argonaute jon a écrit :
Salut Smog et autes Guild Lovers, quelques photos de ma D-40 et sa jeune histoire...
Voila, j'ai commencé la guitare vers 15 ans (j'en aurai bientot 35) et durant toutes ces années gratter quelques accords et pousser une petite chansonnette à toujours été une de mes activités favorites (a un niveau très modeste). Après avoir commencé sur la guitare classique de mon beau-frère pendant quelques semaines, je me suis acheté ma première (et unique jusqu'il y a peu) guitare folk au prix de 1000 francs à l'époque, une Yamaha FG 400 ou un truc dans le genre (bas de gamme honnete). On a fait un bon bout de chemin ensemble (et des milliers de kms, ca elle a vu du pays!) et il y a 2-3 ans j'ai commencé à penser que je pourrais peut-etre m'offrir un instrument de qualité supérieure. A l'occasion de tests en magasin, j'étais en effet tombé sur le cul, et totalement raide devant le son d'une guitare Guild, la GAD 40 a pan coupé (faite en Chine ou Corée). Comme mon job m'amene à voyager de temps à autre aux US, je me suis dit que je pourrais en profiter pour m'en acheter une là-bas, et bénéficier du taux de change favorable à l'Euro. C'était cette idée qui me trottait en tete depuis quelques temps, puis je me suis déplacé à Indianapolis en Mai dernier pour 3 semaines de formation: je suis tombé sur l'affaire de ma vie... Le premier magasin dont j'avais récupéré les coordonnées sur le site internet de Guild s'est avéré etre en liquidation avant fermeture (en fait en arrivant j'ai cru que c'était déjà fermé et j'ai failli redémarrer avant d'y regarder de plus près: bien m'en a pris). A l'intérieur il ne restait plus grand chose comme grattes acoustiques, à part une demi-douzaine de "Indian" ou "Indiana" apparement très bas de gamme, et ........................................ une GUILD D40!!! Je n'avais jamais touché une acoustique de cet accabit et j'ai vraiment à nouveau craqué pour ce chaud son Guild. Et puis une fois que j'ai regardé le prix je savais que j'allais revenir en France avec: au prix magasin initial de 1450 dollars (prix indicatif sur le site US: 1850) était appliqué un rabais de 30% (la fermeture était prévue pour le weekend suivant), soit un prix de 940 dollars (avec le taux de change c'a m'est revenu à un peu plus de 700 Euros, soit à peine le prix de la GAD 40 en France). Donc voilà évidement je n'ai pas laissé passé cette occasion et suis rentré avec un volumineux bagage de plus (AIR FRANCE ont été super sympa et m'ont permis de la garder en cabine avec moi, j'ai juste eu un peu peur pour mon vol local US entre Indianapolis et Atlanta ou je n'ai eu d'autre choix que de la mettre en soute, mais devant mes supplications ils en ont apparement bien pris soin et elle n'a pas souffert de ces 2 heures de vol).
Voilà pour la bonne affaire de ma vie! Je n'avais jamais pensé m'offrir une guitare de cette valeur et je suis super content de cette acquisition (son chaud parfait sur les rhytmiques pop et rock, excellent sustain, j'ai vraiment l'impression de mieux jouer quoi...). Bon évidement je me fais mousser en vous racontant mon histoire, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur, j'ai bien conscience d'avoir été un sacré veinard sur ce coup là.
Maintenant Smog effectivement je trouve que le prix en France est un petit peu élévé (prix indicatif pour la France 2400 Euros sur le site GUILD, mais je pense qu'on peut la trouver à bien moins cher, à mon avis en regardant bien tu pourrais meme trouver en dessous de 2000) surtout comparé aux prix de leur série GAD. Je n'ai jamais eu l'occsasion de les comparer en meme temps, et je suis enchanté de ma D40, mais je me souviens également d'avoir vraiment beaucoup aimé le son de GAD 40 que j'avais essayée, je pense donc que la difféence de prix n'est peut etre pas justifiée. Pour info, j'ai plusieurs fois lu et entendu qu'il pouvait y avoir de grosses différences entre les instruments GUILD sortis de leurs usines asiatiques, la solution est donc peut etre d'en essayer plusieurs? Et quand tu as trouvé celle qui a le bon son, eh bien tu sais ce qu'il te reste à faire. Parce qu'un acoustique à 700-800 Euros avec ce son là, ca ne court pas les rues, ni les magasins...
Pour ce qui est du double pickguard, c'est en effet bien une caractéristique de ce modèle (signature Richie Heavens, j'avais jamais entendu parler de lui, je ne vous raconte pas la gueule des vendeurs ricains dans le magasin ils ont failli me jeter... nan je déconne ils ont été super sympas) mais initialement ils en mettent un seul, le 2ème se trouve bien au chaud dans la caisse, libre à toi de l'ajouter si ca te plait; en l'occurence je suis tout à fait d'accord avec toi, le mien est bien mieux au chaud dans la boite...
Bonne gratte à tous et longue vie à vos guitares GUILD.
Il y en a marre des mecs comme toi qui nous pourrissent nos journée avec des histoires pareilles... Et je vais aux States, et la promo de la mort, et la Guild de mes rêves, etc...
Un peu de décence, un peu de pudeur...
Un peu de respect pour les pauvres guitaristes qui vont jamais aux USA et doivent acheter leur guitare au prix fort, et encore, même pas celle dont ils ont envie... (Ah, une Gibson Hummingbird... Ah, une Taylor k-65...Ah, une Guild 512...).
(au fait, tu la vendrais pas ta D-40 ?...)