Citation:
et vous croyez pas que l'archéologie c'est pas "un peu nécessaire a la connaissance et a l'histoire du monde????
oui, c'est obligatoire de connaitre son passé... De là à dire que tout était mieux avant et qu'on sait plus faire quoique ce soit de bon...
Citation:
a ce compte la on fabrique tous des grattes aux couleurs des 80's dégueulasse et aux formes immondes ou des trucs anémiques pour métaleux prépubert sous prétexte que c'est "moderne"???
Ah non, ça c'est aussi une sorte de "Vintage"
entre de la repro de LP et une Charvel fluo y a des milliards d'autres guitares
et ce n'est que affaire de gout, ni mieux ni moins bien.
(même si je ne supporte pas les guitares modernes à la Strandberg & Co je peux juste me dire que ce n'est pas pour moi, mais si ça plait à des guitaristes c'est qu'ils y trouvent leur compte.. idem pour le Vintage)
Citation:
putain si on aime la gratte électrique on peut quand même pas être autant de mauvaises foi et cracher a ce point sur ce qui a fait la guitare électrique d'aujourd'hui!!!!
Prenons une Ford T, qui est un peu la Fender/Gibson des voitures.. le premier truc "moderne" avec une industrialisation et une commercialisation qui est la base de tout ce qui s'est fait après...
Imaginons un type hyper documenté qui tout seul reproduirait des Ford T parfaitement à l'identique.. ça serait sympa pour le coté hystorique
Là ou ça serait moins sympa c'est si c'etait dans un contexte ou pour beaucoup de gens, la Ford T serait le graal et qu'on a rien su faire de bien depuis... d'un coup les pneus de ses copies se vendraient à prix d'or et certains diraient qu'ils sont meilleur que des pneus de formule 1, de 4x4 ou de de brouette.
ça n'arriverait pas. Parce qu'on sait bien que l'évolution en matière de sécurité, de qualité, etc... fait qu'aujourd'hui on ne peut nier qu'on fait mieux.
ça arrive par contre dans le domaine de la guitare parce qu'on ne peut mesurer un évolution.. il n'y en a pas vraiment (sauf peut etre en matière d'effets, d'amplification, etc...)
Tout est tres subjectif et lié en plus à l'art et les musiciens qui ont forgé nous goûts.
Mais objectivement on ne peut pas dire qu'un Paf original ou une repro parfaite est meilleur qu'un micro boutique moderne, de même qu'une touche en Nigra est meilleur qu'une autre.
C'est l'effet nostalgie, historique, rareté de l'instrument...
Mes vieux walkman haut de gamme du milieu des 80's ne sont pas meilleur (et loin de là) que n'importe quel smartphone lambda avec de la musique bien encodée.. et pourtant certains l'affirment !
Un vieux Bigsby n'est pas meilleur qu'un bon Floyd Rose, et pourtant certains l'affirment... etc...
Il n'y a pas de bashing, personne ne dit que c'est de la merde ou mauvais... c'est juste un étonnement et une réaction vis à vis de ceux qui affirment que les vieux trucs étaient forcément meilleurs... le "Graal" comme cela a été dit plusieurs fois.
Le boulot de Yaron est admirable, une masse de travail phénoménal ! Mais dans un cadre historique ! La repro des pickup rings à l'identique ne s'inscrit pas dans le domaine musical ! Idem pour la position exacte des mécaniques ou des potards, la forme des vis, etc...
ça n'est pas un "graal" musical, c'est un fantastique travail d'archéologie et ça n'a rien de péjoratif !
Mais qu'on arrête de dire qu'une LP59 (originale ou repro) est forcément meilleur qu'une PRS, une Knag, une Vigier ou une Gibson CS moderne... ce sont des guitares différentes dont le but est de faire de la musique et la musique est une affaire de goûts qui sortent d'un cadre rationnel ou on pourrait juger si c'est mieux ou moins bien.
Donc vendre des micros repro à 800 balles, aucun soucis ! Si le but premier est bien la copie exacte et la reproduction historique... Si la reproduction est parfaite (visuellement, matériaux, construction..), tout le monde sera d'accord.
Qu'ils sonnent bien on en doute pas.. mais si on affirme comme argument que ça sonne mieux que tous les autres micros, c'est une affaire de gout. faut pas s'attendre à ce que tout le monde soit d'accord
la guitare c'est de la merde !