j'aie vu Jacques Stotzem sur scène avec sa Martin (branchée sur un ampli Fishman ) sans aucun problème de Larsen.

Je ne connais le DPA 4099 que par l'internet - et il a l'air bien tentant - mais il fait quand même 444€ chez Thomann. Si on veut l'ajouter au Fishman existant, çà demande un câble et un ampli (ou un second canal sur l'ampli) en plus.
matthcog
Well it's done !
Un petit mot pour vous dire qu'une OM-68 est en commande et viendra grossir le cheptel belge...
Le plus dure çà va être d'attendre les 6 à 8 semaines...
Merci encore à alt125 de m'avoir laissé essayer la sienne
osiRis8165
une N68 pour la france ( corse ) , OM68 pour la belgique , une OM85 pour la suisse , voila que les guitares Richard s'expatrient et vont conquérir la planete
Richard le mérite vraiment ainsi que toute sont équipe tellement ils sont sympathiques et réalisent de bien bonnes guitares .
le club va s'agrandir sur Guitariste.com
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
alt125
  • alt125
matthcog a écrit :
... une OM-68 est en commande et viendra grossir le cheptel belge...

Grossir? Tu veux dire "doubler" le cheptel belge

Bienvenu Matt. Si le temps te semble trop long, tu peux toujours venir rêver...
peachair
alt125 a écrit :
Félicitations pour la première Richard Suisse.

Tu as sans doute raison bien que j'aie vu Jacques Stotzem sur scène avec sa Martin (branchée sur un ampli Fishman ) sans aucun problème de Larsen.

Je ne connais le DPA 4099 que par l'internet - et il a l'air bien tentant - mais il fait quand même 444€ chez Thomann. Si on veut l'ajouter au Fishman existant, çà demande un câble et un ampli (ou un second canal sur l'ampli) en plus.

Oui, c'est vrai, dans ce cas là il faudrait faire croître la jungle des câbles. Et je n'ai pas trouvé si le Matrix peut être couplé en interne dans la caisse (comme un Dual Source de LR Baggs). Pour le Larsen, mon copain qui utilise l'Ellipse joue dans une formation de jazz, donc parfois c'est "noisy" !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...