petreto1970 a écrit :
Je n'achèterai jamais une Guild faite en Chine.
Je vénère cette marque (seul Gibson lui résiste pour moi...) et rêve depuis longtemps d'une F512.
Mais lorsque j'achète une Guild, j'achète pas seulement un objet en bois avec des cordes, non.
J'achète un nom, une histoire, un patrimoine et un véritable savoir faire.
Que tout ceci ait été transféré en Chine en un claquement de doigts, peu m'importe.
Je veux que ma guitare vienne des USA, qu'elle ait été faite par un luthier US, qu'elle ait été transportée par un truck sur la route 66 !
Bref, je veux de l'autenthique, pas de la copie rank xerox.
Alors tout ça a un prix, certes, mais tant pis.
Je préfère me priver pdt quelques temps et, au final, me payer une tranche de rêve, en achetant une Gibson ou une Guild, pas une Epiphone ou une GAD.
Le soir, je m'endormirai en la regardant, en me disant qu'elle est sortie des mêmes ateliers que tant de modèles de légendes joués par des guitaristes de renom.
Un modèle chinois ne m'apportera jamais tout ça.
C'est mon choix, mais je peux tout à fait comprendre qu'on en fasse un autre.
En attendant d'avoir les moyens de mes rêves, je joue sur ma Takamine EAN 1012 qui me comble, vraiment, car elle est etrrible, mais ne me fait pas rêver.
Sans vouloir polémiquer ,je trouve que tes dires confirment bien la suprématie des marques en matiére de marketing ...
parce que la majorité des choses qui t'inspirent une ideé de qualité font partie d'une amérique révolue et les process de fabrication n'ont rien à voir avec ceux d'il y à 40 ans .
Maintenant si pour toi qu'il y ai écrit made in machin ou machin c'est ce qui fait la valeur de l'instrument ,c'est dommage car tu risque de bosser pas mal de temps afin d'engraisser les profits des grandes marques .
Evidemment moi le premier j'ai pu attacher de l'importance à ce genre de choses ,mais c'est quand même bien le principal qui nous importe nous musiciens :le son de l'instrument .
Aprés je suis d'accord à 100 % concernant l'éthique de fabrication,c'est à dire des ouvriers justement rétribués pour le travail effectué;mais je suis pas convaincu que les mexicains embauchés à la frontiére mexique /Us soient vraiment correctement payés...
Bref tout ça pour dire que tout ces instruments made in china ,corée ,etc commencent à vraiment faire leur preuve et qu"il serait peut être temps d'arrêter de croire qu'un atelier chinois serait inférieur à un atelier us (surtout que la supervisation est généralement assurée par des luthiers "maison")