GUITARES RICHARD - nouvelles photos

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stephan_64
Beau top AAA avec un back bien "bookmatched". Ça va faire une belle guitare.

Tant qu'à moi, la mienne est au séchage et sera finalement dans mes mains le 30 décembre !!!!!! YEAH!!!!!
Stephan_64
o aeric o,


Une OM17S avec en option obligatoire une table AAA+ , un filet herrigbone, et un léger sunburst....


À mon avis, ça donne rien de payer pour du AAA+ si tu as un fini Sunburst.
N'oublions pas que c'est souvent esthétique les grades et qu'un AA/AA+ bien égal sans runout fera très bien l'affaire car le sunburst cache beaucoup le grain. C'est d'ailleurs ce que fait Martin.

Ton choix, tes Euros !!!
osiRis8165
Stephan_64 a écrit :
Beau top AAA avec un back bien "bookmatched". Ça va faire une belle guitare.

Tant qu'à moi, la mienne est au séchage et sera finalement dans mes mains le 30 décembre !!!!!! YEAH!!!!!

oui je pense qu'elle sera très jolie une fois vernie, mais le plus important c'est qu'elle sonne comme les cloches de notre dame
Gino m'a demandé si je souhaitais un vernis teinté j'ai répondu un vernis plutot miel genre guitare un peu vieille.
il ne réalise plus le binding de tête de manche cela est bien dommage
stephan_64 cela te fera un joli cadeau de noel avec quelques jours de retard
pour les tables AAA+ c'est pas tip top de les vernir en sunburst mais c'est toi qui vois
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
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la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
effectivement la peinture sur une guitare de qualité c'est vraiment pas une bonne idée.déjà que le choix du verni est délicat !!!

faut savoir que la table d'harmonie c'est 90% du son de la guitare et que tout ce qu'on rajoute "le verni ou autre peinture" influence le son de votre guitare.
quand il s'agit d'une guitare "en bois de cagette" c'est pas très grave mais quand il s'agit d'une guitare en bois massif comme une guitare richard c'est sacrilège !!!
le verni sur les guitares richard est le plus fin possible donc a quoi ca sert que richard se décarcasse si c'est pour massacrer le travail de l'artiste ?
o aeric o
OK, OK, OK, devant cette levée de boucliers, je m'incline, je ne mettrai pas de AAA+ avec un sunburst .

Puis surtout, j'en aurai appris un peu plus , merci à vous trois pour vos conseils.
Bonjour a tous,

j'aime bien l'effet sunburn bien qu'il ne soit pas toujours aussi réussi et jolie d'une guitare a l'autre mais cela reste une affaire de gout !!!
pour ma part je n'ai rien contre les fioritures sur une guitare tant que cela n'atteint pas le son de la guitare mais ma priorité c'est la qualité du son bien que j'accorde beaucoup d'importance a l'esthétique.

donc entre "AA sunburn" ou "AAA+ sunburn" je choisi bien sur "AAA+ surburn" car ca sera forcement mieux en matière de son.

je suis peut être un peu dur en caricaturant l'effet de la peinture car une guitare en sunburn sonnera bien mais l'idée qu'elle sonnera un "chouilla" moins bien me gène car le meilleur son possible c'est quand même ce que tout guitariste demande en premier surtout quand on rentre dans cette gamme de guitare de très haute précision le "chouilla" fait la différence.

les compromis entre le son et l'esthétique ne sont pas toujours évident.par exemple plus le verni est fin et moins il protège la guitare mais mon choix est fait depuis longtemps:le son le son le son !!!
cependant si vous avez deux mains gauche ou des pattes de poulet a la place des mains avec une guitare "tabonnemine" vous pouvez presque la laisser tomber sans un bris tellement la couche est épaisse lol !!!

je suis moi même en quête du parfait équilibre entre son esthétique et sobriété et je suis loin d'être fermé sur mes idées c'est pourquoi je suggère a tous de proposer ici même leur idée afin qu'on puisse en débattre.
o aeric o
Salut tomcerise,

Pourrais-tu nous parler de ta guitare, pourquoi richard d'ailleurs, d'un point de vue esthétique et acoustique ?
alt125
  • alt125
  • Special Total utilisateur
tomcerise a écrit :
...donc entre "AA sunburn" ou "AAA+ sunburn" je choisi bien sur "AAA+ surburn" car ca sera forcement mieux en matière de son...

Mais non! où vas-tu chercher çà? AA ou AAA+ c'est uniquement esthétique.

Et si tu préfères le "sunburn" (couille ensoleillée?) ne te retiens pas: que le vernis soit transparent ou coloré ne change rien au son.
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
Stephan_64
alt125 a écrit :
tomcerise a écrit :
...donc entre "AA sunburn" ou "AAA+ sunburn" je choisi bien sur "AAA+ surburn" car ca sera forcement mieux en matière de son...

Mais non! où vas-tu chercher çà? AA ou AAA+ c'est uniquement esthétique.

Et si tu préfères le "sunburn" (couille ensoleillée?) ne te retiens pas: que le vernis soit transparent ou coloré ne change rien au son.



(couille ensoleillée?) !!! Faudrait savoir s'il portait son maillot ou non lors du bronzage / coup de soleil !!!
sentenza13
le grade de la table joue sur le son, non ?
apres la difference entre AAA et AAA+ ne doit pas etre énorme...
Feed-back : Vente d'une Larrivée OM-05 à toinoufender
alt125
  • alt125
  • Special Total utilisateur
Par exemple, extrait du site du luthier Daniel Slaman (www.slamanguitars.com --> FAQ )


"What is the difference between AA (select), AAA (premium) and AAAA (elite) quality wood ?

The differences are almost entirely cosmetic. In sound, there will be no difference as in the end it all comes down to how the wood is worked to the final thickness in the plates. The AAAA elite quality is old (15 + years since the tree was felled) and extremely high quality European spruce and maple."


Qu'en dit Richard?
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
touns
  • touns
  • Special Cool utilisateur
  • #236
  • Publié par
    touns
    le 24 Déc 2009, 13:19
Bonjour à tous

félicitations aux nouveaux possesseurs de Richard.
Je vous souhaite à tous de formidables fêtes de fin d'année.


Le son dépend de la qualité de l'arbre, de l'endroit ou il a poussé.
Certaines espèces à priori semblables n'auront pas les mêmes qualités accoustiques en fonction du climat et du sol dans lequel ils ont poussé. Quelques centaines de mètres suffisent parfois pour changer les propriètés accoustique de l'arbre.

Les puristes n'utilisent que des épicéas coupés à la "basse lune" (car pendant cette période la sève reste dans les racines et ne monte pas vers les feuilles ) à une altitude située entre 1200 et 1500 mètres"

Ensuite, tout dépendra de la coupe au quartier et de la finesse de la table.
Un parfait quatersawn avec un grain serré sera plus rigide et permettra d'obtenir une table plus fine donc plus vibrante, plus sensible. C'est le luthier qui apprécie la finesse qu'il pourra obtenir. Il se peut également que le luthier utilise des normes d'épaisseur invariables , dans ce cas la question ne se pose plus. D'autre part en fonction du style de jeu que le luthier attribue à une guitare, la table sera plus ou moins épaisse ou plus ou moins barrée ou les deux.

IL y a aussi le vieillissement du bois après la coupe. plus il est vieux, plus ses propriétés se rigidifient et se stabilisent. Un luthier français très connu n'utilise que des bois qui ont 30, 50 , voir plus de 100 ans de coupe.
Donc, un épicéas qui à séché pendant 50 ans ne sonnera pas comme un autre coupé il y à quelques semaines.
Tout ceci est également valable pour les bois du dos et des éclisses Le bois a t'il veilli est t'il coupé au quartier ?
Je fais partie de ceux qui pensent qu'une guitare neuve ne révèle ses véritables qualités sonores, qu'après quelques mois voir quelques années en fonction du temps passé à jouer.

Par conséquent est ce que le AAA+ et le AAA sonnent différemment est-ce l'un sonne mieux que l'autre ? La réponse est p'tet ben que oui, p'tet ben que non
Et si l'un sonne mieux que l'autre lequel ? Pas forcément celui que l'on imagine.
On a déjà vu des tables avec des noeuds( oui je dis bien des noeuds) qui sonnaient superbement.

Voila donc, la qualité sonore est trop complexe pour la résumer à une couleur de table
Stephan_64
Pour rajouter à ce que touns disait,

pour ce qui est de l'épicea, celui des adirondacks a la particularité que même si le grain est large, sa rigidité n'est pas affectée. En fait, j'ai vu des tops avec un grain très collé, moins rigide qu'un autre avec le grain plus large. Cela semble être propre à l'épicea des adirondacks comparativement aux autres espèces d'épicea.
bonjour a tous,

Stephan 64 maillot ou pas maillot tu devrais savoir qu'elles sont naturellement bronzé !!! lol
plus sérieusement je crois que touns a bien résumé la complexité en expliquant qu'il y a plusieurs facteurs a prendre en compte et qu'on ne peut rien affirmer a 100% cependant je me dis que si je choisi le master grade j'aurai en probabilité plus de chance de tomber sur une meilleur table.
o aeric o je dispose d'une n50 en érable ondé et d'une om85 en palissandre amazonien et pour répondre a ta question pourquoi richard et pas une marque légendaire dont tout le monde parle et bien il y a plusieurs raisons :
quand on a envie d'une guitare en bois massif de très haute gamme et bien on pleure devant les prix.plus la marque est connu et plus elle abuse de sa légende sans compter que la pub et les contrats d'exclusivité pour les artistes ca se paye aussi...je préfère largement avoir une guitare qui sonne a un prix raisonnable plutôt qu'une guitare connu hors de prix car modèle signature ou autre et qui ne sonne pas forcement mieux !!!
après de nombreuses recherches j'en ai conclu que rien ne vaut un luthier réputé plutôt qu'une légende qui fabrique plus ou moins de façon industriel mais encore faut il que son travail soit de qualité et qu'il ne flambe pas au niveau de ses prix !!!
je dois dire que j'étais vraiment dubitatif sur le fait que richard propose des guitares d'aussi bonne qualité que les légendes a un prix aussi attractif.n'y avait il pas anguille sous roche?
la première réponse évidente pour expliquer le prix c'est que l'achat direct a l'usine engendre des prix quasiment imbattable et offre selon moi le meilleur rapport qualité prix du marché actuel.
par ailleurs je pense tout simplement que richard ne jouit pas encore d'une réputation légendaire et c'est bien normal car ca production est relativement récente comparer a une légende de 175ans... mais son travail n'a pas a rougir bien au contraire et je suis convaincu que richard va devenir bien plus connu qu'il ne l'est actuellement!!!
bref pour ce qui concerne les guitares richard le grand plus c'est le coté custom shop choix des bois et des finitions sans pour autant que le prix s'envole de façon exponentiel comme les autres le font...

pour parler du son de mes guitares il est d'une grande précision mais la je n'ai pas l'intention d'user de superlatif, a vous de les essayer...les guitares parleront d'elles-mêmes et ne pourront vous trahir...de plus rien ne vaut un essai car l'alchimie ne s'explique pas toujours quand il s'agit d'amour !!!
un petit mot quand même sur l'amazonien qui m'a vraiment bluffé le son est vraiment proche du brésilien et j'ai pas encore trouver une seule guitare qui sonne aussi bien a ce prix pourtant j'ai cherché !!!
niveau esthétique c'est vraiment du beau travail,la finition est très soigné.

la cerise sur le gâteau c'est le coté très pro de l'équipe de richard qui est toujours prête a répondre a vos questions ce qui est vraiment sympa pour un passionné comme moi qui avait envie d'avoir un lien direct avec le luthier...
pour l'anecdote j'ai contacté plus d'un luthier avant richard et ils m'ont tous paru très pressé pas très disponible a répondre a mes questions ...quand j'ai contacté l'équipe de richard j'ai eu la chance de parler avec richard qui a non seulement prit le temps de répondre a mes questions mais en plus m'a éclairé sur des choses dont je ne lui avais même pas demandé j'en étais presque gêné d'abuser de son temps mais comme disait un internaute avec richard le temps s'arrête...cet homme est un vrai passionné avec une personnalité très altruiste...il suffit de voir les vidéos sur richard pour s'en rendre compte.

un défaut? j'en vois pas mais pour charrier mes amis québécois je dirai que je préfère vous entendre chanter plutôt que de parler !!!
non sérieux ca vient d'où cet accent ? lol
ok je sors et bonne fête de fin d'année
Dan Electro
tomcerise a écrit :
un défaut? j'en vois pas mais pour charrier mes amis québécois je dirai que je préfère vous entendre chanter plutôt que de parler !!!
non sérieux ca vient d'où cet accent ? lol
ok je sors et bonne fête de fin d'année


Directement du XVe siècle. Hérité des dialectes de la France de l'époque, de celui de la région du Berry en particulier.

Pour illustrer, un ami bourguignon m'a déjà adressé la parole dans le dialecte traditonnel de l'endroit et, même s'il m'a mis en garde que je n'allais rien comprendre, j'ai pu lui répondre du tac au tac.

La langue a évolué ensuite à sa manière de chaque côté de l'Atlantique.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Stephan_64
L'attente achève !!! Je vais chercher ma guitare dans 2 jours !!!!

Je vais mettre les photos cette semaine .

En ce moment sur guitare acoustique et électro...