surfingwithdje a écrit :
Centaur a écrit :
En fait Doc loco disait dans de recent posts qu'après un grand nombre d'année à pratiquer la guitare il avait trouvé son modèle de prédilection: La Gibson SG !
Donc à partir de ce moment là, quand tu as trouvé l'instrument qui te va le mieux tu peux te permettre d'acheter plus variations autour de cette aspect physique, d'ou son nombre croissant de SG !
Mais il te répondra mieux que moi, de toutes façons .
Oui, oui, je comprend bien que c'est son modele préféré de gratte, et je ne le critique pas: c'est quelqu'un que j'apprecie sur ce forum car repond souvent aux questions des autres, et il ne se prend pas la tete!
Par contre ce que je comprend moins bien, c'est qu'on puisse avoir 4 fois le meme type de gratte...(et qu'on en veuille une 5eme).
Moi par exemple, mes grattes preferees sont les Ibanez RG ( dont la jem que je considere comme une RG particuliere), et bien ma prochaine gratte ne sera pas une RG, c'est sur (j'en ai deja 2 et je joue 99% du temps sur ma jem).
Mais bon, chacun ses choix... si ca se trouve, lui il joue de maniere equivalente sur chacune de ses guitares! Moi j'y arrive pas, une fois habitué a une gratte, je ne la lache plus!
ta question est intéressante ... et je me la suis d'ailleurs posée (j'essaye d'être lucide, ou du moins d'avoir une certaine distance par rapport à mon comportement - pas toujours évident
).
Je vois ça comme un cycle : au début, on trouve que sa guitare est la plus belle, la meilleure etc; après , on découvre peu à peu les autres modèles et leurs différentes caractéristiques si différentes; à ce stade, certains ont la chance de découvrir tout de suite leur modèle ad hoc, d'autres (comme moi) mettent (beaucoup) plus de temps. Il se trouve que ce modèle est la SG en ce qui me concerne.
Il se passe aussi un phénomène parfois agaçant avec le temps : quel que soit le matos que tu utilises, tu aboutis toujours à un son qui t'est propre, ta patte. Au bout d'un certain temps passé à essayer de contourner cette "limitation", tu finis par l'accepter comme étant ton style.
A ce stade, autant se fixer sur un instrument "fétiche", celui qui traduit le mieux ta patte et sur lequel tu te sens à l'aise, les différents modèles offrant "seulement" des variations de jouabilité, de dynamique et de son, mais dans un registre limité (quoique la différence entre une Standard et une Junior'69 est flagrante).
Enfin, certains ne jurent que par les guitares les plus polyvalentes possibles (je suis passé par là aussi, avec ma Blade R4 active), tandis que d'autres (moi actuellement) préfèrent différents instruments au caractère individuel bien marqué (ce qui est une des caractéristiques majeures de la SG) - par exemple, j'utilise la '61 reissue lorsque j'ai pas mal de solos à faire, et la Pete Townshend dans les morceaux requérant plus de travail d'accords, power chords, ou arpèges, et des sons clairs de grande qualité. La Junior quand je ne veux pas me prendre la tête et me concentrer sur mon jeu et la Standard quand j'ai besoin d'une - certaine - polyvalence.
Voilà où j'en suis. Et peut-être bien que tout celà n'est que verbiage destiné à me cacher à moi-même la triste vérité: je suis tombé sur la tête
. Mais je me soigne
.