doudou45240 a écrit :
Bonjour à tous.
Tout d'abord, ne croyez pas que j'écris ça pour frimer. J'ai juste envie de partager ce qui m'arrive avec des connaisseurs.
Bref, j'ai la joie de pouvoir venir grossir les rangs des Guild Users.
Voilà. Il y a un mois, je décide de m'offrir une bonne Dread. Mes moyens (eh oui), me font choisir une Seagull S6Q1? Le max que je pouvais m'offrir, mais c'est déjà bien.
Je la reçois et, le lendemain, un élève m'apporte une guitare dans un état lamentable, retrouvée longtemps après son cambriolage. Il me dit "je suis dégouté, c'est une bonne guitare, je l'avais achetée d'occase, mais elle est irréparable, il y en a pour une fortune, je la balance. Je te la donne si tu veux t'amuser". Je regarde l'étiquette. Guild D25M. Guild, je connaissais, mais le modèle... Or j'ai fait dans la lutherie dans ma jeunesse, et me suis dit "pourquoi pas, on verra".
Après décrassage (3 bassines d'eau NOIRE ), ponçage de 4 couches de peintures différentes passées au pinceau sur la tête (tiens, un n° ?) et le manche, réparation d'un barrage et recollage de deux autres, réparation d'un trou sur une éclisse et réfection des enfoncements par ci par là sur la table, pose de mécaniques, retouches et poli sur la caisse, remise à nu obligatoire de la table qui du coup est restée naturelle et vernie au tampon, j'en arrive au polissage du pickguard.
Et là...ça pue ! comme le rhodoïd d'antan. Je me dis c'est pas récent, ça comme plastoc...
Je me doutais de quelque chose avec les pins en ivoire déformés par l'usage.
Je cherche sur le web avec le n° de série.
Et là, coup de masse: c'est une...1960.
Du coup, je l'ai cordée en Xlight pour ne pas la fatiguer.
Voilà, le manche réglé et une seule frette changée, elle a tout pour elle: facile, puissante un son moelleux, et... belle.
Jamais je n'aurais pensé avoir ça dans mon troupeau.
Qui dit que le père Noël ne passe qu'un décembre?
P.S. si quelqu'un sait où trouver un étui pour la ranger, ça m'aiderait bien.
Je crois, je dis bien je crois hein, je ne veux rien affirmer, que tu pourrais tomber sous le coup de la loi.
Ce qui t'arrive, et comment réagirais-je s'il m'arrivait la même aventure, peut-être il me semble, assimilé à une escroquerie par abus de faiblesse.
Toi, le "sachant" puisque tu connais la marque Guild et donc a une connaissance, même relative, de l'éventuelle valeur de l'instrument, l'a accepté gratuitement sous la forme d'un don, de la part d'un élève (et il y a en plus un lien de subordination).
Peu importe que cet élève allait mettre cet instrument à la benne. Toi, le "sachant", aurais dû l'informer que cet instrument avait "probablement" une valeur non négligeable, et aurais dû lui conseiller, soit de le faire réparer soit de le lui
acheter en l'état...
Je pense qu'il n'est pas encore trop tard. Tu peux lui faire part du résultat de tes recherches et lui annoncer que tu ne peux pas accepter gratuitement un tel "cadeau" dont tu viens de découvrir que la valeur est estimée à plusieurs centaines d'euros...
L'autre alternative, dans ce genre de cas, est d'éviter d'exposer le cas sur un média national, et de conserver la plus grande discrétion sur la petite histoire... Et de ne pas remettre le dit instrument sous les yeux de l'élève pour le faire bicher une fois la restauration terminée.